S’élevant majestueusement au-dessus de la ville portuaire de Calais, dans le nord de la France, une créature légendaire a pris vie pour captiver les esprits curieux. Le Dragon de Calais, une œuvre d’art monumentale et animée, a pris place dans le paysage urbain, suscitant à la fois émerveillement et fascination. Cette création artistique audacieuse a conquis le cœur des habitants de Calais et des visiteurs venus de loin… On vous raconte !

Le Dragon de Calais, un nouveau symbole pour les habitants de la ville

Depuis 2017, la ville de Calais nourrit une volonté profonde : celle de réinventer son paysage urbain, en particulier sa zone côtière. Pour concrétiser cette vision, elle s’est lancée dans un projet urbain ambitieux s’étalant sur 15 ans. Au cours de cette période, une série d’animaux fantastiques va prendre vie pour animer la ville. L’arrivée du Dragon de Calais a donné le coup d’envoi en 2019.

Au-delà de son potentiel économique et touristique, le Dragon est devenu au fil des années un véritable symbole et une source de fierté pour les habitants. Cette création monumentale n’est que la première d’une longue lignée d’êtres fantastiques. Récemment, un Iguane Sentinelle a rejoint le Parvis des Dragons. D’autres reptiles devraient faire leur apparition dans les mois et années à venir. Au total, ce sont 13 machines qui accompagneront la métamorphose urbaine, mettant en lumière les nombreux atouts de la ville et marquant son renouveau.

dragon de Calais
©Fred Collier – Ville de Calais

L’univers des machines

Le Dragon de Calais est le fruit de l’imagination de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Celle-ci vous est peut-être familière, car elle est à l’origine des Machines de l’île à Nantes, et de son Grand Éléphant. François Delarozière est également le créateur du Minotaure de Toulouse, surnommé le Gardien du Temple.

Ces constructions, qui allient l’hydraulique, la mécanique et l’électricité, nécessitent le travail de nombreux artisans d’art ainsi que de professionnels de l’industrie et des technologies de pointe. Si ces machines sont de véritables prouesses techniques, elles sont avant tout des créatures oniriques, où les mythes et les légendes prennent vie à chaque apparition. Le Dragon de Calais est considéré comme le gardien des portes reliant notre monde à des mondes fantastiques situés dans les profondeurs. Il incarne ainsi un équilibre précieux, veillant sur les terres et les mers du nord. Cette symbolique confère au Dragon un rôle central, renforçant son aura légendaire et son importance dans l’imaginaire collectif.

Venir à Calais depuis Paris

Votre périple depuis Paris débute à la gare du Nord, direction les gares de Calais Ville ou de Calais – Frethun. La première est située en centre-ville et est desservie par de nombreux TER. Comptez environ 3h pour un trajet direct. La seconde est située en périphérie de la ville. Des TGV vous y emmènent depuis Paris en moins de 2h. Une fois sur place, il vous faudra moins de 10 minutes en TER pour rejoindre Calais Ville.

Enfin, en voiture, comptez entre 3h et 3h30 de trajet depuis la capitale !

dragon de Calais La plage de Calais

Visiter Calais à dos de Dragon

Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir chevauché un dragon pour explorer une nouvelle ville, et pas n’importe lequel ! En effet, ce dragon ne se contente pas de marcher ! Il crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. Ses yeux, sa bouche et ses nageoires sont animés, et tenez-vous bien, il peut même battre des ailes, se coucher et courir jusqu’à 4 km/h. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

À son bord, le dragon peut accueillir jusqu’à 48 personnes pour une balade d’environ 45 minutes. Pendant ce temps, vous aurez l’occasion d’admirer le front de mer récemment réaménagé par la ville. Au loin, la vue sur le Cap Blanc-Nez, le ballet des ferries et les côtes anglaises s’offriront à vous par beau temps.

Une fois votre chevauchée terminée, ne manquez pas de flâner le long de l’esplanade aménagée en bord de mer. Les enfants ou adolescents auront aussi de quoi s’occuper entre l’aire de jeux, le skate park de 4 000 m² et les plaisirs de la plage ! Enfin, vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable moment : bars, restaurants, vendeurs de glaces… Une belle sortie en famille en perspective !

Envie de découvrir le Dragon de Calais et d’en savoir un peu plus sur le cadre de vie ? Rendez-vous sur notre dossier Vivre à Calais !

Photo principale : Le Dragon de Calais ©Philippe Turpin – Calais Promotion