Un ex-parisien en parle

«Aujourd’hui, après plus de deux ans de vie nantaise, nous ne regrettons rien. Professionnellement, on gagne beaucoup sur le trajet, et le rythme est beaucoup plus calme […] »

Laurianne, installé à Nantes.

Découvrir son portrait

speachme-startup-nantes

l’Erdre et la tour Bretagne, théâtre Graslin
© Guillaume Poil

La balade nature

En plein cœur de la ville se trouve un espace naturel unique : la Petite Amazonie. Il s’agit d’un espace humide et sauvage qui compte une biodiversité impressionnante compte tenu de sa localisation. Cette zone est inscrite dans le périmètre Natura 2000.

Découvrir Nantes

Petite Amazonie nantaise
© Cliché [CC BY-SA]

L’événement immanquable

Pour les amateurs de Jazz, ne manquez pas à la fin du mois d’août les Rendez-vous de l’Erdre : un festival gratuit qui propose plus de 110 concerts de Jazz. Cet événement accompagne un rassemblement fluvial de 150 bateaux.

Tous les événements
rendez-vous de l'erdre

Rendez-vous de l’Erdre 2019
© François de Dijon [CC BY-SA

Le lieu incontournable

Le Hangar à Bananes est le nom donné au port maritime Nantes/Saint-Nazaire. Au bout Ouest de l’île de Nantes, ce lieu a été totalement réhabilité à la fin des années 2000 pour le plus grand bonheur des nantais. Ce lieu abrite aujourd’hui de nombreux restaurants, bars et cafés.

une-parenthese-a-nantes

Le Hangar à Bananes
© Jibi44 [CC BY-SA 3.0]

Le plat signature

Le berlingot, célèbre bonbon, a été créé à Nantes au XIXème siècle. Une cantinière des armées du Consulat aurait obtenu la recette auprès d’une femme qui faisait l’aumône. Elle aurait ensuite transmis la recette à sa fille qui commença a vendre ces friandises sous le porche d’un immeuble.

La recette a ensuite été reprise de multiples fois et a notamment inspiré le confiseur marchant Charles Bohu pour lancer ses fameuses rigolettes.

berlingot nantes

Berlingots
© Stéfan Le Dû

Economie

Nantes est une ville très dynamique économiquement qui a créé plus de 60 000 emplois en 10 ans dont 80% dans le secteur des services. Le numérique est également un secteur qui recrute et on compte de belles startups prometteuses.

Les startups à Nantes

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que le premier train qui reliait Nantes et Paris mettait presque 9H30 ? Et oui ! En 1851, le TGV n’existait pas encore et il fallait s’armer de patience pour rejoindre la capitale.

Ceci a bien évolué puisque depuis l’arrivée de la LGV, on peut désormais faire ce même trajet en 2h03 !

Découvrir Nantes
gare de nantes

Gare de Nantes
© CC BY-SA 4.0

Le point historique

Au 18ème siècle, Nantes est en plein essor et commence son extension. C’est à ce moment là que le premier chantier urbain a été lancé, celui de l’île de Feydeau. Les premiers immeubles voient le jour en 1740 et le chantier ne sera achevé qu’à la veille de la Révolution Française.

En 1930, les bras de la Loire sont comblés et Feydeau n’est donc plus une île aujourd’hui mais ces immeubles ont bien été construits sur sable d’un bras de la Loire. Résultat amusant : les immeubles penchent et se soutiennent les uns aux autres !

feydeau nantes

Feydeau
© CC BY-SA 3.0

Les mots des habitants

« Nantes est ma ville d’adoption depuis 12 ans. Au début, j’ai été surtout séduite par sa douceur de vivre, avec les jolies promenades à faire le long des cours d’eau : la Loire bien sûr, mais aussi l’Erdre ou encore la Chézine. C’est une ville à taille humaine que j’adore découvrir à pieds. »
Claire @Nantaisefr
Lire la suite

Partir de Paris et partir vivre à Nantes

Ancienne île Feydeay
© Jibi40 [CC-BY-3.0]

Il est passé par là

Un grand écrivain français de romans d’aventures est né à Nantes en 1828, savez-vous de qui il s’agit ? C’est bien entendu Jules Verne. Il y vivra ses 20 premières années avant de partir étudier à Paris. Il a inspiré le projet des Machines de l’île.

jules vernes

Jules Verne ©ÉtienneCarjat

Les bonnes adresses

« Il y a énormément de restaurants sympas à Nantes, mais mes trois préférés sont le Sainbioz, pour ses burgers bios et créatifs, le Robin’s pour ses desserts à tomber par terre ou encore le Sugar blue café, pour manger sur le pouce sainement. »
Claire @Nantaisefr

Tous les bons plans

nantes coucher soleil