Un néo-ardennais en parle

« Pour moi, la vie à la campagne est un vrai luxe. On est libre de faire ce que l’on veut, quand on veut. Nous n’avons pas de contraintes liées à la circulation ou aux transports en commun. Ici, on forme une communauté. À Paris, c’est à peine si on connaît son voisin de palier. »

Charly, installé à Maubert-Fontaine

Ardennes Thiérache

Campagne en Ardennes Thiérache
©CC Ardennes Thiérache

La balade nature

Dans un territoire majoritairement rural, vous n’aurez aucun mal à trouver de nouvelles escapades natures au gré de vos envies et des 31 sentiers de randonnées balisés et entretenus que compte le territoire. Pour une pause sportive, rendez-vous sur la base de loisirs Etang de la Motte dans la commune de Signy-Le-Petit. Sur place, vous pourrez vous rafraîchir dans l’étang, mais aussi louer paddles et pédalos aux beaux jours.

Les sentier en Ardennes Thiérache
©CC Ardennes Thiérache

L’événement immanquable

S’il y a un événement à ne pas manquer en Ardennes Thiérache, c’est bien le Festival des Petits Signes Musicaux ! Tous les ans au début de l’été, assistez aux 10 concerts organisés dans les différentes communes du territoire. Gospel, variété, jazz ou même chants marins, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Le tout se savoure dans une ambiance conviviale et familiale, comme un prémice des vacances à venir.

Ardennes Thiérache

Le festival des petits signes musicaux
©CC Ardennes Thiérache / Youtube

Le lieu incontournable

Impossible de parler d’Ardennes Thiérache sans faire référence à l’Histoire qui a marqué le paysage de la région. L’un des exemples les plus probants est la ligne de Maginot, une ligne de fortifications décidée à la suite de la Première Guerre mondiale par l’État Français dans le but de protéger ses frontières. Cette ligne traversait la Communauté de Communes et l’un des blockhaus qui la jalonnaient est toujours visible sur le territoire.

Ardennes Thiérache

La ligne de Maginot
©Boerkevitz / Wikimedia Commons

Economie

Dans un territoire majoritairement rural, le secteur agricole et celui des services à la personnes figurent parmi les plus actifs en Ardennes Thiérache. Mais la Communauté de Commune séduit aussi les télétravailleurs et porteurs de projets en quête d’un environnement plus vert, grâce à une connectivité fibre et un immobilier attractif !

Ardennes Thiérache

©RF Studio / Pexels

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que le célèbre dessinateur Plantu était venu jusqu’en Ardennes Thiérache ? C’est au restaurant Mon Idée à Auvillers-les-Forges qu’il a fait halte pour se restaurer lors de son séjour.

Ardennes Thiérache

Mairie d’Auvillers-les-Forges
©Havang / Wikimedia Commons

Le point historique

Véritables richesses patrimoniales, les églises fortifiées sculptent le paysage de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache qui recense pas moins de 12 édifices fortifiées sur l’ensemble de son territoire ! La plupart ont été fortifiées par les villageois eux-mêmes dans le courant du XVIe siècle. Se sachant sur un territoire frontalier et souvent menacé, la population n’a eu d’autre choix que de protéger son patrimoine autant que de le consolider pour s’y abriter en cas de menace.

Ardennes Thiérache

Eglise Saint-Etienne à Servion
©Harrie Gielen / Wikimedia Commons

Célébrité locale

Seul chef doublement étoilé dans les Ardennes, Jean Lenoir a officié pendant près de 40 ans aux fourneaux de l’Hostellerie, le restaurant qu’il fonda avec son épouse à Auvillers-Les-Forges en 1955. Son héritage se retrouve aujourd’hui dans son ouvrage La cuisine gourmande de Jean Lenoir, dans lequel il a compilé plus de 400 recettes et conseils culinaires issus de son savoir-faire et de sa riche histoire.

Ardennes Thiérache

Plat de Jean Lenoir
©David Truillard

Le plat signature

Attention, le nom peut faire sourire, mais vous ne pourrez vivre en Ardennes Thiérache sans goûter à la cacasse à cul nul ! Derrière l’appellation peu commune se cache une recette de grand-mère composée de pommes de terre, lard et oignons longuement mijotés. Parmi les autres spécialités, la salade au lard et la galette à suc’ dont la surface légèrement dorée et croustillante et le dessous fondant en fera succombé plus d’un ! N’oublions pas que la tradition brassicole est ici bien présente et que se trouve non loin la célèbre Brasserie Chimay, qui produit l’une des treize bière trappiste dans le monde.

Ardennes Thiérache

La galette à suc’
©adt08

Photo principale : l’étang de la motte ©Ardennes Thiérache