Tic tac tic tac, le temps file et le week-end se profile déjà à l’horizon. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite escapade à la découverte de la cité du Temps ? Entre plaisirs des papilles, de l’esprit et des yeux, Besançon joue de ses charmes pour plaire à tous les épicurieux… Une opération séduction qui pourrait bien vous donner des envies d’installation !

Découverte à vélo ou au fil de l’eau !

La boucle vélo…

Et si l’on commençait cette excursion du côté de chez MyCycle. Située en plein cœur de la boucle, tel qu’est surnommé le centre historique de Besançon, cette boutique de vélos vous permettra de louer pour quelques heures, voire plus si affinités, une monture digne de ce nom.

Traversée par la véloroute du Doubs, la préfecture du département éponyme se dévoile grand volontiers au gré de vos coups de pédales ! Au détour de ses ruelles pittoresques, jolies fontaines et autres vestiges de la ville fortifiée, c’est un florilège de trésors cachés qui s’apprêtent à vous émerveiller. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à pousser les lourdes portes qui se dessinent sur le reflet gris-bleu envoûtant des façades en pierre de Chailluz.

Lovée au creux de charmantes arrières-cours, une pépite du patrimoine bisontin vous y attend : les fameux escaliers à cages ouvertes ! En bois, en pierre, ornés de ferronneries ou de céramiques, quelle que soit leur allure, ils ne vous laisseront pas de marbre.

Location à partir de 35 €, ici.

… ou sur l’eau

Il y a de grandes chances que votre promenade à deux roues vous mène sur les 5 km de berges aménagées le long de la rivière. Le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner est de délaisser votre vélo pour voguer sur les flots. Si un peu de sport ne vous dérange pas, pourquoi ne pas vous essayer au stand-up paddle en profitant des infrastructures et du matériel proposé par la Société Nautique de Besançon ?

Laissez-vous embarquer par une découverte à la fois sportive et rafraîchissante des berges de la rivière à la boucle mythique. En chemin vous pourrez admirer le soleil se coucher sur les bâtiments du Fonds Régional d’Art Contemporain ou découvrir la piscine de Port-Joint et ses activités ! Le clou de la balade ? Longer les remparts de la Citadelle à l’allure si fière et vous prendre à rêver du temps des conquêtes !

Idée wek-end Besançon

Session paddle sur le Doubs
©Grand Besançon

On se nourrit l’esprit…

Entre Beaux-Arts…

Vous l’aurez sans doute déjà aperçu de près ou de loin, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a récemment fait peau neuve. Son architecture à mi-chemin entre une halle aux grains du XIXème siècle et une structure en béton brut façon Le Corbusier, offre un écrin moderne et lumineux à la plus ancienne collection publique française.

À travers une multitude de peintures, de sculptures et de dessins de toutes provenances, le dialogue entre les disciplines et les courants résonne ici avec brio ! De nombreuses expositions temporaires invitent régulièrement les amateurs d’art à s’aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des personnalités insolites et prolifiques comme Juliette Roche.

Entre néo-impressionnisme, cubisme et compositions décoratives, sa trajectoire artistique mérite le détour et illustre parfaitement la volonté du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de mettre en lumière des artistes trop peu connus, car souvent sous-montrés à leur époque.

… et Belles Lettres

Férus de culture, après l’art visuel, place à la littérature : savez-vous quel célèbre écrivain est né à Besançon ? Victor Hugo, mais oui bien sûr ! C’est ainsi que se tient à deux pas de la fameuse Porte Noire, la Maison natale de l’illustre penseur et homme de lettres.

Entre les murs du 140 Grande Rue, une scénographie résolument moderne sert à révéler la regrettable contemporanéité des grands combats que menait cet amoureux de la nature, défenseur du peuple et humaniste, il y a déjà 2 siècles. Répartis en 4 espaces thématiques, ses actes, ses discours et ses écrits poussent le visiteur à s’interroger sur la liberté d’expression, la dignité humaine, la liberté des peuples et les droits de l’enfant.

Ni mémorial, ni musée, cette véritable et inclassable institution, cher au cœur des Bisontins, n’est à louper sous aucun prétexte !

Besançon weekend

Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
©JC Sexe

… Et le corps aussi !

Entre voyage gustatif…

Parce que toutes ces aventures creusent forcément l’appétit, nous vous proposons une pause restaurative au restaurant Le Saint-Cerf. Une fois les portes de ce bistro contemporain poussées, vous découvrirez un cadre à la décoration soignée et à l’ambiance élégante. C’est pourtant bien dans l’assiette que la plus belle des magies opère à travers la cuisine aux multiples influences du chef, qui aime à flirter avec quelques touches asiatiques.

Distingué d’une nouvelle étoile verte, récompense attribuée aux restaurateurs faisant rimer gastronomie avec écologie, le Saint Cerf marie saveurs douces et associations imaginatives avec produits frais et de saison. En quelques bouchées, la nature s’invite à votre table et nous rappelle comment cuisine et environnement sont intimement liés. Un nouvel écrin plein de ressources, qui est rapidement devenu l’une des adresses phares du renouveau culinaire bisontin !

Gourmand mais pressé vous n’avez pas le temps de vous attabler ? Bonne nouvelle, le Saint-Cerf a récemment ouvert une épicerie fine à quelques pas seulement du restaurant. Le 21, en référence à l’adresse de cette pépite située 21 rue Megevand, vous propose du jeudi au samedi une sélection de produits aussi qualitatifs que savoureux à déguster où vous voulez !

… et envolée gastronomique

Le Parc, autre adresse incontournable, porte bien son nom puisqu’il se situe au beau milieu du superbe Parc Micaud. Véritable poumon vert de celle qui fut proclamée Capitale de la Biodiversité en 2018, cet oasis offre non seulement de belles perspectives sur les escarpements de la Citadelle, mais dissimule aussi une table gastronomique dont vous nous direz des nouvelles !

Il est fort à parier que le lieu, dans un premier temps, ne vous laissera pas indifférent. Par un jeu subtil de lumières et de matières, les frontières entre intérieur et extérieur s’effacent ici pour donner naissance à un espace poétique où le minéral de la structure fait corps avec le végétal alentour. Dans l’assiette, c’est la magie des saveurs qui opère. Une ode à la saisonnalité dont vous ne pourrez que vous délecter.

Cerise sur le gâteau : la terrasse panoramique du Parc en bord de rivière maîtrise à la perfection l’art de la métamorphose pour offrir à ses hôtes, nectars et encas raffinés à toutes heures de la journée : divines pâtisseries et thés fumants côtoient savoureux clubs sandwichs et cocktails affriolants.

Enfin, une nouveauté pour ce printemps : la famille Loiseau prévoit l’ouverture de son bistrot chic, en plein cœur du centre-ville. Ce dernier portera le nom poétique et identitaire de Loiseau du Temps, clin d’œil à Besançon, fameuse Cité du Temps.

tourisme besançon épicurien

Le Parc
©JCSexe

On prend de la hauteur, pour un final en toute splendeur !

Du chef d’œuvre de Vauban…

On vient de l’évoquer : une échappée bisontine ne serait pas complète sans la visite de la fameuse Citadelle qui siège à plus de 100 mètres au-dessus de la capitale comtoise. Premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, ce lieu d’exception, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous fera voyager à l’époque du Roi Soleil.

Remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIème siècle, la forteresse et sa citadelle abritent trois musées labellisés “Musée de France” : le Musée ethnographique Comtois, le Muséum d’histoire naturelle et son parc zoologique regroupant plus de 65 espèces de mammifères et oiseaux, ainsi que le Musée de la résistance et de la déportation. Ce dernier rouvrira ses portes dès septembre 2023, après une rénovation complète. Une journée ne suffit pas à tout explorer !

Par-delà les remparts, les murailles, les guérites et chemins de ronde, se dessinent des panoramas à couper le souffle. Depuis tout là-haut, la topographie hors-norme de la ville vous sautera aux yeux. Respirez profondément et appréciez la splendeur des environs.

La Citadelle
©Eric Chatelain

… à la sérénité d’une nuit au cœur de la nature

Comment repartir après une telle journée ? Il vous faudra trouver le lieu pour finir la journée en beauté et nous avons une adresse qui pourrait vous intéresser ! En quelques coups de pédales sur la véloroute, vous pourrez rejoindre la Caravane Green de Valérie. Un hébergement insolite qui vous offre le calme de la nature et le vintage d’une jolie caravane rénovée avec soin. A Avanne-Aveney, vous profiterez d’une nuit en toute simplicité mais avec tout le confort nécessaire, dans un cadre verdoyant. Et si la chaleur bisontine peine à s’atténuer en soirée, vous n’aurez qu’à plonger dans la piscine juste à côté !
Nuitée à partir de 50€

Alors, les valises sont prêtes ? Pour faire le plein de bons plans avant votre arrivée à destination, n’hésitez pas à consulter nos dossiers 5 Lieux incontournables à Besançon et Besançon : des moments d’évasion à savourer en famille. Vous pouvez également consulter toute l’offre d’hébergement et de restauration de la capitale bisontine sur le site Besançon Boosteur de Bonheur, ou sur celui de l’Office de tourisme. Pour ce qui est du retour, on vous livre d’ores et déjà deux dossiers susceptibles de vous intéresser : Partir vivre à Besançon et Travailler à Besançon.

Photo principale : ©Eric Chatelain
Réalisé en partenariat avec Grand Besançon