Il faut bien l’avouer, cette année 2020 a été spéciale pour ne pas dire compliquée. La crise du Covid a bouleversé notre quotidien, nos emplois, nos projets. Pourtant cette crise a aussi été source de décisions et de nouvelles aventures. Notre étude le prouve, à la suite du confinement, on a observé une augmentation de 42 % du nombre de franciliens qui souhaitent partir vivre en région dès que possible. Les raisons ? Profiter de l’espace, de la nature et d’une meilleure qualité de vie. Nous avons réuni pour vous, en cette fin d’année, les villes et régions que vous avez adoré découvrir à travers nos articles et vidéos.

Des portraits inspirants

Des témoignages à relire !

Cette année 2020 a été remplie de rencontres et de témoignages passionnants mais certains vous ont particulièrement plu. Nous avons été ravi de lire l’histoire de Sophie, partie vivre dans la charmante ville de Figeac dans le Lot avec toute sa famille. Ensuite il y a eu l’histoire de Mathilde, une contrôleuse de gestion qui a décidé de quitter Paris au bout de 8 ans pour aller vivre une nouvelle vie à Issoudun dans l’Indre : l’élément déclencheur a été la naissance de sa fille. David a quitté Paris avec sa famille pour un grand projet, créer un concept store à Bourges. Il nous a raconté son installation progressive et la création de son entreprise.

Des reportages vidéos réalisés sur de nouveaux territoires

Si ce n’est pas déjà fait, voici une nouvelle occasion de découvrir nos reportages sur d’ex-parisiens qui ont trouvé la ville idéale pour s’installer.

Erika nous a fait découvrir Lille et les lieux où elle préfère se promener.


Thomas nous a montré la richesse des paysages de l’agglomération Seine-Eure.


Et Marine,arrivée à Châteauroux par hasard, a fini par s’y installer, elle nous a raconté son histoire.


De nouveaux territoires

Un changement d’échelle

La France regorge de magnifiques départements, dynamiques économiquement et culturellement. Cette année, Paris, je te quitte vous en a fait découvrir quatre :

  • L’Eure, en Normandie, un département pour les franciliens qui souhaitent vivre proche de la mer et de Paris ;
  • La Nièvre, aussi appelée Petit Canada pour ses sapins, ses lacs, son calme et son immensité. Un territoire pour se ressourcer !
  • Pour les amoureux des côtes normandes, nous sommes allés explorer la Manche et ses belles falaises ;
  • Enfin l’année s’est terminée avec la découverte de la Corrèze, un territoire plein de surprises.

De nouvelles rubriques sur le site

Cette année 2020 a aussi été l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats pour être toujours au plus proche de vos attentes et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur vos changements de vie.
Nous avons ainsi créé trois nouvelles rubriques dédiées :

  • à l’inspiration : avec un premier format sur la nature, inauguré par Caen-Normandie
  • au tourisme, pour vous proposer des visites permettant votre propre découverte des territoires,, avec la ville d’Epernay
  • aux étudiants avec un premier dossier sur les formations et la vie étudiante à Troyes

Emploi

Des entreprises novatrices

Cette année on vous a fait découvrir 3 entreprises qui recrutent en région !
On est allé à la rencontre de Lucca qui propose un logiciel révolutionnaire pour simplifier la gestion administrative et RH. Cette entreprise à des locaux à Nantes recrute dans le milieu du développement, du marketing et de la communication !

Ensuite il y a eu CA-GIP, basé à Bordeaux et Nantes. Cette entreprise est une collaboratrice essentielle de la révolution digitale du Crédit Agricole.

Dans le secteur de l’IT et du médical, vous avez pu en apprendre davantage sur l’entreprise WeFight à Montpellier, qui a créé l’application Vik pour aider les patients dans leurs parcours médicaux.

Pour découvrir toutes les entreprises qui recrutent en région, c’est par ici :

Toutes les entreprises

Les villes où il fait bon travailler

On continue de vous faire découvrir des villes à l’économie dynamique avec des secteurs qui ne cessent d’évoluer et de se développer ! Eh oui, on vous l’aura dit, ça recrute en région !

Cette année vous avez été nombreux à découvrir les secteurs qui recrutent à Alès, 2ème meilleure agglomération de France pour entreprendre (palmarès L’Express-L’entreprise, 2016).

Lille se démarque dans le secteur du numérique avec son label FrenchTech mais c’est aussi une ville propice au commerce et l’e-commerce avec plus de 85 entreprises de distribution.

Enfin, il y a Strasbourg, l’eurométropole jeune et dynamique qui a été sacrée «métropole la plus attractive sur le plan économique» par le journal Le Point.

Faciliter la recherche d’emploi

Cette année, nous avons fait un bond en avant pour vous aiguiller dans votre recherche d’emploi. Nous avons lancé une plateforme qui recense nos partenaires qui vont vous aider à trouver le nouveau job de vos rêves en région !

Immobilier

Malgré les difficultés, nos experts en immobilier ont su s’adapter aux conditions actuelles et continuent de vous accompagner dans vos projets.
Notre carnet d’experts s’agrandit d’année en année et nous pouvons aujourd’hui compter de nouveaux experts pour toutes les villes suivantes : Orléans, Tours, Annemasse, Limoges, Lille, Grenoble, Clermont, Dijon.

Trouver mon logement

Et Paris je te quitte ?

Cette année 2020 a été forte en émotions pour l’équipe de Paris, je te quitte. Nous avons fait nos premiers pas à la télévision, vous avez peut-être remarqué notre apparition au journal de TF1 et dans l’émission Tout compte fait de France 2. Nous avons aussi eu l’opportunité de parler de notre mission à la radio et dans les quotidiens et hebdomadaires nationaux.

Nous sommes ravis de l’évolution de Paris, je te quitte et nous espérons que vous resterez parmi nous pour découvrir encore plein de belles villes et opportunités grâce à notre média web. De beaux projets sont encore à venir alors restez connecté !

Très belle année 2021 de la part de toute l’équipe de Paris, je te quitte !