Vous souhaitez quitter Paris et vous installer en région ? Vous êtes spécialisé dans le secteur du retail et du e-commerce ? Vous vous demandez quels sont les départements et villes de France les plus intéressants pour évoluer dans ce secteur d’activité ? Le e-commerce est un secteur qui offre de nombreuses possibilités d’embauche. Selon l’étude réalisée par Oxatis, en partenariat avec la Fevad, 16 % des e-commerçants ont réalisé l’embauche d’au moins un salarié en 2018 ! Alors si vous avez envie de découvrir les entreprises du e-commerce qui recrutent en région, ce dossier est fait pour vous.

La métropole lilloise : berceau du retail et du e-commerce français

Avec les ventes en ligne qui explosent ces dernières années, le secteur du e-commerce a le vent en poupe. La région Hauts-de-France a su tirer son épingle du jeu en investissant dans ce secteur très tôt en s’appuyant sur le retail. Aujourd’hui, cette région continue d’attirer les entreprises qui souhaitent se développer dans ce secteur.

Le retail et la VPC, les secteurs phares de la métropole lilloise

Lille est la ville française du retail et du e-commerce avec pas moins de 85 grandes entreprises du domaine installées sur son territoire. La métropole est internationalement reconnue comme le berceau de la distribution en Europe. Travailler dans le retail lillois c’est l’opportunité de rejoindre de grands noms de la distribution comme Decathlon, Kiabi ou Adeo. Mais c’est aussi la possibilité de rejoindre tous les acteurs de la chaîne de valeur que ce soit en logistique, relation client, services aux entreprises, marketing ou recherche et innovation.

De nombreuses entreprises du domaine de l’habillement et de la mode sont présentes comme des sociétés pionnières de la vente à distance avec La Redoute, les 3 Suisses ou encore Damart. Damart a été fondé en 1953. Son siège social et son centre de recherche et de développement sont localisés à Roubaix. La société recrute dans de grandes villes de France telles que Lille, Nice ou encore Orléans. Pour consulter les offres c’est ici.

Un écosystème complet pour le e-commerce

La région Hauts-de-France est aujourd’hui très bien équipée pour accueillir les entreprises de e-commerce. En effet, ce secteur fonctionne grâce à des zones de stockage et de logistique performantes mais aussi grâce à un environnement digital bien développé !

La région a ainsi su accueillir en temps voulu les services et professionnels adéquats tels que studios photos, développeurs web, data analyst et autres professionnels du monde de l’IT. A Roubaix est implanté la société OVHcloud qui pratique l’hébergement de serveur et est l’un des principaux fournisseurs IT en France.

On trouve par ailleurs, en Hauts-de-France, une structure dédiée au e-commerce : Blanchemaille. Ce bâtiment, situé sur le campus de l’incubateur EuraTechnologies, s’étend sur 13 000m2 et accompagne les startups et entreprises du numérique spécialisées en commerce digital, retail et technologies de l’immobilier (PropTech).

L’Ouest français dynamique dans le secteur du e-commerce

Cdiscount, le leader du e-commerce en Gironde

Ce leader français du e-commerce réside en région bordelaise. Née il y a 20 ans dans cette grande ville du Sud-Ouest, l’entreprise avait pour projet de démocratiser les produits et services du quotidien en utilisant internet. Cdiscount a su se démarquer en proposant toutes les catégories de produits d’équipement de la maison et de la personne (high tech, électroménager, décoration, le jouer).

En quelques chiffres, Cdiscount c’est plus de 3, 6 milliards de volume d’affaires en 20 ans et 60 millions de produits différents. Aujourd’hui, cette entreprise a réussi son pari : ⅓ de la population française visite le site tous les mois. Pour les Parisiens qui souhaitent s’installer à Bordeaux, Cdiscount a une page dédiée aux postes à pourvoir, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Quand l’ameublement et le e-commerce font bon ménage

Travailler dans le e-commerce et avoir des valeurs éco-responsables c’est possible ! A Niort on trouve l’entreprise de vente en ligne d’ameublement CAMIF.fr. Cette société est un véritable pure player au service du local en faisant du Made In France l’un de ses piliers. Plus de 8 000 produits vendus sur le site sont fabriqués en France. L’entreprise recrute, pour postuler c’est par ici !

Le siège social de la célèbre entreprise d’ameublement Maison du Monde se trouve à Vertou à côté de Nantes. Créée en 1996, la société a grandi rapidement et a ouvert des magasins en France et en Europe. C’est en 2006 que l’entreprise lance sa boutique en ligne. Malgré la crise, l’entreprise projette d’ouvrir un nouvel entrepôt à proximité du Havre et recrute dans divers domaines comme la finance, l’informatique ou encore la gestion de projet.

Cosmétiques, drones, musique : les autres facettes du e-commerce

Dans le domaine des cosmétiques, on trouve le groupe Yves Rocher. Il a été créé en Bretagne et son siège social y est toujours, à La Gacilly. La marque a très rapidement développé la vente à distance de ses produits naturels et respectueux de l’environnement. Le groupe propose aujourd’hui des postes en région bretonne. Rendez-vous sur leur page emploi pour les découvrir !

Un peu plus au Sud, la société leader des drones et du modélisme en France, Minigroup, est localisée à Nantes. L’entreprise gère pas moins de 17 sites marchands spécialisés dans les modèles réduits avec droneshop.com ou miniplanes.fr.

D’autres domaines ne sont pas en reste. Si vous aimez jouer de la guitare, vous serez peut-être surpris de découvrir l’entreprise Cordesexpress.com basée à Royan. Le site est leader dans la vente en ligne de cordes de guitares et accessoires de musique. Il recense ainsi des produits des plus grandes marques de cordes telles que D’addario, Ernie Ball, Martin, Elixir… et recense près de 15 000 références de produits.

Une diversité de produits commercialisés depuis le Sud-Est

Le e-commerce, créateur d’emplois dans le Sud

Face à la croissance du e-commerce, les acteurs de livraison investissent et embauchent. Le Sud s’adapte pour faire face aux colis. Aux Arcs-sur-Argens, La Poste a investi 12 millions d’euros dans une plateforme de tri capable de traiter 135 000 colis par jour. Et pour cause, le Sud-Est possède de grandes entreprises de e-commerce.

A Grenoble, on trouve la société Spartoo, spécialisée dans la vente de vêtements et de chaussures pour hommes, femmes et enfants. En partenariat avec des centaines de marques internationales incontournables dans le milieu de la mode, elle propose plus de 20 000 modèles différents et s’inscrit comme un leader de la vente de chaussures par internet en France. L’entreprise recrute sur Grenoble dans divers domaines : le marketing, les ressources humaines ou encore l’informatique.

Quelques grands noms du e-commerce et autres marques plus confidentielles à Aix-en-Provence

Dans un tout autre domaine, la société Voyage Privé, spécialisée dans la vente de vacances haut de gamme et de séjours de luxe. Elle propose ainsi à ses membres une sélection de voyages, séjours et loisirs haut de gamme à des prix défiants toute concurrence. Les réductions peuvent parfois s’élever jusqu’à 70%. L’entreprise est le 1er site de ventes privées de voyages en France. La société a une page dédiée à ses offres d’emploi à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence est une ville propice au développement de la vente en ligne. Allopneus est une entreprise spécialisée dans la vente et le montage de pneus. Leader de la vente de pneus sur internet, elle fait partie de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). La caractéristique principale du site repose sur la vente de pneus à bas prix.

Le e-commerce permet à de nombreuses sociétés régionales d’enregistrer une forte progression de leurs activités et de proposer leurs produits à l’international. La créatrice de la marque Cacatoès basée à Marseille a choisi de créer son site de e-commerce avant même de lancer la vente des sandales en plastique.

Des évènements pour vous informer et vous inspirer !

Paris retail week

Si vous souhaitez identifier les entreprises qui recrutent dans le domaine du retail et du e-commerce, cet événement est pour vous ! La Paris Retail Week se déroule sur trois jours et s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. Durant cet évènement, vous pouvez assister à des conférences, des ateliers, des pitchs ou encore des remises d’Awards. Ces trois jours sont dédiés au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques.

Notez bien dans votre calendrier les prochaines dates du Paris Retail Week ! Il aura lieu du 28 au 30 septembre 2021, à Paris Expo Porte de Versailles. Pour ceux qui souhaitent dès à présent voir des conférences et écouter des podcasts sur le retail et le e-commerce, la Paris Retail Week a créé sa plateforme virtuelle : Paris Retail Week Connect. Vous pourrez assister chaque mois à des web talks, participer à des speed datings ou encore faire des rencontres en visio conférence !

Connected day

Cet événement a lieu tous les ans à Lille. Sur une journée, on peut assister à des conférences passionnantes durant lesquelles des intervenants de stature nationale et internationale abordent les thématiques clés du retail. Des représentants des plus grandes enseignes du retail interviennent et témoignent durant les conférences du Connected Day 2020.

C’est une occasion en or pour s’informer sur l’avenir du digital retail. En bonus, cet événement permet aux retailers et acteurs technologiques disruptifs d’entrer en relation durant les rendez-vous 1to1, et d’aborder les problématiques actuelles du retail. Ces échanges très riches vous permettront aussi et surtout de développer votre réseau ou votre activité. A l’issue de cette journée, un jury composé de personnalités reconnues du retail récompense les 4 start-up les plus prometteuses des ICC Start-Up Awards !

Et vous ? Le e-commerce vous attire ? Dans quel domaine du e-commerce souhaiteriez-vous investir vos compétences ? Nord ou Sud, quelle serait la région de votre choix ?