Vous travaillez dans le domaine de la santé et vous souhaitez quitter Paris sans changer de secteur ? Vous avez envie de partir vivre dans une ville à taille humaine où les entreprises du milieu médical recrutent ? Vous avez envie de faire carrière dans un laboratoire pharmaceutique tout en profitant de plus d’espace et d’un cadre de vie moins stressant ? Nous revenons ici sur un panorama des entreprises de la filière santé qui recrutent en région, des laboratoires pharmaceutiques aux entreprises de la biotechnologie.

Rejoindre un laboratoire

Le Nord de la France est à n’en pas douter un territoire où le secteur de la santé est bien développé. C’est notamment dans la région Grand Est qu’est localisé France biovalley, un pôle de compétitivité dans les domaines des médicaments et thérapies innovantes, technologies médicales, diagnostic et e-santé. Les Hauts-de-France, région voisine, n’est pas à plaindre et regroupe plus de 1000 entreprises, 31 000 salariés et 4000 chercheurs dans la filière Biologie, Santé et Nutrition ce qui en fait le 3e pôle de santé en France.

De grands groupes dans les métropoles

A Strasbourg, de grands groupes se distinguent tels que Lilly France, une entreprise à capitaux américains. Acteur majeur du secteur pharmaceutique français, Lilly France s’est installée à Fegersheim. Ce site rassemble 7% des emplois dans les biotechnologies en France et se spécialise dans les médicaments injectables. Sa production est commercialisée dans plus de 100 pays ! Vous pouvez découvrir leurs offres d’emploi ici.

Stemtech, fondée en 2005, est un leader mondial dans la fabrication de compléments alimentaires et pharmaceutiques basés sur les cellules souches. Le laboratoire a installé sa filiale Europe à Hoerdt en 2014. Sanofi Aventis, célèbre laboratoire pharmaceutique français, possède également un site de R&D à Strasbourg .

On trouve à Lille des laboratoires diversifiés comme GSK, le premier laboratoire international implanté en France. A quelques kilomètres de Lille, sur le site de Saint-Amand-les-Eaux, la filiale GSK Vaccines, produit une large gamme de vaccins à destination de 125 pays, avec une capacité de production de 300 millions de doses par an. GSK possède aussi un site à Evreux et en Mayenne.
Sont aussi installés dans la métropole lilloise : Roquette, l’un des leaders mondiaux concernant les ingrédients d’origine végétal qui fournit aussi des excipients et d’ingrédients pharmaceutiques. Anios, est un laboratoire spécialisé dans la désinfection et l’hygiène professionnelle.

Les laboratoires Gilbert sont installés à Hérouville-Saint-Clair, en périphérie de Caen depuis 1962. Ils développent des solutions naturelles de santé dans une gamme de produits en pharmacie, parapharmacie et cosmétiques. Ils comptent un portefeuille de plus de 32 marques parmi lesquelles Algotherm, Luc et Léa, Physiodose, Laino, Le comptoir du bain ou Dologel. Retrouvez ici leurs offres d’emplois.

De grands groupes pharmaceutiques sont aussi installés du côté de Montpellier, tels que Bausch+Lomb et Sanofi.

Les laboratoires des villes moyennes

Pour les personnes souhaitant s’installer dans une ville à taille humaine, trouver un laboratoire ne sera pas un problème. Que ce soit dans le Nord ou le Sud de la France, des entreprises importantes dans le milieu comme plus confidentiel ont su s’implanter et se développer.

Le siège des Laboratoires Urgo est situé à Chenôve, dans la banlieue dijonnaise. Ce laboratoire est organisé en deux grands pôles d’expertise : la division Urgo HealthCare propose au grand public des solutions adaptées à ses maux du quotidien avec ses marques de référence, et la division Urgo Médical propose aux professionnels de santé des produits dédiés à la cicatrisation. Vous pouvez consulter les offres d’emplois ici.

Le leader de la dermo-cosmétique, Pierre Fabre est installé à Castres. Bien que ce laboratoire pharmaceutique ait une filiale dans la santé familiale et les médicaments, la grande part de son chiffre d’affaires est produit grâce à sa spécialité, la dermo-cosmétique.

Le laboratoire Biocodex, à Beauvais dans l’Oise, est un précurseur spécialisé dans le domaine des probiotiques. Son produit phare en termes de chiffre d’affaires est l’Ultra-Levure. En parallèle de cela, le laboratoire a développé d’autres gammes d’automédication.

Quand la technologie rencontre la santé

Matériel chirurgical et médical

L’industrie des dispositifs médicaux est très diversifiée et compte un grand nombre d’entreprises de petite taille et quelques grands groupes, généralement américains. En France environ 1 100 fabricants de dispositifs médicaux étaient comptabilisés en 2011.

HORIBA Medical propose une gamme complète et variée d’automates d’hématologie, d’hémostase et de chimie clinique (incluant les réactifs) destinés au diagnostic in vitro. Basé à Montpellier, le site de cette entreprise dispose d’un atout : la présence à la fois des centres de production mais aussi du Centre d’Innovation et de Développement, de la Direction Commerciale, Marketing et de la Direction Générale. Une « unité géographique stratégique », qui permet ainsi d’être flexible pour répondre à la demande du marché et aux besoins de ses partenaires industriels. Présente dans 110 pays, Horiba Medical emploie 565 personnes à Montpellier. L’entreprise fait partie des acteurs impliqués dans la démarche Montpellier Capital Santé, portée par Montpellier Méditerranée Métropole.

A Vitré, on trouve le fabricant de lits médicalisés, MMO+, à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux. Tout près de Vitré, à Domalain, il y a la société internationale Peters Surgical. Cette société est spécialisée dans les dispositifs médicaux à usage unique. Elle est implantée en France, en Inde, en Algérie et en Thaïlande. Le site de Domalain compte 40 salariés et est spécialisé dans la fabrication des clips hémostatiques et de colle chirurgicale.

Cette liste d’entreprises n’est pas exhaustive. On trouve aussi Uromems à Grenoble, qui développe un dispositif médical implantable actif qui permet de pallier l’insuffisance sphinctérienne ou encore Nateo Healthcare à Toulouse, spécialisée dans le développement de technologies de suivi des grossesses à l’hôpital et à domicile et Synapse Medicine à Bordeaux, spécialisée dans l’information médicamenteuse et positionnée comme fournisseur des plateformes de télémédecine.

Trouver une entreprise dans les biotechnologies partout en France

La biotechnologie connaît un essor dans bon nombre de secteurs économiques. Cependant le secteur de la santé en est aujourd’hui le principal car l’industrie pharmaceutique en a fait un outil principal de son système de recherche. Dans ce domaine, les biotech sont utilisées pour produire de nouvelles thérapies contre les maladies génétiques qui étaient considérées comme incurables jusqu’ici. On trouve un peu partout en France de nombreuses entreprises de biotechnologie. A Lille, Eurasanté est un un parc d’activité et le pôle d’excellence dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition. Il accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition régionale dans leurs projets de recherche et de création. Les perspectives d’emploi sont nombreuses grâce aux 170 entreprises, 8 hôpitaux et 50 laboratoires, représentant plus de 20 000 salariés et près de 2 000 chercheurs sur ce site d’envergure.

La société américaine Bio-Rad, leader des outils de recherche biologique et de diagnostic clinique, s’est implantée dans l’hôtel d’entreprises Cap Delta, créé par Montpellier Agglomération. Bio-Rad a significativement renforcé sa présence dans l’Hexagone avec l’acquisition, en 1999, de Sanofi Diagnostic Pasteur, spécialiste en auto-immunité, en virologie et en bactériologie. Bio-Rad France a appliqué son savoir-faire biotechnologique à de nombreux domaines comme les outils de recherche (électrophorèse, chromatographie, biologie moléculaire, bio-informatique), le contrôle qualité ou encore la surveillance du diabète.

Le médical est un secteur d’excellence de la ville de Strasbourg. La métropole a su développer un écosystème propice au développement de ces entreprises de la santé tel que Transgène. Cette société de biotechnologies développe des immunothérapies innovantes est installée à Illkirch-Graffenstaden.

Alès est une ville pleine de potentiel pour les jeunes entreprises du domaine. Pour preuve, l’un des premiers acteurs européens de la biopharmacie, avec près de 2 000 collaborateurs en France et dans le monde, a implanté une usine de production à Alès, retenue pour fabriquer un essai de médicament contre le Covid-19. Il s’agit de LFB, dont l’usine d’Alès a triplé sa production en 2017. Elle devrait encore la multiplier par trois dans les années qui viennent. Leurs besoins en techniciens de laboratoire ou techniciens en bio-production vont s’accroître. Le Groupe SDTech est un expert des poudres fines depuis plus de 20 ans, avec pour clients les plus grandes entreprises mondiales (Airbus, L’Oréal, Pierre Fabre, Solvay, Arkema, …). L’entreprise recrute un technicien de maintenance, un commercial et un opérateur de production.

Les biotechnologies sont également à l’honneur autour de Saint-Malo avec des entreprises comme C.Ris Pharma, une organisation de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans les études de sécurité non cliniques pour l’enregistrement de produits conformément aux exigences réglementaires internationales actuelles, Biomérieux, spécialisée dans le diagnostic in vitro, Laboratoire de la Mer, une entreprise qui développe, fabrique et commercialise des produits de santé issus de la recherche sur les actifs marins pour améliorer la qualité de vie des patients.

Cette liste de d’entreprises est loin d’être exhaustive mais elle vous permettra d’avoir un premier aperçu des nombreuses opportunités d’emploi en région dans le milieu de la biotechnologie. On pourra encore citer ImCheck Therapeutics à Marseille développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie.

Robotique médicale et chirurgicale

On peut se montrer optimiste quant au futur de la robotique médicale. En effet, les technologies d’assistance à la chirurgie joueront, selon Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, un rôle important dans la prise en charge des patients. La robotique chirurgicale permettra de pallier des contraintes sociétales comme l’allongement de l’espérance de vie, les exigences de qualité de soin de plus en plus élevées et l’existence d’une pénurie de personnels médicaux hospitaliers, médecins et infirmiers.

Alsace BioValley à Strasbourg, est un pôle de compétitivité dédié aux innovations thérapeutiques dont l’activité se concentre sur le développement de médicaments mais aussi dans l’imagerie et la robotique médicale et chirurgicale.

A Alès, Ergosanté (fournisseur de solutions ergonomiques innovantes au plan national) distribue et réalise du matériel ergonomique sur mesure. Son objectif est de proposer la meilleure solution technique face aux problématiques de santé en entreprise jusqu’au handicap. Ergosanté propose des essais de matériels innovants pour que ses clients bénéficient des dernières avancées technologiques : exosquelettes, système d’impression 3D, bureaux et chariots motorisés.

Et pour finir, trois entreprises dans le Sud Est. A Montpellier, Quantum Surgical développe une plateforme dédiée au traitement ciblé des tumeurs cancéreuses présentes dans le foie. Vous trouverez plus d’informations sur cette société ainsi que les postes à pourvoir sur la page qui lui est dédiée. WeFight est une entreprise innovante qui a mis au point l’application Vik. Cet assistant virtuel partage des informations, conseils et inspiration aux personnes souffrants de maladies longues. Vous pouvez en apprendre davantage ici. Et à Rodez, ne manquez pas d’aller découvrir Cegedim Santé.

Avez-vous envie de quitter Paris ? Cet article vous a-t-il conforté dans l’idée qu’il y a des entreprises qui recrutent dans la santé en région ?