Un ex-parisien en parle

« On a rapidement rencontré des voisins, qui nous ont accueillis très gentiment. On s’est présentés à tous les gens qu’on croisait dans la cour ! On demandait des conseils, des bonnes adresses … Comme ils sont tous très sympas, on a vite été invités à des goûters, des apéros, et on s’est fait des copains !  »

Alexia, ex-Parisienne à Dijon

Dijon

Vue depuis la Tour Philippe Le Bon
© Ville de Dijon

La balade nature

Pour partir en promenade et se détendre quelques heures le week-end, en couple, entre amis ou en famille, le lac Kir et le canal de Bourgogne sont parfaits. Le lac Kir est un plan d’eau artificiel de 37 hectares traversé par les eaux de l’Ouche. En été, la base nautique est très fréquentée par les Dijonnais qui y pratiquent des activités telles que le canoë-kayak, la planche à voile ou encore le beach-volley. On y trouve aussi de nombreux jeux pour les enfants et un espace de baignade surveillée, de quoi occuper tous vos après-midis au grand air.

Dijon

© Dijon Métropole / Roxanne Gauthier

L’événement immanquable

La foire internationale gastronomique de Dijon réunit tous les ans, à l’automne, près de 600 exposants. Chaque année, un pays différent est mis à l’honneur. Cette foire est l’une des cinq premières de France. Les visiteurs peuvent aussi profiter de la fête foraine de Dijon qui regroupe une centaine d’attractions et se tient chaque année au même moment à proximité du Parc des Expositions.

Dijon

Foire Internationale Gastronomique de Dijon
© Dijon métropole

Le lieu incontournable

A Dijon, impossible de manquer le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne ! Le palais est constitué de plusieurs bâtiments dont les plus anciens, de style gothique, ont été construits au XIVème siècle. La tour Philippe le Bon, du haut de laquelle on profite d’une vue imprenable sur Dijon, symbolise le pouvoir sur la ville. Le palais abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts, les archives municipales et l’office de tourisme.

Dijon

Palais des Ducs de Bourgogne
© Dijon métropole

Le plat signature

Le plat traditionnel dijonnais est le poulet Gaston Gérard. La recette a été élaborée par Reine Geneviève Bourgogne en 1930, première épouse de Gaston Gérard, ministre député maire de Dijon de l’époque. Pour le préparer, il faut du poulet, du vin blanc, de la crème fraîche, de la moutarde de Dijon, du comté râpé et du paprika. C’est leur hôte et critique gastronomique illustre, le « prince des gastronomes » Curnonsky qui, séduit par cette création, a donné à ce plat le nom qu’il porte encore aujourd’hui.

Dijon

Poulet Gaston Gerard

Economie

Trois principales filières d’excellence caractérisent l’économie dijonnaise :

  • L’agro-alimentation : Dijon céréales, Eurogerm, Tetra park, Unilever, Amcor, Bericap, Smurfit Kappa …
  • La santé : URGO, Protéor, Crossject, Delpharm, Recipharm, Procter&Gamble Health, Oncodesign…
  • Le numérique : Orange, Bouygues Télécom, Scopelec, Atol CD, Altran, Alteca…

Retrouvez dans chaque dossier les entreprises qui recrutent et les profils recherchés par les entreprises Dijonnaises.

Dijon

Entrepreneuriat Incubateur Agronov
© Dijon métropole

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que l’une des célèbres scènes du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990) a été tournée rue de la Chouette à Dijon ? Le tournage s’est déroulé devant la Maison Millière, un établissement renommé pour son salon de thé, son restaurant et sa boutique artisanale. Classée monument historique, la Maison Millière (XVème siècle) est située au cœur du vieux Dijon, à deux pas du Palais des Etats et de la petite chouette porte-bonheur qui a donné son nom à la rue.

Dijon

Tournage du film Cyrano de Bergerac – Gérard Depardieu devant la maison Millière

Il en parle

Né à Paris, Yann y a passé les trente premières années de sa vie avant de commencer à rêver d’un ailleurs. C’est en famille qu’il a posé ses valises à Dijon, ville qui ne connaissait pas mais dans laquelle vivait déjà les associés de la start-up numérique qu’il a co-fondé. Dans ce nouvel épisode de Paris, je te quitte Le Podcast, il revient avec nous sur ce changement de vie et les atouts qu’il a découvert à Dijon, tant pour sa famille que pour son entreprise et qui lui font aujourd’hui se sentir à la bonne place.

Dijon

Le point historique

Le centre historique de Dijon est aujourd’hui le reflet de son histoire. De nombreux bâtiments de la ville sont admirablement préservés et se visitent. Ils ont permis à la ville d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2008. Le secteur sauvegardé de Dijon est l’un des plus vastes de France. Il s’étend sur plus de 97 hectares. Dijon est un véritable musée à ciel ouvert avec son somptueux et imposant palais ducal, ses maisons médiévales à colombages, ses magnifiques hôtels particuliers entre cours et jardins et ses nombreuses églises qui valent à Dijon d’être baptisée la ville aux 100 clochers.

Dijon

Centre historique de Dijon
© Dijon Métropole / Roxanne Gauthier

Les mots des habitants

«Ici, tout est bien dimensionné. Si on va au commissariat ou refaire son passeport, il n’y pas trop de monde, ce n’est pas la folie. Les gens sont plus détendus. Il n’y a pas d’attente inutile donc tout devient plus agréable. »

Yann, entrepreneur installé à Dijon

PORTRAIT ENTREPRENDRE DIJON

Aviron sur le Lac Kir
© Gauthier – Dijon Métropole

Il est passé par là

Gustave Eiffel est né en 1832 à Dijon, dans une maison située au 16 quai Nicolas Rolin. Après avoir passé sa petite enfance auprès de sa grand-mère maternelle, rue Turgot, il fait ses études au lycée royal de Dijon, de 1843 à 1850, où il obtient son baccalauréat. Puis, à 18 ans, il part à Paris… pour ne revenir à Dijon que trente-neuf ans plus tard. Il est alors au sommet de sa gloire.

Dijon

Gustave Eiffel

Les bonnes adresses

Dijon est une ville de haute gastronomie. Les palais dijonnais n’ont que l’embarras du choix en centre-ville. L’Aspérule est un restaurant à la cuisine délicate qui marie innovation gustative et tradition. Il a été récompensé par une étoile Michelin.
Parmi d’autres bonnes adresses, on notera le restaurant Chapeau Rouge de William Frachot, qui rend hommage au terroir de la Bourgogne dans chacun de ses plats. Pour une cuisine conviviale et généreuse, le Bistrot DZ’envies régale toute la famille.

Dijon
© Dijon Métropole / Roxanne Gauthier

Entreprendre à Dijon

Structures dédiées à l’entrepreneuriat, dispositifs d’accompagnement, attractivité économique, la ville de Dijon ne manque pas d’atouts pour séduire les entrepreneurs et les encourager à venir s’installer. Que vous ayez une idée ou un projet, besoin d’aide pour le concrétiser ou le développer, vous trouverez à Dijon les ressources pour y parvenir ! Découvrez dans notre dossier les secteurs propices à l’entrepreneuriat et les services à contacter pour être accompagné dès votre arrivée.

ENTREPRENDRE DIJON

La tour Elithis à Dijon, quartier des affaires
© Dijon Métropole – François Weckerle

Photo principale : Place François Rude ©Jonas Jacquel