Premier pôle des industries de santé de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon a connu une augmentation de 62% des effectifs R&D en 10 ans… et ce n’est pas près de s’arrêter ! Ce secteur, avec son développement exponentiel, laisse présager un bel avenir pour ses acteurs tournés vers l’innovation, ses salariés et entrepreneurs en quête de nouveaux challenges. Dans ce dossier, vous découvrirez les expertises du territoire en matière de santé, les entreprises et startups qui le maillent et les perspectives que peut vous offrir Dijon si vous souhaitez travailler dans la filière !

La filière santé à Dijon

Un secteur dynamique et des entreprises qui recrutent

À Dijon, la filière santé est source de croissance et d’innovations. Les entreprises peuvent s’appuyer sur une grande diversité d’acteurs de la recherche et sur les centres hospitalo-universitaires de la métropole dijonnaise, régulièrement consacrés dans de prestigieux palmarès. La filière santé, ce sont 100 entreprises, 4 000 emplois, une grande variété de métiers (du fabricant au prestataire de recherche), des produits variés (compléments alimentaires, médicaments, équipements, dispositifs médicaux etc.) et des startups qui font la fierté de la health-tech régionale.

AdhexPharma, entreprise pharmaceutique indépendante, illustre bien cette dynamique. Pour la 4ème année consécutive, le quotidien Les Échos la classe parmi les 500 entreprises à plus forte croissance en France, au second rang dans le secteur de la chimie et de la pharmacie. Si vous souhaitez postuler, AdhexPharma publie régulièrement des offres d’emplois sur son site. Le secteur pharmaceutique est particulièrement dynamique avec d’autres entreprises qui recrutent comme Delpharm et Cordenpharma .

Les acteurs dijonnais ne manquent pas d’ambition à l’image de Crossject qui vise à devenir le leader mondial de l’auto-injection en situation d’urgence. Une ambition légitimement renforcée avec la perspective d’une commande ferme de 60 millions de dollars passée par l’agence BARDA aux États-Unis. L’entreprise développe des dispositifs sur différents domaines thérapeutiques comme le choc allergique, la crise d’épilepsie ou la crise d’asthme sévère. Pour poursuivre son développement, l’entreprise recrute des profils variés pour son siège et site pharmaceutique dijonnais.

Plusieurs entreprises leaders de la filière sont aussi présentes comme Oncodesign, URGO Medical et Healthcare et Procter&Gamble Health, pour ne citer qu’elles, et toutes ces entreprises recrutent !

TRAVAILLER SANTE DIJON

L’entreprise Delpharm
©Dijon métropole – François Weckerle

Trouver un emploi dans la filière

Engagée et créatrice de valeurs, la filière santé représente près d’un quart de l’emploi industriel de la métropole dijonnaise. Ses entreprises n’ont de cesse de rechercher de nouveaux talents pour s’illustrer dans la compétition nationale et internationale. Tous les postes ou presque sont concernés : opérateur et technicien de fabrication, conducteur de ligne, ingénieur, data scientist, responsable des affaires réglementaires… Dans la filière, il faut aller vite, tant le nombre de concepts prometteurs est important.

Si vous avez besoin d’aide dans le cadre de votre projet de changement de vie l’équipe l’équipe Dijon Bourgogne Invest peut vous accompagner et vous mettre en relation avec les services et structures utiles à votre arrivée et faciliter vos démarches notamment d’installation.

Si vous envisagez une reconversion dans l’un des nombreux métiers de la filière santé, sachez que le Hub Emplois et Compétences des industries de santé est le portail pour vous informer sur les opportunités et l’offre de formation du secteur afin de faciliter les recrutements de compétences demandées par les entreprises.

Les expertises santé de Dijon

Dijon métropole soutient l’écosystème biomédical pour faire avancer le progrès, développer et produire des thérapies innovantes et intégrer le numérique à l’offre de soins. Des expertises clés émergent et contribuent au développement de la filière santé en région, en France et à l’international.

Médecine de précision et thérapies personnalisées

Vous ne savez pas en quoi consiste exactement la médecine de précision ? C’est une nouvelle approche médicale provenant de la Médecine 6P (personnalisée, préventive, prédictive, participative, des preuves et des parcours) qui permet de mieux connaître la probabilité de développer des maladies et donc de les anticiper avec des mesures préventives ciblées, des diagnostics plus précis et des traitements sur-mesure pour les malades. Tout cela est possible grâce à l’investissement en recherche publique pluridisciplinaire (sciences de santé, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, etc.) et à l’innovation technologique en santé (biotechnologies, génomique, imagerie, chimie moléculaire et nanotechnologies, data science et IA, etc.), ainsi qu’à l’exploitation de données biologiques, génétiques, génomiques, environnementales ou sociales du patient.

Pour parvenir à ce résultat, des centaines d’experts du monde industriel, numérique, académique et hospitalo-universitaire unissent leurs compétences au service du progrès médical. Les forces en présence sont composées d’entreprises comme des sociétés biopharmaceutiques dynamiques sur Dijon. Parmi elles, Oncodesign, pionnière de la médecine de précision qui conçoit, évalue et développe de nouvelles thérapies contre les cancers et maladies graves et Inventiva qui invente de nouvelles thérapies dans les domaines de la fibrose, des maladies lysosomales et de l’oncologie. Ces deux entreprises sont ouvertes aux candidatures spontanées via les adresses disponibles sur leur site internet respectif.

Dans le domaine médical, plus encore que dans tout autre domaine, l’innovation passe par l’évaluation. La société de recherche sous contrat ICTA a plus de 30 ans d’expérience en R&D clinique et recrute des profils confirmés. Le Groupe CEN qui se charge de l’évaluation clinique et animale de plusieurs produits et traitements, du médicament aux objets connectés, publie régulièrement ses offres d’emploi sur sa page LinkedIn.

TRAVAILLER SANTE DIJON

Laboratoire Delpharm
©Dijon métropole – François Weckerle

Process et sécurité des produits de santé

Pour produire un médicament, il faut mobiliser du monde ! Tout un écosystème, composé de compétences allant du développement à la production en passant par la maintenance des process industriels, évolue dans un cadre réglementaire strict. À Dijon, ce domaine d’expertise emploie environ 2 000 personnes dans une dizaine d’entreprises du façonnage pharmaceutique.

SPPH-Favera est spécialisée dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques qu’elle formule, fabrique et conditionne. Sur son site de Quetigny, à l’Est de Dijon, elle recrute des collaborateurs .

DELPHARM, acteur majeur dans la production de médicaments en sous-traitance, a implanté l’un de ses 17 sites de production à Dijon. Pour rejoindre les près de 500 collaborateurs que compte l’usine, vous pouvez consulter les offres disponibles sur leur site de recrutement.

Rééducation, réadaptation physique et cognitive

Nombreuses sont les entreprises et les startups dijonnaises à œuvrer dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux et équipements appliqués à la prise en charge d’incapacités motrices et cognitives en réadaptation des patients. Elles ont recours à de nombreux vecteurs technologiques pour ce faire : robotique, réalité virtuelle, objets connectés, intelligence artificielle, data, etc. Plus de 1 500 salariés et 250 enseignants-chercheurs sont à la tâche pour construire la rééducation et la réadaptation physique et cognitive du futur.

Une dizaine d’entreprises spécialisées constitue la filière comme Orthomédica, Urgo et Benoit Systemes. Proteor, spécialiste du handicap et de l’orthopédie, est l’un des leaders du secteur, reconnu au niveau mondial. Pensez à consulter leurs offres d’emplois sur leur site. Autre fleuron de la filière : Cenomy, spécialiste des aides techniques dédiées aux personnes en situation de handicap.

Preuve de l’importance de cette spécialisation au sein de la filière santé dijonnaise, le futur centre de réadaptation et de soins de suite innovant ReadapTIC prévu en 2026. Ce centre innovant rassemblera les équipes hospitalo-universitaires et académiques du CHU Dijon-Bourgogne, de l’université de Bourgogne et des industriels afin de mettre les dernières avancées médicales et les technologies au service des patients, de leurs familles et des aidants.

TRAVAILLER SANTE DIJON

URGO
©Dijon métropole

Prise en charge à domicile du patient

Le retour au domicile du patient est devenu, ces dernières années, un enjeu capital dans le suivi de la prise en charge. Près de 2 000 salariés collaborent en ce sens, toujours dans l’intérêt du patient. Les entreprises évoluent dans des secteurs aux activités diverses mais néanmoins complémentaires. On retrouve notamment les prestataires de service et fournisseurs de solutions numériques comme le système de détection de chute de Morphee+, Tunstall-Vitaris, leader européen de la téléassistance et télésanté, ou Papyhappy, un site d’avis des résidences pour seniors. Autant de possibilités si vous souhaitez vous aussi vous engager en faveur d’une meilleure prise en charge des patients.

En 2023, la prise en charge passe de plus en plus par la technologie et ses innovations comme les objets connectés proposés par Urgo ou le groupe CEN et ses solutions de télésanté et télé-assistance. Présence Verte et ses 450 salariés veillent à la sécurité du patient à son domicile grâce à un dispositif d’alarme et de protection. Envie de les rejoindre ? L’entreprise est à la recherche de profils commerciaux !

Des initiatives et projets structurants sont en cours de développement sur le territoire dijonnais. Les sujets étudiés sont multiples : prise en charge de l’infarctus cérébral, réduction du taux de ré-hospitalisation pour les AVC et les infarctus, rééducation cardiovasculaire connectée ou encore plateforme numérique pour la coordination des acteurs santé-social… Des projets ambitieux qui auront une importance capitale dans la filière santé du futur.

TRAVAILLER SANTE DIJON

Entreprendre dans la santé

Mais peut-être avez-vous l’envie de développer votre propre idée au service de notre santé ? Si c’est le cas, sachez que Dijon métropole met à votre disposition de nombreuses solutions d’accueil et d’accompagnement pour votre activité ou votre futur projet. Pas question ici de s’isoler, tout est fait pour vous permettre d’intégrer un écosystème global et d’interagir avec vos pairs !

BFCare, le pôle des Entreprises de Santé en Bourgogne-Franche-Comté, rassemble les entreprises offrant des produits ou services de manière directe ou indirecte dans les domaines de la chimie fine / pharma / cosmétique, des technologies médicales et des services et innovation en Sciences de la Vie. Pour les entrepreneurs, le pôle propose différentes offres de service pour favoriser les collaborations commerciales ou encore les échanges de bonnes pratiques. Pour être membre, il vous faut avoir créé votre entreprise en Bourgogne et évoluer dans l’un des champs d’intervention cités précédemment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site.

Intéressé par l’innovation et l’écosystème santé de Dijon ? Vous pouvez contacter le Technopôle Santenov qui travaille en lien étroit avec différents acteurs de l’innovation, pôles de compétitivité et clusters nationaux comme Medicen Paris Région, afin d’accompagner les porteurs de projets d’innovation sur le territoire dijonnais afin de labelliser leurs projets pour trouver des financements.

Si vous êtes en quête de fonds propres pour financer le développement de votre activité, deux fonds en capital amorçage pourront vous aider : FIRA-NORD EST 2 opéré par FINOVAM Gestion et Pertinence Invest 2 opéré par UI Investissement.

Pour plus d’informations sur la création d’entreprise à Dijon et les dispositifs généralistes, vous pouvez aussi consulter notre dossier Entreprendre à Dijon.

TRAVAILLER SANTE DIJON

©Dijon Bourgogne Invest – Jonas Jacquel

La vie à Dijon

Prendre soin des autres, veiller à leur santé et à celle de leur entourage demande parfois beaucoup d’énergie. Heureusement à Dijon, vous trouverez le cadre dans lequel vous ressourcer ! Consacrée 1ère métropole pour sa qualité de vie par le Baromètre Arthur Loyd 2022, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole dynamique, culturelle, gourmande et chaleureuse, qui a su pleinement intégrer la nature dans son paysage urbain. Vivre à Dijon, c’est ainsi la garantie de belles promenades en bord de rivière dès l’arrivée des beaux jours et de sympathiques pauses fraîcheur au sein des jardins et parcs du centre-ville. C’est aussi la perspective de week-ends au cœur des vignobles, à pied ou à vélo, à la découverte des grands crus.

En soirée, vous retrouverez l’ambiance des nuits parisiennes grâce aux nombreux événements musicaux et festifs proposés tout au long de l’année. Et si le lendemain vous avez besoin d’une bonne séance de remise en forme, la centaine d’équipements sportifs installés dans toute la ville et les activités de plein air vous permettront de vous refaire une santé !

Envieux de votre nouveau cadre de vie, famille et amis seront sûrement nombreux à vous rendre visite. L’occasion de leur faire découvrir l’architecture et le patrimoine culturel de la ville aux 100 clochers et de se régaler ensemble des spécialités culinaires et viticoles de la région !

Convaincu par les perspectives professionnelles du secteur de la santé et les richesses que vous réserve la vie dijonnaise ? Pour en découvrir davantage sur cette ville plurielle, vous pouvez lire notre dossier consacré au cadre de vie de Dijon.

Photo principale : CHU de Dijon © Dijon Métropole
Dossier réalisé en partenariat avec Dijon métropole