Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2023, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d’un environnement préservé. Capitale historique de l’ancienne région Bourgogne, c’est aussi une terre viticole, précédemment capitale des Ducs, qui a su faire rimer tradition et modernité. Quittez Paris pour Dijon et découvrez une ville chaleureuse et dynamique qui plaira au plus grand nombre !

Une qualité de vie appréciée

Dijon, métropole verte et engagée

La nature dans la ville…

Si vous commenciez à manquer d’air au milieu du gris parisien, vous serez ravis d’apprendre que Dijon a été classée ville la plus verte de France par le très sérieux magazine Forbes France en 2020. Pour le comprendre, il suffit d’emprunter la Coulée Verte pour rejoindre le lac Kir et ainsi découvrir deux des endroits préférés des Dijonnais pour un bon bol d’oxygène. Au départ du centre-ville, la promenade paisible en bord de rivière réunit promeneurs, joggeurs et cyclistes dès les premiers rayons de soleil. L’été, le lac prend des airs de station balnéaire grâce à sa plage aménagée et les activités nautiques qui y sont proposées.

De retour en ville, pas moins d’une vingtaine de parcs et jardins vous promettent d’agréables pauses ombragées. Découvrez le jardin Darcy, ses nombreuses statues et sa grande fontaine, cultivez-vous au Jardin botanique, montez en calèche ou en Rosalie pour parcourir les grandes allées du Parc de la Colombière, avant de vous arrêter pour un pique-nique improvisé.

partir vivre Dijon

Place Darcy
© Dijon Métropole / Jonas Jacquel

… et bien au-delà !

Aux portes de la ville, la nature vous réserve de nombreuses sorties. Amoureux du vélo ou marins d’eau douce emprunteront le Canal de Bourgogne pour profiter d’un parcours de 242 km au bord de l’Ouche, à la découverte du patrimoine dijonnais, entre châteaux, abbayes et jolis villages médiévaux. En chemin, vous rencontrerez sûrement quelques pêcheurs venus profiter du calme des lieux. En remontant la rivière, découvrez la vallée de l’Ouche et ses villages de charme comme Plombières-lès-Dijon et son petit port ou Barbirey-sur-Ouche, son château et ses jardins.

Une plongée dans la nature dijonnaise ne serait évidemment pas complète sans parcourir son riche vignoble. Point de départ de la Route des Grands Crus, l’une des plus célèbres routes viticoles au monde, Dijon est la porte d’entrée des Climats du vignoble de Bourgogne. Inscrites depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ces petites parcelles de vignes s’étendent sur 65 km de long et 5 km de large. Un paysage unique qui se parcourt sans modération, à pied ou à vélo, à travers les pittoresques villages viticoles et à la découverte des plus grands crus, Montrachet, Romanée-Conti ou Clos de Vougeot.

partir vivre Dijon

Domaine de la Cras
©Ville de Dijon

Une smart-city engagée

Pour préserver ses espaces naturels d’exception, Dijon a depuis plus de 15 ans adopté une stratégie exemplaire de lutte contre le réchauffement climatique. Un plan ambitieux d’aménagement des espaces a permis de métamorphoser la ville en un lieu doux et agréable à vivre, respectueux de l’environnement et de ceux qui le composent.

Des éco-quartiers avec des habitats plus économes en énergie ont vu le jour, les mobilités douces sont favorisées grâce au développement de bus à hydrogène, du tram et du vélo, et le centre-ville a été piétonnisé, le tout contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%. Respirez à pleins poumons, vous êtes dans la métropole la moins polluée aux particules fines de France et vous devriez vite en mesurer les bienfaits !

Histoire ducale et patrimoine remarquable

L’histoire de Dijon est intimement liée à celle des ducs de Bourgogne et cela se retrouve aujourd’hui encore dans la richesse de son patrimoine. La ville en elle-même est un véritable musée à ciel ouvert qui s’apprécie au détour de chaque balade dans son cœur historique. Labellisée « ville d’art et d’histoire » elle ne compte pas moins de 3 000 édifices remarquables en son centre. Empruntez les rues piétonnes pour découvrir les belles maisons à colombages et les somptueux hôtels particuliers.

Emblème de cette époque et ancienne demeure des ducs de Bourgogne, le prestigieux Palais des Ducs, en plein cœur de la ville est un lieu de rendez-vous bien connu des Dijonnais. En été, la place de la Libération qui lui fait face devient le terrain de jeu préféré des enfants qui s’amusent dans ses jets d’eau. La Tour Philippe Le Bon vous invite à prendre de la hauteur. Une fois ses 6 étages gravis, profitez d’une vue panoramique sur toute la ville.

Surnommée la ville aux 100 clochers, Dijon compte aussi de nombreuses églises que vous pourrez apprécier lors de vos sorties en famille ou entre amis. Enfin, le passé viticole se contemple lui aussi dans l’architecture, comme dans le « Bareuzai », statue d’un vigneron foulant le raisin, située sur la place François Rude, ou sur l’une des frises de l’église Notre-Dame. D’ailleurs ne soyez pas surpris ici, certains quartiers portent le nom des meilleurs crus de l’époque. Un bon moyen de savoir lesquels déguster !

partir vivre Dijon

Place de la Libération
© Dijon Métropole / Jonas Jacquel

Capitale de la Gastronomie

Véritable capitale gastronomique, Dijon se savoure bien au-delà de sa célèbre moutarde ! Pour de succulents produits, rendez-vous aux Halles centrales de Dijon trois fois par semaine. Sur les étals, des spécialités locales comme la crème de cassis, le pain d’épices et la truffe de Bourgogne, mais aussi tous les produits frais du quotidien. Dans vos assiettes, des plats emblématiques comme le poulet Gaston Gérard, les œufs en meurette, le jambon persillé ou le célèbre bœuf bourguignon. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous serez ravis de pousser la porte de l’un des 600 restaurants de la métropole qui proposent une cuisine tantôt classique, tantôt audacieuse pour le plaisir de nos papilles. Pour une occasion particulière, laissez-vous séduire par l’un des 4 étoilés Michelin de la métropole.

La gastronomie dijonnaise doit aussi ses lettres de noblesse aux cépages locaux. Saviez-vous qu’après Beaune, Dijon produit une part importante du vin de Bourgogne ? Avec 600 ha de terres AOC Bourgogne, la métropole produit d’excellents grands crus que vous ne vous lasserez pas de déguster. Un savoir-faire qui se cultive sans modération et qui est mis à l’honneur à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Paradis des gastronomes, ce lieu emblématique, inauguré en mai 2022, a pour mission de valoriser le Repas Gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À la fois lieu d’exposition, de dégustation, de formation et de culture, la cité vient aussi s’appuyer sur l’expertise agroéconomie de la ville pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’alimentation de demain. Préparez votre visite, cette cité attend plus d’un million de visiteurs par an !

partir vivre Dijon

Les Halles de Dijon
©Ville de Dijon

Vie culturelle intense, esprit sportif et ambiance festive

La culture partout et pour tous

Ville de musées

Ville culturelle accessible, Dijon regorge de musées pour tous les goûts et tous les publics. Impossible de tous les citer, mais retenons déjà le Musée des Beaux-Arts, sans conteste l’un des plus connus de la ville, notamment grâce à sa collection d’art médiéval. Situé dans le prestigieux Palais des Ducs, il s’agit du 2ème musée de France après le Louvre, pour la richesse de sa collection.

Parmi les autres classiques, le Musée Magnin aux 2 000 œuvres, le Musée Rude installé dans une ancienne église, le Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin pour une plongée au cœur de l’histoire locale ou encore la Fabrique de Pain d’épices pour une visite ludique et gustative. Amateurs d’art contemporain, ne manquez pas les œuvres emblématiques et internationales du Consortium ou des Bains du Nord. Et comme l’entrée des musées est gratuite, visitez-les aussi souvent que vous le souhaitez.

Salles de spectacles

Dijon compte aussi de grandes salles de spectacle à l’image de son Zénith, cinquième plus grand de France, avec sa capacité de 9 000 places. Scènes francophones ou internationales, concerts, comédies, ballets, one-man-show ou pièces de théâtre, de nombreux artistes s’y sont déjà produits. Rendez-vous également à La Vapeur, labellisée Scène de Musique Actuelles et Amplifiées qui met à l’honneur tous les styles, du jazz au rap en passant par l’électro ou le funk. Enfin, lieu de production autant que de création, l’Opéra de Dijon met la vie musicale et lyrique européenne à la portée de tous, dans son Grand Théâtre et son magnifique Auditorium.

La passion du sport

Pour vibrer, rendez-vous au Stade Gaston Gérard qui accueille les matchs du DFCO, l’équipe de foot locale qui évolue en Ligue 1. Une ferveur sportive qui unit tous les Dijonnais grâce à plusieurs équipes féminines de haut-niveau comme le DFCO féminin ou le JDA Dijon Handball, club féminin évoluant au plus haut niveau du handball français. Parmi les autres clubs à soutenir, le JDA Dijon Basketball, Dijon Métropole Handball et le Stade Dijonnais en championnat Fédéral 1.

Pour passer au cœur de l’action, Dijon dispose d’une centaine d’équipements sportifs, pour pratiquer après le travail ou lors de vos week-ends. Parmi eux, 4 piscines, dont une olympique, une salle d’escalade, un stade d’athlétisme, un skatepark de plein air et plus d’une trentaine de terrains de foot ! Le lac Kir est le rendez-vous des amoureux du sport en plein air. Sur place, des activités nautiques évidemment comme la planche à voile et le canoë, mais aussi de nombreux espaces pour pratiquer volley-ball, tennis, beach-soccer, ping-pong, pétanque et bien d’autres. Pour les amateurs de montagne, sachez enfin que les stations jurassiennes à moins de 2h de route vous réservent de belles randonnées et des sorties sportives été comme hiver.

partir vivre Dijon

Tour Philippe-le-Bon
©Jonas Jacquel

Dijon, métropole festive

Évènements musicaux

Les Dijonnais ont aussi le sens de la fête et la musique est à l’honneur de nombreux festivals. Le jazz s’invite chaque année en mai dans la métropole grâce à D’Jazz en ville et récidive avec D’Jazz à la Plage, chaque vendredi d’août sur les bords du lac Kir. Ambiance décontractée dans les plus beaux lieux de la métropole ou les pieds dans le sable pour ces soirées dijonnaises incontournables.

En juin, VYV est un incontournable des fans de festival. En pleine nature, au parc de la combe à la serpent, l’événement offre une programmation riche du rap à la variété française avec des têtes d’affiche comme Nekfeu, Roméo Elvis, Petit Biscuit ou encore Juliette Armanet ! En été toujours, Garçon la note donne le ton avec une trentaine de concerts gratuits dans toute la ville. Imaginez-vous la fin d’une chaude journée, attablé en terrasse en bonne compagnie, un agréable fond musical pour se détendre… On vous l’avait promis, ici, la vie est douce et agréable !

Dans un tout autre genre, l’association RISK entend défendre et promouvoir les musiques électroniques. Le SIRK Festival s’inscrit dans cette démarche et vous propose chaque année en avril de vous laisser aller sur les performances des DJ dans des lieux insolites de jour comme de nuit. En septembre enfin, le Concert de Rentrée rassemble artistes locaux et stars internationales pour un événement majeur de la scène musicale dijonnaise. De quoi bien démarrer la rentrée !

partir vivre Dijon

Concert de Rentrée – Place de la Liberation
©Ville de Dijon

Evenements gourmands

Les Dijonnais sont aussi gourmands que gourmets et la gastronomie est la reine de nombreux évènements. Le plus célèbre est évidemment la Foire Internationale Gastronomique de Dijon qui rassemble chaque automne plus de 600 exposants. À chaque édition, un pays hôte est mis à l’honneur pour partager ses spécialités et se dévoiler au grand public. En 2021, le centenaire de cet évènement emblématique a été fêté. Autre incontournable des gastronomes, le Brunch des Halles centrales de Dijon. Un évènement dominical estival qui met à l’honneur un nouveau chef par semaine, dans une ambiance conviviale et familiale.

Terre viticole, Dijon fête aussi les vendanges et ceux qui y participent. Tous les deux ans depuis plus de 70 ans, les Fêtes de la Vigne célèbrent la tradition lors d’un festival de danse folklorique. Autre biennale qui dure le temps d’un week-end, la Fête de la pressée de Chenôve rassemble des milliers de curieux.

Autres évènements

La ville accueille également Dijon Vélotour, un évènement convivial et familial qui vous invite à découvrir la ville de manière totalement insolite. Un concept unique au cours duquel petits et grands enfourchent leur vélo pour traverser des lieux aussi atypiques qu’une entreprise, un théâtre ou un hôtel 5*, le tout déguisés et dans une ambiance 100% festive ! Un moment à ne pas manquer pour découvrir votre nouvelle ville et passer un agréable moment entre amis ou en famille.

Entre Cours et Jardins a récemment changé de formule pour devenir une biennale artistique qui met à l’honneur la danse, les performances participatives, installations sonores et concepts immersifs dans des sites naturels ou historiques. À découvrir sur les week-ends de septembre et octobre.

Climat et environnement

Dijon, métropole accessible

Située dans le département de la Côte-d’Or, Dijon est la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté. À l’est du bassin parisien et au nord de Lyon, la ville est idéalement située au cœur du triangle Paris / Lyon / Strasbourg. Grâce à sa gare TGV en cœur de ville, la capitale n’est qu’à 1h40, Lyon à 2h et Marseille à 3h. Le maillage autoroutier permet aussi de se déplacer rapidement en voiture et de rejoindre Lyon en 2h, Paris en 3h, Strasbourg en 3h20 et Marseille et Lille en 4h30. Une situation centrale qui facilite grandement les déplacements professionnels et personnels.

Une fois sur place, Dijon est une ville accessible qui se découvre aisément à pied grâce à son centre piéton aéré, ses nombreuses pistes cyclables aménagées et son réseau de transports en commun bien développé. Sur place, 2 lignes de tramway, 5 Lianes et 13 lignes complémentaires vous promettent des déplacements simples et rapides qui vous feront vite oublier les rames bondées des métros parisiens !

partir vivre Dijon

© Ville de Dijon / Vincent Arbelet

Climat

Situé dans le centre-est, Dijon bénéficie d’un climat océanique à tendance semi-continentale. À Dijon, les hivers froids voient souvent tomber la neige pour le plus grand plaisir des plus jeunes et les étés sont chauds et parfois orageux.

Ville à taille humaine avant tout, Dijon se découvre au fil de ses nombreuses richesses. Ville verte à la culture bien vivante, elle possède de nombreux atouts pour tous les goûts et tous les styles et devrait en ce sens plaire au plus grand nombre. Vivre à Dijon, c’est faire le choix d’une ville où s’épanouir et se faire plaisir. Preuve en est, la dernière étude réalisée par l’institut Ifop confirme que 93% des Dijonnais sont satisfaits de vivre à Dijon et 74% sont optimistes quant à l’avenir de la ville. Vous êtes prêt, vous aussi, à l’aimer pleinement ? Découvrez tous ses charmes et bien plus dans le livret séduction de la ville !

Et rendez-vous dans notre dossier Travailler à Dijon pour y découvrir les nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans les secteurs de la santé, du numérique et de l’agro-alimentation !

Photo principale : © Jonas Jacquel, Dijon Bourgogne Invest

Dossier réalisé en partenariat avec Dijon métropole