S’il y a bien un secteur qui recrute c’est celui du numérique ! Les besoins en recrutement sont si élevés que les entreprises du secteur n’hésitent pas à embaucher des profils atypiques, en reconversion ou parfois même sans diplôme. Cette affirmation est d’autant plus vraie à Dijon, smart city et première administration publique numérique de France où innovent les entreprises emblématiques du secteur aux côtés de jeunes pousses ambitieuses ! Que vous soyez expert dans votre domaine ou désireux de vous reconvertir dans un secteur plein d’avenir, découvrez les multiples possibilités qu’offre le numérique à Dijon.

Tour d’horizon de la filière

Le numérique à Dijon : un écosystème en plein essor

Dijon en est convaincue : le numérique est un levier d’attractivité majeur pour la ville, ses habitants et son économie. Les entreprises de l’écosystème local sont incitées à innover pour créer les services et infrastructures de la ville de demain et faire de Dijon un territoire intelligent et connecté. Pour répondre aux enjeux technologiques d’aujourd’hui, 3 000 salariés, 180 entreprises, 2 000 étudiants et 4 laboratoires de recherche s’affairent au sein d’un environnement dynamique et en constante évolution. Des grands groupes jusqu’aux startups, tous les métiers du numérique sont représentés : Internet des objets, éditeurs de logiciels, électronique, télécom, entreprises de services du numérique (ESN), infrastructures et réseaux…

L’excellence de l’économie numérique dijonnaise n’est plus à prouver. Celle-ci est rendue possible par des entreprises de services numériques de renom comme Alteca, Inetum ou Sogeti. Elles mettent leur expertise au service de secteurs en forte demande comme la banque et la santé (et qui sont toujours à la recherche de nouveaux talents !). ATOL Conseil et développement, intégrateur de solutions open source en forte croissance dans le marché des applications dédiées aux administrations et au secteur agricole ou encore des éditeurs de logiciels leaders sur leurs marchés comme Ymag, CPage ou Maincare Solutions, recrutent aussi !

Trouver un emploi dans les technologies de télécommunication est aussi possible à Dijon grâce à la présence de grands noms comme le groupe Cogent, Orange et Bouygues-Telecom. Les secteurs de l’électronique et de l’ingénierie ne sont pas en reste puisque l’on retrouve le groupe Safran et sa branche Electronics & Defense qui recrute des centaines de profils dans les métiers de la data et du digital. Toutes leurs offres sont disponibles ici. Si vous êtes intéressé par l’informatique bancaire, vous pouvez aussi jeter un œil aux offres disponibles sur le site d’Euro Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel CIC, ou sur celui de BPCE SI, qui sont toujours à la recherche de nouveaux talents.

À Dijon, l’innovation numérique est représentée par de nombreuses startups et leurs projets innovants. Parmi elles, Gammeo et son application pour simplifier la vie des gestionnaires immobiliers, Anthropi et ses solutions de simulation d’appels d’urgence encore WebDrone et ses solutions pour combattre la cybercriminalité… Vous l’avez compris, à Dijon, tout est possible dans le numérique ! D’ailleurs pour vous laisser inspirer, vous pouvez lire le portrait de Yann, cofondateur de Four Data et ses capteurs connectés qui a quitté Paris pour implanter son projet à Dijon.

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

Alteca, Entreprise de Service Numérique (ESN) recrute à Dijon !
©Dijon Métropole – François Weckerle

Trouver un emploi dans le numérique à Dijon

Les aides disponibles pour trouver un emploi

Dès votre arrivée à Dijon, pensez à vous rapprocher de l’équipe Dijon Bourgogne Invest. Elle propose un point d’entrée unique pour vous mettre en relation avec les services et structures nécessaires à votre installation. France Travail Bourgogne-Franche-Comté est à l’initiative de « la semaine des métiers du numérique ». Vous trouverez sur leur site toutes les informations utiles et les dates des futures éditions.

Le petit plus : les profils de développeurs, chefs de projets et data scientists sont très demandés à Dijon. La communauté des techs s’est d’ailleurs fédérée au sein du Developers Group Dijon qui organise des évènements réguliers (DevFest, speed teching, starters lab, conférences tech…). Si vous vous reconnaissez dans ces postes et que vous avez envie de sauter le pas, c’est le moment d’oser !

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

Pôle Robotique de Dijon
© Dijon Métropole – François Weckerle

Se former aux métiers du numérique

Attiré par la dynamique du secteur et ses perspectives d’emploi vous pensez à vous reconvertir ? À Dijon vous trouverez de nombreux établissements d’enseignement supérieur, pour répondre tant à vos besoin de formation initiale que continue. L’Université de Bourgogne offre aussi un large panel de formations aux métiers du numérique, du DUT au Master. L’établissement propose depuis 2019 un Enseignement À Distance (EAD), un avantage si vous exercez une activité professionnelle en parallèle.

Plusieurs grandes écoles permettent aussi de se former aux métiers de l’ingénierie numérique parmi lesquelles Esirem, CESI, ESEO, DIIAGE, Sup St Jo… N’hésitez pas à contacter leurs équipes pédagogiques pour en savoir plus ! Et si vous envisagez une reconversion dans les métiers du digital des organismes comme le GRETA ou Online Formapro peuvent vous proposer des parcours en lien étroit avec le monde professionnel. De belles opportunités lorsqu’on sait que de nombreuses entreprises numériques de la métropole dijonnaise sont à la recherche de ce type de compétences !

Les expertises numériques de Dijon

Le numérique s’intègre à tous les secteurs d’activité et certains d’entre eux prennent une part importante dans les projets de Dijon métropole. Santé, agro-alimentation, environnement, partez à la découverte des expertises numériques du territoire !

Health tech : le numérique au service de la santé

À Dijon, la santé et le numérique se croisent pour favoriser l’émergence de projets innovants. Des acteurs de la télémédecine ou de l’information et des startups travaillent ensemble pour développer de nouveaux équipements à la pointe, basés sur l’intelligence artificielle et le Big Data. Matérialisation de cette dynamique : ReadapTIC, premier centre de soins et de rééducation intelligent, ouvrira ses portes en 2026 pour développer un nouveau modèle de prise en charge de la rééducation des patients basé sur la personnalisation du parcours de soins. Les professionnels de santé s’appuieront sur les innovations technologiques et tireront profit d’un lien fort avec la recherche afin d’offrir aux patients les soins les plus adaptés pour permettre leur retour à domicile.

L’un des acteurs majeurs de l’innovation au service de la santé est Oncodesign, pionnier de la médecine de précision en oncologie, qui a développé un nouveau département en IA appliquée au drug discovery pour accélérer ses programmes de recherche de nouveaux candidats médicaments contre le cancer. L’essor de cette société dijonnaise permet d’envisager la création d’une centaine d’emplois d’ici 4 ans ! Les offres d’emplois sont consultables sur leur plateforme de recrutement.

Les startup en santé numérique sont très dynamiques sur Dijon. mYXpression vient de lever 2,4 millions d’euros pour développer un test d’aide à la prescription de la biothérapie afin de doubler le taux de rémission des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une pathologie qui affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde. Spinoff du CHU Dijon Bourgogne, la startup CArdiac Simulation & Imaging Software (CASIS) a développé un logiciel innovant d’imagerie cardiovasculaire basé sur l’IA pour conquérir un marché de 400 millions de dollars qui lui générera 75 millions de dollars de revenus en 2028.

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

L’agroalimentation du futur

Pour penser les nouvelles technologies de l’alimentation, Dijon peut s’appuyer sur deux écosystèmes particulièrement dynamiques sur son territoire : le numérique et l’alimentation. Pour connaître les startups à fort potentiel dans l’agroalimentaire à Dijon, vous pouvez solliciter le pôle de compétitivité Vitagora qui porte le réseau la FoodTech, labellisé French Tech, regroupant plus de 200 acteurs, de « la fourche à la fourchette » ! Le réseau contribue notamment à développer chaque année à Dijon, un rendez-vous dédié aux start-up à ne pas manquer pour agrandir son réseau professionnel.

L’innovation passe aussi par le développement de nouveaux projets à l’image de la réflexion autour de « Food in Tech » : une solution innovante d’analyse des repas des patients dans les établissements de santé. Le projet est porté par le CHU Dijon Bourgogne, les entreprises Yumain et Atol Conseils & Développement.

Les grands groupes leaders de l’agroalimentaire sont eux aussi pleinement engagés dans la transformation numérique. Ainsi, SEB, leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique et de l’électroménager culinaire, membre du Conseil d’Administration de La FoodTech, a déjà bien amorcé le virage. Il recrute des ingénieurs ou des chefs de projet pour le poursuivre.

Smart city et Smart building

Territoire de référence en matière de smart city, Dijon développe depuis plusieurs années une expertise en matière de bâtiment intelligent et de Building Information Modeling (BIM). En lien avec la recherche et l’enseignement supérieur, les entreprises du secteur construisent la ville et le bâtiment du futur. Parmi ces entreprises, on retrouve Sweepin, le leader européen du guidage indoor sans hardware. La startup est en recherche constante de profils issus des domaines du développement mobile et serveur et du machine learning. Pour postuler, rendez-vous sur leur site.

Le bureau d’études et ingénierie éco-innovante B27 pilote de nombreux projets de ce type à Dijon : construction bas-carbone, réduction d’énergie, utilisation de la data, architecture responsable… et recrute différents profils. Dans la même branche, Elithis est un groupe d’ingénierie et de développement immobilier parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale. Implanté à Dijon, le groupe accompagne les acteurs de la construction et de la rénovation en leur proposant des solutions innovantes et plus durables. Fort d’une centaine de collaborateurs, le groupe recherche de nouveaux talents notamment en performance environnementale et énergétique ou en ingénierie des fluides techniques.

ENTREPRENDRE DIJON

La tour à énergie positive Elithis à Dijon
©Dijon Métropole – François Weckerle

Robotique industrie 4.0

En lien avec les nombreuses activités industrielles de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est le terreau d’entreprises expertes dans la robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Celles-ci sont particulièrement actives dans la recherche, notamment à traver ImViA, laboratoire en Imagerie et Vision Artificielle, et son équipe Vibot dédiée à la vision pour la robotique.

Si vous ambitionnez de travailler dans cette filière, vous êtes au bon endroit, de nombreuses entreprises dijonnaises recrutent ! ATS Ingénierie s’attèle à la transformation digitale de l’industrie et recherche des nouveaux talents pour soutenir sa croissance. Savoye développe pour sa part des solutions numériques innovantes et globales au service des acteurs de la supply chain.

La filière robotique bénéficie par ailleurs de son propre cluster, la « Robotics Valley », qui réunit plus d’une cinquantaine d’acteurs et dynamise l’attractivité du territoire autour de ses spécialités.

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

Pôle d’excellence robotique de Dijon
©Dijon Métropole – François Weckerle

Entreprendre dans le numérique

Vous aimeriez installer et développer votre propre activité dans le secteur du numérique à Dijon ? Vous êtes au bon endroit ! Dijon est réputée pour l’accueil et l’accompagnement qu’elle réserve à ses startups. À votre arrivée dans la capitale des Ducs de Bourgogne, vous pourrez être hébergé et accompagné par le Village by CA, premier accélérateur d’innovation en France, porté par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Tous les secteurs d’activités liés au numérique y sont représentés et des relais sont possibles avec tous les « villages » de France et même à l’international.

Autre incontournable, le pôle de compétitivité Cap Digital qui rassemble tous les innovateurs de la filière numérique en Europe. Avec plus de 1 000 structures membres, Cap Digital peut vous aider dans l’ingénierie de projets collaboratifs, la recherche de financements et de partenaires et organise de nombreux événements tout au long de l’année.

Si vous souhaitez intégrer un réseau d’entreprises du numérique à l’échelle régionale, l’association BFC Numérique est idéale avec ses plus de 200 membres, tous acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Pour aller plus loin et faciliter l’installation de votre entreprise à Dijon, découvrez notre dossier entreprendre à Dijon !

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

Pôle Robotique de Dijon
©Dijon Métropole – François Weckerle

Dijon, métropole connectée

Bien plus qu’une terre d’accueil pour les entreprises du numérique, Dijon ambitionne de devenir une métropole intelligente et connectée. Première administration publique numérique de France, elle intègre le numérique à ses services publics et ses équipements afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Concrètement, le numérique à Dijon va bien plus loin que le déploiement de la fibre optique. Éclairage moins énergivore, vidéoprotection, rénovation de bâtiments publics, signalisation connectée…, la métropole dispose d’un poste de pilotage connecté qui lui permet de suivre, coordonner et gérer l’entretien de ses équipements. Ce grand projet intitulé OnDijon implique les citoyens de toute la métropole pour moderniser et gérer l’espace public. Encore plus loin, en matière d’open data, Dijon facilite l’accès aux données du service public pour les entreprises du monde numérique. Et évidemment, la ville garantit l’anonymat et le respect de la vie privée de ses habitants. Si vous souhaitez rejoindre une métropole intelligente et engagée pour réinventer demain, Dijon a de quoi vous séduire !

En novembre 2018, le projet OnDijon a été sélectionné parmi les finalistes des World Smart City Awards aux côtés de six mégalopoles (Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa). Une reconnaissance internationale qui porte au plus haut les ambitions numériques du territoire !

Convaincu de l’attractivité du secteur numérique dijonnais et des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ? Notre dossier vivre à Dijon présentant tous les atouts de cette métropole plurielle devrait finir de vous convaincre !

TRAVAILLER NUMERIQUE DIJON

Le projet OnDijon, ambitionne de faire de Dijon une métropole connectée et intelligente
©Dijon Métropole- François Weckerle

Photo principale : Pôle Robotique Dijon ©Dijon Métropole
Dossier réalisé en partenariat avec Dijon Bourgogne Invest