Lorsqu’on pense à l’agro-alimentation à Dijon, on évoque forcément la fabrication de moutarde et de condiments ! Et il est vrai que cette spécificité fait la renommée de la ville et plus largement de la Côte-d’Or, 2ème département français dans cette activité. L’industrie agroalimentaire fait ainsi partie des secteurs d’excellence dijonnais grâce au soutien des collectivités locales et à l’implantation de grandes entreprises internationales qui ont permis le développement d’un écosystème riche et reconnu pour son savoir-faire. Partez à la découverte des acteurs et des grands projets de la filière qui vous promettent de belles perspectives professionnelles !

Tour d’horizon de la filière

Métropole gastronomique et viticole, Dijon s’illustre logiquement autour de nombreuses spécialités du terroir qui ont une résonance mondiale. Cette renommée est possible grâce aux compétences des entreprises qui conjuguent expertise ancestrale et innovation pour rester au top de la filière.

Une multitude d’entreprises et de métiers

La métropole dijonnaise contribue largement au rayonnement de la filière agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté puisqu’elle représente, à elle seule, 15% des emplois industriels de la région. Au total, la filière compte 9 000 emplois répartis dans les industries agroalimentaires, l’agriculture et la transformation agricole.

Les entreprises du secteur connaissent un succès au-delà de nos frontières puisqu’elles sont 36 % à exporter à l’international. Pas étonnant lorsqu’on compte le nombre de labels d’excellence présents sur le territoire : pas moins de 13 AOC et 3 IGP identifiées dont la crème de cassis de Dijon et la Moutarde de Bourgogne. La métropole héberge 8 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), allant du pain d’épices avec le fabricant emblématique Mulot & Petitjean, au chocolat (Dufoux) en passant par le cassis (Maison Briottet, Lejay Lagoute ou encore Gabriel Boudier).

Cette diversité d’expertises permet à Dijon d’attirer tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, des multinationales leaders jusqu’aux startups innovantes. C’est notamment le cas du géant Unilever et de SEB, leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique et de l’électroménager culinaire. Du côté des fournisseurs, le territoire est hautement compétitif et tous les métiers sont représentés ! On y retrouve des majors du packaging comme Tetrapak (qui recrute !) et Bericap, fabricant de bouchons pour l’agroalimentaire.

D’autres compétences dédiées sont implantées sur Dijon comme Novolyze, startup de la sécurité alimentaire, et plus de 160 entreprises dédiées aux transports frigorifiques et au stockage alimentaire dont les deux leaders français STEF et STG. Nul doute que vous trouverez de belles opportunités de carrière au sein de cet écosystème !

Enfin, autre particularité de Dijon, la ville est reconnue « Ville de miel » pour son engagement dans la filière apicole. Le premier producteur français, Apidis, est implanté depuis 120 ans dans la capitale des ducs de Bourgogne.

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE DIJON

Les serres du pôle Agronov
©Dijon Métropole – François Weckerle

Trouver un emploi dans la filière agro-alimentation à Dijon

Les aides disponibles

L’industrie agroalimentaire dijonnaise recrute des profils variés, à tous niveaux de qualification : conducteurs de lignes de fabrication, chefs d’ateliers industriels, ingénieurs QHSE-HACCP, logisticiens alimentaires, chercheurs en biologie et chimie, informaticiens …

L’équipe Dijon Bourgogne Invest facilite votre arrivée sur le territoire. Elle pourra vous mettre en relation et faciliter les démarches avec les différents services et les structures nécessaires à votre installation sur Dijon.

Pour trouver votre nouvel emploi à Dijon, ne manquez pas le forum « La voie des talents » qui permet de mieux connaître les métiers qui recrutent et les postes à pourvoir sur la métropole. Des dispositifs ont également été déployés pour faciliter le recrutement de nouveau talents, à l’image du programme de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GEPCT) porté par CREATIV’ 21, qui vise à encourager la collaboration et les synergies entre les entreprises et les acteurs économiques.

Se reconvertir via la formation

Si pour vous, l’arrivée à Dijon rime avec réorientation professionnelle, sachez que la métropole dijonnaise dispose de nombreuses écoles et établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans la filière agroalimentaire. Porté par CREATIV’ 21, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais, campus des métiers de l’alimentation du goût et du tourisme, propose des formations portant notamment sur l’hôtellerie-restauration, la production agricole, l’agroalimentaire et les métiers de bouche. Le campus est ouvert à tous et notamment aux salariés. Son réseau est composé d’une trentaine d’organismes de formation, répartis sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous recherchez une formation gratuite, rapide et diplômante aux métiers de la restauration, vous pouvez vous tourner vers l’école de Cuisine Mode d’Emploi(s) créée par le chef étoilé Thierry Marx. Cet établissement dijonnais propose des formations en cuisine, boulangerie, service en restauration et produits de la mer, sur un cursus de 11 semaines avec à la clé un diplôme reconnu par l’État et les professionnels de la filière. L’école a de nombreux partenariats avec des entreprises ce qui permet à 90% de ses stagiaires de trouver un emploi à l’issue des formations.

Une multitude de formations sont disponibles : en apiculture, dans le commerce des vins et spiritueux, en ingénierie agroalimentaire … De quoi vous donner des idées (ou des envies !) de reconversion originale et épanouissante dans l’agro-alimentation à Dijon !

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE DIJON

SATT Fayens recrute à Dijon
©Dijon Métropole – François Weckerle

Les expertises

Grâce aux entreprises, aux organismes de formation et aux réseaux de recherche, la métropole est devenue experte sur des sujets de pointe. En phase avec les besoins futurs du secteur agroalimentaire, le territoire porte de nombreux projets innovants et porteurs d’emplois.

Micro-organismes pour l’alimentation et technologies alimentaires

Une production agricole et une transformation alimentaire sans produits chimiques, telle est l’ambition de Dijon. Pour y parvenir, les micro-organismes et les technologies microbiennes ont un rôle déterminant. Des acteurs à la pointe de la recherche travaillent en ce sens comme Agrosup.

SATT SAYENS, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, veille sur de nombreux sujets de recherche et est experte en agrosciences, ressources naturelles et environnement. N’hésitez pas à consulter les offres d’emplois qui sont régulièrement déposées sur leur site.

Toujours dans ce secteur, Eurogerm et ses 133 millions d’euros de chiffre d’affaires apporte des ingrédients et solutions pour la filière blé-farine-pain. Et si le sujet vous parle, sachez que l’entreprise est la spécialiste de l’ingrédient et de la céréale technique. Vous pouvez prendre connaissance des nombreuses offres d’emploi de l’entreprise ici.

Légumineuses et agroécologie

La culture des légumineuses est au centre des enjeux de l’agriculture du futur. En effet, les pois, le soja ou encore les lentilles permettent de réduire l’utilisation d’engrais chimiques et d’eau dans les champs, de nourrir les animaux et les hommes. Dès maintenant, elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’INRAE, premier institut de recherche agronomique européen, travaille sur les protéines végétales et leur valorisation. L’unité Agroécologie étudie les légumineuses et recherche de nouvelles variétés pour mieux prendre en compte les aspects environnements. À Dijon, l’INRAE recrute des techniciens ou encore des ingénieurs, les offres sont à découvrir sur leur site.

Dijon Céréales, plus gros moulin bio de France, dispose également d’une usine de protéine végétale de soja. Deuxième groupe meunier français, il s’est récemment illustré en créant le pain G-Nutrition… un produit remboursé par l’assurance maladie. Si vous souhaitez candidater chez eux, vous pouvez consulter les annonces ici.

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE DIJON

Vitalfa, spécialiste des graines germées et micro-pousses
©Dijon Métropole – François Weckerle

Vigne et vin

Depuis 2013, Dijon métropole développe la viticulture locale en contenant l’urbanisation et en préservant l’agriculture périurbaine. L’objectif ? Replanter 50 ha de vignes pour créer une appellation « Côte de Dijon ». Pour y parvenir, le territoire peut compter sur plusieurs écoles, université et instituts de recherche comme la Burgundy School of Business, l’Université de Bourgogne ou l’Institut Jules Guyot. Les vignes du futur passent aussi par le travail de l’Association technique viticole de Bourgogne (ATVB) qui constitue une banque génétique des lignées de vignes en chardonnay et en pinot noir.

Située au « kilomètre 0 » de la Route des Grands Crus bourguignons, Dijon connaît aussi un important développement de son tourisme vini-viticole (visites et vente directe de vins) depuis les années 2010. Pour accompagner cette croissance, des startups comme VitaVinum accompagnent la filière dans la transformation digitale pour mieux produire, mieux vendre et mieux communiquer. Par ailleurs, la métropole a récemment été choisie pour accueillir le siège de l’OIV à l’horizon 2024. L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, aussi appelée l’ONU du vin, s’installera donc au cœur de la capitale des ducs de Bourgogne, pour une durée de 50 ans minimum. Une décision prise à l’unanimité par les membres et qui atteste, autant qu’elle renforce, l’attractivité de Dijon à l’échelle internationale dans le domaine viti-vinicole. Une nouvelle qui réjouit aussi les professionnels du tourisme d’affaire et pourrait créer de nouvelles opportunités.

Enfin, de nombreux domaines viticoles proposent des offres d’emplois sur le territoire, à retrouver sur le site de Vita Bourgogne qui œuvre pour l’emploi et les formations aux métiers du vin en Bourgogne.

travailler agroalimentaire dijon

Route des Grands-Crus
©Ville de Dijon

Entreprendre dans l’agroalimentaire

Dijon offre aux porteurs de projet de la filière agroalimentaire un espace propice à l’installation et à la croissance de leur future entreprise. Les nouveaux arrivants peuvent compter sur de nombreux réseaux pour faciliter leur intégration. Parmi eux, Vitagora cluster européen des domaines émergents de l’innovation du secteur comme la Silver Food, l’agriculture durable et les protéines alternatives. Le réseau a lancé son programme d’accélération ToasterLab dédié aux startups prometteuses de l’agri-food.

Côté agroécologie, vous pouvez vous rapprocher du pôle d’innovation AgrOnov qui rassemble des entreprises innovantes du secteur au service de l’agriculture durable. Il allie un pôle de recherche et d’expérimentation, un pôle économique et un autre d’échange et de formation pour favoriser les synergies entre le monde agricole, les entreprises et la recherche. Besoin d’être accompagné dans votre projet d’innovation ? Vous pouvez également intégrer le Village by CA, référence nationale d’accélérateurs de startups, nouvellement implanté au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. À Dijon, le Village by CA accompagne particulièrement les projets relevant de la FoodTech ou de l’AgTech. N’attendez pas pour les contacter !

Plus globalement, Dijon porte un projet de système alimentaire durable pour 2030. L’objectif : faire de Dijon la référence en matière d’agriculture performante, durable et créatrice d’emplois en milieu urbain et péri-urbain. Ce programme permet le développement de nombreux projets et le soutien aux acteurs de la filière qui participent à la réalisation de cette ambition.

Vous souhaitez entreprendre à Dijon ? Vous êtes au bon endroit ! On vous a préparé un dossier complet sur le sujet.

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE DIJON

Agronov, pôle d’innovation en agroécologie
©Dijon Métropole – François Weckerle

Le cadre de vie

Si on ne devait citer que 3 atouts de Dijon, ce serait sa situation géographique, son accessibilité et son cadre de vie.

D’abord sa localisation pour sa situation centrale entre Paris, Lyon et Strasbourg situées respectivement à 3h, 2h et 3h20 de voiture. Si vous êtes plutôt train, c’est encore mieux puisque la gare TGV place Dijon à moins de 2h de ces grandes villes et à seulement 3h30 de Marseille. Et pour aller encore plus loin, Dijon est à proximité de grands aéroports européens.

Deuxième atout, son accessibilité : sur place, on aime marcher ou faire du vélo ! Et pour des déplacements simples et rapides, 2 lignes de tramway, 5 lianes et 13 lignes complémentaires vous permettront de rejoindre les 4 coins de la métropole en moins de 20 minutes.
.

Enfin, Dijon est réputée pour son cadre de vie urbain qui a su préserver ses espaces naturels ! Championne incontestée de la qualité de vie, Dijon est une métropole bouillonnante par sa gastronomie, sa culture et son patrimoine.

Dijon, c’est avant tout un riche patrimoine vivant dédié aux arts de la table et à la culture de la vigne. Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie des « paysages culturels ». Cette reconnaissance mondiale place Dijon comme un site culturel unique lié à la culture de la vigne. En 2022, l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin est venue célébrer le Repas gastronomique des Français, inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. Une belle perspective pour les amoureux de la bonne chère qui promet un développement de la filière alimentaire encore plus important dans les années à venir !

TRAVAILLER AGRO-ALIMENTATION DIJON

Le Repas gastronomique des Français, reconnaissance Unesco pour Dijon
©Dijon Métropole – Roxanne Gauthier

Pour en découvrir davantage sur la richesse du cadre de vie de Dijon, vous pouvez lire notre dossier Vivre à Dijon. Si vous prospectez dans d’autres secteurs, nous vous proposons aussi une présentation approfondie des filières numérique et santé à Dijon et un dossier plus généralistes pour travailler à Dijon.

Photo principale : Le pôle Agronov © Dijon Métropole
Dossier réalisé en partenariat avec Dijon métropole