Dijon est classée parmi les métropoles intermédiaire où il fait bon vivre selon le baromètre 2022 « attractivité et résilience des Métropoles – Transition des Territoires » d’Arthur Loyd. Elle est aussi la cinquième métropole où il fait bon travailler selon Hello Work 2021. Vous l’aurez compris, Dijon a de nombreux atouts pour vous séduire ! Métropole dynamique et résolument tournée vers l’avenir, elle compte un socle solide de grandes entreprises autour desquelles s’est développé un écosystème de startups innovantes. Dijon métropole offre aussi des conditions propices à la réussite des porteurs de projets. Dans ce dossier, découvrez les filières de l’économie dijonnaise, ses acteurs et vos prochaines opportunités.

L’économie dijonnaise

Vue d’ensemble

Dijon bénéficie d’une localisation géographique idéale à l’est du bassin et au cœur du triangle Paris / Lyon / Strasbourg. En train, la capitale n’est qu’à 1h40, Lyon à 2h et Marseille à 3h et le maillage routier permet lui aussi des liaisons rapides et efficaces avec ces grandes métropoles. Forte de ce positionnement central, Dijon a su construire une économie florissante, à la fois ancrée dans son histoire et tournée vers l’avenir. Elle repose sur trois grandes filières d’excellence que sont la santé, l’agroalimentaire et le numérique. Plus récemment s’ajoute la transition écologique, dans laquelle s’est pleinement engagée la métropole, notamment au travers de son projet Hydrogène Vert qui a pour but de transformer les déchets ménagers en énergie pour alimenter notamment bus et véhicules de la ville.

Au total, Dijon métropole accueille plus de 15 000 entreprises, dont des acteurs nationaux et internationaux emblématiques comme Urgo, Unilever, Tetra Pak, Cycles Lapierre, Eurogerm ou Orange. Pour soutenir sa croissance et favoriser le rassemblement et la coopération entre tous ces acteurs, Dijon métropole s’est dotée de 11 pôles et clusters dans ses secteurs phares, comme dans les secteurs d’avenir des énergies propres et des matériaux innovants.

L’emploi à Dijon

Au deuxième trimestre 2022, Dijon affichait un taux de chômage de 5,8%, inférieur à la moyenne nationale. Pour vous aider à trouver un emploi, la métropole organise plusieurs évènements. Vous pourrez ainsi participer à des rencontres business, à des job-datings ainsi qu’à des petits déjeuners éco, qui mettent en relation les entreprises avec les talents. Ne manquez pas non plus le Village des recruteurs qui rassemble depuis 3 ans plus d’une cinquantaine de structures proposant plus de 1 500 offres d’emploi.

Au-delà de ces évènements, vous pouvez également vous rapprocher de Créativ’, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais, dont la mission est d’accompagner la recherche d’emploi sur le territoire. Vous pouvez ainsi solliciter les points d’accueil Créativ’ et participer à plusieurs évènements pour développer votre réseau et recevoir un soutien dans vos démarches.

En plus de ces temps spécifiques, la métropole a noué plusieurs partenariats avec les structures nationales comme l’APEC, France Travail ou la CCI. Leurs sites internet sont incontournables pour identifier les offres disponibles et les entreprises qui recrutent dans votre secteur à Dijon. Début 2023, Pôle Emploi proposait ainsi près de 6 089 offres tous secteurs et tous niveaux de compétence confondus. Pour les cadres, sur la même période, l’APEC recensait près de 974 offres sur la métropole, dont une grande majorité en commercial et marketing, en gestion, finance et administration. Vous pouvez enfin solliciter les Campus des métiers et des qualifications qui proposent des formations continues ou initiales que ce soit pour renforcer vos compétences ou envisager une réorientation dans un secteur porteur du territoire.

travailler Dijon

©Dijon Bourgogne Invest – Jonas Jacquel

La santé

Le secteur de la santé à Dijon a connu un développement exponentiel ces dernières années, avec plus de 62 % d’augmentation des effectifs en R&D en 10 ans. Aujourd’hui, le secteur concentre 100 entreprises pour 4 000 emplois, répartis dans 5 domaines principaux : la chimie fine, la pharmacie, les cosmétiques, les services et innovations en sciences de la vie et les technologies médicales.

Emblème de cette filière, le groupe familial Urgo est originaire de la métropole et possède 2 sites réunissant près de 500 salariés : il continue de rechercher des profils pour intégrer son laboratoire, son département achat, son service qualité ou ses fonctions supports. À ses côtés, des entreprises leaders et de jeunes pépites innovantes comme Oncodesign, Crossject, Proteor, Procter&Gamble Health, Delpharm, Adhexpharma, et Astrea Pharma pour les plus connus. La métropole compte également de nombreux laboratoires et plateformes médicales dédiés à la recherche. La particularité de la filière réside dans la diversité de métiers, de marchés et de produits, qui constituent autant d’opportunités pour les salariés du secteur.

Autre employeur important de la métropole, le CHU Dijon-Bourgogne, 13ème au palmarès des hôpitaux et cliniques du magazine Le Point en 2021, concentre 7 710 employés qui accueillent près de 230 000 patients chaque année. À ses côtés, le centre Georges-François Leclerc est le 3ème centre de cancérologie au niveau national. Il compte plus de 835 salariés dont 141 médecins et 84 personnes dédiées à la recherche.

travailler Dijon

CHU François Mitterand
© Dijon métropole

Parmi les pôles d’excellence, on peut noter Pharm’Image, un cluster pharmaco-imagerie unique en France. Il est dédié à l’évaluation et au développement de la médecine de précision et les solutions théranostiques en oncologie et maladies inflammatoires.

Pour accroitre le potentiel de l’écosystème santé dijonnais et le faire rayonner, les acteurs et la métropole se sont rassemblés au sein du Technopole Santenov, une véritable tête de réseau chargée de deux principales missions. D’abord, l’animation et la promotion de la filière santé métropolitaine pour rendre notre territoire plus attractif aux investisseurs et talents. Également, l’accompagnement à l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé des acteurs académiques et hospitalo-universitaires et des entreprises.

L’agro-alimentaire

Capitale gastronomique et terre viticole par excellence, l’économie dijonnaise s’est naturellement construite autour du secteur alimentaire. Aujourd’hui, la filière compte 9 000 emplois, dont plus de la moitié dans l’agriculture et la transformation agricole et 3 800 dans l’industrie agroalimentaire. Que vous souhaitiez travailler dans la production, le conditionnement, l’équipement ou la distribution, tous les acteurs de la chaîne de valeur sont présents sur le territoire.

Parmi eux, le groupe Eurogerm, leader dans la filière blé-farine-pain, est une entreprise internationale à taille humaine qui emploie près de 500 personnes dans le monde. Un peu moins de la moitié sont situés à Dijon Métropole, sur les sites de Saint-Apollinaire et Quetigny. À ses côtés, d’autres multinationales comme Unilever ou Tetra Pak et des acteurs historiques comme Mulot & Petitjean, fabricant du pain d’épices de Dijon ou Dijon Céréales, 2ème groupe meunier de France. Dans ces entreprises, des postes sont disponibles en maintenance, logistique, achat, gestion de projet, comptabilité, finance ou R&D. Si vous travaillez dans le transport ou la logistique, vous pourrez aussi rejoindre l’une des 160 entreprises dédiées parmi lesquelles le géant frigorifique STEF. Pour structurer cet écosystème, le pôle de compétitivité Vitagora regroupe aujourd’hui plus de 440 acteurs et soutient les projets de R&D dans le secteur.

Si vous envisage de travailler dans l’agro-alimentation à Dijon, vous pouvez aussi intégrer la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, nouvel équipement récemment inaugurée. Ce lieu d’envergure valorise le Repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin vous pouvez aussi contribuer à des projets innovants dans le cadre du Territoire d’Innovation Alimentation durable 2030 qui vise à faire de Dijon un territoire précurseur en matière de transition alimentaire.

travailler Dijon

Le numérique

Levier d’attractivité majeur, l’innovation numérique est au cœur de la dynamique économique dijonnaise. Fédéré autour de l’ambitieux projet de Smart City OnDijon, l’écosystème travaille sur ce projet de ville du futur, reconnu comme l’un des plus innovants au monde. Aujourd’hui, on compte 180 entreprises numériques et 3 000 salariés dans la métropole qui travaillent dans l’écosystème numérique de Dijon.

Le secteur s’est structuré autour de grands opérateurs comme Orange, Bouygues Télécom ou Cogent autour desquels gravitent des entreprises innovantes telles qu’Atol CD, Gammeo, Anthropi, CPage ou Webdrone. Acteur local emblématique, INEO INFRACOM, spécialisé dans les infrastructures télécom et les aménagements numériques, emploie plus de 1 100 salariés dans son siège dijonnais. De nombreuses opportunités sont disponibles dans ces entreprises que ce soit en développement, en commercial ou sur de la gestion de projets.

Pour concentrer ses efforts sur des enjeux clés, l’écosystème numérique dijonnais a identifié 4 domaines d’expertise (Healthtech, Foodtech, Industrie du Futur et Robotique, Smart city et Smart building) et développé plusieurs grands projets. Les acteurs de la Healthtech développent ReadapTIC, centre de soins de suite et de rééducation 3.0. Reconnu pour sa gastronomie, Dijon a aussi naturellement investi dans l’innovation alimentaire avec 300 acteurs du numérique, de l’agriculture et de l’alimentation réunis au sein du réseau Foodtech. Parmi les autres pôles et clusters numériques, BFC numérique, association régionale des entreprises du Numérique, fédère plus de 200 membres et le Cluster Robotics Valley réunit les acteurs de la robotique et de l’industrie du futur.

Entreprendre à Dijon

Vous avez toujours rêvé de devenir votre propre patron ? Avoir la liberté, mais aussi la responsabilité de chacune de vos décisions ? Et si vous quittiez Paris pour entreprendre à Dijon ? L’innovation dans les secteurs phares de l’économie ou la création de nouvelles richesses sont au cœur de la stratégie de développement de la métropole. Tour d’horizon des différents lieux et acteurs qui peuvent donner un coup d’élan à votre projet.

Les pôles et incubateurs pour lancer votre entreprise

Sur son territoire, la métropole de Dijon compte plusieurs pôles, clusters et incubateurs dédiés à l’accompagnement des très jeunes entreprises. Au-delà de solutions d’hébergement attractives, bénéficiez de leurs programmes d’accompagnement adaptés et de leur réseau de partenaires pour faire grandir votre projet. Premier dispositif d’accélérateur de startups en France, le Village by CA, qui possède une antenne en cœur de ville et une autre au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, en est un excellent exemple. Acteur national généraliste, le Village by CA accueille des projets innovants dans de nombreux secteurs. À ses côtés, d’autres incubateurs se sont spécialisés par filière.

Innovez dans la santé

Si vous avez un projet innovant dans la santé, vous pouvez intégrer l’incubateur Déca BFC. Situé sur le parc d’activité Novarea en secteur est de la métropole, il accompagne les porteurs de projets grâce à un parcours d’intégration, des ateliers dédiés à l’entrepreneuriat et un soutien financier. Depuis sa création en 2017, la structure a déjà accompagné plusieurs projets de pointe, alors pourquoi pas le vôtre ?

Inventez l’alimentation de demain

Si vous envisagez de développer un projet dans l’agro-alimentaire, plusieurs acteurs peuvent vous conseiller et vous accompagner. AgrOnov est ainsi le seul technopôle dédié aux agro-technologies et à l’agro-écologie en France. Il met à la disposition de ses locataires des équipements dédiés à la recherche et à l’expérimentation (serres, terrains, …). Pour faciliter votre intégration, n’hésitez pas à pousser la porte du réseau Foodtech qui fédère les startups de la filière agroalimentaire. Si votre projet est déjà mature, venez l’accélérer au sein du Toaster Lab. Vous pourrez être accompagné dans votre développement et jusqu’à la mise sur le marché de votre produit.

travailler Dijon

AgrOnov
© Dijon métropole

Les espaces de co-working

Les espaces de coworking sont aussi des lieux prisés des salariés autant que des indépendants. Dijon, métropole active et dynamique, n’est pas en reste et accueille depuis quelques années de nombreux opérateurs. Startway, réseau national, vous propose des bureaux partagés ou privatifs modernes et élégants, au cœur de l’Hôtel des Postes Grangier, à proximité immédiate de l’hyper-centre et de la gare. De la même manière, B’CoWorker, dans le centre Dijonnais, vous propose des bureaux privatifs, salles de réunion et de formation, open-space et espaces de brainstorming en location. LBA Dijon quant à lui est situé à 200 mètre de la gare TGV, de quoi vous rendre encore plus accessible.

Dans un esprit convivial, Quatre Quart est le premier « coworking café » de Dijon. Sur place, des zones de travail partagées, des salles de réunion et des espaces de rencontre et de gourmandise où échanger.

travailler dijon

Espace de coworking à Dijon
©Startway

Vous voilà maintenant prêt à travailler à Dijon ! Que vous souhaitiez intégrer un grand groupe au rayonnement international ou développer votre propre projet, vous savez par où commencer. Pour en savoir plus sur le cadre de vie de cette métropole dynamique et ses événements incontournables, rendez-vous dans notre dossier Vivre à Dijon. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Dijon Bourgogne Invest

Photo principale : Parc d’activités Valmy © Dijon métropole

Dossier réalisé en partenariat avec Dijon métropole