Vous avez choisi de venir vivre et travailler à Montpellier ? Alors il ne vous reste sûrement plus qu’à trouver l’emploi ou le projet professionnel qui vous permettra de concrétiser votre souhait. Quelles sont les filières d’excellence ? Qui sont les principaux employeurs de la région ? Quels dispositifs sont en place pour soutenir l’entrepreneuriat ? Nous vous donnons tous les éléments pour venir travailler à Montpellier !

Les filières d’excellence

Le numérique

Le numérique est un secteur en pleine croissance à Montpellier et l’ensemble des entreprises qui en font partie cherchent à recruter, du jeune diplômé à l’expert reconnu. On y trouve des grands groupes tels que IBM, Dell, Computacenter, Schlumberger, Crédit Agricole Technologies et Services, Idate, JV web, Zendesk et Rakuten … mais également de nombreuses startups et PME comme Teads, Netheos, IOcean, Conserto ou Kaliop puisque 75% des entreprises incubées au Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier sont dans le numérique ! Montpellier est d’ailleurs l’une des premières métropoles à avoir obtenu le label French Tech.

Cet écosystème est complété par deux pôles de compétitivité et des associations professionnelles :

  • Optitec pour l’optique photonique
  • Aérospace Valley pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués
  • Digital 113, un groupement professionnel d’entreprises de l’économie numérique
travailler montpellier

Hôtel French Tech
© Montpellier 3M

La santé

Avec une université historique dans le domaine médical, qui est aujourd’hui la 3ème française pour les sciences du vivant et la médecine, et un CHU qui se positionne 6ème français en recherche, le domaine de la santé est l’un des secteurs phares de Montpellier.

De grands groupes y sont installés tels que Bausch+Lomb, Bio-Rad, HORIBA Médical, Sanofi ; mais également de nombreuses PME et TPE innovantes comme Quantum Surgical. On observe par ailleurs que 1/3 des startups accompagnées par le BIC de Montpellier opèrent dans le domaine de la santé. Au total, ce sont près de 200 entreprises représentant 7 500 emplois dans le secteur.

Le pôle de compétitivité Eurobiomed qui est le 1er réseau santé en France et 1er réseau européen en diagnostic médical vient compléter ce tableau d’expertise.

Les industries culturelles et créatives

Avec 70 studios de création numérique spécialisés dans le cinéma, les jeux vidéo et la publicité, et un total de 113 tournages ou projets cinématographiques accueillis sur le territoire en 2017, la métropole de Montpellier est sans conteste l’une des incontournables sur la thématique des ICC (industries culturelles et créatives). France Télévisions a d’ailleurs récemment implanté des studios de tournage à Vendargues, dans lesquels 180 salariés travaillent.

On retrouve des entreprises leaders dans leur domaine telles que Ubisoft, le 2ème éditeur de jeux vidéo en termes d’effectifs, Netia, Digixart Entertainement, Wardenlight Studio, Wild Sheep Studio, In Efecto, Dwarf Animation Studio, Féérik Games, Isotropix. Un cluster dédié au domaine des jeux vidéos, Push Start, regroupe entrepreneurs, salariés et étudiants spécialisés ou passionnés par cette thématique.

Parmi les futurs projets, la Cité Créative sera le premier quartier mixte pour les jeunes urbains actifs, de 20 hectares dédiés au monde des ICC. Il réunira activités tertiaires, commerciales et des logements pour former un tiers-lieux inédit, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI) en cours de réhabilitation.

Plus d’informations ici.

travailler montpellier

Maquette de la Cité Créative
© Studio 458

L’agro-écologie

A Montpellier, 33% du territoire est dédié à l’agriculture, ce qui place la région en position de 2ème région agricole française, et 1ère pour l’agriculture biologique. Spécialité phare de l’agriculture locale, la viticulture est bien sûr à l’honneur et la région est même la première région viticole mondiale.

Une quarantaine d’entreprises de l’AgroTech, représentant environ 900 emplois, sont en activité sur la métropole de Montpellier : Smag, ITK, Fruition Sciences, Matahi, Il était un Fruit, Qualiplante, ADNid, Envilys, Nyseos, Indatech, Histalim …

Le Mercadis, appelé le MIN de Montpellier est une plateforme d’éclatement des denrées alimentaires regroupant 220 entreprises, 80 producteurs et 3 000 acheteurs, avec un carreau dédié à l’agriculture biologique. Il se compose d’un pôle de transformation innovant et d’une pépinière destinée à accompagner des entreprises de l’agro-alimentaire.

Plus d’informations ici.

Le tourisme et les congrès

Avec sa situation entre la Méditerranée et les Cévennes, sa riche vie culturelle et son coeur de ville historique ainsi que ses infrastructures de haut niveau (opéra, zénith, arena modulable, palais des congrès …), Montpellier est une destination touristique de choix. Mais cet attrait ne se limite pas au tourisme de loisirs : Montpellier est également la 3ème ville française de congrès pour l’accueil de manifestations internationales.

Ce secteur est très générateur d’emploi, notamment dans l’hôtellerie et la restauration saisonnière.

Le commerce et l’artisanat

Labellisée « Ville et Métiers d’art », la métropole fait de ce secteur l’une de ses priorités avec deux projets majeurs.

  • L’opération Grand Cœur qui consiste à identifier 22 locaux en centre-ville pour les proposer à des artisans d’art.
  • La rénovation des halles Laissac, inaugurées le 1er décembre 2018, pour en faire un espace de convivialité gourmand au-delà du simple marché.
travailler montpellier

L’Ecusson – Vue cathédrale Saint-Pierre
© Montpellier 3M

Des atouts pour l’entrepreneuriat

Pourquoi entreprendre à Montpellier ?

Montpellier Méditerranée Métropole, c’est un territoire jeune et dynamique. De nombreux étudiants (72 000) y sont formés chaque année représentant de potentiels salariés compétents pour rejoindre votre entreprise. Des projets ambitieux s’y développent tels que la Cité Créative, l’Hôtel French Tech ou encore Montpellier Capital Santé.

L’immobilier d’entreprise est plus accessible que dans d’autres métropoles françaises (coût d’implantation réduit de -25% vs Paris, -10% vs lyon selon CMN Partners 2012). Cela explique les 700 projets d’implantation sur la métropole qui sont accompagnés chaque année.

Enfin, c’est un territoire où l’on peut bénéficie d’un superbe cadre de vie, nous en parlions dans notre dossier Vivre à Montpellier.

Les incubateurs et pépinières

Les incubateurs

Pour héberger sa start-up en création, différents sites ont été prévus à Montpellier.

Principal incubateur de start-up montpelliérain, le Business & Innovation Centre (BIC) accompagne les créateurs d’entreprises innovantes. Dans ce cadre, il propose de l’hébergement au sein de ses 3 sites d’incubation Cap Alpha, Cap Oméga et le MIBI :

  • La pépinière d’entreprises Cap Oméga abrite la Maison du Numérique animée et gérée par le réseau Digital 113 depuis 2015.
  • Cap Alpha est l’incubateur dédié aux sciences du vivant et de l’ingénieur. Il propose des bureaux mais également des laboratoires et ateliers pensés pour ces filières.
  • Le MIBI (Montpellier International Business Incubator) propose un hébergement et des services adaptés aux entreprises étrangères.
travailler montpellier

Cap Omega
© Montpellier 3M

Les hôtels d’entreprises

Pour les entreprises plus avancées, l’Hôtel French Tech, situé dans l’ancien hôtel de ville à proximité de la gare Saint-Roch et de la place de la Comédie. Il héberge des entreprises du numérique juste après la phase d’incubation. Les conditions en termes de bail et de loyer y sont très attractives pour se développer à Montpellier.

Le Biopôle Euromédecine est un hôtel d’entreprises composé de 3 bâtiments de 3 500 m² chacun : Cap Gamma, Cap Delta et Cap Sigma. Cet Hôtel d’entreprises est dédié à la filière santé et aux sciences du vivant.

Les dispositifs d’aide aux entrepreneurs

Pour les start-ups et autres entreprises qui souhaitent s’implanter à Montpellier, la métropole propose un accompagnement gratuit et sur-mesure pour les aider à trouver des locaux, recruter leurs équipes ou s’installer (démarches administratives, logement) … Elles peuvent également bénéficier du pack Croissance PME, un dispositif d’aide pour accélérer leur croissance et faciliter la construction du business plan. Tous les détails sont disponibles ici.

La labellisation French Tech permet aux jeunes entreprises en forte croissance de faciliter l’accès au pass French Tech, un programme national d’accompagnement premium doublé de l’appui d’un réseau d’experts. Montpellier est la première ville de province en nombre de Pass French Tech décernés depuis 2015 (38 sur les 270 labellisations au niveau national).

travailler montpellier

La Sunny French Tech
© Montpellier 3M

Au niveau de la formation continue et de l’aide au développement, tous les ans, Montpellier Méditerranée Métropole et la Chaire Jacques Coeur/Labex Entreprendre proposent un MBA « Stratégie de croissance PME« , en parallèle d’un accompagnement opérationnel en entreprise.

Enfin il est possible de bénéficier d’une aide spécifique pour le déploiement international, grâce à des partenariats avec des incubateurs ou des parcs technologiques dans plusieurs pays (Chine, Russie, Canada, Brésil, États-Unis, Émirats Arabes Unis, ainsi que ceux de la zone euro-méditerranéenne).

Dossier réalisé en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole