Une ex-Parisienne en parle

« J’adore me promener en été au lac Genin ou au lac de Nantua, faire du vélo en pleine campagne sur la Voie Douce. En hiver, les activités ne manquent pas non plus, avec la luge ou les raquettes en montagne, à moins d’une heure de route. »

Anne-Juliette, ex-Parisienne installée en Haut-Bugey

Portrait Haut-Bugey

Anne-Juliette dans la Librairie Buffet
©Haut-Bugey Agglomération

La balade nature

Le plateau du Retord propose un large choix de sentiers de randonnées. Certains apprécieront les promenades sur le plateau ou dans ses petits hameaux typiques, tandis que d’autres se lanceront à l’assaut de ses points culminants pour des vues panoramiques spectaculaires sur les montagnes environnantes. En hiver, vous pourrez découvrir le ski de fond pour une balade sportive et revigorante !

Haut-Bugey

Plateau du Retord
©Daniel Gillet

L’événement immanquable

Tous les ans en décembre, rendez-vous à Oyonnax pour célébrer l’arrivée de la saison blanche avec la Fête de l’Hiver ! Pendant toute une journée, la ville vous propose animations festives, déambulations, maison du Père Noël, spectacles de rues, parades et marché de Noël, sans oublier le traditionnel feu d’artifice. Un événement qui réchauffe et rassemble autant les petits que les grands !

Haut-Bugey

Rencontre Oyonnax – Toulouse
©Haut-Bugey Agglomération

Le lieu incontournable

Le Lac Genin, est l’un des petits paradis que vous réserve le Haut-Bugey ! Les amoureux de nature seront comblés par celui qu’on surnomme ici le Petit Canada en référence à ses paysages qui se rapprochent de ceux de nos voisins outre-Atlantique. Pour une balade agréable, un pique nique entouré de forêts ou une pause rafraîchissante en été, le Lac Génin se prête à toutes les envies !

Haut-Bugey

Le Lac Genin
©Daniel Gillet

Economie

Entrepreneur, artisan ou salarié en quête d’un renouveau professionnel, laissez-vous séduire par le cadre apaisant du Haut-Bugey et son économie florissante ! Au cœur de la Plastics Vallée, la plasturgie est l’activité phare de la région. Si le bois est un autre secteur d’excellence du territoire, vous trouverez également des opportunités dans les structures de R&D de la région ainsi que dans les services, le commerce ou l’entrepreneuriat.

Haut-Bugey

Scierie Ducret
©Haut-Bugey Agglomération

Santé

Avis aux professionnels de santé en quête d’un nouveau défi, dans le Haut-Bugey, les opportunités de carrière diversifiées vont de paire avec une qualité de vie sans égale. Grâce à la pluralité de ses structure allant des centres hospitaliers aux maisons de santé, en passant par des établissements spécialisés, le Haut-Bugey vous permet d’exercer votre passion, tout en ayant le temps de profiter d’une vie épanouie à côté.

EXERCER DANS LE HAUT BUGEY

CHHB
© Haut-Bugey Agglomération

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que la Plastics Vallée tire ses origines d’un malencontreux accident de… calèche ? C’est en 639 av JC que l’évêque Saint-Léger, en visite à Oyonnax, connut cette mésaventure qui lui valut l’aide des habitants. En remerciement, l’évêque accorda à la ville le monopole de la fabrication des peignes en buis dont se servaient les guerriers francs. Le buis fut ensuite remplacé par la corne, elle même supplantée par le celluloïd, un type de plastique. C’est ainsi que le travail de la matière plastique s’est développé dans la vallée, devenant aujourd’hui l’un des principaux secteurs d’activités du territoire.

Haut-Bugey

Sortie au musée du peigne
©Marc Chatelain

Le point historique

La résistance des Maquisards de l’Ain a laissé une trace indélébile dans l’histoire locale et nationale, symbole de la lutte pour la liberté et contre l’occupation. En atteste, le défilé du 11 novembre 1943, célébration hautement symbolique dans une France encore partiellement occupée par les forces allemandes, et qui a vu défiler les maquisards de l’Ain.

Haut-Bugey

Commémoration du défilé du 11 novembre
©Haut-Bugey Agglomération

Il est né ici

Nantua, berceau du rock ? C’est en tout cas dans la ville qu’est né Jean-Louis Aubert, véritable icône de la chanson française. L’artiste y a vécu les 5 premières années de sa vie, tandis que son père en était le sous-préfet. En hommage à la star, l’école publique de la ville porte désormais son nom. Et si vos enfants la fréquentaient ?

Haut-Bugey

Jean-Louis Aubert, Concert 2021
©Wikicommons

Il exerce ici

« J’ai organisé mon emploi du temps pour consacrer du temps à ma famille. Je travaille du lundi au jeudi, ce qui me permet de profiter pleinement de mes week-ends. »

Samir, médecin généraliste à Oyonnax

Médecin généraliste Oyonnax

Samir

Le plat signature

Comment évoquer la capitale du Haut-Bugey, sans parler de ses savoureuses quenelles de brochet à la sauce Nantua ? Apprécié pour sa texture légère et sa saveur raffinée, ce plat est l’un des classiques de la gastronomie française et une fierté pour la région. Son secret ? Une sauce onctueuse à la Nantua, à base de crème, de beurre, de cognac et de chair d’écrevisse. Avis aux gourmands !

Haut-Bugey

Quenelles Sauce Nantua, au restaurant l’Embarcadaire
©Haut-Bugey Agglomération

Les bonnes adresses

De nombreuses brasseries artisanales fleurissent en Haut-Bugey. Certaines sont même devenues des adresses incontournables, à l’image de l’Etincelle à Nantua, qui organise chaque année en juin une fête conviviale, ou Piva à Belleydoux qui propose également une brasserie dans laquelle on se régale de produits locaux.

Haut-Bugey

Chez le Père Durdu, Nantua
©Haut-Bugey Agglomération

Photo principale : Vue aérienne de Nantua
©Daniel Gillet