us,Labellisé Pays d’art et d’histoire, Le Havre attire de nouveaux arrivants des quatre coins de la France. Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l’architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre. Partez à la découverte de cette ville normande aux multiples facettes en pleine transformation !

Le Havre, entre terre et mer

Un territoire forgé par l’eau

Se promener en forêt, flâner le long de la plage en mangeant une glace et respirer l’air marin, ça vous tente ? Située dans le département de la Seine-Maritime, la ville du Havre s’étend entre terre et mer. Située au nord de l’estuaire de la Seine, elle s’inscrit pleinement dans le paysage maritime normand.

Le Havre marque le début de la Côte d’Albâtre et ses 130 km de falaises parcourant quasiment tout le littoral du département jusqu’au Tréport. Ces paysages grandioses ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes et de grands écrivains. Parmi eux, on peut citer la célèbre Aiguille d’Étretat, terrain de jeu d’Arsène Lupin. De plus, sa proximité avec des stations balnéaires  comme Honfleur, Deauville ou Trouville-sur-mer promet des week-ends bien remplis. Mais pas besoin pour autant de prendre votre voiture pour vous baigner ! En effet, vivre au Havre c’est avoir accès à deux kilomètres de plages à 5 minutes à pied du centre-ville. De quoi vous changer de vos après-midis sur les rives bondées de la Seine.

Le long de la promenade qui longe la mer et la plage, les jardins aménagés par le paysagiste Alexandre Chemetoff invitent à la déambulation. Aussi, ils offrent un spectacle incroyable lorsque le vent souffle. Grâce à ces aménagements et à ses engagements, la plage a reçu pour la 23e année consécutive le label Pavillon Bleu. Ce dernier est le gage d’un tourisme durable et de qualité. L’achèvement des travaux du Grand Quai permettent de poursuivre l’aménagement de la promenade jusqu’au port de plaisance. Ils offrent ainsi de nouveaux horizons à vos balades de fin de journée.

Le Havre est situé au nord de l’embouchure de l’estuaire de la Seine. Sur la zone industrielle et portuaire, sa réserve naturelle est la deuxième plus grande de France avec 8 528 ha d’espaces protégés. C’est l’équivalent de dix fois le bois de Boulogne ! La biodiversité est riche si bien que de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs s’y arrêtent chaque année. Le fonctionnement biologique et l’équilibre de la réserve sont assurés par des agriculteurs, des chasseurs et des coupeurs de roseaux.

VIVRE AU HAVRE

Session de kitesurf
©Werner Le Doare – Tant De MM

Des espaces naturels préservés ou inventés par l’Homme

Situé dans la ville haute, le parc forestier de Montgeon, plus grand espace vert du Havre, s’étend sur 270 ha. Il est idéal pour se détendre et profiter de la nature. On y retrouve des lacs, une volière, une serre tropicale et un jardin botanique de conifères. Plus qu’un parc naturel, c’est aussi une base de loisirs tout équipée. On peut y faire du sport, se balader ou monter à cheval sur des kilomètres de sentiers au plus près de la faune et de la flore.

Plus à l’est, le Parc de Rouelles sera votre lieu favori pour pique-niquer à l’arrivée des beaux jours. Avec son cadre bucolique au milieu des étangs, il vous donnera l’impression d’évoluer dans une toile de Claude Monet. Ne manquez pas une visite au printemps pour admirer la floraison des nénuphars.

Encore plus à l’est, entre Le Havre et Rouen, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande offre un parcours de 180 km autour de la Seine. L’occasion d’arpenter la route des fruits et de parcourir 1 200 km de sentiers de randonnée balisés.

Il faut savoir que la biodiversité et la nature sont très présentes au Havre et dans sa métropole. Les espaces verts représentent 41m2 par habitant ! Des espaces préservés mais aussi imaginés par l’Homme. Au cœur de la ville, les Jardins Suspendus offrent un panorama unique sur la ville. Cet espace botanique créé de toute pièce peut accueillir plus de 5 000 variétés différentes. En centre-ville, le square Saint-Roch, son bassin et sa roseraie de 18 variétés deviendra le lieu privilégié de vos pauses fraîcheurs.

VIVRE AU HAVRE

Les Jardins Suspendus
©Le Havre Seine Developpement

Une architecture remarquée

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 pour la modernité de sa reconstruction après la guerre. Ainsi, elle a attiré de grands noms de l’architecture qui ont façonné la ville comme Jean Nouvel ou Oscar Niemeyer.

C’est l’architecte Auguste Perret qui, après la Seconde Guerre mondiale, a été désigné pour reconstruire Le Havre. La plupart des bâtiments emblématiques ont retrouvé leur emplacement d’avant-guerre comme l’Hôtel de Ville et sa place, l’une des plus grandes d’Europe ! L’une de ses artères, l’avenue Foch, est encore plus large que les Champs-Elysées. Elle mesure 700 m de long sur 80 m de large ! Et, ce n’est pas l’Arc de Triomphe qui vous attend au bout, mais la plage du Havre et ses couchers de soleil !

Si vous êtes à la recherche d’une piscine, rendez-vous dans l’un des bassins des Bains des docks, conçus par les ateliers de Jean Nouvel. Le quotidien britannique The Telegraph a d’ailleurs fait figurer le centre aquatique parmi les « piscines urbaines les plus cools du monde ».

Enfin, nous ne pouvons pas parler d’architecture sans mentionner le plus ancien édifice de la ville : l’Abbaye de Graville. Elle est un chef d’œuvre de l’art roman, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. L’abbaye est entourée de jardins paysagers aménagés en terrasses et offre un panorama superbe sur l’estuaire de la Seine et Le Havre.

VIVRE AU HAVRE

Passerelle François Le Chevalier – Bassin du Commerce
©Natalia Bratslavsky – Adobe Stock

Une ville où il fait bon vivre

Comme toute ville portuaire qui se respecte, Le Havre fait le bonheur des amateurs de poissons et de fruits de mer ! D’ailleurs la ville dispose de son port de pêche et de son marché aux poissons dans le quartier breton de Saint-François. La cité Océane est aussi une ville gourmande avec de savoureux produits du terroir, issus des fermes aux alentours : beurre, crème, charcuterie, fromage… Vos paniers, et vos assiettes devraient ainsi être bien garnis !

Autrefois premier port français pour le café, l’histoire du Havre est intrinsèquement liée à lui. Pour perdurer cette tradition, la Brûlerie du Havre de Grâce à récemment moulu le premier café « made in Le Havre » grâce aux caféiers plantés dans les Jardins Suspendus de la ville. Autre boisson célèbre au Havre et dans toute la Normandie : la bière Paillette ! Elle se boit de l’entrée au dessert dans l’incontournable Taverne du même nom. À faire découvrir aux proches qui viendront vous rendre visite !

Enfin, s’il ne vous fallait retenir qu’une seule adresse gastronomique au Havre, c’est certainement la table de Jean-Luc Tartarin. L’établissement compte deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault&Millau. Le Chef s’est fait une spécialité de la cuisine de la mer et travaille avec des producteurs locaux. Le soir, vous pouvez opter pour un menu dégustation qui promet un moment aussi gourmand que raffiné !

Vivre au Havre

La Taverne Paillette

Sport, culture et festivités au Havre

La culture au Havre

À votre arrivée au Havre, ne soyez pas étonné de ressentir une sensation de déjà-vu. En effet, la ville a accueilli de très nombreux tournages de films ! Quelques noms : La Bête humaine, Le Cerveau ou Quai des Brumes et plus récemment La Vérité si je mens 3, Disco de Fabien Onteniente et Le Havre d’Aki Kaurismäki. De plus, les séries ne sont pas en reste avec Deux flics sur les docks en 2011 avec Jean-Marc Barr et Bruno Solo, 4 Garçons dans la nuit, Maman a tort, adapté du roman de Michel Bussi et diffusé sur France 2 en 2018. Également, on retrouve des productions plus récentes pour Netflix comme Mortel, et À tombeau ouvert, dont l’intrigue se déroule au Havre.

Pourquoi Le Havre attire les réalisateurs ? C’est simple : une architecture bien distincte, une diversité de décors (mer, port, campagne, forêt), une lumière particulière et une proximité avec Paris. Tous ces ingrédients en font la plus cinégénique des villes normandes !

Le Havre est une terre de cinéma et aussi de culture et d’art. Le Musée d’art moderne André Malraux (Muma) dispose de l’une des plus importantes collections impressionnistes de France. Vous pourrez y retrouver des toiles de Claude Monet, Auguste Renoir et Eugène Boudin.

Férus d’architecture, nous vous conseillons de visiter l’Appartement témoin Perret : une plongée dans un lieu de la vie quotidienne des années 50 et son design caractéristique de l’architecture d’Auguste Perret. Vous y découvrirez les aménagements pensés pour les habitants d’après-guerre et les objets du quotidien.

Pôle culturel majeur, l’Espace Oscar Niemeyer accueille deux grands représentants de la culture : le Volcan – Scène nationale du Havre et la bibliothèque éponyme, ouverte même le dimanche pour les férus de lecture ! Enfin, pour les mélomanes, le Tetris propose une vaste programmation de concerts, théâtre, danse et cirque.

VIVRE AU HAVRE

Festival MoZ’aïque, 2022
©AB Brunet

Les loisirs

Le Havre fait la part belle aux sports de plein air ! C’est logiquement qu’elle rend aisée la pratique des sports nautiques comme la voile, le paddle, l’aviron, le kayak, le kitesurf etc. Une tradition très ancienne, puisque cette ouverture maritime a permis au Havre d’organiser les premières régates de bateaux de plaisance à voile en France en 1840 ! Ainsi, Le Havre compte des clubs de sports nautiques parmi les plus anciens de France. Parmi eux, on pense à la Société Havraise de l’Aviron ou à celle des Régates du Havre, fondées en 1838.

Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pourrez vous essayer au beach-volley sur la plage, au basket de rue ou encore faire une pétanque entre amis à l’heure de l’apéro. Le Havre dispose aussi du plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert de France ! Avec son bowl de 1 200m², vous pourrez pratiquer ou admirer des sports comme le skate, le roller, le BMX et le longboard. Situé près de la mer, il permet à tous de venir passer un bon moment en toute sécurité, quel que soit votre niveau. Les sports collectifs sont aussi bien représentés avec notamment le club doyen du football français, le HAC.

De plus, pour vos loisirs et sessions shopping, vous trouverez aussi tout ce qu’il vous faut dans le quartier de l’Eure ! Les Docks Océane hébergent une salle polyvalente et sportive de 4 700 places où vous pourrez voir jouer l’équipe de Saint Thomas Basket. Juste à côté, les docks Vauban accueillent le plus grand cinéma de la ville et un centre commercial de 47 boutiques et restaurants, ouverts même le dimanche. Enfin, de l’autre côté du bassin Paul Vatine, se trouve un centre des congrès « Le Carré des Docks ».

VIVRE AU HAVRE

Session skateboard
©Laurent Lache

Les évènements à ne pas manquer

L’évènement emblématique du Havre est sans conteste la Transat Jacques Vabre. Elle se déroule tous les deux ans et est la plus connue et la plus longue des transatlantiques en double. Au départ du Havre, elle représente aussi une période de fête pour la ville avec de nombreuses animations. L’arrivée de la « route du café » change selon les éditions : Carthagène (Colombie), Salvador de Bahia (Brésil). En novembre 2023, le port d’arrivée sera Fort de France en Martinique.

Chaque année, la ville vous propose aussi de vivre « Un Eté Au Havre ». Au programme : des artistes invités, des œuvres dans l’espace public et des expositions inédites. De plus, des parcours sont mis en place pour découvrir l’art au cœur de la ville. Un moment de fête et de retrouvailles dont profitent les Havrais à la douce saison estivale. À la même époque, le festival de musiques du monde MoZ’aïque met en avant la diversité des cultures avec des styles variés : jazz, blues, rock et afro dans les Jardins Suspendus de la ville.

En janvier, enfin, le festival le Goût des Autres met à l’honneur la littérature avec une thématique particulière chaque année. Au programme : débats, performances et rencontres avec les artistes et lectures publiques.

VIVRE AU HAVRE

Grande Roue de la plage du Havre
©Elles Rijsdijk – Adobe Stock

L’environnement et le climat

Situé au nord-ouest de la France, Le Havre est reliée à la capitale grâce à un important réseau de transports. Rouen est à 1h de voiture, l’Ile-de-France à 1h30 et Paris à 2h. Vous pourrez rejoindre les Hauts-de-France rapidement depuis l’A29 et notamment Amiens en 2h.

En train, une ligne directe relie Le Havre à Paris et dessert notamment les gares de Yvetot, Rouen et la gare Saint-Lazare. Pour de plus longues distances, le TGV relie la gare de Marseille-Saint-Charles. La ligne passe par Mantes-la-Jolie, Versailles, Massy, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

De plus, dans la ville et son agglomération, les déplacements sont facilités par les deux lignes de tramway en service (et deux autres en projet pour 2027), un réseau de bus et même un funiculaire. Pour les adeptes de vélo, 160 km de pistes cyclables sont aménagées. La ville propose même un service de location de vélo pour de courtes ou longues durées. En voiture, les déplacements sont plutôt fluides. En moyenne, il faut compter 19 min pour les déplacements entre le domicile et le travail. Loin des 36 minutes moyennes de l’Île-de-France !

Enfin, ville maritime, Le Havre dispose d’un climat tempéré océanique.

VIVRE AU HAVRE

Place de l’Hôtel de Ville
©Picturereflex – Adobe Stock

En résumé, vivre au Havre vous permet de concilier qualité de vie, mise au vert et proximité avec Paris. Pour trouver votre futur emploi, rendez-vous sur notre dossier travailler au Havre ! Vous pouvez aussi lire le portrait de Marlène et Quentin, deux anciens Parisiens, ravis d’être partis vivre au Havre en famille. Enfin, vous pouvez visionner le témoignage vidéo de Stéphanie ! Alors convaincus ?

Photo principale : Vue aérienne du Havre ©Anne-Bettina Brunet
Réalisé en partenariat avec la CCI Seine Estuaire et Le Havre Seine Développement