Un ex-Parisien en parle

“Il y a des variations de couleurs incroyables grâce aux couchers de soleil et au temps plutôt changeant. Pour des gens comme nous qui cherchons un peu d’espace et à s’aérer la tête, c’est vraiment génial !”.

Quentin & Marlène, ex-Parisiens installés au Havre

Le Havre

Plage en coeur de ville
©Philippe Breard

La balade nature

Lieu paisible et verdoyant de la ville du Havre, les Jardins Suspendus permettent de profiter de la nature, d’une vue imprenable sur le centre-ville et la plage et de découvrir de belles œuvres d’art. Construit dans un ancien fort militaire reconverti, ce lieu de découverte végétale et sensorielle abrite deux œuvres monumentales : Le Temps Suspendu, qui regroupe plus de 120 000 portraits d’habitants ainsi que des fresques graphiques réalisées par des artistes Havrais.

Le HAVRE

Les Jardins Suspendus
©dbrnjhrj – Adobe Stock

L’événement immanquable

L’événement à ne pas manquer dans cette ville portuaire est à n’en pas douter : La Transat Jacques Vabre. Aussi appelée la Route du café ou encore Transat en double, c’est une course transatlantique qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. Après une dernière édition record (79 bateaux), la course célèbrera ses 30 ans, fin octobre 2023, avec dix jours de festivités dans la ville avant le départ de la plus grande flotte de son histoire vers Fort-de-France.

LE HAVRE

Transat Jacques Vabre 2013
©LHET

Le lieu incontournable

Le grand avantage de la ville du Havre, c’est que l’on peut littéralement sortir de chez soi, marcher 5 minutes et arriver à la plage. Un cadre parfait pour une balade entre midi et deux, faire du sport le week-end ou juste prendre un verre dans un restaurant avec vue sur la mer et déguster une délicieuse « moules-frites » !

Le Havre

UP#3 Lang & Baumann
©Philippe Breard

Economie

L’économie du Havre est principalement centrée autour de l’activité portuaire, complétée par l’industrie et notamment la pétrochimie. Premier port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique et l’import/export de véhicules neufs, Le Havre est aussi le 1er port mondial pour les vins et spiritueux. La Zone Industrielle Portuaire qui s’étend sur plus de 100 km² représente à elle seule 30 000 emplois et 1 200 établissements.
Des acteurs internationaux sont présents, à l’image de Renault, Safran Nacelles, Lubrizol, Sidel (groupe Tetra Laval) ou encore Siemens Gamesa, plus grande plateforme industrielle française pour l’éolien en mer. À noter enfin que les deux plus grandes raffineries françaises (Total et Exxon) sont présentes sur son territoire, faisant de la région havraise le 1er pôle pétrochimique français.

Industrie au Havre

L’industrie au Havre

Ça s’est passé ici

La légende raconte que le personnage de Jean Valjean, créé par Victor Hugo, aurait été inspiré par un riche négociant du Havre. De passage dans la ville, le célèbre écrivain aurait entendu parler du négociant Joseph César Régnault, enterré au cimetière de l’Abbaye de Graville, qui a mis fin à ses jours quand son passé de bagnard fut dévoilé. Le héros des Misérables serait ainsi un Havrais !

Le Havre

Clocher Saint-Joseph
©Marin DAVID

Le point historique

Saviez-vous que la ville du Havre date d’un peu plus d’un demi-siècle ? Le 7 février 1517, François 1er ordonne la création d’un port fortifié puis signe le 8 octobre de la même année les chartes de fondation de la ville. Avant cette date, au Moyen- âge, l’Estuaire de la Seine était placé sous l’influence des ports d’Harfleur et d’Honfleur. Une vieille dame donc, qui conserve pourtant toute sa superbe grâce à une architecture aussi remarquable que remarquée !

Le Havre

Vue aérienne du clocher Saint-Joseph
©Marin DAVID

Le Havre vue par une habitante

« Culturellement, il y a plein de choses à faire et les Havrais sont très accueillants. Pour moi, c’est un vrai bonheur ! »

Stéphanie, installée au Havre

LE HAVRE

La figure emblématique du Havre

La personnalité la plus connue du Havre est sans aucun doute son maire, Edouard PHILIPPE. Figure politique emblématique, il a repris ses fonctions depuis le 5 juillet 2020.

LE HAVRE

Hôtel de Ville du Havre
©Lisa-Marie – Adobe Stock

Les bonnes adresses

Le restaurant gastronomique du chef étoilé, Jean-Luc Tartarin régale de nombreuses papilles. Avec ses plats qui invitent au voyage et à l’éveil des sens, Tartarin est un véritable ambassadeur de la ville. Autre adresse incontournable, la Taverne Paillette est une institution havraise depuis 1596 ! Vous pouvez vous y réunir pour un moment convivial entre amis et y déguster quelques bières dont la fameuse Paillette ou de savoureux plateaux de fruits de mer.

Le Havre

La Taverne Paillette

Le plat signature

Ville portuaire par excellence, Le Havre a fait des produits de la mer sa spécialité ! Pour en voir toute la diversité, rendez-vous au marché aux poissons qui se tient dans le quartier breton de Saint-François. Selon la saison, soles, turbots, harengs et Saint-Jacques viennent remplir les étals… et ravir les gourmands !

LE HAVRE

©Bertrand photos – Adobe Stock