Un ex-parisien en parle

« Entre plaine, plateau et montagne, c’est une région qui change constamment au fil des chemins. Il y en a pour tous les goûts : vélo, randonnée, canoë-kayak, etc. Autour de Bourg-en-Bresse, c’est vraiment un paradis des sports outdoor ! En bref, c’est une belle région pour les amoureux de la nature. »

bourg-en-bresse

Jardin Ephémère
© Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

La balade nature

En moins de 30 minutes de voiture, les habitants de Bourg-en-Bresse peuvent se rendre à la base de loisirs de la Plaine Tonique à Malafretaz. Le lac de 95 ha comprend une zone de baignade surveillée, une plage, un centre aquatique et une multitude de loisirs nautiques et terrestres. Un sentier de 6,5 km, aménagé autour du lac, permet d’apprécier un beau panorama et d’admirer en famille de nombreuses espèces d’oiseaux.

Bourg-en-Bresse

© Bourg-en-Bresse, la Belle Rencontre – ST

L’événement immanquable

En été, les murs de la ville de Bourg-en-Bresse s’animent le soir avec le spectacle son et lumière Couleurs d’amour. Il a vu le jour en 2015. La façade du Monastère Royal de Brou s’est transformée en un écran géant où lumière et musique ont raconté l’histoire d’amour de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau. Avec près de 80 000 spectateurs par an, cet évènement s’est depuis élargi aux façades de l’hôtel de ville et du théâtre de Bourg.

Bourg-en-Bresse

Couleurs d’amour
© Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Le lieu incontournable

Le monument historique religieux qui vaut le détour est sans nul doute le Monastère Royal de Brou, élu monument préféré des français en 2014. Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie fit construire ce joyau de style gothique flamboyant entre 1506 et 1512, en mémoire de son mari, le duc de Savoie, Philibert II. Les bâtiments monastiques abritent aujourd’hui le musée municipal de Bourg-en-Bresse. On peut y admirer une collection de peintures et d’art moderne.

bourg-en-bresse

©CA3B – JPP

Le plat signature

Le plat signature de Bourg-en-Bresse n’est pas une recette mais un poulet ! Le poulet de Bresse est le seul gallinacé à disposer d’une Appellation d’Origine Protégée. Animal emblématique de la région, il arbore les couleurs de la France avec un magnifique plumage blanc, des pattes bleues et une crête rouge. Le poulet de Bresse se marie très bien avec des sauces au vin blanc ou à la crème de Bresse AOP.

Bourg-en-Bresse

Elevage poulet Sougey
© Bourg-en-Bresse, la Belle Rencontre – ST

Economie

L’industrie agroalimentaire et l’industrie automobile sont les secteurs emblématiques de l’économie burgienne. Dans l’automobile, il faut mentionner Renault Trucks installé à Bourg-en-Bresse depuis 1960. Le site burgien emploie aujourd’hui environ 1300 personnes. La ville de l’Ain est aussi connue pour sa tréfilerie câblerie fondée en 1960. Depuis 1999, cette usine a été reprise par le groupe indien ArcelorMittal tout en conservant et transmettant ses savoir-faire et son sens de l’innovation.

L’innovation est aussi présente dans l’agroalimentaire avec Okteo. Cette entreprise basée à Ceyzériat propose des solutions informatiques aux agri techs. Cette société qui se base sur une approche sociétale et éthique de l’innovation recrute et va s’agrandir prochainement.

Arcelor Mittal
© Bourg-en-Bresse, la Belle Rencontre – ST

Ça s’est passé ici

C’est à Bourg-en-Bresse, en 1397, que l’émailleur Maître Guillaume crée les émaux bressans pour décorer l’épée d’Amédée VIII de Savoie. Ces bijoux délicats faits à la main eurent leur moment de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, un seul bijoutier a conservé la fabrication artisanale de ces bijoux, Hervé Jeanvoine de la bijouterie familiale Jeanvoine à Bourg-en-Bresse.

Bourg-en-Bresse

Les émaux
© Arold

Le point historique

Monument le plus ancien de Bourg-en-Bresse, la porte des Jacobins est une arcade gothique datant de 1437. Seule rescapée des trois portails d’origine qui fermaient la clôture du couvent des Dominicains, démantelée en partie pendant la Révolution, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927. Le couvent fut fondé en 1414 par le comte Amédée VIII de Savoie et occupait un vaste espace au cœur de la ville.

Bourg-en-Bresse

Porte des Jacobins
© Serge Buathier

Les mots des habitants

« Adolescente, je suis partie de Bourg-en-Bresse pour les états-unis pendant 1 an. Lorsque je suis revenue j’ai vraiment pris goût à cette ville à taille humaine où l’on trouve de tout. Ce que je préfère ? Le brunch en famille au resto le dimanche avant une balade en ville et les matchs de folie de la JL ! »

Anne-Lise

Bourg-en-Bresse

Marché
© Bourg-en-Bresse, la Belle Rencontre – ST

Il est passé par là

C’est à Bourg-en-Bresse qu’est né François Perret, chef pâtissier au Ritz et meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2019. Sa grand-mère lui a transmis le goût de la pâtisserie et c’est à 16 ans qu’il commence son apprentissage. François Perret apparaît notamment dans la série de documentaire “The chef in a truck” diffusée sur Netflix. Petit clin d’œil à sa terre natale, François Perret ne cuisine jamais sans son beurre d’Etrez.

Bourg-en-Bresse

François Perret
© Matthieu Cellard

Les bonnes adresses

Pour les grands gourmands, le restaurant Cosy Cook prépare des burgers avec toute sorte de fromages comme le reblochon et le fromage à raclette, mais la cerise sur le gâteau reste les frites maison. Pour une cuisine raffinée à base de produits locaux et de saison, le Scratch est le restaurant à tester. Il a été récompensé d’une étoile verte Gastronomie et Durabilité au Guide Michelin en 2021 !

Bourg-en-Bresse

Marelle
© Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Photo principale : Couleurs d’amour – Place de l’hôtel de ville © Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST