Les activités industrielles font partie intégrante de l’économie havraise depuis très longtemps. Grâce à des décennies d’expérience, l’industrie au Havre fait la course en tête dans de nombreuses filières. Ainsi, le territoire est reconnu pour son excellence. Berceau des plus grandes firmes internationales, Le Havre offre de nombreuses opportunités professionnelles, quel que soit votre profil. On vous dit tout sur le secteur industriel havrais et ses débouchés, à seulement 2h de Paris !

Tour d’horizon de l’industrie au Havre

Une filière historique

Région historiquement industrielle, la filière représente aujourd’hui 10% des effectifs du territoire, tous secteurs confondus. Cela représente 11 000 emplois au sein de grands groupes internationaux et de petites et moyennes entreprises dynamiques. À titre de comparaison, la part du secteur industriel dans l’emploi salarié à Paris s’élève à seulement 3,2%.

Le Havre Seine Métropole s’inscrit dans l’Axe Seine, labellisé « Territoire d’Industrie » depuis avril 2019. Cette identification met en lumière les savoir-faire d’excellence et la culture industrielle de la métropole havraise. Cette identité, Le Havre l’a notamment construite autour de l’industrie mécanique, la chimie, la pétrochimie, la métallurgie et l’aéronautique.

Des projets innovants

Loin de se reposer sur leurs acquis, les acteurs industriels s’engagent dans une modernisation de leurs activités et dans la consolidation de filières déjà existantes. On peut par exemple citer l’énergie, au travers de projets liés à l’éolien off-shore et l’hydrogène, ou encore la mobilité électrique. D’autres initiatives innovantes sont en cours de développement à l’image du projet « Le Havre, Ville Portuaire Intelligente » et de la démarche ambitieuse initiée autour de la transition écologique et industrielle.

Pour soutenir ces évolutions, les acteurs du territoire peuvent s’appuyer sur un réseau de centres R&D performant. Pour se donner les moyens de réussir et former les futurs professionnels de l’industrie de demain, Le Havre dispose d’un large panel de formations spécialisées, initiales et continues.

Industrie au Havre

Bassin du Commerce, Le Havre
©Marc Ryckaert – Wikimedia Commons

Les expertises

La filière de la chimie et de la pétrochimie

Si vous souhaitez travailler dans la chimie ou la pétrochimie, vous êtes au bon endroit ! Il faut dire que le territoire se classe sur la première marche du podium français et même européen dans de nombreux domaines. 1ère plateforme chimique, 1er complexe pétrochimique, 1ère zone de production européenne de fertilisants… le dynamisme de la filière n’est plus à prouver. Les entreprises proposent des métiers très variés, de la maintenance à l’exploitation en passant par la recherche.

La commune de Gonfreville-l’Orcher accueille l’une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie en Europe. Preuve de sa démesure, la plateforme a bénéficié d’un plan de modernisation à hauteur d’un milliard d’euros. Son activité pétrochimique représente 11% des plastiques produits en France. N’hésitez pas à vous rendre sur le site réservé aux candidats pour connaître les dernières opportunités !

Parmi les entreprises dans lesquelles déposer votre candidature, vous pouvez vous tourner vers Chevron Oronite. La firme commercialise des lubrifiants, des produits chimiques et des addictifs pour carburants partout dans le monde. Le centre technologique et l’usine de production sont situés à Gonfreville-l’Orcher. Parmi les offres disponibles, Chevron Oronite recrute un E-Achats Spécialiste en CDI.

La commune de Gonfreville-l’Orcher accueille également la 1ère usine française de production de biodiesel avancé, Estener. Son implantation au Havre lui permet de livrer facilement ses clients par voie fluviale, maritime et par camions. L’entreprise offre un cadre de travail à taille humaine. Et bonne nouvelle, elle recrute actuellement un chimiste en CDI !

Industrie Le Havre

©Total Plateforme Normandie

La filière de l’énergie

Au Havre, la filière de l’énergie est en pleine mutation et se développe avec un temps d’avance. Ainsi, des projets majeurs sont prévus sur l’ensemble du territoire.
Acteur central de la transition énergétique, Siemens Gamesa prévoit d’équiper cinq des six projets éoliens offshore actuellement en cours en France, tout cela depuis son usine d’éoliennes du Havre. Le site inclura la production des pales et l’assemblage des nacelles. Ce sont en tout 750 emplois directs qui sont en passe d’être créés. Le géant est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Une quarantaine d’annonces sont actuellement en ligne sur son site Carrières.

L’hydrogène est un autre enjeu pour le territoire. Pour preuve, Air Liquide prévoir la construction d’une usine XXL à Port-Jérôme. Sur place, la firme y produira de l’hydrogène vert à partir d’électrolyse de l’eau et d’électricité renouvelable. Le projet baptisé Normand’Hy intégrera également deux autres sites de production. Il devrait voir le jour en 2025.

La filière de la mécanique et l’aéronautique

La mécanique et l’aéronautique sont deux filières portées par des acteurs de dimension mondiale. Safran Nacelles a choisi le Havre pour implanter son cœur technologique. Trois centres d’excellence y sont hébergés ainsi qu’un laboratoire matériaux, un bureau d’études, le support client et plusieurs autres fonctions supports. Au total, 1 500 femmes et hommes travaillent chaque jour sur le site. Safran Nacelles recrute des ingénieurs, des chefs de projets, des responsables de pôle. N’hésitez pas à postuler !

L’usine Renault de Sandouville est spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers. Elle est la première usine du Groupe à fabriquer des véhicules pour les trois marques de l’Alliance Renault, Nissan et Mitsubishi. Elle accueille 1 500 salariés et continue de recruter. Si vous êtes soudeur, cariste, agent de fabrication ou conducteur d’installation, on vous conseille de jeter un œil !

Industrie Le Havre

Usine Renault de Sandouville
©Renault Group

L’industrie du verre

Particularité du Havre, le verre est la plus ancienne de ses industries, portée par la verrerie de luxe Saverglass. L’entreprise fabrique, personnalise et décore des bouteilles en verre haut de gamme depuis 1957. L’une de ses caractéristiques, c’est qu’elle croit résolument en l’évolution interne comme levier de motivation de ses collaborateurs. C’est donc une relation à long terme que la firme vous propose.
Elle recrute de nouveaux profils dans la logistique, la maintenance mécanique et le contrôle qualité.

Entreprendre dans l’industrie au Havre

La Métropole du Havre offre un cadre idéal pour développer votre projet industriel sur son territoire. Ainsi, elle vous accompagne au travers de plusieurs structures tournées vers l’innovation, à chaque étape de votre projet.

De plus, vous pouvez choisir d’intégrer l’un des Parc d’activités du territoire comme celui de Le Mesnil. Autre possibilité, rejoindre la Zone Industrielle et Portuaire du Havre. Cette dernière est classée en zone AFR (Aide à la Finalité Régionale), ce qui veut dire que vous pouvez bénéficier sous conditions de différentes aides financières pour votre projet d’implantation.

De nombreux sites de recherche sont présents comme le GREAH (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre). Partie intégrante du l’Université du Havre, ce laboratoire poursuit des recherches autour de l’électrotechnique ainsi que des énergies renouvelables et du stockage de la puissance.

Enfin, les industriels se rassemblent au sein de pôles de compétitivité, d’associations ou encore de clusters d’entreprises spécialisés. N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux implantations sur le site de l’agence Le Havre Seine Développement pour en savoir plus !

Cadre de vie

Quitter Paris pour vivre au Havre, c’est choisir un nouveau rythme de vie, plus en accord avec ses envies et ses besoins. C’est par exemple profiter d’une matinée de shopping dans un centre-ville animé, et rejoindre près de deux kilomètres de plage en moins de 5 minutes à pied. Cela revient également à profiter d’espaces naturels préservés et y pratiquer les sports de plein air qui vous font envie. Emménager au Havre c’est aussi admirer une architecture unique et un patrimoine riche de souvenirs. Enfin, c’est se projeter facilement dans le futur, avec une ville dynamique qui déborde d’idées pour devenir l’une des villes les plus modernes de France.

Le Havre

Panorama sur Le Havre
©Martin Falbisoner / Wikimedia Commons

Pour tout savoir sur Le Havre, ne manquez pas de lire notre dossier dédié sur votre nouvelle vie au Havre. Aussi, si vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez explorer d’autres secteurs, vous pouvez lire notre dossier travailler au Havre.

Réalisé en partenariat avec la CCI Seine Estuaire et Le Havre Seine Développement.