Un ex-Parisien en parle

« Nous avons été séduits par les paysages de la Côte d’Opale et par les Calaisiens eux-mêmes, des personnes gentilles et chaleureuses »

Nizar, installé à Calais depuis 2 ans.

plage de la côte d'opale

Vue sur la plage
©Fred Collier – Ville de Calais

La balade nature

Le Grand Site des Deux Caps est une destination emblématique de la Côte d’Opale. Deux impressionnantes falaises, séparées par 12 km de littoral, se font face, le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Ce dernier, le plus proche de Calais, offre une vue époustouflante du haut de sa falaise de craie blanche, culminant à près de 134 mètres. Des sentiers de balade sont aménagés pour profiter de cette nature sauvage et préservée.

calais

Le Cap Blanc-Nez
©Fred Collier – Ville de Calais

L’événement immanquable

La Compagnie du Dragon vous propose d’embarquer à bord du Dragon de Calais. Cette créature majestueuse, tout en bois sculpté et acier, déambule face à la mer. Une sortie à ne pas manquer et une façon originale d’admirer la ville et ses paysages !

Dragon de Calais

Le Dragon de Calais
©Philippe Turpin – Calais Promotion

Le lieu incontournable

Véritables fiertés architecturales du département, les beffrois font partie intégrante du paysage de la région. Le Beffroi de l’Hôtel de ville en est un parfait représentant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est l’un des plus haut de la région, avec ses 75 mètres de hauteur. Il vous offre ainsi une vue panoramique sur toute la ville et ses alentours.

calais

Le Beffroi de Calais
©Fred Collier – Ville de Calais

Le plat signature

Dans toutes les pâtisseries de la ville, vous retrouverez le Calais, un délicieux gâteau à base de café, d’un biscuit à la poudre d’amande et d’un glaçage à la chicorée. La légende veut qu’un artisan-pâtissier Calaisien aurait créé la recette à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il l’aurait ensuite transmise à ses enfants et petits-enfants, puis à tous les pâtissiers de la ville. Les Calaisiens ont tous la même recette, qu’ils déclinent en fonction de leurs goûts. Nul doute qu’en vous installant à Calais, vous aurez aussi la vôtre !

patisserie

Le « Calais »
©Getty Images Signature

Economie

Le Calaisis accueille des entreprises internationales leaders dans leurs domaines. Il dispose aussi d’un réseau dense de PME et TPE issues de nombreuses filières. Parmi elles, on retrouve les transports, la logistique et l’industrie, dopées par la situation géographique stratégique du territoire, la présence du Tunnel sous la Manche et du port. Enfin, Calais c’est aussi de nombreuses opportunités dans des filières d’avenir comme le numérique et la transition écologique.

CALAIS

Ciffco, 1er centre de formation ferroviaire privé en France
©Getlink

Ça s’est passé ici

Des cartes postales du début du XXe siècle, soulignaient déjà la vocation touristique de Calais. Aujourd’hui, la ville renoue avec son statut de station balnéaire. Le front de mer a été récemment métamorphosé pour donner un nouvel élan à la ville et faire naître Calais LA Plage. Désormais, le bord de mer est un véritable lieu de vie où se retrouvent promeneurs, sportifs, familles et groupes d’amis, dans un cadre exceptionnel.

Calais

La plage de Calais
©Fred Collier – Ville de Calais

Le point historique

Ville portuaire, Calais garde une très forte tradition maritime, notamment dans le quartier Courgain Maritime, né vers le IXè siècle. Quartier des pêcheurs, on y retrouve les « aubettes » où vous pouvez acheter votre poisson issu de la pêche du jour. Ici, les traditions perdurent comme lors de la fête du Hareng ou dans l’emblématique Café du Minck.
Fière de cet héritage, la ville vit au quotidien au rythme de son port et a à coeur de transmettre aux jeunes générations des siècles d’histoire. Pour preuve, la commune est labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire ».

calais

Port de pêche du Courgain Maritime
©Fred Collier – Ville de Calais

Paroles de néo-habitant

« Ici, nous trouvons très facilement de supers profils à recruter. Ces derniers sont des Calaisiens pure souche ou des personnes qui, comme nous, ont choisi de quitter des grandes métropoles pour s’installer sur la côte.  Ce vivier de talents est une vraie bonne surprise. »

Nizar, dirigeant d’entreprise installé à Calais

calais

La Maison du Numérique et de l’Innovation du Calaisis
©MDNI

Ils sont nés ici

La ville a vu naître plusieurs grands sportifs. Parmi eux, Thomas Hamon, coureur cycliste et spécialiste du BMX. Il détient plusieurs titres de champion de France ainsi qu’un titre de champion du monde. Très attaché à sa ville, il y a créé sa société ProTracks, spécialisée dans la conception et la construction de piste Pumptrack et de BMX, comme celle réalisée pour les épreuves des JO de Tokyo 2022. D’autres grands champions Calaisiens se sont illustrés dans leur discipline comme Nicolas Chiummiento, champion du monde et champion de France en boxe française et Delphine Ledoux, gymnaste huit fois championne de France. Enfin, la ville de Calais a été marquée par la famille Jacob, dans laquelle chaque génération s’illustre en boxe anglaise

côte d'opale

Calais, ville sportive
©Fred Collier – Ville de Calais

Les bonnes adresses

À Calais, le terroir se décline sous toutes ses formes ! D’abord, par les traditionnelles frites, à déguster dans les nombreuses baraques à frites de la ville. Calais c’est aussi des restaurants gastronomiques, accessibles et toujours chaleureux. Ici, les spécialités de la terre et de la mer se dégustent avec vue, notamment dans les établissements Aquar’aile et Au Côte d’Argent. Sur le port, Le Grand Bleu propose une carte inventive, elle aussi composée de produits locaux. Le bistro se réinvente à L’histoire Ancienne, une institution du bien manger !

aquarAile

Restaurant Aquar’Aile
©Fernand Leroy – Wikimedia Commons