Quel meilleur moyen pour découvrir Vitré que de le faire en compagnie de ses habitants ? Cette jolie ville médiévale aux portes de la Bretagne jouit d’une campagne environnante propice aux balades et aux activités sportives en famille ou entre amis. Nous avons rencontré Lydie, vitréenne depuis près de 10 ans, qui nous a partagé ses endroits préférés pour une découverte de Vitré en toute simplicité.

Votre guide

Rencontre avec Lydie

Lydie est infirmière libérale à Vitré : elle vit à quelques minutes du centre-ville, dans une jolie maison, avec son mari. Ensemble, ils élèvent leurs deux enfants de 6 et 10 ans. Le mari de Lydie travaille principalement à Paris, où il va régulièrement. Par l’autoroute, la capitale n’est qu’à 300 km et de nombreux Vitréens s’y rendent aussi quotidiennement en train pour travailler (1h30 de trajet).

En semaine, le quotidien bien rempli de ces deux actifs laisse peu de place à l’improvisation. Mais, lorsqu’arrive le week-end, ils savourent le plaisir d’une vie de famille dans une ville à taille humaine, au milieu de la nature.

visite Vitré habitant

© Jérôme Ganiovecchiolino

Le choix de Vitré

La famille n’a pas toujours vécu à Vitré. Originaire de la région, Lydie a commencé à exercer au CHU de Rennes. C’est en 2012, à l’arrivée de leur second enfant, que le couple décide de s’installer à Vitré.

Dix ans plus tard, Lydie ne regrette pas son choix : « Vitré est une ville de 18 000 habitants très conviviale, avec une belle offre culturelle et sportive et de nombreuses associations. C’est une ville tournée vers les plus jeunes. Nous sommes très bien situés, au carrefour de plusieurs grandes métropoles. En voiture, Rennes n’est qu’à 30 min et Nantes à 1h45. À 1h15, Dinard et Saint-Malo sont parfaites pour des excursions en bord de mer ! »

Découvrir Vitré

Le centre et ses animations

Que vous veniez en train ou en voiture, il est fort possible que votre visite débute par la gare. Si vous êtes en voiture, vous y trouverez un grand parking gratuit où stationner. Pour rejoindre le centre-ville, empruntez la passerelle. Lydie vous conseille de vous y attarder quelques minutes : « Depuis la passerelle de la gare, vous avez une jolie vue sur toute la ville ». L’esplanade de la gare est le théâtre de nombreuses animations. Si vous venez à Vitré en été pour un long week-end, essayez d’arriver dès le jeudi soir pour participer aux Jeudis de l’Été. « Ce sont des soirées très conviviales. On peut déguster de bons produits locaux dans le marché des terroirs, se détendre au rythme des groupes de musique, et il y a même des manèges pour les enfants », nous partage Lydie.

Pour poursuivre votre découverte de Vitré, dirigez-vous vers son centre historique. En chemin, Lydie vous conseille de passer par l’office du tourisme, juste à côté de la gare. Là-bas, vous pourrez récupérer des livrets touristiques pour enfants notamment. Conçus comme des jeux de piste, ils permettent de découvrir la ville de manière ludique. Le rallye photos devrait séduire petits et grands et permettre à tous de se projeter dans cette nouvelle ville !

Si votre visite à lieu un samedi, terminez votre matinée par un tour sur le marché, en plein centre, place de la République. Chaque semaine, une vingtaine de commerçants et producteurs locaux vous proposent des produits de la région. Un bon moyen de goûter au terroir local !

visite Vitré habitant

Les Jeudis de l’été
©Max Juillot

Les parcs

Une fois les estomacs remplis, poursuivez votre découverte de Vitré, par une promenade au Jardin du Parc. Voici le poumon vert de la ville, où se retrouvent les habitants pour partager d’agréables moments en famille ou entre amis. Un plan d’eau avec des canards devrait plaire aux plus petits, tandis que les grands s’amuseront sur les aires de jeux dont la grande tyrolienne, qui fait le bonheur des enfants de Lydie.

Votre journée de visite vous conduit ensuite au Pré des Lavandières. À l’ombre de l’imposant château médiéval, Lydie aime y emmener ses enfants : « Il y a plusieurs enclos qui appartiennent à la municipalité et qui abritent des animaux. Pour l’anecdote, nous avons même eu la chance de voir naître un petit agneau, un jour ».

Le bonnes adresses de Lydie

Finissez votre journée à l’une des bonnes tables de Vitré. Lydie et sa famille vous partagent quelques-unes de leurs adresses préférées. Pour un grignotage gourmand, optez pour Les 3 comptoirs. Dans la terrasse intérieure, régalez-vous de planches de fromages et charcuteries. Au comptoir justement, un large choix de vins et une sélection d’excellents jus de fruits frais.

La famille est aussi cliente du café Comme à la maison. Au menu, de bons plats familiaux et un bel élan de solidarité, puisque Malika, la propriétaire, emploie des travailleurs en situation de handicap. Lydie confirme : « L’endroit est top pour se retrouver autour d’une part de quiche ou d’une bonne tartine après le marché . »

Bien qu’un peu plus excentré, la jeune femme aime aussi se rendre au café familial associatif, Bulle. Là-bas, elle partage un café en compagnie d’autres parents, pendant que les enfants s’adonnent aux ateliers créatifs organisés sur place.

Enfin, pour un moment de détente, Lydie ne résiste pas à l’envie de retrouver ses amies au Magic Hôtel & Spa. En plein centre-ville, cet hôtel 4* dispose d’une belle terrasse qui surplombe la ville, parfaite pour un verre les soirs d’été. Y séjourner vous permettra aussi de profiter d’une deuxième journée pour poursuivre votre découverte du Pays de Vitré.

La nature pour se ressourcer

Les 3 lacs de Vitré

Créés à l’origine pour protéger Rennes et Vitré des inondations, les 3 lacs qui entourent la ville sont le paradis des randonneurs, sportifs et familles en quête de nature. C’est d’ailleurs l’une des sorties préférées de la famille qui aime s’y balader pendant le week-end. Si vous avez vos vélos, vous apprécierez la piste cyclable qui part du centre-ville et qui rallie le lac de la Cantache à moins d’une dizaine de kilomètres. « Situé en pleine campagne, le Barrage de la Cantache est particulièrement bien exposé. On peut y admirer de superbes couchers de soleil, même en hiver », recommande Lydie.

De l’autre côté de la ville, le Barrage de la Haute Vilaine accueille une base de sports nautiques. Les abords ont été aménagés pour le plus grand plaisir des randonneurs, cyclistes et cavaliers, que vous croiserez nombreux sur votre chemin. Grâce aux jeux pour enfants et aux aires de pique-nique aménagées, la famille peut facilement y rester l’après-midi sans voir le temps passer. Un peu plus au nord, un circuit balisé de 9 km permet de faire le tour de l’étang de la Valière. En chemin, vous ferez sûrement la connaissance de quelques pêcheurs qui apprécient le calme des lieux.

visite Vitré habitant

Plan d’eau La Valiere
©Max Juillot

Balade autour du golf

Si comme Lydie et sa famille vous appréciez les balades au grand air, la jeune femme vous recommande de finir votre découverte sur les sentiers balisés qui jouxtent le Golf de Vitré. À quelques kilomètres du centre-ville, découvrez le bocage, où champs cultivés et prés se côtoient dans un paysage typique du Pays de Vitré. Le relief doux en fait une promenade idéale avec les enfants.

En chemin, les curiosités pour les distraire ne manquent pas : châteaux, manoirs, églises, mais aussi faune et flore sauvages, devraient vous séduire ! En fin de parcours, faites une halte au restaurant du Golf, Les Écuries de la Marquise, et sa terrasse ombragée. L’occasion de savourer les derniers instants de ce week-end et peut-être de célébrer le début d’une nouvelle vie.

visite Vitré habitant

Les Lavandieres
©Max Juillot

Cet aperçu de Vitré, guidé par Lydie et sa famille vous a conquis ? Vous commencez à vous projeter dans votre envie de quitter Paris pour un environnement plus nature ? C’est le moment de lire notre dossier Vivre à Vitré pour en découvrir tous les atouts ! Si votre décision est déjà prise et que Vitré sera votre prochain nid, consultez notre dossier Travailler à Vitré pour connaître les opportunités professionnelles qui vous y attendent.

Photo principale : le Jardin du Parc © Max Juillot