Une ex-parisienne en parle

« Mon seul regret c’est de ne pas être partie plus tôt ! Ici on a tout sur place, on réapprend à aller au marché, à parler aux producteurs locaux. En Aveyron la gastronomie est très riche, il y a des restaurants partout. On regagne en qualité de vie et en bien-être. »

Ingrid, ex-parisienne installée à Rodez.

©Ingrid THIERRY

La balade nature

Classé Espace Naturel Sensible, le Canyon de Bozouls abrite des habitats naturels ainsi qu’une faune et une flore remarquables. En empruntant les sentiers balisés, vous pourrez admirer toute ses richesses, parfois cachées. Ses sentiers, aménagés de passerelles en bois offrent de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou.

Bozouls, Aveyron
©Abahia, Mairie de Bozouls

L’événement immanquable

Leader mondial de l’Entertainment sport outdoor et musique les Natural Games débarquent chaque année durant 3 jours à Millau. Au programme : escalade, kayak, VTT, parapente… Les Natural Games sont un festival unique alliant sport et musique !

Les Natural Games 2015
©Greg Alric

Le lieu incontournable

Le Viaduc de Millau est une construction majestueuse achevée en 2004 qui s’élève au-dessus de la vallée du Tarn. Malgré des dimensions hors du commun et une architecture résolument moderne, le Viaduc de Millau s’intègre parfaitement au paysage environnant. Il est un véritable lien entre deux mondes : celui des Grands Causses et celui de l’art contemporain.

Le Viaduc de Millau
©G. Alric

Economie

Sur les traces du Roquefort, l’Aveyron compte plus de 40 produits labellisés et plus d’une exploitation sur deux produit sous label de qualité. Dans le sillage de cette agriculture s’est développée une industrie agroalimentaire forte.
L’économie aveyronnaise est également marquée par la présence de savoir-faire industriels perpétués dans la mécanique, le machinisme agricole, le travail des métaux, l’automobile et l’aéronautique,… Des Entreprises du Patrimoine Vivant portent aussi des savoir-faire artisanaux d’excellence, comme la coutellerie de Laguiole, le gant de Millau ou le travail du bois. Le tourisme est enfin l’un des piliers importants de l’économie du territoire.

Bureau avec vue en Aveyron
©ADAT

Le point historique

Grâce à ses richesses historiques et architecturales romanes, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France. L’Abbaye de Conques contribue à la réputation emblématique du village et constitue un véritable trésor médiéval. Aujourd’hui, le village accueille de nombreux touristes et pèlerins qui arpentent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Abbaye Conques, Aveyron
©M.Hennessy Tourisme Aveyron

Ça s’est passé ici

Les amateurs de fromage ont sans doute déjà goûté au Roquefort. Mais connaissent-ils la légende autour de ce fromage ? La légende veut que le Roquefort soit né d’un pur hasard : un pâtre oublia un jour son sac dans une grotte. Quand il revint quelque temps plus tard, son pain avait moisi, son fromage de brebis était devenu bleu.

©M.Hennessy Tourisme Aveyron

Il est né ici

On ne présente plus le célèbre cuisinier de l’émission « Le meilleur pâtissier », Cyril Lignac. Mais savez-vous qu’il est né dans la capitale de l’Aveyron, à Rodez ? Il a grandi dans une famille unie qui lui a transmis l’amour de la cuisine et des bonnes choses. Il obtient un CAP cuisine et pâtisserie à Rodez. Ambitieux et passionné, il aura la carrière que l’on connaît aujourd’hui !

AVEYRON

Cyril Lignac

Le plat signature

L’aligot, plat historique du plateau de l’Aubrac, est un mélange de purée de pommes de terre, de crème et de Tome fraîche. Cette spécialité du Nord-Aveyron est notamment appelée “ruban de l’amitié”. Autrefois plat de subsistance, il s’agit aujourd’hui d’un véritable met, incontournable des fêtes traditionnelles de la région que vous prendrez plaisir à savourer en toute saison !

AVEYRON

©E. Gentils

Les bonnes adresses

L’Aveyron est un département gourmand qui place la gastronomie au cœur de son savoir-vivre ! Pour une cuisine typique, rendez-vous dans un buron. Certaines de ces anciennes maisonnettes au toit de lauze qui servaient de refuge aux bergers ont été transformées en savoureux restaurants dans lesquels on déguste, entre autre, un aligot préparé dans la plus pure tradition aveyronnaise.

AVEYRON

Buron d’Aubrac
©M. Hennessy – Tourisme Aveyron

Photo principale : Causse du Larzac ©Thomas Lambelin FAHPA
Dossier réalisé en partenariat avec Aveyron Attractivité Tourisme