Une ex-Parisienne en parle

« J’essaye de commencer le travail assez tôt pour finir plus tôt. De cette façon, je peux me promener en pleine nature le soir après le boulot. Chaque jour, je mesure ma chance de vivre dans une grande maison et de pouvoir jardiner. »

Amandine, ex-Parisienne installée à Saint-Privat-de-Vallongue

Portrait en Lozère

Amandine

La balade nature

Parmi les nombreuses balades possibles en Lozère, on vous conseille de faire le tour du Lac de Charpal. Le lieu est un incontournable des promenades en famille. Au programme : 8 km sans aucune difficulté, sur des caillebotis au milieu des landes et tourbières, ou de jolis sentiers en forêt. Le site est classé Natura 2000, on peut notamment y observer des loutres et de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour l’anecdote, le lac a été créé après la première guerre mondiale. Il devait servir à enfouir des bidons de poudre. Un projet finalement abandonné !

Lozère

Lac de Charpal
©CD48 – Elodie Giral

L’événement immanquable

Chaque année en mai, les fêtes de la transhumance (brebis) battent leur plein sur le Mont-Lozère ! Cette tradition, pluriséculaire et colorée, est inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO dans le cadre des « Causses et Cévennes » depuis 2011. Dans des termes plus techniques, on parle d’« agropastoralisme méditerranéen ». Cette tradition, et plus généralement l’élevage extensif, a façonné les paysages du territoire. Une autre transhumance, cette fois avec des vaches, est aussi célébrée chaque année sur le Col de Bonnecombe en Aubrac.

Lozère

Transhumance au Mont Lozère
©CD48 – Didier Guérin

Le lieu incontournable

En Lozère, le lieu incontournable se trouve forcément en pleine nature ! Direction les célèbres Gorges du Tarn, dont vous pourrez pleinement profiter en hors saison, en vivant sur le territoire. Vertigineuses, ces dernières vont jusqu’à 500m de profondeur. Vous y trouverez de nombreux spots de baignade dans une eau cristalline et des hameaux de pierre accessibles uniquement à pied ou en barque ! Autre lieu immanquable et surprenant : la Cham des Bondons, avec ses menhirs et ses 2 « puechs », des collines que la légende attribue à Gargantua.

Lozère

Les Gorges du Tarn
©CD48 – Elsa Guérin

Economie

En Lozère, on a à cœur de vous aider à concrétiser votre projet professionnel, qu’il soit salarié ou entrepreneurial. À cette volonté s’ajoute un taux de chômage très faible et de nombreuses filières dynamiques. Parmi elles, l’agro-industrie, le tourisme et l’artisanat sont particulièrement bien représentées dans l’économie lozérienne. Ces secteurs peuvent compter sur près de 11 000 entreprises de tous types, des leaders internationaux aux exploitations agricoles, en passant par les PME et les start-ups.

Lozère

Fromagerie Ferme des Cévennes
©CD48 – Elsa Guérin

Le point historique

Elle est l’objet de nombreuses légendes, la Bête du Gévaudan fait partie intégrante de l’histoire de la Lozère. Ses statues ornent les places et monuments des villes et villages. Et pour cause, c’est ici que la Bête a commis ses méfaits entre 1764 et 1767. Aujourd’hui, les forêts de Lozère ont retrouvé leur tranquillité. Mais la Margeride abrite le plus grand parc à loups d’Europe. Un large éventail d’animations familiales sont organisées toute l’année, à ne pas manquer au moment d’Halloween !

Lozère

La Bête du Gévaudan
©CD48 – Muriel Valarier

Ça s’est passé ici

La scène finale du film « La Grande Vadrouille » fut tournée depuis l’aérodrome de Mende. C’est de là que s’envolèrent Louis de Funès et Bourvil ! Plus récemment, l’Aubrac a servi de décor au générique de la mythique émission « C’est pas sorcier » (559 épisodes tout de même !), tandis que les Cévennes ont été mises à l’honneur dans les films « Antoinette dans les Cévennes » et « Sur les chemins noirs ».

Lozère

Le décor du générique de « C’est pas sorcier »
©CD48 – Elsa Guérin

La célébrité locale

Quel meilleur terrain que la Lozère pour pratiquer le trail ? Les plus grands sportifs de la discipline l’ont d’ailleurs bien compris, à l’image de Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail 2022 ! Il y a quelques années, elle a quitté sa région natale de Caen pour s’établir en Lozère. Blandine L’Hirondel a été élue « athlète de l’année 2022 » par la Fédération Française d’Athlétisme.

Le plat signature

Sans l’ombre d’un doute, le plat typique de la gastronomie lozérienne est l’aligot. Ce plat généreux, à base de purée de pommes de terre est agrémenté de tome d’Aubrac et d’une pointe d’ail. On vous conseille de le déguster dans un buron : une bâtisse de granit, au milieu des pâturages, où les bergers fabriquaient autrefois leur fromage durant les estives. Pour accompagner l’aligot, on vous recommande un filet de bœuf « Fleur d’Aubrac »…

Lozère

L’aligot
©CD48 – Elsa Guérin

Les bonnes adresses

Pour retrouver les spécialités culinaires lozériennes, il n’y a rien de mieux que les foires et marchés des producteurs locaux ! Ils sont situés un peu partout dans le département, tout au long de la semaine. Le marché de Florac est particulièrement apprécié des habitants. Durant l’été, des animations culturelles côtoient les étals des paysans et artisans du territoire.

Lozère

Le marché de Florac
©CD48 – Elsa Guérin

Exercer en Lozère

Exercer en Lozère c’est faire le choix d’un département dans lequel la collaboration et l’entraide sont au cœur de la pratique, quel que soit le mode d’exercice que vous adopterez. Médecins, dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes et autres spécialistes, vous serez ici accueillis et accompagnés dans votre arrivée et (re)découvrirez une médecine de proximité dont la priorité est de garantir une offre de soin complète et accessible à tous les Lozériens. Venez exercer en Lozère pour redonner du sens à votre pratique !

EXERCER LOZERE

La MSP du Collet-de-Dèze
©CD48 – Elsa Guérin

Photo d’en-tête : Le Pont-de-Montvert © CD48 – Elsa Guérin