Rarement un territoire aura concilié autant d’atouts pour profiter d’un cadre de vie agréable en pleine nature, sans tirer un trait sur sa carrière. La Lozère est une vraie terre d’accueil, quel que soit votre projet de vie. C’est simple, ici, on peut choisir entre hyper connexion et déconnexion complète ! Le département offre beaucoup d’opportunités aux salariés comme aux entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. À un faible taux de chômage s’ajoutent des secteurs en pleine croissance, ainsi qu’un savoir-faire hérité de la connexion si spéciale que les habitants entretiennent avec la nature… Et si votre avenir professionnel se dessinait sous le ciel lozérien ?

L’emploi en Lozère

Photographie du marché de l’emploi

La Lozère est communément valorisée pour sa nature préservée et pour sa faible densité de population. Un cadre de vie à l’opposé de la frénésie des grandes agglomérations. Mais, on évoque moins souvent les opportunités professionnelles du territoire. Pourtant, ce dernier ne manque pas d’arguments ! Sur l’emploi, il fait même partie des meilleurs élèves au niveau national. Le département est une vraie terre d’avenir qui gagne à être connue pour vous permettre de construire vos projets d’aujourd’hui et de demain. La Lozère est le département d’Occitanie où le taux de chômage est le plus faible (4,8 % en 2024). Ce chiffre est inférieur de plus de 4 points à la moyenne régionale. En 2022, France Travail a ainsi publié 4 400 offres d’emploi sur l’ensemble du territoire : c’est 2 fois plus que le nombre de demandeurs d’emploi en Lozère !

Ces bons chiffres, la Lozère les doit à ses 11 000 entreprises dynamiques. Parmi elles, on retrouve toutes les typologies : grands groupes mondiaux, PME, TPE, exploitations agricoles, start-ups, micro-entreprises… Celles qui recrutent le plus sont issues des secteurs de la santé, du médico-social, du bâtiment, du transport, du commerce, du tourisme et de l’industrie agro-alimentaire. Aussi, le département compte de nombreuses PME familiales, présentes depuis plusieurs décennies et transmises de génération en génération.

Si la tradition est au cœur de l’économie lozérienne, l’innovation prend également toute sa part. Ces dernières années, le déploiement de la fibre optique sur tout le département a entraîné un fort développement des activités du numérique. Fruit de nombreux efforts, la Lozère est devenue en 2023, le tout premier département français de montagne, entièrement équipé de la fibre optique. Un atout certain pour l’avenir qui devrait attirer de plus en plus d’acteurs économiques.

Les aides à la recherche d’emploi

Petite particularité en Lozère, vous ne trouverez qu’une seule agence France Travail, située à Mende ! Une nouvelle preuve s’il en fallait, de la bonne santé économique du territoire.

Cela n’empêche pas ses acteurs de multiplier les efforts et les initiatives pour vous permettre de concrétiser votre projet de vie ! Parmi eux, Lozère Nouvelle Vie vous accompagne à chaque étape de votre installation. Ce dispositif est animé par une équipe de quatre personnes et par un réseau d’une vingtaine de partenaires. Lozère Nouvelle Vie a à son actif plus de 1000 foyers accompagnés sur le département. Tous les 2 mois, le dispositif organise des rencontres 100 % digitales. À cette occasion, vous découvrirez la Lozère sous toutes ses formes, de son cadre de vie aux opportunités d’installation. Au quotidien, Lozère Nouvelle Vie vous donne accès aux dernières offres d’emploi publiées sur le territoire.

TRAVAILLER LOZERE

Salon TAF de Montpellier
© CD48 – Elsa Guérin

Les filières d’excellence

L’agro-industrie

Les Lozériens sont attachés à leur terroir qu’ils préservent et valorisent. C’est un véritable savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération et qui explique aujourd’hui l’excellence de l’agro-industrie sur le territoire. Les surfaces agricoles représentent 50 % de toute la superficie du territoire. 18,7% d’entre elles sont en agriculture biologique, contre 10,3 % à l’échelle nationale. Au total, près de 37 % des entreprises lozériennes sont issues des secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Une part bien plus importante que celle constatée en Occitanie (seulement 17 %). Les produits d’excellence sont regroupés sous la marque De Lozère. Nombreux sont aussi ceux à être sous SIQO (signes d’identification de qualité et d’origine). Les adhérents travaillent collectivement à promouvoir le terroir lozérien à l’échelle régionale et nationale.

Les activités des exploitations s’orientent majoritairement vers l’élevage (vaches, brebis et chèvres). On y retrouve logiquement de nombreux producteurs de lait, à l’image de La Bergerie de Lozère, située à La Tieule. Elle fabrique des produits au lait de brebis bio, collecté à proximité. Le « bon lait de brebisss » est également à l’honneur chez Salakis, producteur de fromage de brebis pour salades et apéritifs. Marque du groupe Lactalis, elle recrute de nombreux profils en CDI, CDD et alternance, sur son site du Massegros.

Pays des Sources, la Lozère est aussi le berceau des eaux minérales naturelles Quézac, dont la source se trouve près du village éponyme. L’usine d’embouteillage est quant à elle située à Ispagnac, juste à côté, sur l’autre rive du Tarn. Si le sujet vous intéresse, Quézac organise des visites guidées des origines de la source jusqu’à l’embouteillage durant chaque été !

Enfin, le département est aussi le berceau de pépites du numérique gourmand ! Le site BienManger.com, élu meilleur site d’épicerie fine en ligne au prix des Épicures, a été créé en 2000, en Lozère. L’idée est née de producteurs lozériens souhaitant développer leurs activités hors saison touristique. Sur le site, vous pouvez retrouver près de 12 000 produits, sélectionnés chez plus de 1 600 artisans. Pour soutenir son développement, l’équipe recherche de nouveaux commerciaux !

travailler en Lozère

BienManger.com, pépite du numérique gourmand
©Bienmanger.com

Le tourisme

Le tourisme est le premier secteur économique de Lozère, ex aequo avec l’agro-industrie. Chaque année, il représente plus de 6 millions de nuitées touristiques, dont 1 million de nuitées étrangères. En moyenne, la filière emploie 1 800 salariés à l’année (dont 1 300 à temps plein) et 500 emplois non-salariés. Sur la saison (d’avril à octobre), le tourisme représente 3 500 emplois dont 600 non-salariés. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des offres d’emploi dans les domaines de l’hôtellerie restauration ou de l’animation !
Pour les dénicher, le plus simple est de vous rendre sur le site de Lozère Nouvelle Vie, où elles sont identifiées avec le hashtag #saisonlozere. Et avec 88 % d’avis bons, très bons ou excellents reçus par les prestataires lozériens sur les plateformes en ligne, l’engouement touristique de la Lozère n’est pas près de s’arrêter !

La Lozère s’inscrit aussi pleinement dans le tourisme durable, très plébiscité par ses visiteurs. C’est d’ailleurs tout l’objet du prochain plan à l’horizon 2022-2028 du territoire, porté par le Conseil Départemental. Parmi les objectifs, on retrouve l’ambition de « faire éclore les concepts de développement durable dans les dimensions économique et sociale ». Si vous souhaitez évoluer dans ce type d’activité, en Lozère c’est donc certainement le moment de vous lancer !

travailler en Lozère

Le slow tourisme en Lozère
©CD48 – Elsa Guérin

Le secteur médico-social

Traditionnellement, la Lozère est une terre d’accueil et de prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap. À Montrodat, on retrouve par exemple le Complexe Euroméditerranéen : un centre dédié et pensé pour la pratique de l’handisport. Il accueille de nombreux athlètes et équipes nationales de disciplines paralympiques, mais aussi olympiques.

Autre infrastructure reconnue pour son excellence, l’EPSM François Tosquelles. Cet établissement propose une prise en charge psychiatrique renommée. Le Centre Hospitalier recrute du personnel médical mais aussi non médical. Toutes les offres sont disponibles ici.

Depuis 1955, l’association Le Clos du Nid gère 18 établissements médico-sociaux. Parmi eux, on retrouve plusieurs foyers, des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’autres structures spécialisées.
Plus d’un millier de professionnels qualifiés assurent des prestations adaptées aux enfants et adultes en situation de handicap. Pour ses établissements du territoire, le Clos du Nid recrute de nombreux profils en CDI comme des cuisiniers, des aides-soignants ou des infirmiers.

Enfin, les entreprises du territoire œuvrent au quotidien et innovent dans le domaine de la santé. C’est le cas de Boucharenc, spécialiste de l’appareillage du pied. L’entreprise dispose de trois pôles : fabrication, administratif et consultation. Son siège social se situe à Saint-Chély-d’Apcher.

L’artisanat

En Lozère, l’artisanat bat tous les records ! En moyenne, on compte une entreprise artisanale pour 33 habitants. Les artisans s’illustrent dans le travail de la matière comme le bois, la céramique ou le textile.

Parmi les savoir-faire d’excellence, la Lozère se démarque notamment dans la création textile. Elle abrite par exemple l’Atelier Tuffery, la plus ancienne fabrique de jeans made in France, encore en activité. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’entreprise dispose d’un atelier-boutique à Florac. Et après avoir essaimé à Montpellier, Clermont-Ferrand ou encore Arles via des boutiques éphémères, l’enseigne s’installera durablement à Montpellier courant 2024.

Le secteur textile compte des entreprises historiques mais aussi des petits nouveaux. C’est le cas de la marque nähen, qui propose du linge brodé à personnaliser. L’entreprise est portée par Amandine et Baruyr, deux ex-Parisiens qui ont eu un coup de cœur pour la Lozère ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur portrait en cliquant juste ici !

travailler en Lozère

Un savoir-faire textile d’excellence
©CD48 – Atelier Tuffery

Des filières tournées vers la nature

Environnement et éco matériaux

Avec un territoire dont la superficie est recouverte à 45 % de forêts, il n’est pas étonnant de retrouver des entreprises spécialisées dans les éco matériaux. On peut notamment citer l’entreprise Orlhac, acteur majeur de la construction et de la charpente en bois depuis 45 ans.

Avec une géologie très variée, du calcaire des Causses au granit de l’Aubrac, en passant par le schiste des Cévennes, la Lozère est aussi reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de la pierre sèche. Les professionnels sont regroupés au sein de l’association A.B.P.S. (Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches), qui transmet son expertise dans le cadre de formations et qualifications. Technipierres, entreprise familiale, est pour sa part spécialisée dans l’extraction et la taille de pierre sur-mesure.

Enfin, à Mende, on retrouve deux autres acteurs majeurs de l’environnement, tous deux experts dans la gestion des déchets. D’abord, Chimirec Massif Central qui vous propose de déposer une candidature spontanée directement sur son site. L’entreprise Environnement Massif Central recrute quant à elle des profils de cariste, électromécanicien ou opérateur de production.

L’extraction végétale

La ressource la plus précieuse en Lozère c’est de loin la nature : c’est elle qui attire les touristes et c’est aussi elle qui fournit la matière première. Ce n’est pas anodin si plusieurs acteurs du territoire se sont spécialisés dans le domaine de l’extraction végétale.
Implantée à Chanac, Crodarom SAS est fabricant d’extraits végétaux destinés aux grands noms de la cosmétique internationale. Filiale française du groupe Croda, l’entreprise est un acteur clé du développement économique et de l’innovation en Occitanie.

Autre entreprise phare, Essenciagua, dont les domaines de compétence vont de l’aromathérapie à la distillation des plantes aromatiques biologiques. Cette entreprise familiale, artisanale et indépendante est située à La Tieule.

travailler en Lozère

La distillerie Essenciagua
©CD48 – Elodie Giral

Entreprendre en Lozère

Les structures

Parce que l’entraide a une place toute particulière dans le cœur des Lozériens, le territoire se dote progressivement de structures pour soutenir les porteurs de projets et les entrepreneurs.

Pour faire écho à la solidarité de ses habitants, la Lozère favorise l’implantation d’initiatives innovantes et responsables à l’image de l’Attisoir, une toute nouvelle manufacture de proximité, dédiée aux métiers du bois. Elle permet aux créateurs, entrepreneurs et artisans de disposer de tout ce dont ils ont besoin pour développer leur projet dans un espace collaboratif tout équipé de plus de 400 m2.

Si la filière bois dispose d’un espace communautaire dédié, c’est aussi le cas pour les projets d’innovation et d’inclusion. Labellisé Fabrique de Territoire, POLeN est un tiers-lieu basé à Mende. Il comprend une pépinière d’entreprises innovantes, un centre de ressources en technologies numériques, un espace de coworking, un tiers lieu-formation et même une école du numérique.

En vous installant en Lozère, vous pourrez très facilement travailler de chez vous grâce à la fibre optique, déployée sur tout le département. Si vous préférez disposer d’un espace de travail hors de votre domicile, rendez-vous dans les espaces de coworking lozériens ! Vous en trouverez une dizaine, de Mende à Florac en passant par Banassac sur le tracé de l’autoroute A75.

travailler en Lozère

POLeN, un tiers-lieu ouvert à tous
©Lozère Développement

Les dispositifs d’accompagnement

Entreprendre en Lozère, c’est la garantie de recevoir un accompagnement complet et coordonné de la part des acteurs locaux. Ici, tout le monde se connaît et sait facilement se rendre accessible. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’impliquer au sein du réseau Lozère Nouvelle Vie. Ce dernier vise à faciliter votre installation personnelle et professionnelle sur le territoire. Et les retours d’expérience sont aussi nombreux que positifs !

Un des partenaires du réseau est Relance-Occtav, un dispositif interconsulaire qui accompagne les cédants et repreneurs d’entreprises depuis plus de 20 ans ! Et cela fonctionne : 87 % des entreprises accompagnées dans les secteurs du commerce, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie-restauration sont encore en activité 5 ans après leur reprise.

Les raisons de créer ou de reprendre une entreprise en Lozère sont multiples. Les offres d’immobilier et de foncier professionnel sont recensées et qualifiées par différents experts locaux (Lozère Développement, Relance…).

Par sa ruralité, tout le département est en régime d’exonération ZRR (zone de revitalisation rurale). Cela veut dire que vous pourrez, sous réserve d’éligibilité, obtenir des avantages sous forme d’exonérations d’impôts sur le bénéfice et de charges patronales. Enfin, la région Occitanie dispose d’un ensemble de dispositifs en faveur des entreprises à ses différents stades (création, croissance, innovation, transmission…).

Pour en savoir plus sur ce territoire plein de charme et d’opportunités, on vous invite à découvrir notre dossier Vivre en Lozère !

Photo principale : Télétravailler au vert © CD48 – Hélène Foloppe
Dossier réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère