Envie de calme, d’air pur et de grands espaces ? Et si vous veniez vivre en Lozère ? Situé en région Occitanie, le territoire ne manque pas d’atouts pour celles et ceux qui voudraient se reconnecter à la nature. Classé 2ème pour sa qualité de l’air, le département de Lozère est aussi le moins peuplé de l’hexagone. Si les Lozériens sont peu nombreux, ils n’en sont pas moins généreux et réussiront, à coup sûr, à trouver une place dans votre cœur. On parie que la routine « métro-boulot-dodo » laissera vite place au triptyque « rando-aligot-dodo » !

Le cadre de vie

En Lozère, la nature à l’état pur

Un territoire aux cinq visages

S’il y a une chose que l’on peut dire de la Lozère, c’est que la nature y a toute sa place ! Ici, elle se conjugue au pluriel, avec pas moins de cinq régions naturelles, avec leurs propres paysages. Surnommée le « Pays des sources », la Lozère est aussi traversée par de nombreuses rivières (Tarn, Lot, Allier…) qui y prennent, justement, toutes leur source.

Pour apprécier le paysage et la nature, direction le Parc naturel régional de l’Aubrac et ses grands espaces de moyenne montagne. Grâce à ses nombreux chemins de randonnée, vous profiterez d’une nature préservée, modelée par l’eau et le granit.

Plus à l’est, la Margeride a su garder son côté sauvage. Ce haut-plateau granitique de 1200 à 1500 m d’altitude abrite une faune et une flore riches et préservées. Si les paysages canadiens vous font rêver, la Margeride est l’endroit idéal où vous installer !

Autre trésor du territoire, la Vallée du Lot se découvre au fil de la rivière du même nom. Le paysage y est verdoyant et hospitalier : ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Homme a investi les lieux, depuis des millénaires. En remontant le cours du Lot, on retrouve plusieurs villages qui font le charme de ce petit bout de Lozère. C’est également dans cette région que se trouve Mende, la capitale lozérienne.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte, et les Grands Causses, sont pour leur part très peu peuplés. La densité de population du Causse Méjean est équivalente à celle des steppes mongoles ! Pour autant, l’activité humaine y a toujours été présente et a façonné les paysages, expliquant leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2011. Avec des paysages qui semblent tout droit sorti de l’imaginaire de Tolkien, le territoire de 20 000 hectares ravit les promeneurs et amateurs de canoë.

Enfin, la région des Cévennes et du Mont-Lozère ne manque pas de caractère. Entre sommets et vallées, vous y retrouverez le point culminant de la Lozère, le Pic Finiels et ses 1699 m d’altitude. Le Parc national des Cévennes est le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature. On y érige l’écotourisme en art de vivre et on protège ce qu’il y a de plus précieux, la nature !

Vivre en Lozère

Le parc naturel régional de l’Aubrac
©CD48 – Elsa Guérin

La tête dans les étoiles

Si le département préserve ce qu’il a de plus précieux sur terre, il le fait aussi jusque dans le ciel !
Vous ne le savez peut-être pas, mais les Cévennes sont la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe. Y vivre, c’est profiter chaque nuit de l’un des ciels les plus purs du monde où étoiles, constellations et Voie lactée se voient à l’œil nu ! Ainsi, pour y parvenir, le territoire s’est engagé à réduire sensiblement la pollution lumineuse dans bon nombre de ses communes, jusque dans sa préfecture, Mende. Une chance considérable lorsqu’on sait que les deux tiers des Européens ne peuvent pas voir la Voie lactée à cause de la pollution lumineuse.

La Lozère, entre histoire(s) et traditions

Avec ses villages secrets, ses communes fleuries et les nombreux vestiges qui jalonnent son territoire, la Lozère a un patrimoine paysager et culturel exceptionnel. Un dépaysement garanti pour tous les Parisiens et plus largement les nouveaux habitants qui choisissent de s’y installer !

Parmi les communes de Lozère, on compte trois « plus beaux villages de France ». D’abord, Sainte-Énimie avec ses rues pavées en galets du Tarn, ses maisons typiques, son ancien monastère et son pont en pierre qui enjambe la rivière. Puis, la cité médiévale de La Garde Guérin située à presque 900 m d’altitude. Son atmosphère n’est pas sans rappeler celle des Highlands ! Et enfin, Le Malzieu-Ville, surnommé la « perle de la Vallée » de la Truyère. C’est aussi une ancienne cité médiévale, appréciée pour ses ruelles pavées, ses tours fortifiées et ses remparts. Férus d’histoire, nul doute que vous apprécierez particulièrement la visite !

Depuis 15 ans, le Pays d’art et d’histoire “Mende et Lot en Gévaudan” s’investit pour la valorisation du patrimoine local. En effet, cette association de 22 communes propose aux habitants comme aux touristes de nombreuses activités tout au long de l’année. Parmi ces activités, la visite de Mende est un incontournable ! En se promenant dans la préfecture du département, on est frappé par la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat. La taille du monument est en effet particulièrement imposante, presque démesurée par rapport à la ville.

Vivre en Lozère c’est aussi mener la vie de château ! Celui de la Baume est surnommé le « petit Versailles du Gévaudan » pour la richesse de ses intérieurs.
La Lozère abrite aussi la deuxième plus grande concentration mégalithique de France, juste après Carnac. La Cham des Bondons compte 154 menhirs qui en font un site incontournable à découvrir dans la région.

Enfin, comment énumérer les atouts du territoire sans évoquer ses légendes ? Ou tout du moins la plus connue d’entre elles : la Bête du Gévaudan. Dans son épopée, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson la décrivait comme le “Napoléon Bonaparte des loups”. Le Chemin de Stevenson (GR70) permet de marcher dans les pas de l’écrivain pour écrire, à votre tour, votre propre légende ! Le Musée du Gévaudan, ouvert en 2022 à Mende, permet quant à lui d’explorer le patrimoine et les légendes de Lozère, tout au long de l’année.

Vivre en Lozère

La Garde-Guérin
©CD48 – Elsa Guérin

L’authenticité jusque dans l’assiette !

Les Lozériens mettent du cœur à l’ouvrage à protéger leur patrimoine paysager et culturel mais ils n’en délaissent pas moins la gastronomie. Après l’effort d’une randonnée en montagne, vient naturellement le réconfort à base de truites sauvages, de miels, de fromages (dont 5 AOP), de volailles fermières, de champignons ou encore de viande Aubrac. Ici bien vivre c’est aussi bien manger ! Au quotidien, tous ces produits du terroir se retrouvent sur les étals des marchés des producteurs locaux.

Pays de montagne, les tables lozériennes font la part belle à des recettes généreuses et authentiques, issues des élevages locaux et fruits d’une nature préservée. Dans les cuisines du département, vous retrouverez des mets réconfortants comme le célèbre aligot dont l’un des ingrédients essentiels, la Tome d’Aubrac, a été reconnu en IGP en 2023 (!), la saucisse d’herbe, le fricandeau, le croquant de Mende ou encore la Pouteille et les Manouls. Autant de plats issus d’une cuisine champêtre célébrée au rythme des saisons, à travers plusieurs grands moments festifs comme la fête de la truffe ou celles de la châtaigne.

VIVRE LOZERE

Marché de La Canourgue
© CD48 – Elsa Guérin

La culture et les loisirs en Lozère

La Lozère est le département le moins peuplé de France mais pas le moins dynamique ! Le tissu associatif y est particulièrement développé. Ainsi, tout le monde ou presque fait partie d’une ou plusieurs associations et contribue à faire vivre son territoire. À titre d’exemple, la ville de Mende, qui compte seulement 12 000 habitants, recense près d’une soixantaine d’associations culturelles et plus d’une centaine d’associations sportives !

La vie culturelle

En Lozère, vous pourrez participer à un grand nombre d’événements festifs, solidaires et culturels, tout au long de l’année. Parmi les incontournables de la vie culturelle, on retrouve d’abord les Scènes Croisées : une scène conventionnée d’intérêt national. Elle propose une riche programmation allant du théâtre, à la musique, en passant par la danse et le cirque. Sa particularité est de ne pas se cantonner à un seul lieu. Les spectacles sont à découvrir dans les théâtres et les salles polyvalentes, partout sur le territoire.

De plus, la vie culturelle lozérienne propose aussi une bonne dose d’insolite ! Cap sur le Domaine de Boissets, « haut-Lieu de l’agropastoralisme », pour un spectacle en plein air dans l’immensité du Causse de Sauveterre. Ou sur l’Aven Armand, pour un concert souterrain ! Une immense cavité dans laquelle la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pourrait sans mal se loger, vous accueille pour un spectacle extraordinaire.
Ici plus qu’ailleurs, culture rime avec nature, à l’image du sentier des sculptures d’Altier. Vingt œuvres monumentales d’art contemporain y sont présentées en plein air, le long d’un sentier de 3 km.
Enfin, la Lozère c’est aussi une école de musique répartie en 12 antennes locales, un réseau de médiathèques et de cinémas, … de quoi étancher votre soif culturelle !

Vivre en Lozère

Un spectacle en plein air au Domaine de Boissets
©CD48 – Muriel Valarier

Les loisirs sportifs

Été comme hiver, en intérieur comme en extérieur, seul ou à plusieurs, en Lozère vous pourrez vous dépenser après une dure journée de boulot !
Côté infrastructures, vous retrouverez de nombreux stades et gymnases dans les communes du territoire. La pratique de la natation est possible dans les piscines couvertes de St-Chély-d’Apcher, Langogne et Mende.
Mais comme vous l’aurez deviné, le sport se pratique surtout en pleine nature ! À pied ou sur deux roues, vous profiterez de plus de 4000 km de chemins balisés dont certains itinéraires mythiques comme le Chemin de Compostelle, Stevenson, Urbain V ou encore St-Guilhem-le-Désert.

Vivre en Lozère, c’est aussi profiter de cinq espaces trail dans les régions de la Margeride, des Causses et Gorges, du Mont Lozère… De nombreuses courses (trail, vélo, équitation…) y sont organisées, même dans la neige ou de nuit ! Des coureurs de tout l’hexagone (voire au-delà) se retrouvent ainsi à l’occasion du Tour du Gévaudan, du Lozère Trail ou encore des 160 km de Florac.

Sur la terre comme sur l’eau, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour vous adonner à votre activité préférée. Ainsi, les lacs de Naussac, Villefort, Moulinet et Ganivet disposent de leurs propres bases nautiques équipées (et de zones de baignade surveillées en été). De plus, près de 50 km des Gorges du Tarn sont praticables en canoë-kayak ! Le week-end, pour une sortie insolite, il est possible de descendre les Gorges en paddle la nuit pour aller à la rencontre des castors !
Aux beaux jours, les reliefs permettent aussi la pratique de l’escalade, avec plus de 1000 voies en accès libre et 6 via ferratas. L’hiver, les activités nordiques (ski de fond, raquettes…) se pratiquent dans les six stations de sports d’hiver, situées sur l’Aubrac, le Mont-Lozère et en Margeride.

Vivre en Lozère

Randonnée hivernale
©CD48 – Elsa Guérin

Les événements à ne pas manquer

Dès le printemps, la Lozère vit au rythme des animations organisées par ses habitants. Ainsi, si vous êtes de passage dans la région en mai, on vous conseille de participer aux Médiévales de Malzieu. Durant trois jours, la commune éponyme se métamorphose pour vous faire remonter le temps ! Spectacles, marché médiéval, bals costumés, tavernes gourmandes… les animations sont nombreuses et pour toute la famille. Autre option durant les ponts de mai : le Festi’Val d’Olt au Bleymard, avec ses spectacles de rue et ses concerts de musiques actuelles.
Mai est aussi le mois de la fête de la transhumance sur l’Aubrac, suivie par les transhumances du Mont-Lozère en juin. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent assister à cet événement traditionnel. En parallèle de la montée des troupeaux, des animations conviviales sont organisées dans les communes.

Les vacances d’été sont elles aussi riches en événements à ne pas manquer. Qu’importent vos préférences, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, les arts de rue sont célébrés à Mende au festival 48ème de Rue. Les musiques du monde sont quant à elles à retrouver à Chanac lors du festival Détours du Monde.
Cinéphile, rendez-vous au Festival international du film de Vébron. Dans ce petit village, l’événement a tout des plus grands avec une compétition officielle et des projections de films du monde entier.

Un peu plus tard dans l’été, la commune de Langogne organise son Festival’Allier, plusieurs journées au rythme de la chanson française et des arts du cirque. Les musiques indépendantes sont aussi à l’honneur en Lozère à l’occasion du MordorFest à Nasbinals.

Vivre en Lozère

Le festival Détours du Monde
©CD48 – Elodie Giral

L’environnement et le climat

Situation géographique

La Lozère est située au nord-est de la région Occitanie. Depuis Mende, préfecture du département, vous pouvez rejoindre de nombreuses villes des départements voisins. Ainsi, Rodez est accessible en 1h30, Clermont-Ferrand et Montpellier sont à moins de 2h de voiture. D’autres villes comme Lyon, Toulouse, Carcassonne et Perpignan sont accessibles en moins de 3h. Pour rejoindre Paris, il vous faudra environ 5h30 de trajet.

Dans ce département rural, vos déplacements se font majoritairement en voiture. Mais ici, on ne connaît pas les embouteillages ! D’ailleurs, on compte seulement deux carrefours avec des feux tricolores sur tout le territoire ! Pour limiter les frais ou encore réduire leur empreinte carbone, les Lozériens sont nombreux à plébisciter le covoiturage pour les trajets du quotidien. Près de vingt aires de covoiturage ont été aménagées aux endroits clés du département.

Autre alternative, le réseau TER ou encore les lignes de bus, qui permettent de se déplacer vers les différentes communes, tout en profitant des paysages. L’été, le réseau se renforce grâce aux navettes touristiques. Elles vous amèneront vers les plus beaux sites de la région pour seulement 2 euros le trajet.

Enfin, vous pourrez arpenter les belles routes de Lozère à vélo, mais on vous prévient… ça grimpe !

Le climat

Vivre en Lozère a un double avantage : respirer l’air pur de la montagne tout en profitant de la douceur méditerranéenne. De plus, le taux d’ensoleillement (2425h/an) est équivalent à celui de Toulouse, la canicule en moins ! Le climat du département dépend de là où vous vous trouvez et de l’altitude. Cette dernière permet aux Lozériens de profiter, tout au long de l’été, de nuits douces.
Compte tenu des forts dénivelés et des influences des deux flux (océanique et méditerranéen), les températures, comme l’enneigement et la pluviométrie sont très variables. Ce sont aussi ces microclimats qui font le charme du territoire !

Ces quelques lignes vous ont donné envie de vivre en Lozère ? On vous propose de poursuivre votre découverte du territoire avec notre dossier Travailler en Lozère et le portrait d’une ex-Parisienne. Amandine a quitté la capitale pour vivre en Lozère, en pleine nature. Une nouvelle vie diamétralement à l’opposé de son quotidien parisien !

Vous souhaitez venir vivre en Lozère ? Le dispositif Lozère Nouvelle Vie vous accompagne dans ce changement de vie !

Photo principale : Vie de village à Florac © CD48 – Elsa Guérin

Dossier réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère