Amandine et Baruyr ne sont pas gymnastes. Pourtant, ils ont réalisé un grand écart parfait en quittant l’un des territoires les plus densément peuplés de France pour rejoindre la Lozère ! Pour vous, ils reviennent sur les prémices de leur périple qui font écho aux interrogations de trop nombreux Franciliens. Du périple parisien aux promenades lozériennes, il suffit parfois d’un simple déclic pour changer de voie et embrasser un nouveau quotidien au cœur de la nature. Amandine et Baruyr vous embarquent dans leur nouvelle vie en Lozère, suivez les guides !

Sous le ciel de Paris

Comme de nombreux Parisiens, Amandine est arrivée dans la capitale pour ses études de stylisme puis de communication. Cette Corse pure souche profite à fond de cette vie festive et culturelle que lui offre la Ville lumière. Diplôme en poche, elle décide alors de continuer son aventure parisienne.
Et très vite, à l’instar de nombreux Parisiens, de nouvelles aspirations émergent. « Avec mon compagnon, on vivait à un rythme effréné. On n’avait plus vraiment le temps de profiter des avantages de la vie parisienne durant notre temps libre, tout simplement car ce dernier se faisait rare », raconte-t-elle.
Il faut dire que le couple s’est lancé dans un sacré projet : devenir associés de leur propre entreprise. En effet, Amandine désire développer sa propre marque depuis toujours. De son côté, Baruyr est développeur web et rêve, lui aussi, d’une certaine indépendance.
Il y a 4 ans, le couple se lance alors dans la création de leur marque de fabrication et de personnalisation de linge de maison et d’accessoires… nähen est née. Ensemble, ils revisitent la tradition du linge brodé qui existait autrefois dans les armoires de nos grands-mères dans une approche 2.0. Et le succès est au rendez-vous ! Le couple enchaîne rapidement sur une vie à 100 à l’heure, rythmée par les allers-retours entre leurs appartements parisiens respectifs et leur atelier de fabrication situé à Villejuif dans le Val-de-Marne.

Un départ motivé et motivant

Outre un quotidien qui ne convenait plus à Amandine, c’est aussi la promesse d’un futur plus enviable qui se dessine dans ce départ de Paris : « Plus je me rapprochais de la trentaine, moins j’avais envie de passer les dix prochaines années en ville, à courir après le temps et l’argent ».

À cette prise de conscience s’ajoute un besoin grandissant, celui de retrouver la nature : « Durant plusieurs années, j’ai fait de nombreux trajets entre Paris et la Nièvre pour des raisons familiales. Je passais donc la moitié de mon temps à la campagne. J’ai pu voir qu’il était tout à fait possible de travailler à distance, tout en profitant d’une maison et d’une vie au grand air ». Et en effet, la vie parisienne entre quatre murs pesait de plus en plus sur l’entrepreneure : « Pour moi, le fait d’être les uns sur les autres dans des petits appartements était difficile à vivre. Pouvoir retourner dans de grands espaces la moitié du temps, ça m’a vraiment donné envie de quitter la ville ».

Côté pro aussi, le départ de la capitale semble opportun : « nahën s’était bien développée et nous avions besoin de plus de place. À Paris, les prix sont très élevés. En plus, on y trouve très peu de locaux semi-industriels. Il y a des boutiques, des bureaux mais il faut aller en banlieue pour avoir son atelier de fabrication ».

Le départ de la capitale

Le choix de la destination

Pour choisir leur futur territoire d’adoption, le couple a tout simplement commencé par parcourir les routes de France : « On profitait de notre temps libre pour visiter les régions. On a découvert de nombreux territoires comme une partie des Pyrénées, le Perche ou encore le Lubéron ». Et, petite particularité, Amandine et Baruyr ont choisi de mener ces périples, hors saison : « Cela nous permettait de voir la vraie vie des régions, durant les moins bons moments de l’année, où la météo n’est pas forcément au rendez-vous ».

Dans leurs bagages, ils emportent une envie commune, celle d’évoluer au plus près de la nature, loin de l’agitation des grandes villes. À cela s’ajoute le désir d’une vie en pleine montagne pour lui, et dans le sud de la France pour elle. Et, c’est lors d’un séjour en Lozère, que le couple aura le coup de cœur pour le territoire. Un vrai match !

Vie en Lozère

Une nature abondante et préservée © nähen

Une arrivée facilitée

Au moment du départ, la priorité est donnée au déménagement de l’entreprise. Amandine et Baruyr décident alors de se rapprocher de Lozère Développement pour trouver le nouveau local de leur atelier : « L’accompagnement de Lozère Développement a été très précieux et pratique. Nous avons pu faire toutes les démarches et recherches à distance. Cela nous a permis de trouver un local qui répondait à tous nos critères à Saint-Michel-de-Dèze ».

Pour le logement, Amandine et Baruyr ont jeté leur dévolu sur une maison en location de plus de 120m2. Celle-ci est entourée de nature : « Ici, on peut avoir une surface trois fois plus grande qu’à Paris pour le même prix !».

Le couple a été plus loin en proposant à une collaboratrice de nähen de les suivre dans leur aventure cévenole ! Elle aussi a pu bénéficier de l’aide des acteurs du territoire. Ainsi, ils ont facilité sa recherche d’un logement pour entamer sa nouvelle vie en Lozère.

Une nouvelle vie en Lozère

Un quotidien à réinventer

Depuis le début de l’année 2022, le couple s’épanouit dans le sud-est de la Lozère. C’est à Saint-Privat-de-Vallongue, une commune de 250 habitants, qu’ils ont trouvé leur bonheur. « Ici, nous vivons en harmonie avec la nature et nous n’avons pas de voisins à proximité. C’est vraiment ce que nous étions venus chercher. D’abord, la tranquillité mais aussi la possibilité de se ressourcer lorsqu’on en ressent le besoin » nous raconte Amandine.
Pour s’y installer, l’ex-Parisienne a quelques conseils : « Ici, l’habitat est très dispersé donc on dépend énormément de la voiture. Personnellement, nous avions vraiment cette envie de vivre en pleine nature. Mais si vous souhaitez garder des commodités à proximité, il faut plutôt s’installer vers une commune comme Florac par exemple. Là-bas, vous aurez tout ce dont vous avez besoin, et la nature reste accessible à 5 minutes ».

Si sa nouvelle vie en Lozère n’a plus rien à voir avec son quotidien parisien, c’est que l’organisation des journées a elle aussi été repensée : « J’essaye de commencer le travail assez tôt pour finir plus tôt. De cette façon, je peux me promener en pleine nature le soir après le boulot. Chaque jour, je mesure ma chance de vivre dans une grande maison et de pouvoir jardiner… ».

travailler Vire au Noireau

Une nouvelle vie en pleine nature© nähen

Un nouveau cadre de travail

Le couple a trouvé un nouveau rythme plus équilibré, mais n’en oublie pas moins de développer son entreprise. Dès leur arrivée, Amandine et Baruyr ont été soutenus par France Travail Mende. La structure s’est chargée de présélectionner des candidats pour agrandir l’équipe de production. Un gain de temps considérable pour Amandine qui a pu recruter facilement deux nouveaux collaborateurs en CDI : « La Lozère regorge de talents locaux dans le domaine semi-industriel ou artisanal. À Paris, ce sont des métiers ouvriers qui n’existent plus vraiment ».

travailler Vire au Noireau

Amandine et son équipe© nähen

Les bons plans pour se lancer dans l’aventure

Désormais bien installée, Amandine partage volontiers quelques recommandations bienvenues pour découvrir la Lozère. Son premier conseil est de venir en hors saison : « Certains secteurs sont très prisés l’été. Vous profiterez bien plus des lieux aux autres moments de l’année. En plus ici, nous vivons en montagne mais sur le versant méditerranéen, donc il fait très doux ».

L’ex-Parisienne vous conseille de vous promener sur la voie verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer entre Florac et Alès. Le circuit est plat et permet de se balader facilement à pied ou à VTT. Autre possibilité, arpenter le Chemin de Stevenson, un parcours qu’il est possible de faire avec un âne !
Pour échanger avec les habitants et en savoir plus sur la vie locale, direction les marchés des producteurs locaux. Pour cela, rendez-vous à Florac, au Pont-de-Montvert ou encore à Sainte-Croix-Vallée-Française. Enfin, s’il ne fallait retenir qu’une adresse pour se restaurer, Amandine vous recommande sans hésiter Le Relais de L’Espinas à Ventalon en Cévennes : « On y mange très bien et la vue est magnifique ». Sachez que vous pouvez aussi vous y rendre pour travailler puisque ce café-restaurant associatif fait aussi office de tiers-lieu et espace de coworking !

Vie en Lozère

Retour de marché© nähen

Le couple a déjà le projet d’acheter ou de faire construire une maison autonome dans les années à venir. Il souhaite poursuivre le développement de nähen mais toujours à taille humaine. Tout cela, en vivant au plus proche de la nature !
Et, Amandine a un dernier conseil pour la route : « Venez passer quelques jours ici. Si la vie vous plaît, n’hésitez pas trop à vous installer. Vous pouvez choisir de vivre d’abord en location et si ça ne vous correspond plus, vous pouvez bouger. Rien n’est figé dans la vie ! Ensuite, on peut facilement rejoindre les grandes villes. Et, il y a la fibre optique partout, même dans les territoires les plus reculés. Installez-vous dans la région, ça vaut vraiment le coup ! ».

Si comme Amandine et Baruyr, vous souhaitez quitter Paris pour une nouvelle vie en Lozère, n’hésitez pas à contacter l’équipe du dispositif Lozère Nouvelle Vie ! En attendant, vous pouvez poursuivre votre découverte du territoire grâce à nos dossiers Vivre  et Travailler en Lozère !

Photo principale : Amandine © nähen
Dossier réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère