Grégory est Strasbourgeois d’origine, Sofia est Lisboète. Après un début de vie active bien rempli, le couple débarque à Paris en quête de nouvelles perspectives professionnelles. Sorties au théâtre, visites des musées, restaurants et moments conviviaux entre amis rythment leur quotidien parisien. Mais après plusieurs années, les « bons côtés » sont éclipsés par un besoin d’espace et un retour à plus d’humanité. Grégory et Sofia saisissent leur chance de quitter Paris pour télétravailler à Strasbourg. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce compromis idéal entre les engagements professionnels de la capitale et le cadre de vie offert par Strasbourg, ainsi que les 33 communes de l’Eurométropole !

La tête à Paris mais le cœur à Strasbourg

À Paris, une carrière professionnelle à construire

Strasbourgeois de naissance, Grégory s’est éloigné durant plusieurs années de la capitale alsacienne direction Troyes, Lisbonne, Orléans, Aix-en-Provence ou encore la Corse pour les études et le travail. Après un retour de 4 années dans sa ville natale, il décide de tout quitter pour s’installer à Paris où il devient Directeur Régional des Ventes pour un grand groupe de l’agroalimentaire français. Quelques années plus tard, il débute une nouvelle aventure, toujours à Paris, mais cette fois au service d’une importante multinationale de la technologie.

Avec sa compagne Sofia, Grégory vit dans un appartement à Puteaux avec vue sur la Tour Eiffel. « On avait la chance de vivre dans un logement confortable de 65m2, dans un beau quartier. C’était bien au début mais très vite, j’ai commencé à me sentir oppressé par cette vie parisienne : les transports, les embouteillages, l’insécurité… ça ne s’arrêtait jamais. », confie Grégory.

Le confinement : un déclic nécessaire

Comme pour beaucoup de Parisiens, les confinements successifs agissent comme un déclic pour le couple et particulièrement pour Grégory : « Le fait de travailler toute la journée chez nous dans notre appartement, sans accès à l’extérieur, c’était très oppressant. Je ne voyais plus l’intérêt de vivre à Paris et j’ai remis toute notre vie en question ! ». Sans vie culturelle et festive, sans collègues ni amis à retrouver, difficile pour le couple d’apprécier les avantages de leur vie parisienne.

Ce déclic n’a fait que confirmer les envies de Grégory qui souhaitait retrouver les siens à Strasbourg depuis longtemps. « Durant toute ma vie j’ai beaucoup bougé et je me suis rendu compte du temps qui passe. Les parents vieillissent, les enfants grandissent et je voulais vraiment faire partie de la vie de mon neveu et de ma nièce » partage-t-il.

PORTRAIT STRASBOURG

Pique-nique au Parc de la Citadelle
©Bartosch Salmanski

Un changement de vie facilité par le télétravail

Décision prise, Grégory et Sofia reçoivent l’accord de leur employeur respectif pour une organisation en télétravail, à 100% du temps pour elle et avec une semaine par mois au bureau à Paris pour lui. Le couple se donne alors six mois pour tester cette nouvelle organisation !

Grégory récupère le logement qu’il avait laissé en location en périphérie de Strasbourg. C’est donc dans son ancien 67m2 avec terrasse à Illkirch-Graffenstaden, à 10km au sud de Strasbourg, que le couple pose ses valises pour y vivre mais aussi pour y travailler.

Pour le moment ce nouveau challenge plaît à Grégory :« Même si parfois ça me pèse de ne pas voir mes collègues, j’ai toujours eu l’habitude d’être en télétravail. Dans tous les cas, on a gagné en qualité de vie et je ne regrette absolument pas notre choix ».

Actuellement, Grégory se rend sur son lieu de travail environ 3 jours par mois. C’est lui qui paye son déplacement et son hébergement : « Ce n’est pas à l’entreprise d’assumer mon choix de vie. De toute façon, financièrement je m’y retrouve dans tous les cas. Entre les charges et le coût de la vie ici, notre pouvoir d’achat a augmenté d’environ 1 000€ par mois depuis notre arrivée ».

Pour retourner dans la capitale, Grégory peut compter sur le TGV. Celui-ci l’emmène en seulement 1h45 direction gare de l’Est à Paris. Il profite également du parking relais pour stationner sa voiture et se rendre d’Illkirch à Strasbourg en tram. Il reçoit un titre aller-retour valable pour tous les occupants de sa voiture (jusqu’à 7 personnes).

PORTRAIT STRASBOURG 3

Le tramway au coeur de Strasbourg
©Bartosch Salmanski

Une nouvelle vie à Strasbourg

Une qualité de vie retrouvée

Sofia et Grégory apprécient la qualité de vie qu’ils ont retrouvée dans une ville qui place l’humain au centre des préoccupations. « Je me sens beaucoup plus détendu. Le matin on entend chanter les oiseaux, on voit de la verdure. La nuit on n’entend pas les voisins et les voitures… C’est un bonheur ! Strasbourg est aussi une superbe ville, on s’y sent en sécurité et j’adore m’y balader le soir, c’est paisible », témoigne Grégory.

Au quotidien, il retrouve les saveurs de son enfance qu’il fait découvrir à Sofia dès qu’ils en ont l’occasion notamment en allant au restaurant Le Stras : « J’adore ce restaurant, c’est du fait maison, on se régale à chaque fois ! C’est de la cuisine française avec quelques touches de saveurs alsaciennes. Par exemple, on peut y déguster une glace quetsche-cannelle qui est à tomber par terre ! ». Le couple apprécie aussi de faire ses courses en circuit-court grâce aux producteurs locaux du marché d’Illkirch qui a lieu le mercredi et le samedi matin. Autre avantage, que ce soit en ville ou dans les restaurants, le brassage des langues propre à cette ville qui cultive l’Europe et l’international !

Convaincus de leur décision, Sofia et Grégory sont désormais à la recherche d’une maison. Ils souhaitent se rapprocher du centre-ville pour limiter l’utilisation de la voiture et pour y fonder une famille. « Strasbourg est une super ville pour avoir un enfant. À Paris on se demandait comment c’était possible avec le rythme effréné, les bouchons, la galère avec les modes de garde… Ici c’est idéal pour élever un enfant et la famille pourra nous aider ! » témoigne le couple.

PORTRAIT STRASBOURG

Diversité de produits sur les marchés Strasbourgeois
©Jean-François Badias

Une autre façon de vivre son temps libre

Désormais, Grégory apprécie l’infinité d’opportunités qui se présentent à lui pour profiter de son temps libre ! Passionné de sports de plein air, il peut s’adonner à la course à pied, au VTT et au paddle sans modération : « J’adore le fait de pouvoir aller vite dans les Vosges, à Ribeauvillé ou encore à Kaysersberg pour faire du sport. J’aime aussi nager et je vais à la piscine de plein-air du Wacken tous les dimanches matin. À Puteaux, il y avait la même piscine et je devais y faire la queue 40 minutes et payer 11€. Ici, j’y vais quand je veux et je ne paye que 5 euros ! ».

Grégory a aussi de nombreux rituels pour profiter de week-ends prolongés entre amis. Il arpente les 600km d’aménagements cyclables du réseau strasbourgeois pour partir en road trip, parfois jusqu’aux Pays-Bas ! Motard, sa nouvelle vie lui permet aussi de faire la route des vins. Il parcourt les cols des Vosges avec d’autres passionnés de motos. « À vélo, à moto, en train, on adore bouger et voyager. Strasbourg est un super point de départ pour visiter les pays européens comme l’Allemagne, la Suisse et même l’Italie située à moins de 5h de route » nous confie Grégory. Prochaine étape : partir skier en Forêt-Noire le temps d’un week-end !

PORTRAIT-STRASBOURG

Session sportive dans les espaces verts de l’Eurométropole
©Bartosch Salmanski

Quitter la capitale pour mieux la retrouver

Sa nouvelle vie entre nature et télétravail lui a aussi permis de redécouvrir la capitale sous un meilleur jour : « Désormais j’adore y retourner. Je ne profite que des côtés positifs de la vie parisienne. Je peux me reconnecter aux autres et aussi mesurer la chance que j’ai de vivre à ce rythme ».

Si l’idée de vivre à Strasbourg vous tente, Grégory vous conseille d’abord de venir y passer un week-end : « Si vous avez envie de calme absolu et de nature, la campagne strasbourgeoise est idéale. Le réseau autoroutier et l’offre de transports en commun sont très denses, ce qui facilite les déplacements. Si vous voulez privilégier le dynamisme de la ville, je vous conseille de vous installer dans le centre-ville, ou en tout cas pas trop loin. Par contre, il faudra vous acclimater : le dimanche à Strasbourg, on ne va pas dans les centres commerciaux, on sort en famille ou entre amis et on profite de notre temps libre en pleine nature. C’est un nouvel équilibre de vie et c’est génial ! ».

Le témoignage de Grégory vous a donné envie d’en savoir plus sur la capitale alsacienne ? Retrouvez nos dossiers pour partir vivre et travailler à Strasbourg.

Photo principale : ©A. Mirdass
Dossier réalisé en partenariat avec Strasbourg Europtimist