En plus de garantir une véritable douceur de vivre, le département du Calvados affiche une importante dynamique de croissance. Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe, l’industrie agroalimentaire dans le Calvados est particulièrement active. De nombreuses possibilités existent dans les entreprises calvadosiennes et ce, quel que soit votre profil. Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir la filière, sa conjoncture, ses atouts et ses acteurs. Et qui sait : peut-être trouver l’opportunité qui vous fera enfin quitter Paris !

Tour d’horizon de la filière agroalimentaire dans le Calvados

Le Calvados, terre agricole par excellence

La réputation du terroir calvadosien n’est plus à faire en matière de gastronomie. C’est ce patrimoine que l’industrie agroalimentaire valorise, forte d’un savoir-faire historique avec plus de 25 500 salariés qui font du Calvados le 1er département Normand en nombre d’emplois dans cette industrie. Ici, 4 filières sont particulièrement représentées : les produits laitiers, la viande, les aliments pour animaux et les produits de la mer. Notons également que le Calvados est le 1er département cidricole de l’ouest de la France, dans une région qui représente 57% de la production française.

La présence d’entreprises à rayonnement international, de PME dynamiques, de sociétés coopératives ou encore de laboratoires permettent à la filière de disposer de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. En clair, dans le Calvados, on produit, on transforme, on distribue et on innove. De quoi permettre à chacun de s’épanouir dans ce qu’il préfère !

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Les parcs à huitres d’Asnelles
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Travailler dans la filière agroalimentaire dans le Calvados

Avec près d’un millier d’entreprises recensées dans le Calvados, de nombreux métiers sont représentés, s’adaptant à tous niveaux de formation. Que vous soyez à la recherche d’un emploi dans la R&D, la fabrication, le contrôle qualité, le marketing, le transport ou la logistique, il y a fort à parier que vous le trouverez sur le job-board territorial du département . Pour consulter toutes les offres d’emplois du département, il vous suffit de cliquer :


Les filières qui composent l’agroalimentaire calvadosien

L’industrie laitière

Plus de 2 100 salariés travaillant dans les coopératives, PME et grandes entreprises du territoire font la réussite de l’industrie laitière dans le Calvados. Au total, les éleveurs laitiers du Calvados ont produit 640 millions de litres de lait en 2020, soit 16 % de la production normande et 1,2 % de la production française, permettant au département de se hisser à la 12e place du classement national en volumes de lait produits. Une production stable depuis une dizaine d’année. Notons en revanche la part croissante du bio, qui représentait en 2018 8% des exploitations laitières.

Parmi les grands acteurs de cette industrie, citons :

  • La coopérative Isigny-Sainte-Mère , fleuron qui emploie plus d’un millier de salariés dans la ville éponyme pour y produire du beurre, de la crème et des fromages d’appellation. Depuis 2019, l’entreprise dispose d’un laboratoire d’analyse de poudres de lait infantile unique en France où travaillent chaque jour une centaine de laborantins. Sur ces 5 dernières années, la coopérative a recruté plus de 500 salariés et poursuit son développement en recherchant des profils issus de nombreux domaines.
  • Lactalis Nestlé ultra-frais, géant français, est pour sa part implanté à Lisieux ou 215 collaborateurs produisent 72 000 tonnes de yaourt à la grecque et fromage frais finis chaque année.
  • Autre mastodonte, Danone a pour sa part choisi Molay-Littry.
  • La Fromagerie Graindorge enfin, est spécialisée dans la fabrication de 4 fromages AOP normand que sont le Livarot, Pont l’évêque, Camembert, Neufchâtel.
TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Produits laitiers du Calvados
©Jean Patrick Gratien / Calvados Attractivité

La filière viande

Part importante du secteur agroalimentaire régional, la filière viande représente 28% des richesses de l’agriculture normande. On recense notamment 3 300 exploitations d’élevage bovin dans le Calvados. Au cours de ces dernières décennies, l’activité s’est transformée et l’élevage s’est concentré au sein de plus grandes structures. Si vous aspirez à travailler dans cette filière voici quelques acteurs qui pourraient vous intéresser :

  • Brocéliande, locomotive d’envergure, est une coopérative de 256 éleveurs du Grand Ouest engagés dans une démarche de qualité et de progrès. Située à Villers-Bocage, elle représente les segments viandes et charcuterie de la filière qui compte au total plus de 1 500 salariés.
  • Le groupe Chiron, spécialiste dans la transformation de viande bovine, a choisi la ville de Colombelles, en périphérie de Caen.

Les spiritueux

Évidemment, lorsqu’on évoque le Calvados on pense au département mais aussi au spiritueux qui a donné son nom au territoire. Le marché du calvados et la filière cidricole toute entière se portent bien. Les ventes du calvados progressent même de 14,2% en 2021 ce qui représente 5 millions de bouteilles vendues. Ce succès draine également des millions de visiteurs chaque année. Il permet l’embauche de centaines de salariés pour soutenir cette activité touristique. Voici les principales maisons qui font la renommée de la filière :

  • Dans le Pays d’Auge, la Spiriterie Française, Château du Breuil Normandie produit à elle seule 420 000 bouteilles par an. Elle est d’ailleurs le 2e plus grand producteur AOP Pays d’Auge.
  • Autre poids lourd du secteur, la Maison Johanes Boubée, spécialisée dans le négoce, l’embouteillage, la logistique et l’export des vins et spiritueux sur son site de Bayeux. Avec 958 millions d’euros de CA moyen, l’entreprise regroupe de multiples métiers du marketing, des fonctions supports et des activités industrielles.
  • Implantée au cœur du pays d’Auge, la maison Busnel du haut de ses 200 ans, est le leader mondial sur le marché du calvados. Elle produit 1 200 000 bouteilles chaque année.

Il existe aussi de nombreuses initiatives bien plus petites, fruits de l’imagination et de la créativité d’entrepreneurs passionnés. Si l’aventure vous tente, le portrait de François, Fondateur de la brasserie artisanale bio La Lie pourrait vous donner des idées !

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Les spiritueux, spécialité Calvadosienne
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Les aliments pour animaux

Si le Calvados nourrit les hommes, il n’oublie pas pour autant nos amis à 4 pattes. Une entreprise en particulier représente l’excellence du secteur calvadosien :

  • Normandise Petfood, leader français de l’aliment pour chats et chiens en petit conditionnement, est le deuxième employeur de la ville de Vire-Normandie. L’entreprise produit des aliments complets dans son usine et n’a de cesse de conquérir de nouveaux marchés partout dans le monde.

Le Calvados, un art de vivre

Le Calvados est un territoire économiquement attractif, vecteur de nombreux emplois et vous pourrez facilement trouver une entreprise dans laquelle travailler. Mais, il n’en reste pas moins un département où il fait particulièrement bon vivre ! Entre paysages oxygénants, trait de côte inspirant, patrimoine prestigieux, terroir généreux et vie culturelle intense, il existe de multiples raisons de venir vivre dans le Calvados !

C’est d’ailleurs le choix fait par Clémentine, ancienne Parisienne partie se réinventer à Trouville. Et si votre décision est prise et que votre futur s’écrit dans le Calvados, notre dossier s’installer vous donnera toutes les informations pratiques pour un déménagement réussi ! D’ailleurs, le département peut vous accompagner dans votre projet de mobilité. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il vous suffit de prendre contact :


Vivre Calvados

Famille dans le Bessin © Vincent Rustuel Calvados – Attractivité

Photo principale : Les parcs à huitres d’Asnelles ©Vincent_Rustuel – Calvados Attractivité
Dossier réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité