Ahhh le Calvados ! Ses 120 kms de plages de sable fin, ses ports de pêche, ses vergers, sa campagne, sa gastronomie… Ça vous fait rêver ? Nous aussi ! En plus de garantir une vraie douceur de vivre, le département affiche une importante dynamique de croissance. Il est composé de 3 pôles de compétitivité et 12 filières d’excellence qui participent à cette bonne santé économique. Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe, l’industrie agroalimentaire dans le Calvados est particulièrement active au niveau régional comme international. De nombreuses possibilités existent dans les entreprises calvadosiennes et ce, quel que soit votre profil. Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir la filière, sa conjoncture, ses atouts et ses acteurs. Et qui sait : peut-être trouver l’opportunité qui vous fera enfin quitter Paris !

Tour d’horizon de la filière agroalimentaire dans le Calvados

Le Calvados, terre agricole par excellence

Dans le Calvados, culture rime avec nourriture ! La réputation du terroir calvadosien n’est plus à faire en matière de gastronomie. C’est ce patrimoine que l’industrie agroalimentaire valorise, forte d’un savoir-faire historique avec plus de 6 800 salariés qui font du Calvados le 1er département Normand en nombre d’emplois dans cette industrie. Ici, 4 filières sont particulièrement représentées : les produits laitiers, la viande, les aliments pour animaux et les produits de la mer.

La présence d’entreprises à rayonnement international, de PME dynamiques, de sociétés coopératives ou encore de laboratoires permettent à la filière de disposer de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. En clair, dans le Calvados, on produit, on transforme, on distribue et on innove. De quoi permettre à chacun de s’épanouir dans ce qu’il préfère !

Tous ces acteurs participent à l’excellence de l’industrie, portée par le pôle de compétitivité Valorial. Ensemble, ils œuvrent au développement de projets innovants autour de l’aliment intelligent. Autre représentant de la filière, l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie) anime et défend les intérêts de la filière alimentaire dans la région. Illustration de cet engagement, la marque Saveurs de Normandie fédère 120 entreprises et près de 600 produits.

Enfin, la région normande est réputée pour sa production de pommes à cidre. Elle représente 57% de la production française. Le Calvados est d’ailleurs le 1er département cidricole de l’ouest de la France. Une fierté pour le territoire qui a d’ailleurs fait du fruit, sa signature en matière de communication !

Trouver un emploi dans la filière agroalimentaire

Pour trouver un emploi dans la filière, vous aurez l’embarras du choix. Avec près d’un millier d’entreprises recensées dans le Calvados, de nombreux métiers sont représentés, s’adaptant à tous niveaux de formation. Que vous soyez à la recherche d’un emploi dans la R&D, la fabrication, le contrôle qualité, le marketing, le transport ou la logistique, vous pouvez mettre dans vos favoris le lien vers le job-board territorial qui recense toutes les offres d’emplois dans le Calvados.

Parmi les entreprises qui recrutent, on peut citer le groupe Frial implanté à Bayeux et Falaise depuis les années 80. Il propose des produits surgelés distribués en Europe, au Canada, aux USA et au Brésil ! Au total, 500 salariés y travaillent et l’enseigne recrute actuellement un conducteur de ligne et un technicien de maintenance.

À l’ouest de Caen, le géant Labeyrie Fine Foods France recherche près d’une quinzaine de profils pour son site de Troarn. On y produit les célèbres tartinables salées de la marque Blini. Les offres d’emploi mises en ligne concernent des profils de Responsable d’Équipe, Technicien de maintenance ou encore Contrôleur de Gestion.

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Marché
©Sylmi Sébastien Delanoë / Calvados Attractivité

Les acteurs de référence de la filière

La coopérative agricole et agroalimentaire Agrial

Dans le Calvados, le secteur de l’agroalimentaire est porté par la première coopérative agricole de France ! Agrial accompagne les agriculteurs dans la valorisation et la commercialisation de leur production. La coopérative dispose de 150 sites de production dans 11 pays qu’elle pilote depuis son siège social de Caen.

Agrial intervient dans les filières phares de l’industrie : le lait, les légumes et fruits frais, les boissons et les viandes. Elle peut compter sur plus de 21 000 salariés dont 13 000 en France, pour réaliser un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Pour continuer son développement, Agrial recrute de nombreux profils à Caen, ainsi que pour ses autres sites du département. Vous pouvez retrouver toutes leurs offres sur la page Carrières de la coopérative.

Les acteurs de l’industrie laitière

Plus de 2 100 salariés travaillant dans les coopératives, PME et grandes entreprises du territoire font la réussite de l’industrie laitière dans le Calvados. Les villages du département contribuent aussi à ce succès puisqu’ils ont donné naissance à des fromages normands particulièrement connus comme le Camembert, le Pont-l’Êvêque ou encore le Livarot !

Fleuron de l’industrie, la coopérative Isigny-Sainte-Mère emploie plus d’un millier de salariés dans la ville éponyme pour y produire du beurre, de la crème et des fromages d’appellation. Petite particularité : elle dispose depuis 2019 d’un nouveau laboratoire d’analyse de poudres de lait infantile unique en France où travaillent chaque jour une centaine de laborantins qui réalisent près d’un million d’analyses chaque année. Sur ces 5 dernières années, la coopérative a recruté plus de 500 salariés et poursuit son développement en recherchant des profils issus de nombreux domaines. Les offres d’emplois sont à retrouver en cliquant ici.

La filière laitière a su aussi attirer de grands noms comme Lactalis Nestlé ultra-frais à Lisieux et Danone au Molay-Littry. Le premier produit du lait, du beurre, des fromages et d’autres produits laitiers. Le second se concentre sur les yaourts, desserts et fromages frais dont le célèbre Les 2 Vaches ! Des géants de l’industrie vecteurs d’emploi pour tous les profils.

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Produits laitiers du Calvados
©Jean Patrick Gratien / Calvados Attractivité

Les entreprises de la filière viande

Part importante du secteur agroalimentaire régional, la filière viande représente 28% des richesses de l’agriculture normande. Elle peut, elle aussi, compter sur une locomotive d’envergure pour booster et faciliter son développement. Brocéliande est en effet une coopérative de 256 éleveurs du Grand Ouest engagés dans une démarche de qualité et de progrès. Située à Villers-Bocage, elle représente les segments viandes et charcuterie de la filière qui compte au total plus de 1 500 salariés.

De son côté, le groupe Chiron, spécialiste dans la transformation de viande bovine, a choisi la ville de Colombelles, en périphérie de Caen. Sur son site, l’entreprise vous permet de déposer en quelques clics votre candidature spontanée. C’est le moment de déposer votre CV !

Les spiritueux

Évidemment, lorsqu’on évoque le Calvados on pense au département mais aussi au spiritueux qui a donné son nom au territoire. Le marché du calvados et la filière cidricole toute entière se portent bien. Les ventes du calvados progressent même de 14,2% en 2021 ce qui représente 5 millions de bouteilles vendues. Ce succès draine également des millions de visiteurs chaque année. Il permet l’embauche de centaines de salariés pour soutenir cette activité touristique.

On trouve aussi de nombreuses distilleries, particulièrement dans le Pays d’Auge comme La Spiriterie Française, Château du Breuil Normandie qui produit à elle seule 420 000 bouteilles par an ! Elle est d’ailleurs le 2e plus grand producteur AOP Pays d’Auge.

Autre poids lourd du secteur, la Maison Johanes Boubée, spécialisée dans le négoce, l’embouteillage, la logistique et l’export des vins et spiritueux sur son site de Bayeux. Avec 958 millions d’euros de CA moyen, l’entreprise regroupe de multiples métiers du marketing, des fonctions supports et des activités industrielles.

Il existe aussi de nombreuses initiatives bien plus petites, fruits de l’imagination et de la créativité d’entrepreneurs passionnés. Si l’aventure vous tente, le portrait de François, Fondateur de la brasserie artisanale bio La Lie pourrait vous donner des idées !

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Les spiritueux, spécialité Calvadosienne
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Les aliments pour animaux

Si le Calvados nourrit les hommes, il n’oublie pas pour autant nos amis à 4 pattes. Le département accueille ainsi le leader français de l’aliment pour chats et chiens en petit conditionnement. La Normandise est le deuxième employeur de la ville de Vire-Normandie. L’entreprise produit des aliments complets dans son usine et n’a de cesse de conquérir de nouveaux marchés partout dans le monde (68% de son CA est désormais réalisé à l’export). Sa page Carrières est particulièrement bien détaillée, plusieurs emplois dans la maintenance et la production y sont proposés.

Travailler, mais surtout vivre dans le Calvados !

Le Calvados est un territoire économiquement attractif, vecteur de nombreux emplois.Vous pourrez facilement trouver une entreprise dans laquelle travailler. Mais, il n’en reste pas un moins un département où il fait particulièrement bon vivre ! En 2021, le traditionnel classement du Journal du Dimanche des « villes et villages où l’on vit le mieux en France » a consacré près d’une quarantaine de villages calvadosiens dans son top des communes de moins de 2 000 habitants. Épron et Authie se classent même dans le top 5. Caen est à la sixième place des villes de plus de 20 000 habitants ! Autant dire que, quel que soit votre futur point de chute, vous vous sentirez forcément bien en venant vivre dans le Calvados !

Il faut dire que les paysages et la douceur de vivre du Calvados ont de quoi séduire ! Si vous aimez déjà la Côte Fleurie et ses prestigieuses stations balnéaires que sont Deauville et Honfleur, vous ne pourrez que succomber à la Côte de Nacre et ses kilomètres de plages de sable blanc, témoins du Débarquement de 1944. Dans l’intérieur des terres, le Pays d’Auge et la Suisse Normande vous promettent une bonne dose de déconnexion et d’authenticité.

Le Calvados c’est aussi un patrimoine prestigieux, un terroir entre terre et mer et la promesse d’une vie culturelle aussi généreuse qu’intense !

TRAVAILLER AGROALIMENTAIRE CALVADOS

Distillerie
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Pour poursuivre votre découverte de ce paradis Normand, pensez à lire le portrait de Clémentine. Cette ancienne Parisienne est partie se réinventer à Trouville. Si votre choix est déjà fait, vous trouverez dans notre dossier s’installer dans le Calvados, et sur le site VivredansleCalvados.com toutes les infos pratiques pour un déménagement réussi !

Pour concrétiser votre projet déménagement dans le Calvados, demandez à être rappelé. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter et réussir votre d’installation !


Photo principale : Les parcs à huitres d’Asnelles ©Vincent_Rustuel – Calvados Attractivité
Dossier réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité