Travailler dans la logistique au Havre

Au Havre, l’une des filières les plus dynamiques est sans nul doute celle de la logistique. Cette spécificité, la ville la doit à son port, l’un des plus importants en Europe et dans le monde. La présence de nombreuses entreprises majeures de la filière a permis la création d’un écosystème particulièrement riche. Si certains acteurs sont implantés depuis près d’un siècle, ils n’en demeurent pas moins résolument tournés vers l’avenir. Entre plans d’investissements et innovations, le secteur a encore de beaux jours devant lui. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour travailler dans la logistique au Havre et ainsi concrétiser votre nouveau projet de vie !

Tour d’horizon de la filière logistique au Havre

Une concentration d’atouts stratégiques

Au Havre, ce sont 17 000 professionnels répartis dans les 600 entreprises qui travaillent dans le secteur de la logistique. Au total, cela représente 9% des emplois du bassin du Havre.
Si la logistique prend une part aussi importante dans l’économie du territoire, c’est grâce à ses expertises dans le maritime et le portuaire. Pour preuve, le Havre est le premier port français sur le volume de containers. Et les chiffres donnent le tournis ! En 2021, le port accueillait près de 83,6 millions de tonnes de trafic maritime et plus de 3 millions de conteneurs. Pour acheminer les marchandises dans les 650 ports connectés, le port est accessible sans interruption jour et nuit et ce, toute l’année, sans contrainte de marrée.
De plus, l’organisation de ses activités est regroupée avec les ports de Rouen et de Paris sous l’entité HAROPA dont le siège est au Havre. La ville accueille également l’ISEL, le seul établissement en France à proposer un titre d’Ingénieur Logistique.

Haropa Le Havre

©Haropa Port

Une filière tournée vers l’avenir

Si vous cherchez un emploi dans la filière logistique au Havre, de nombreuses opportunités existent et continueront d’exister dans les années à venir. D’ambitieux plans d’investissement sont, en effet, en cours de déploiement. Plus de 640 millions d’euros sur 5 ans sont notamment prévus pour créer de nouveaux postes et développer de nouvelles infrastructures. Autre projet d’envergure : Le Havre Ville Portuaire Intelligente. Près de 241 millions d’euros d’investissements dédiés à la modernisation des infrastructures y sont prévus. Ils ont pour but la création d’une plateforme dédiée à la cybersécurité, le déploiement de la 5G, l’utilisation du numérique pour fluidifier les déplacements de marchandises, etc.

Aussi, le port du Havre offre des solutions pour décarboner sa filière logistique et mettre en œuvre une politique RSE. Parmi les innovations, il dispose notamment d’un module de pilotage de l’empreinte carbone des flux ou encore de carburants alternatifs et le déploiement de bornes électriques.

Les expertises

La logistique du froid

1er port reefer (réfrigéré) de France, les acteurs de la filière logistique au Havre traitent 240 000 conteneurs maritimes frigorifiques. En 5 ans, le site a vu une augmentation de 40% de son trafic. Les entreprises disposent de 550 000 m3 de capacité d’entreposage entre -26° et 15°. Les acteurs de la filière peuvent aussi compter sur la présence de prestataires à forte valeur ajoutée pour gérer la maintenance de ces infrastructures spécifiques.

Parmi les entreprises spécialisées, de grands noms se distinguent. Fondé au Havre en 1976, Seafrigo est devenu au fil des années le spécialiste international de la logistique alimentaire sous température dirigée. L’entreprise recrute de nombreux profils en CDI et en CDD allant des fonctions juridiques à l’informatique en passant par la logistique. Les postes sont à pouvoir à son entrepôt et également au siège social.

Autre acteur spécialisé du transport et de la logistique grand froid, CapGel du groupe familial Sofrilog est idéalement implanté au cœur du port du Havre. L’entreprise recrute de nombreux profils et est ouverte aux candidatures spontanées.

Enfin le Havre compte d’autres acteurs de la filière comme les transports Dugrand ou l’entreprise Godfroy. Cette dernière dispose d’un double savoir-faire, logistique et transport, et recrute notamment un cariste préparateur de commandes en CDI.

Logistique Le Havre

©Seafrigo

La logistique générale

La logistique générale est assurée par de nombreux acteurs du territoire. Parmi eux, XP Log est présent depuis 30 ans sur la zone portuaire. Il est le premier logisticien de la zone et parmi les plus importants en France. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez déposer une candidature spontanée ou contacter directement l’entreprise.

La filière logistique au Havre attire aussi des entreprises belges comme Katoen Natie. Elle dispose de plusieurs implantations sur le territoire. Le site de Gonfreville-l’Orcher a une capacité de stockage de 40 000 m2 avec la possibilité d’ajouter près de 12 000 m² supplémentaires dans l’avenir. De son côté, le site de Saint-Jean-de-Folleville est encore plus grand avec 100 000 m² supplémentaires ! Pour postuler, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur la page Carrières de l’entreprise.

Enfin, le Hub multimodal de Bolloré Logistics est le 1er Hub maritime de France. Il dispose de 127 000 m² d’entrepôts où travaillent au quotidien 760 collaborateurs. Le géant vous donne la possibilité de visiter virtuellement son site du Havre et de postuler via sa page dédiée.

Logistique Le Havre

Les transporteurs

Si la filière logistique au Havre accueille de nombreuses activités de stockage, elle est aussi le berceau de transporteurs reconnus. Et il en faut lorsque l’on sait que le bassin Havrais est le 1er bassin de consommation de France avec 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200km.

Au cœur de cet écosystème, DSV fournit et gère quotidiennement les solutions de la supply chain pour des milliers d’entreprises de toutes tailles. Au total dans le monde, ce sont 75 000 employés, répartis dans plus de 90 pays qui travaillent pour l’entreprise. Pour son site du Havre, DSV recrute notamment un Agent de Transit Maritime Export (H/F).
Transporteur routier de conteneurs maritimes, les Transports Duboc est une société made in Normandie ! 120 collaborateurs animent chaque jour les deux sites de l’entreprise situés à Gonfreville l’Orcher. Les Transports Duboc recrutent en CDI, un Exploitant Transport, un Mécanicien PL ou encore un conducteur Poids Lourds.

Les armateurs

Travailler dans la logistique au Havre, c’est avoir l’opportunité d’intégrer des entreprises à la renommée mondiale comme Maersk. Qui n’a jamais vu passer l’un de ses portes conteneurs à l’horizon ? Avec plus de 100 000 salariés présents dans 130 pays, Maersk est la plus grande compagnie maritime et le plus important armateur de porte-conteneurs au monde. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les recrutements sur la page Carrières de l’entreprise.

Autre armateur incontournable présent sur le territoire, le français CMA CGM. L’entreprise recrute plusieurs profils pour son parc de dépôt du Havre et pour embarquer sur ses navires. Vous pouvez consulter les offres en cliquant ici.

Avec sa flotte de 240 navires, One Network Express (ONE) est le sixième armateur mondial pour le transport de conteneurs. Si son siège européen est situé à Londres, le groupe s’est implanté à Marseille et au Havre.

À noter que pour vous aider à trouver un emploi dans la logistique au Havre, la CCI Seine Estuaire a créé un site d’annonces locales. Vous pouvez consulter les offres en cliquant ici.

Logistique au Havre

©Maersk

Entreprendre dans la logistique au Havre

En France, le Havre est l’un des territoires incontournables pour entreprendre dans la filière logistique. L’offre immobilière et la fiscalité d’investissement et d’exploitation y sont particulièrement compétitives, notamment sur la Zone Industrielle Portuaire. À court et moyen terme, ce sont plus de 400 000 m² d’entrepôts qui sont disponibles. En tout, plus de 2 millions de m² d’entrepôts sont dédiés à la logistique, à l’e-commerce ou encore à la supply-chain.

De plus, outre ces facilités d’installation, le Havre réunit tout l’écosystème de la logistique. Cet environnement vous offre de nombreuses facilités comme recruter plus facilement des profils qualifiés ou disposer d’infrastructures dédiées spécifiquement à votre projet. Pour développer votre activité, vous pouvez compter sur les experts en logistique du centre conseil et innovation en logistique CIRCOE. Ils disposent de méthodologies et de d’outils adaptés à vos besoins et à chaque phase de votre projet.

Enfin, l’équipe de l’agence de développement économique Le Havre Seine Développement vous accompagne dans votre projet d’implantation, d’investissement et de développement sur le territoire. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de ses experts en transport et logistique.

Un cadre de vie idéal en bord de mer

La filière logistique au Havre présente de nombreuses opportunités professionnelles. Mais le territoire est aussi la promesse d’un cadre de vie idéal, à seulement 2h de Paris. La ville du Havre est régulièrement référencée parmi les villes où il fait bon vivre en France par les différents classements.
L’un de ses atouts majeurs, c’est sans aucun doute ses paysages oscillant du bleu au vert. Une vie au Havre c’est un quotidien rythmé par des balades en bord de mer et des randonnées dans la campagne normande ! Territoire où il fait bon vivre, les habitants aiment s’y retrouver. Ils partagent des moments festifs, culturels et sportifs et dégustent les spécialités locales !

Le Havre

Cabines de plage au Havre
©Virginie Follet / Wikimedia Commons

Enfin, pour en savoir plus sur ce cadre de vie, on vous laisse découvrir notre dossier Partir vivre au Havre et le portrait de deux anciens parisiens qui ont tout quitté pour une nouvelle vie de famille et professionnelle au Havre.

Réalisé en partenariat avec la CCI Seine Estuaire et Le Havre Seine Développement.

2023-07-11T11:03:24+02:00

À propos de l'auteur :

Toujours en quête de LA bonne adresse, j'aime partir à la découverte de territoires aux atouts parfois insoupçonnés. Originaire du nord et lilloise d'adoption, je n'hésite pas à faire découvrir ma région natale et à parcourir le reste du monde, avec souvent l'écriture comme point de départ !

Laisser un commentaire

Aller en haut