Ça y est c’est décidé, vous quittez Paris pour les charmes de la Côte d’Albâtre, dans la première ville de Normandie : Le Havre ! Décision prise, vous recherchez désormais un emploi dans la restauration ou souhaitez ouvrir votre établissement ? Le Havre ne manque pas d’atouts ! Dynamique en toutes saisons, la ville accueille une clientèle variée, des habitués aux touristes estivaux jusqu’aux professionnels de passage dans la région pour le travail. Panorama de la filière restauration au Havre et de ses opportunités !

Tour d’horizon de la filière restauration au Havre

Une offre variée

Au Havre, les habitants et les touristes peuvent compter sur plus de 300 restaurants pour se régaler. Qu’ils soient situés dans le centre-ville ou en bord de mer, ouverts à l’année ou en période estivale, ils permettent aux havrais et aux touristes de disposer d’une offre de restauration complète et particulièrement cosmopolite.

Tous les styles sont représentés : traditionnels, gastronomiques, poissons et fruits de mers, spécialités étrangères, sur le pouce… Les restaurants se concentrent essentiellement dans le quartier Saint-François, le plus ancien quartier de la ville et sur la place des Halles Centrales.

Aussi, Le Havre accueille de très grands noms de la restauration multi récompensés. On compte notamment un restaurant étoilé au Michelin, celui du chef Jean-Luc Tartarin. Mais aussi de nombreux établissements labellisés « Normandie Qualité Tourisme » ou inscrits au Gault et Millau.

L’été, l’offre se renforce avec l’ouverture de restaurants saisonniers en bord de mer. Au total, ce sont 17 restaurants qui ouvrent leurs portes dès la mi-mars. Pour garantir la diversité de cette offre, la ville prévoit des concessions de 7 ans. Pour tenter votre chance, il vous faudra patienter jusqu’en 2025 pour le prochain appel à candidatures !

Restauration Le Havre

Trouver un emploi salarié dans la filière

Comme partout en France, les besoins en main-d’œuvre de la filière restauration au Havre sont particulièrement importants. Les restaurateurs recherchent tous types de profils, qualifiés ou non comme des cuisiniers, des serveurs ou encore des employés polyvalents. Les emplois vont du contrat saisonnier à l’emploi à temps plein, en CDI. Actuellement, près de 200 offres sont à pourvoir. De quoi projeter votre installation au Havre sur la durée !

Particularité du territoire, les emplois dans la restauration ne se trouvent pas que sur la terre ferme. Grâce à son port, vous aurez l’opportunité de cuisiner sur un navire ! Brittany Ferries recherche actuellement des cuisiniers pour régaler l’équipage et la clientèle durant toute la saison 2023 (de mars à novembre).

Les atouts du territoire pour ouvrir son restaurant

Une destination touristique à la belle saison

D’année en année, l’attractivité culturelle et touristique de la métropole havraise ne cesse de croître. En 2021, le Havre a accueilli près de 1,3 million de visiteurs soit autant de bouches à nourrir durant leur séjour !

En effet, chaque année, la ville se transforme pour faire vivre « Un été au Havre ». Plus d’un million de visiteurs sur la saison estivale admirent les œuvres installées dans l’espace public, découvrent les expositions et les parcours au cœur de la ville et participent aux nombreuses festivités de la belle saison.

Groupe d’amis, couples ou familles, tous les profils se rencontrent au Havre avec la même envie de profiter du moment présent. Tout ce beau monde n’hésite pas à se retrouver dans les bars et restaurants de la ville !

Croisiériste Le Havre

Oeuvre de Sabina Lang et Daniel Baumann pour Un Eté au Havre
©Virginie Follet / Wikimedia Commons

Si le territoire attire pour ses festivités estivales, il est aussi une étape incontournable de ceux qui souhaitent découvrir la Côte d’Albâtre ou Étretat situé à seulement 30 minutes de voiture. Les touristes ne manquent pas de faire un stop au Havre, à Honfleur, Deauville ou encore Trouville-sur-mer.

Une étape incontournable des croisiéristes

La station balnéaire attire près de 300 000 croisiéristes chaque année grâce à ses atouts comme son architecture du XXème siècle inscrite au Patrimoine Mondial, sa reconnaissance en tant que berceau de l’impressionnisme ou tout simplement pour sa qualité de station balnéaire et ses équipements. À l’horizon 2025-2030, le territoire ambitionne même d’accueillir près de 500 000 amateurs de croisières ! Pour cela, il prévoit des investissements importants pour réaliser des aménagements d’ici 2025. Les partenaires impliqués dans le développement de l’activité se sont rassemblés en 2012 au sein du Club Croisière du Havre. Sa vocation est d’améliorer l’accueil des croisiéristes et de développer économiquement la filière croisière, en complément des missions de l’Office de Tourisme, en charge de coordonner son activité.

Croisiériste Le Havre

Le Crown Princess au Havre
©Philippe Alès / Wikimedia Commons

Un tourisme d’affaires durant toute l’année

Le Havre accueille aussi un tourisme d’affaires, facilité par sa proximité avec la capitale et ce durant toute l’année. La ville dispose de nombreuses infrastructures pour accueillir des conventions, séminaires, congrès et salons professionnels. Aussi, la capacité hôtelière de la ville ne cesse de croître. Une clientèle de passage toute l’année est un vrai atout pour la résilience du secteur qui est moins dépendant de la saison estivale.

Si Le Havre jouit d’une bonne accessibilité et de toutes les infrastructures, c’est aussi son dynamisme économique qui séduit les professionnels. En effet, la zone industrialo-portuaire attire les investisseurs en quête d’opportunités pour le développement de leur entreprise.
À cela s’ajoute la richesse culturelle de la ville qui permet aux visiteurs professionnels de profiter d’un temps libre de qualité.

Le terroir

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant et proposer une carte composée de produits locaux, vous aurez l’embarras du choix ! La présence du port de pêche et du marché aux poissons vous permet de proposer des produits de la mer ultra frais, sitôt achetés, sitôt cuisinés ! C’est d’ailleurs la spécialité de nombreux restaurants du quartier Saint-François, lieu du marché aux… poissons !
Il ne vous faudra pas non plus aller très loin pour vous approvisionner en beurre, fromage ou crème grâce à la présence de fermes sur tout le territoire. Le Havre était aussi le premier port pour le café. Une tradition conservée aujourd’hui avec du café Made in Le Havre !

Croisiériste Le Havre

Les bateaux de pêche sur le port
©Philippe Alès / Wikimedia Commons

Les aides pour entreprendre dans la restauration au Havre

Si vous cherchez à créer un établissement, vous pouvez privilégier l’option de reprendre un établissement existant sur le territoire. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site Transentreprise. Vous y trouverez des restaurants de tous types : hôtels-restaurants, brasserie et autre institution normande. Le dispositif Transentreprise prévoit également un accompagnement des candidats à la reprise avec par exemple un guide pratique, un service de recherche personnalisée ou encore une aide au montage technique et financier de votre projet.

La CCI Seine-Estuaire propose un accompagnement complet au bénéfice des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ». Au travers de ce dispositif, la CCI vous accompagne dans la construction de votre projet et dans sa structuration financière. Vous pourrez en effet accéder à une subvention spécifique, à un prêt d’honneur ou encore à une garantie bancaire. Pour tout savoir, rendez-vous ici !

La CCI dispense également une formation Hygiène alimentaire en restauration commerciale. Aussi, elle vous permet de vous former à l’exploitation de votre restaurant via une parfaite connaissance de vos droits et obligations. Pour cela, elle propose une autre formation Permis d’exploitation.

Restauration au Havre

Cadre de vie

Quitter Paris pour vivre au Havre c’est vivre au rythme de la nature ! C’est d’abord la mer, accessible en quelques minutes. Multifacettes, la ville sera le cadre idéal pour vos futures pauses improvisées, pour pratiquer le sport après le boulot ou encore vous retrouver en famille le week-end ! Au Havre, vous retrouverez tous les atouts pour vous permettre de trouver votre équilibre de vie en dehors des services et autres coups de feu. Les deux lignes de tramway et près de 160 km de pistes cyclables vous permettent de relier les différents quartiers et de faciliter les trajets maison – travail.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur votre future vie en Normandie, nous vous invitons à dévorer sans modération le portrait de Marlène et Quentin ou encore notre article Partir vivre au Havre !

Réalisé en partenariat avec la CCI Seine Estuaire et Le Havre Seine Développement.