Au carrefour des grandes capitales européennes, dans les Hauts-de-France, se trouve le Pays de Saint-Omer. Un territoire au cœur du marais de l’Audomarois, à l’ambiance unique et au charme indéniable. Mais Saint-Omer ce ne sont pas seulement un cadre de vie enchanteur et des paysages à couper le souffle. Le Pays de Saint-Omer se classe aussi parmi les territoires les plus dynamiques de la région Hauts-de-France avec de belles opportunités à saisir ! Il initie également une démarche « d’efficience écologique » en accompagnant les entreprises dans la prise en compte de leur impact environnemental. Si vous souhaitez travailler à Saint-Omer, votre prochain déjà professionnel est peut-être dans ce dossier !

Le marché de l’emploi à Saint-Omer

Une économie diversifiée entre innovation et tradition

Le territoire de Saint-Omer est marqué par une tradition industrielle héritée du Moyen-Âge. Le Pays de Saint-Omer dispose d’une forte activité agricole qui permet d’alimenter la chaine du producteur au consommateur, tout en poursuivant son industrialisation. Sur les 5 166 établissements du territoire (entreprises, associations, collectivités), qui représentent 3 500 salariés, 1 700 sont des entreprises artisanales. Aujourd’hui, 30% des emplois concernent la filière industrielle sur le territoire et le Pays a reçu le label Territoire d’Industrie décerné par l’État, ayant pour but la reconquête industrielle et le développement des territoires labellisés. Preuve de l’engagement actif du Pays de Saint-Omer, le territoire est aussi pleinement investi dans la démarche REV3, et fait partie des 16 territoires démonstrateurs REV3 en Hauts-de-France. Cette dynamique, menée par la CCI Hauts-de-France et le Conseil Régional, vise à amorcer la troisième révolution industrielle dans la région et ainsi accélérer la transition écologique et sociale du territoire.

Le présent et l’avenir économique du Pays de Saint-Omer se construisent autour de la diversification des activités et des métiers, tout en intégrant les nouvelles approches de travail comme l’innovation numérique. Tout en confortant ses piliers économiques historiques, le territoire s’investit pour le développement de l’entrepreneuriat afin de développer l’esprit d’initiative et la création d’entreprises.

Il faut aussi noter que le taux de chômage sur le secteur audomarois est en baisse, avec un taux de 8%, et que l’économie du territoire se tertiarise avec 35% d’emplois dans le secteur privé, représentant un total de 32 000 emplois. Le champ des possibles est grand pour tous ceux qui souhaitent travailler à Saint-Omer, grâce à de multiples opportunités professionnelles !

TRAVAILLER SAINT OMER

Les aides à la recherche d’emploi

De nombreux événements et salons sont organisés toute l’année pour vous aider à trouver l’emploi qui vous correspond et ainsi vous permettre de travailler à Saint-Omer. Depuis 5 ans, les intercommunalités la CAPSO, la CCPL et leurs partenaires organisent le Salon du Travail du Pays de Saint-Omer. C’est un moment à ne pas manquer, accessible à tous les profils dans tous les secteurs d’activités. Durant une journée, venez découvrir les entreprises qui recrutent et candidater aux postes disponibles. Les entrepreneurs y trouveront aussi leur bonheur avec des formations à la clé.

La Région a aussi créé un dispositif sur-mesure pour les demandeurs d’emploi intitulé Proch’Emploi. Ce dispositif permet de faire le lien entre les employeurs en quête de talents et les salariés en recherche d’emploi. Après avoir expliqué votre demande et vos critères, Proch’Emploi vous contactera et vous fera part des opportunités qui correspondent à votre profil dans un délai de 15 jours maximum. Un service qui se veut réactif et proche des candidats pour accélérer et faciliter la recherche de chacun.

Travailler à Saint-Omer dans les filières d’excellence

Au cœur de la 1ère Région française pour la création d’emplois industriels

Au cœur des Hauts-de-France, le Pays de Saint Omer profite inévitablement du dynamisme de la Région, récemment classée 1ère Région Française pour la création de sites industriels et la création d’emplois dans le secteur (Sc : Baromètre EY, Juin 2022).

L’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire représente plus de 1500 emplois sur le territoire de Saint-Omer. Des géants de l’industrie agroalimentaire sont aujourd’hui implantés sur le territoire et recrutent activement.

Le groupe Bonduelle, spécialisé dans la transformation et la conserverie de légumes, est présent à proximité de Saint-Omer où il représente 464 emplois. Différents postes sont à pourvoir régulièrement sur ses plateformes de recrutement et au printemps 2022, une quinzaine étaient disponibles. L’entreprise propose des stages, des alternances mais aussi des CDD et CDI, pensez à consulter régulièrement leurs sites pour trouver l’offre qui vous correspond !

Le pâtissier et traiteur Boncolac est également implanté sur le Pays de Saint-Omer et compte aujourd’hui 141 employés. Grâce à son savoir-faire et à la qualité de son expertise, l’entreprise exporte aujourd’hui ses produits dans plus de 25 pays. En 2022, l’entreprise cherche à se développer encore davantage et, pour cela, recrute activement. Tentez votre chance !

Pourquoi ne pas contribuer au savoir-faire brassicole local ? La Brasserie de Saint-Omer et la Brasserie Goudale auront plaisir à vous accueillir au sein de leurs équipes. Nées d’une passion, elles sont parmi les dernières grandes brasseries du Nord-Pas-de-Calais. Entre tradition et innovation, les brasseries industrielles et les micro-brasseries qui sont également en nombre sur le territoire cherchent régulièrement de nouveaux talents pour agrandir leurs équipes. Sur le Pays de Saint-Omer, ce sont près de 6 millions d’hectolitres brassés chaque année.

TRAVAILLER SAINT OMER

L’industrie du verre, premier employeur du territoire

Autre filière emblématique, l’industrie du verre représente 6000 emplois dans le Pays de Saint-Omer, constituant le plus grand employeur industriel privé de la région. Le fait que l’entreprise Arc France, leader mondial des arts de la table, soit implantée à Arques, y est sans doute pour beaucoup. L’entreprise est née il y a 200 ans dans le nord de la France, à seulement quelques kilomètres de Saint-Omer. Aujourd’hui, le groupe possède des usines aux quatre coins du monde et exporte ses marques à l’international. Chez Arc, ce sont divers corps de métiers qui peuvent s’exprimer et s’épanouir, allant de l’ingénierie, à la décoration en passant par le design et le marketing. Le groupe recherche de multiples talents pour les former aux savoir-faire de la verrerie-cristallerie.

Deux filiales de Saverglass, spécialiste mondial de la fabrication et de la décoration de bouteilles en verre de luxe, sont également implantées à Arques : Alphaglass et Alphadec. Aujourd’hui, Saverglass est le premier acteur mondial du marché des bouteilles premium et super premium dans le domaine des vins et spiritueux. Vous aussi, faites partie de l’aventure en rejoignant le leader des bouteilles haut de gamme.

Les secteurs du papier et du carton

Le secteur papetier constitue le deuxième pôle majeur du territoire avec 2100 emplois en 2022. Parmi les entreprises du secteur, Cartonneries de Gondardennes représente 450 emplois à seulement quelques kilomètres de Saint-Omer. Le groupe est spécialisé dans la fabrication de plaques de carton ondulé de qualité et représente l’un des derniers indépendants français dans le secteur de l’emballage. Intervenant dans divers pays européens, le groupe valorise et pérennise le recyclage des vieux papiers locaux pour les transformer en papier puis en carton d’emballage.

L’entreprise de packaging SICAL(filiale du groupe Rossmann), implantée près de Saint-Omer, comptabilise, quant à elle, 319 emplois et cherche régulièrement de nouveaux salariés pour compléter son équipe. L’usine de cartons RDM Blendecques est également l’un des fleurons local du secteur. Toujours à Blendecques, se trouve l’entreprise de packaging NorPaper qui est le premier producteur de testliner blanc en France. NorPaper publie régulièrement de nouvelles offres d’emploi, vous trouverez sans doute l’emploi qui vous correspond. Le territoire accueille également le groupe Be Paper qui a repris l’usine Arjowiggins, avant que le site ne devienne une friche. Le groupe Be Paper est spécialisé dans la fabrication de papier-carton ondulé à partir de papiers récupérés issus du secteur graphique et de l’impression, et compte 500 emplois. N’hésitez pas à envoyer vos candidature si vous souhaitez travailler à Saint-Omer dans ces secteurs.

Travailler Saint-Omer

Chevalier Nord
©CAPSO

Travailler à Saint-Omer dans le transport et la logistique

Au cœur d’une des régions les plus traversées de France, située sur l’axe Paris-Bruxelles notamment, le secteur du transport et de la logistique est forcément bien représenté à Saint-Omer (2000 emplois sur le territoire). Parmi les plus gros employeurs du secteur, le groupe Transport TSA se place en tête. Située à Saint-Martin-lez-Tatinghem, à 5 min de Saint-Omer, l’entreprise n’a cessé de croître et d’agrandir ses effectifs. Aujourd’hui encore, de nombreuses offres d’emploi sont publiées régulièrement.

La société DEROO Transports est également implantée à seulement quelques kilomètres de Saint-Omer. Spécialisée dans le transport routier de fret interurbains, elle emploie près de 500 salariés. Elle est récemment devenue l’une des filiales de l’entreprise française de collecte et de recyclage des déchets, PAPREC Recyclage. Situé à Arques, DB Schenker France, recrute aussi activement.

Les lieux où entreprendre à Saint-Omer

Développeurs de projets et entrepreneurs : vous êtes ici les bienvenus ! Dans le Pays de Saint-Omer, tous les outils sont mis en place pour faciliter la création d’entreprise et d’emplois. Située à Saint-Omer, La Station est un lieu dédié à l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat. Implantée dans l’ancienne gare cathédrale de Saint-Omer, La Station est une véritable métaphore car elle est la locomotive de l’innovation au service des entreprises, par l’intermédiaire de son incubateur de start-ups, en partenariat avec l’IMT Nord Europe. Elle répond aux nouvelles façons de travailler grâce à des espaces modulables et adaptés à tous comme son espace exclusivement dédié au coworking avec possibilité de coworking privatif. La Station comprend aussi un espace FabLab, un lieu ouvert à tous dans lequel machines et outils sont mis à disposition pour prototyper, fabriquer et se réapproprier la technologie par le biais de formations et ateliers. Véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les indépendants comme pour les salariés, La Station est l’endroit idéal pour faire éclore vos idées.

travailler saint omer

La Station
©Fred Fiolet

La Maison du Développement Économique est un autre lieu emblématique du Pays de Saint-Omer, née de la volonté de créer une porte d’entrée pour les porteurs de projets et les dirigeants d’entreprises. La Maison héberge une vingtaine d’acteurs économiques sous un même toit, représentant des activités variées comme le commerce, la création et transmission d’entreprises, l’emploi et la formation, l’immobilier ou encore le financement de projets. Grâce à cette proximité entre tous les acteurs, la Maison du Développement Économique permet une meilleure circulation des informations et des outils déployés auprès des entreprises.

L’agence d’attractivité économique SOFIE est à vos côtés afin de vous accompagner dans vos projets et démarches d’implantation et de développement sur le Pays de Saint-Omer. L’agence œuvre pour l’attractivité du territoire en proposant des accompagnements personnalisés. Le Pays de Saint-Omer a aussi développé une pépinière et des hôtels d’entreprises. Grâce à la Pepso, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour développer votre activité. Les jeunes entreprises peuvent s’y installer pendant 4 ans maximum, dans des locaux modernes à un tarif préférentiel, le temps que leur activité soit pérenne.

Le Pays de Saint-Omer a su conserver et faire évoluer ses activités traditionnelles tout en innovant et en laissant la place à de nouveaux secteurs d’activités. Pour les entrepreneurs comme pour les salariés, le Pays de Saint-Omer regorge de possibilités et de belles opportunités. Pour en savoir plus sur le cadre de vie idéal que vous réserve l’agglomération, n’hésitez pas à consulter notre dossier Vivre à Saint-Omer. Vous pouvez également découvrir le portrait de Julien, qui a quitté Paris pour s’installer à Saint-Omer et y créer sa propre entreprise de services en vin.

Et si votre choix est fait et que vous souhaitez travailler à Saint-Omer pour démarrer une nouvelle vie professionnelle, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec le service de mise en relation des nouveaux habitants. Découverte du territoire, emploi du conjoint et installation en famille, ils sont là pour vous aider !


Photo principale : Cathédrale Notre-Dame-des-Miracles ©P. Hudelle – Tourisme en Pays de Saint-Omer
Dossier réalisé en partenariat avec SOFIE