Riche de 35 espaces protégés dont 5 Parcs naturels régionaux (bientôt 8 !) et 30 Réserves naturelles (9 régionales et 21 nationales), la Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 84 000 km2 faisant d’elle la plus vaste région de France, mais aussi l’une des plus nuancées en termes de paysages. Entre dunes, landes, vignobles, marais, côtes rocheuses, montagnes et bocages, cette terre aux mille visages bénéficie d’un climat essentiellement tempéré de type océanique plus ou moins altéré. Ici, les températures extrêmes se font rares et l’air est plutôt doux hiver comme été. Partons à la découverte d’une région où il fait bon vivre en toutes saisons !

Les charmes du littoral

S’épanouissant sur 720 km de côte atlantique depuis la Charente-Maritime jusqu’au Pays Basque, en passant par la côte landaise et le bassin d’Arcachon, la Nouvelle-Aquitaine peut se vanter d’offrir à ses habitants un environnement naturel d’exception.

Le Pays Basque, un territoire entre terre et mer

Le paradis des vagues…

Jadis enfilade de petits ports de pêche et lieux de villégiature prisés par les têtes couronnées, le littoral basque fascine aujourd’hui par ses belles plages aux vagues rebelles que le monde s’empresse de venir surfer. Berceau européen de la discipline hawaïenne, la région reste en la matière, un terrain de jeu inouï. Si vous rêvez de vous initier au plaisir de la glisse, direction Hendaye ou la mythique plage de la côte des basques à Biarritz.

Une fois aguerri, vous vous mesurerez peut-être comme des centaines de surfeurs venus des quatre coins du monde, à la fameuse Belharra : une vague géante et unique en Europe qui se forme à 2,5 kilomètres au large de la Corniche basque. Un phénomène naturel rare qui atteint jusqu’à 18 mètres de haut, promesse d’une session inoubliable et d’un spectacle sensationnel !

environnement naturel nouvelle aquitaine

Plage de la côte des Basques, Biarritz
©Brigitte Bloch

…et des jolis chemins !

Si vous préférez savourer le bon air iodé, les pieds bien au sec et les cheveux au vent, ce ne sont pas les balades qui manquent pour plonger votre regard dans l’immensité bleue de l’océan. Une promenade pédestre de 4,5 km en front de mer longe, par exemple, les plages d’Anglet sur fond de chaîne des Pyrénées.

Les adeptes de la bicyclette s’en donneront, eux aussi, à cœur joie sur les 400 kilomètres de véloroutes et 100 kilomètres de voies vertes qui relient les trois provinces historiques de la région : le Labourd des plages et la Soule sauvage, mais aussi la Basse Navarre, fief des éleveurs, des bergers et de leurs moutons.

En bref, quel que soit votre terrain de prédilection, l’environnement du Pays Basque saura à coup sûr vous étonner et nourrir vos passions !

La Côte landaise, entre océan et grands lacs

Des kilomètres de sable fin

En remontant la façade atlantique, c’est la côte landaise qui se dessine sur plus de 100 kilomètres. À l’orée de la plus grande forêt de France, dunes et plages de sables fins se succèdent pour offrir à leur population un air de vacances au quotidien.

De Biscarrosse au Nord jusqu’à l’embouchure de l’Adour au Sud, le littoral landais est un espace préservé : une irrésistible invitation à se reconnecter à la nature. Si comme au Pays Basque, les planches de surf sont légions du côté de Mimizan, d’Hossegor ou encore de Capbreton, cette partie de la côte d’Argent se distingue, elle aussi, en tant qu’eldorado pour tous les passionnés de vélo. Traversée par la vélodyssée, elle ne compte pas moins de 130 kilomètres de pistes cyclables aménagées.

environnement naturel nouvelle aquitaine

© Alain Vacheron – Office de tourisme de Biscarrosse

Quand l’eau salée devient douce

Ici l’océan règne en maître, mais les grands lacs ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac ! Vestige de l’ancien estuaire de l’Adour, le lac marin d’Hossegor est une réserve naturelle qui a la particularité de se vider quasi entièrement pour se remplir à nouveau avec les marées. Son rivage accueillant se prête volontiers aux pique-niques à l’ombre des pins et à la baignade à l’abri des vagues.

Un peu plus au nord, quiétude et douceur de vivre sont au programme sur les berges du lac de Soustons, tandis qu’une confrérie centenaire de bateliers vous attend à l’étang de Léon. À bord de ses historiques galupes, le courant d’Huchet vous dévoile ses moindres secrets lors d’une balade bucolique de 7 kilomètres au beau milieu des pins, des tourbières, des dunes et des fougères.

Toujours en remontant la côte, c’est, le courant de Saint-Eulalie qui relie l’étang d’Aureilhan et sa splendide balade fleurie au grand lac de Biscarosse-Parentis. 3400 hectares de surface cristalline et de plages idylliques. Des eaux tièdes et peu profondes où il fait bon se prélasser ou s’activer (paddle, planche à voile, pédalo, canoë indien, etc.) en famille et entre amis.

À cheval sur les Landes et la Gironde, l’étang de Cazaux et de Sanguinet s’impose comme le second plus grand lac d’eau douce de France après celui d’Hourtin situé plus en amont sur le littoral aquitain. Un havre de paix millénaire qui regorge de belles plages aménagées répondant aux doux noms de Maguide, Navarrosse ou encore Mayotte et de petites criques à l’abri des regards.

La petite mer intérieure du bassin d’Arcachon

Seul point de rupture du cordon dunaire s’étendant sur les 250 kilomètres de la Côte d’Argent, le Bassin d’Arcachon fait figure de petite mer intérieure où ostréiculture, pêche, baignade et navigation de plaisance se côtoient paisiblement au rythme des marées.

Dominé par la célébrissime et instagrammable Dune du Pyla, il possède un charme à la fois chic et pittoresque entre traditionnelles pinasses et chalands d’ostréiculteurs, ville d’hiver arcachonnaise aux magnifiques villas et petit village de pêcheurs, parcs à huîtres et îles aux oiseaux, plage de Pereire ou du Grand Crohot. Le bassin offre ainsi à la plus haute dune d’Europe un formidable écrin : au sommet de ses 102 mètres, un merveilleux diptyque entre vert de la forêt et bleu du bassin !

environnement naturel nouvelle aquitaine

La Dune du Pyla
©JJ Brochard

À l’horizon se dessine la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, îlot sableux à l’allure changeante et à la végétation dunaire propice à l’épanouissement d’espèces d’oiseaux rares et protégés, migrantes et hivernatrices. Un écosystème privilégié qui trouve une résonance, à quelques kilomètres de là, au cœur de la réserve ornithologique du Teich.

Au loin, c’est la presqu’île du cap ferret qui se distingue. Bénéficiant d’une double exposition, bassin à l’est et océan à l’ouest, les plages de ce territoire hors du commun raviront amateurs de trempettes et nageurs de compet’ !

Les sœurs insulaires : Ré et Oléron

Ornant le littoral charentais, deux îles se disputent les faveurs du continent : au Nord, l’île de Ré et au Sud, l’île d’Oléron. Séparées par le détroit, dit pertuis, d’Antioche, chacune d’elles est reliée à l’Hexagone par son propre pont.

Avec leurs parcs à huîtres, leurs marais salants, leurs vignobles, leurs pinèdes, leurs phares et leurs forteresses Vauban, les sœurs insulaires se ressemblent tout en préservant leur identité respective. Au nord de “Ré, la blanche”, la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges est un haut lieu de l’ornithologie française. Bénéficiant d’un cadre protégé et favorable à l’avifaune, sa surface totale de 227 hectares réunis plus de 300 espèces. De son côté, “Oléron, la lumineuse” est aussi une terre d’asile pour des milliers d’oiseaux migrateurs grâce à sa réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron. Cette dernière abrite une flore précieuse et plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles et de mammifères.

En bref, les sœurs presque jumelles sont nées sous le signe du respect de leur environnement. C’est donc tout naturellement que s’y impose le plus responsable des moyens de locomotion : avec respectivement 110 km et 160 km de pistes cyclables, l’île de Ré et l’île d’Oléron se laissent, elles aussi, découvrir à doux coups de pédales et renfort de guidon !

environnement naturel nouvelle aquitaine

La Pointe du Fier
©Francis Leroy

Aux doux reliefs des plaines

Au cœur de la plus grande forêt artificielle d’Europe

Classée Parc naturel régional depuis plus de 50 ans, la forêt des Landes de Gascogne s’étend sur 3 départements : les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Sa superficie s’élevant à près d’un million d’hectares, elle n’est autre que la plus grande forêt artificielle de toute l’Europe.

Si le pin maritime continue d’y côtoyer le chêne, le bouleau, l’aulne ou encore le saule, il représente à lui tout seul 90% du massif forestier. Au cœur de ce milieu naturel unique, se développe une faune remarquable : bécasse des bois, geai des chênes, faisan commun, sanglier, chevreuil ou encore cerf Élaphe.

Situé dans la commune de Sabres, l’écomusée de Marquèze est un lieu empreint de nostalgie où la lande rurale du XIXe siècle renaît comme par magie. Non loin de là, les eaux calmes de la Leyre ne demandent qu’à faire voguer votre kayak ou votre canoë sur son tunnel de végétation navigable de presque 100 kilomètres. La “petite amazone”, comme on la surnomme par ici, offre une véritable plongée dans les entrailles de la forêt.

De leur côté, les innombrables pistes cyclables et voies vertes de la région représentent une source infinie de balades au gré des courants, des marais, des parcours aventures, des sources guérisseuses, mais aussi des lacs d’Hostens et d’Arjuzanx.

environnement naturel nouvelle aquitaine

La forêt des Landes
©Alain Vacheron – Office de tourisme de Biscarrosse

Le Marais Poitevin et la Sèvre Niortaise

Labellisé Parc Naturel Régional et Grand site de France, le Marais poitevin est la seconde plus grande zone humide de France. Il s’étend sur plus de 112 000 hectares de canaux et de nature préservée, au sud de la Vendée.

Embarquer à bord de l’une de ses jolies barques, les traditionnelles plates, c’est partir à la rencontre d’une faune et d’une flore atypiques, bercé par le doux clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.

Maillon essentiel de l’équilibre écologique du Marais, la Baie de l’Aiguillon est un site d’hivernage et de halte migratoire d’importance nationale et internationale, tout comme la réserve de la Pointe d’Arçay où l’observation de hérons cendrés et d’aigrettes garzettes n’est pas chose rare.

Ce territoire auréolé du titre de “Venise verte” est traversé par la Sèvre Niortaise. Véritable épine dorsale d’un paysage à la poésie telle, qu’il en semblerait presque irréel, ce fleuve côtier se faufile et ondule telle une anguille pour dessiner sa vallée éponyme. Parcourue par le GR36, cette dernière offre de Niort à Charron de majestueuses balades au cœur d’une nature qui a su conserver tous ses droits. Entre la Vélodyssée et la Vélo Francette, la Vallée de la Sèvre Niortaise, c’est aussi des kilomètres de pistes cyclables au relief plat et à la voûte végétale ombragée. Un cadre idéal pour un périple familial !

environnement naturel nouvelle aquitaine

Le marais poitevin
©Saison d’Or

Les lacs bleus de Touverac, merveilles du Petit Angoumois

Aux portes sud de la Charente, s’étend un vaste espace forestier de 40 hectares au creux duquel se nichent les vestiges de ce qui étaient jadis des carrières d’argile blanche. De ce blanc, il n’en reste à première vue pas grand chose ! Enfoui sous les eaux cristallines des anciens puits d’extraction, le passé des lieux semble aujourd’hui s’allier à la nature en présence, pour dissuader tous plongeurs téméraires de troubler la beauté et le calme environnant.

Pris au piège par l’argile instable et gluante, ces derniers prennent le risque de ne pouvoir s’extirper de leur bain d’apparence inoffensif. Aussi frustrante soit-elle en période de grosse chaleur, cette baignade interdite tend aussi à protéger la splendeur et la richesse biologique du site.

Là où le bleu du ciel se confond avec celui des étangs, la magie opère pour nous immerger sans y mouiller ne serait-ce qu’un doigt de pied ! Un paysage grandiose et insolite qui vous retiendra sans aucun doute sur les collines boisées du Petit Angoumois

Le Lot-et-Garonne, premier département agricole de la Région

Essentiellement rural, le Lot-et-Garonne est une terre de transition entre Quercy, Périgord et Landes de Gascogne. Son paysage vallonné est traversé par ses deux superbes fleuves éponymes : le Lot et la Garonne.

Avec ses 200 km de voies navigables, c’est un paradis pour tous les marins d’eaux douces. À vos embarcations, prêts, feu, naviguez ! Sur les rives de la Baïse, du lot et du Canal de Garonne se déploie un paysage baigné de vergers, de vignes, de champs et autres terres fertiles.

Principal département agricole de la région Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne est une terre authentique animée par un irrésistible art de vivre et de bien manger : pruneaux d’Agen, tomates de Marmande, fraises gariguettes et vins de Buzet se disputent la tête d’affiche de ce grand marché à ciel ouvert.

Une terre bénie des Dieux qui se dévoile non seulement sous vos pas, mais aussi sur vos papilles !

environnement naturel nouvelle aquitaine

Le PNR Perigord-Limousin
© M Turin / CRT Limousin

On prend de la hauteur !

Ici s’élève la chaîne des Pyrénées

C’est à l’extrême sud de la région Nouvelle-Aquitaine, à la frontière de l’Espagne, que se dresse le relief montagneux de la chaîne des Pyrénées et ses 87 km de pistes en saison.

Du haut de ses 905 mètres, le sommet de la Rhune offre un très beau panorama sur le Pays-Basque, les Landes et l’Océan. Son petit train à crémaillère est une chouette expérience à partager en famille ! L’ascension peut aussi se faire par un sentier ensoleillé à la rencontre des pottoks, petits chevaux en basque, et brebis manech à tête noire ou rousse pâturant aux alentours.

En s’éloignant du littoral vers le Béarn, les collines verdoyantes laissent place à un paysage minéral ponctué de pics plus élevés. Entre sentiers sinueux, grands parcs nationaux et paisibles ruisseaux, les adeptes de la randonnée s’y sentiront comme un poisson dans l’eau !

Point culminant de la Nouvelle-Aquitaine, le pic Palas s’élève à 2974 mètres. Son voisin, le pic du midi d’Ossau (2884 mètres) domine la vallée éponyme et sa réserve naturelle. À la belle saison, une balade à bord du plus haut train d’Europe, y est l’objet de toutes les convoitises. Une fois la neige tombée, le domaine skiable d’Artouste prend le relais pour le plus grand bonheur des amoureux de sports d’hiver. Si vous êtes encore novice en la matière, la station de ski de Gourette a aménagé, au beau milieu de ses 35 km de pistes, un parcours d’initiation unique dans les environs.

environnement naturel nouvelle aquitaine

Cirque de Lescun
© Région Nouvelle Aquitaine

Le Béarn, une terre plurielle

Niché entre chaîne des Pyrénées, Gers et Landes, le Béarn est un territoire aux multiples facettes : parfois montagnard, souvent vallonné, partiellement viticole et toujours ruisselant.

Si le Pays-Basque a ses nives, ici ce sont les gaves qui traversent et irriguent le territoire de part en part : gave d’Aspe, gave d’Ossau, gave d’Oloron ou encore de Pau offrent un merveilleux décor à la pêche ou toutes autres activités d’eaux vives, comme le rafting et le canoë. Ces précieux torrents de montagnes au débit toujours abondant sont la garantie d’un paysage éternellement luxuriant.

Après un bon bol de sensation fortes, cirques spectaculaires et lacs glaciaires invitent à la relaxation, tandis que les coteaux du Jurançon se prêtent volontiers à la dégustation.

Largement protégé par le Parc national des Pyrénées, le Béarn est une ode à la nature : une contrée aux joyaux parfois insoupçonnés !

La Dordogne, une vallée quadricolore

Inscrite à l’Unesco, la réserve de Biosphère du bassin de la Dordogne est la plus grande de France et la deuxième d’Europe. Cet écrin de nature marqué par l’empreinte de la rivière s’étend sur presque 24 000 km2 pour offrir à la faune et à la flore environnante un écosystème propice à leur préservation.

Terre quadricolore où se marient la végétation luxuriante du Périgord vert, les grands champs céréaliers du Périgord blanc, les truffières et boisement du Périgord Noir ainsi que les vignobles du Périgord Pourpre, la Dordogne se distinguent par son éclectisme fascinant.

Au fil de ses eaux ou aux détours de ses sentiers, les curiosités naturelles s’avèrent multiples et variées. Si la grotte de Lascaux et son art rupestre jouissent d’une renommée internationale, la monumentale roque Saint-Christophe ou le gouffre de Proumeyssac sont autant de merveilles plus secrètes, mais tout aussi prêtes à vous éblouir !

La Dordogne héberge aussi la 4ème plus grande forêt de l’Hexagone. Avec ses 400 000 hectares aux multiples essences, la forêt périgourdine est propice à la cueillette des champignons : cèpes, girolles ou encore morilles rivalisent avec la célèbre truffe, trésor de la région.

environnement naturel nouvelle aquitaine

Beynac-et-Cazenac, Dordogne
©CRTA 24 Alban Gilbert

Le Limousin, territoire polymorphe par excellence

Culminant à près de 1000 mètres d’altitude, le plateau des Millevaches s’affiche comme le toit du Limousin. C’est un des territoires les moins peuplés de France. S’il ne cherche en rien à se faire remarquer, la sensation d’immensité qui s’en dégage ne laisse personne indifférent.

Source inépuisable de silence, de recueil et d’émerveillement, ses chemins creux ou sombres pistes forestières mènent à des perspectives stupéfiantes, comme un balcon géant sur le Massif central. Parsemé de milliers de “batz” (sources en celte) auxquelles il doit son patronyme, ce plateau granitique est gorgé d’eau. Ses nombreux étangs, lacs et cascades convertissent les valeureux marcheurs en de joyeux baigneurs. Tout au Sud du plateau, les cascades de Gimel sont un des plus beaux sites naturels de la Corrèze. Composées de 3 chutes successives, elles dévalent sur une hauteur totale de 143 mètres pour déverser les eaux de la Montane dans le “gouffre de l’inferno”. Un site fantastique répertorié Natura 2000 qui se découvre chaussures de marche aux pieds et lacets bien serrés !

environnement naturel nouvelle aquitaine

Lac de Viam
© J.L. Kokel – CRT du Limousin

En bordure ouest de cette immensité, c’est le Mont Gargan qui culmine à 731 mètres pour révéler un panorama à couper le souffle ! Engouffrez-vous dans ses allées de hêtres centenaires et imprégnez-vous de la grande Histoire, mais aussi d’une pléiade de contes et légendes entre fontaine magique et géant horrifique.

Une fois rendu au beau milieu du plateau, la tourbière de Longeyroux s’étend sur presque 260 hectares pour pour vous dévoiler 8000 ans d’histoire végétale. Entre sorbiers des oiseleurs et bruyères, caillebotis flottant et site des Cent Pierres, deux sentiers découvertes vous permettront de percer les secrets de cet environnement éblouissant. Un haut lieu de la biodiversité qui trouve une résonance plus au nord de la région avec la sublime Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges où s’épanouissent également des centaines d’espèces animales et végétales, rares et très protégées.

En descendant vers le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, la forêt de Vaseix offre aux Limougeauds un espace de quiétude où conifères et feuillus se prélassent entre prairies et zones humides. Munie d’un amusant et instructif sentier d’interprétation, elle est l’objet d’une agréable récréation en famille à la conquête de tous les petits trésors des bois. Enième eden pour les amoureux de la pêche et de la nature : l’étang poissonneux de la pouge et son observatoire ornithologique sont situés à une vingtaine de kilomètres de là.

environnement naturel nouvelle aquitaine

Rocher de la fileuse
©M. Turin – CRT du Limousin

Si cette envolée à la cime des pins, au sommet des monts enneigés, à fleur d’écume ou encore au creux de la vallée, vous a entraîné vers un ailleurs dont vous feriez bien votre maisonnée, apprenez en davantage sur la région Nouvelle-Aquitaine avec nos dossiers sur le cadre de vie et la culture, le sport et les loisirs.

Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.

Photo principale : Plage des Gollandières ©Saison d’Or