Innov’Habitat, constructions à ossatures bois et énergie positive en Lorraine

innov habitat construction maisons ossature bois lorraine

Il y a 11 ans, 2 ingénieurs fondent dans la région de Metz, Innov’Habitat, spécialiste de la construction à ossature bois. L’entreprise a connu une croissance continue depuis. Elle vient de bâtir ses nouveaux locaux et son showroom autour d’un concept novateur (l’Espace Convivium à côté de Metz) pour accélérer son développement et cherche toujours plus de talents pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Découvrez notre entretien avec Claire, chargée de communication, qui nous en dit plus sur Innov’Habitat.

INNOV’HABITAT la construction et la rénovation à haute performance énergétique

Activité

Fort de leur succès dans la construction sur mesure de maisons individuelles en ossature bois, Emmanuel et Martin les 2 fondateurs ont choisi d’accompagner leurs clients sur l’ensemble des problématiques de construction/rénovation et notamment la performance énergétique pour viser les bâtiments passifs ou à énergie positive. L’entreprise est aussi en mesure d’adresser les marchés du tertiaire (PME/TPE), des collectivités locales et des promoteurs (quartiers/lotissements).

Avec une quinzaine d’employés, Innov’Habitat possède à son compteur plus de 250 réalisations se déclinant en 4 types de projets : maison individuelle, terrain avec maison ou appartement, local professionnel, extension/rénovation. L’équipe se veut multidisciplinaire : Diplômés Architectes d’Etat, dessinateurs, ingénieurs (thermiques et travaux), conducteurs de travaux, chargés d’affaires et fonctions supports pour délivrer une prestation sur-mesure et de qualité, à l’opposé d’un package standard.

quitter paris pour vivre a metz emploi

L’esprit Innov’Habitat

« Le nom de notre entreprise n’a pas été choisi par hasard. Ça peut paraître évident de le rappeler mais le goût de l’innovation est vraiment une chose que nous avons à cœur au quotidien. Dans l’habitat il y a en permanence des voies pour améliorer le confort des clients ou le respect de l’environnement et travailler sur ces sujets est particulièrement motivant. Nos dirigeants insistent tous les jours sur la nécessité de nous réinventer et nous avons régulièrement des points d’équipes pour revoir ensemble les obstacles et les idées d’améliorations. Nous nous challengeons tous mutuellement tout en nous entraidant pour trouver les solutions.»

Claire ajoute : «comme dans beaucoup de PME à taille humaine, chacun prend des initiatives et touche à plus de sujets que son simple titre. On encourage d’ailleurs chaque salarié en ce sens avec des missions transverses personnelles, importantes pour le groupe et qui encouragent chacun à sortir des sentiers battus.»

Enfin, Claire nous explique que la santé, la forme et le sport tiennent une place de choix. «Pour entretenir leur forme, plusieurs des employés courent régulièrement ensemble en semaine. Mais ce n’est pas obligatoire bien entendu :-). Innov’Habitat va même plus loin en organisant et en sponsorisant le duathlon de Saint-Avold pour donner de la visibilité à notre marque tout en soutenant la pratique du sport dans la région. Régulièrement tous les employés se retrouvent aussi dans des activités de team building détente pour changer de cadre et renforcer la cohésion.»

innov-habitat-metz-construction-maison-ossature-bois-passive-1

Les bureaux d’Innov’Habitat

innov-habitat-construction-maison-passive-moselle-metz-performance

« Travailler chez Innov’Habitat c’est découvrir tout un monde autour de la construction à ossature bois et les maisons performantes. C’est une équipe jeune dans laquelle on s’y sent bien puisqu’on organise également des évènements internes et en dehors du travail. Chaque personne compte dans le processus de développement de l’entreprise et on peut demander de l’aide à chacun. Sans compter notre baby-foot qui permet de créer des challenges le midi ! »

Un employé d’Innov’Habitat

innov-habitat-metz-construction-maison-ossature-bois-passive-1

innov-habitat-metz-construction-maison-ossature-bois-passive-1

innov-habitat-metz-construction-maison-ossature-bois-passive-1

Rejoindre Innov’Habitat, …

… c’est travailler au sein de CONVIVIUM et faire l’expérience du bien-vivre de demain

Au sein de l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, à quelques minutes du centre de Metz, le bâtiment Convivium est sur le point d’être inauguré. Construit par Innov’Habitat, CONVIVIUM est un bâtiment à énergie positive, construit en ossature bois. Il a été imaginé pour permettre au public de faire l’expérience du bien-vivre de demain sous toutes ses formes. C’est un véritable lieu de vie, un espace innovant, unique et collaboratif où chacun puisse trouver ses réponses aux défis du 21ème siècle.

Ouvert à tous, il permet de découvrir des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain,
au travers de pratiques raisonnées de la construction, de l’alimentation, du travail, du bien-être… Par exemple, pour se sentir bien dans son corps, CONVIVIUM propose des activités autour de la détente, de la santé, des animations sportives, des parcours ludiques

CONVIVIUM fédère les acteurs innovants de la construction à haute performance afin d’apporter des réponses complètes sur l’habitat. Le Café Fauve, créé par Thomas, un ex-parisien, est partenaire du projet, et décline sa vision du bien-vivre à travers une alimentation citoyenne et savoureuse. Il permet d’apprécier au quotidien une cuisine fraîche, équilibrée et délicieuse pour des prix très attractifs.

innov-habitat-metz-construction-maison-ossature-bois-passive

Le Café Fauve

Sa situation au sein de l’Ecoparc lui permet de bénéficier d’un environnement privilégié : une voie verte permettant d’aller courir ou marcher, de faire du vélo à proximité immédiate des bureaux. Enfin la proximité de la zone commerciale est un atout pour faire des courses à tout moment.

… c’est aussi profiter de Metz et ses charmes

Claire l’admet d’emblée, Metz n’est pas spécialement réputée pour son climat … et pourtant les journées ensoleillées ne sont pas si rares et surement plus fréquentes qu’à Paris. De plus la ville possède un centre piéton sympa et en tant qu’ancienne ville de garnison, on y trouve de beaux vestiges de son passé, français et allemand.

Pour les monuments on peut citer sa cathédrale et pour les musées l’antenne du Georges Pompidou. Dans la métropole, 45% du territoire n’est pas artificialisé, les espaces verts sont assez développés pour se balader ou faire du sport. La campagne n’est pas très loin de la ville. Certaines communes de la métropole baignent dans la nature.

L’associatif est très développé que ce soit pour les activités culturelles (clubs de théâtre,danse, musique…) ou le sport que l’on pourra pratiquer toute l’année. Les fêtes populaires sont celles de Saint Nicolas, Noël et celle de la mirabelle en août.

L’une des particularités de Metz c’est sa proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays Bas. Les transfrontaliers sont nombreux en Lorraine pour le travail. Mais plus généralement tout le monde traverse la frontière le week-end ou pour les vacances en faisant les courses ou tout simplement pour aller voir ailleurs, s’aérer et voyager. Par exemple, il est facile de se rendre en Allemagne pour profiter des marchés de noël. La région compte aussi Nancy très proche, ville plus étudiante et aussi très agréable. Enfin pour les nostalgiques désireux de passer un weekend à Paris le TGV rapproche Metz et la capitale à 1h20 l’une de l’autre.

Pour en savoir plus sur Metz, découvrez le témoignage de Thomas, ancien parisien et fondateur du Café Fauve au sein de Convivium ou notre sélection de blogs messins !

Sources Photo:
– Photo de couverture : Temple Neuf et Pont des Roches, Michael Pabst, CC BY-SA 3.0 de
– Photographe Olivier Liévin pour les photos des réalisations d’Innov’Habitat
– Vue sur la Cathédrale, Baal77,CC BY-SA 2.0 fr

Metz est très peu connue, souvent décriée, souvent mal aimée  C’est pourtant une jolie ville, à 1H des Vosges, pour voir un peu de montagne et faire de belles balades même si on n’y skie pas vraiment. La proximité avec l’Allemagne est très sympa aussi, pour la culture, la fête de la bière ou les marchés de noël … pour faire des courses aussi car la vie y est moins chère.

trouver un emploi a metz

Je suis arrivée à Metz au printemps 2016 avec mon mari, qui y avait trouvé une formidable opportunité professionnelle. Auparavant, nous n’avions jamais pensé à vivre ni même visiter Metz. Notre bonne surprise a donc été totale ! Je suis tombée amoureuse de la ville.

Metz est une ville à la fois romantique et familiale, historique et naturelle grâce à l’omniprésence de l’eau et des parcs.

Elise, blogueuse. Lire la suite …

metz

Metz

2018-03-23T14:15:44+00:00

Laisser un commentaire