Le saviez-vous ? Saint-Brieuc est la 1ère destination maritime bretonne en TGV depuis la région parisienne. Vivre en Côtes d’Armor c’est profiter des atouts d’un territoire naturel et authentique, sans renoncer aux avantages de la vie parisienne en matière d’infrastructures, de loisirs et de culture. S’y installer c’est être certain de bénéficier de l’accueil chaleureux des Costarmoricains et d’une intégration digne de la réputation bretonne ! Préparez votre maillot de bain, vos chaussures de randonnée et votre plus belle marinière et embarquez pour la découverte de votre futur cadre de vie !

Un maillage de villes à taille humaine

De la mer à la ville en passant par la campagne, le département est un petit concentré de Bretagne. Le territoire est maillé de villes à taille humaine, réparties sur l’entièreté du territoire. Vivre en Côtes d’Armor, c’est aimer l’équilibre entre mer et terre, nature et infrastructures, intégration des nouveaux arrivants et accueil des touristes.

Un environnement naturel d’exception

Un littoral à couper le souffle

En breton, « Armor » signifie « près de la mer ». Pas étonnant lorsqu’on sait que les Côtes d’Armor sont dotées de 350 km de littoral. Le département offre une grande diversité d’espaces naturels protégés. À l’ouest, la Côte de granit rose est l’un des sites les plus remarquables du littoral breton. Il offre un décor unique que vous ne vous lasserez pas d’admirer. Vous pourrez aussi découvrir une biodiversité préservée notamment sur le célèbre GR34, « le sentier des douaniers ». L’un des points de départ se situe à Ploumanac’h, bourg de la commune de Perros-Guirec, désigné en 2015 « village préféré des Français ».

Toujours sur la route du GR34, vous retrouverez Saint-Brieuc, préfecture et ville la plus peuplée du département. La baie éponyme est connue pour ses grandes marées. Elle abrite aussi les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne ! Si vous êtes dans ce secteur, il vous faudra absolument déguster de la coquille Saint-Jacques ! La baie est le plus grand gisement naturel de France. Enfin, sachez que la plage de Saint-Brieuc est aussi la plage bretonne la plus proche de Paris, à seulement 2h15 de train.  Les Côtes d’Armor est aussi composé de nombreuses petites îles comme l’Archipel des Sept îles, plus ancienne réserve ornithologique française !

Impossible non plus d’évoquer les Côtes d’Armor sans parler du Grand site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel. Vous y découvrirez des panoramas à couper le souffle, le grès rose, les landes d’ajoncs et de bruyères et des plages sauvages. En poussant à l’est vers Saint-Malo, rendez-vous sur la Côte d’Emeraude. On la nomme ainsi pour la couleur de son eau limpide et ses petites stations balnéaires. De la mer, la vallée de la Rance vous mènera jusqu’à la cité médiévale de Dinan. Le fleuve côtier de la Rance s’étend sur plus de 100 km et compte des centaines de spots pour pique-niquer en famille le dimanche.

Un arrière-pays dépaysant

Dans les terres, les Côtes d’Armor regorgent d’endroits aménagés et balisés à parcourir à pied ou à vélo en toute sécurité. Le Lac de Guerlédan, le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d’Hilvern sont des lieux propices à la balade toute l’année dans un cadre naturel hors du commun. Autre lieu incontournable, les Gorges du Corong et ses légendes, où vous découvrirez un amas de rochers spectaculaire. Sa forêt abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux dont les loutres qui pointent le bout de leur museau la nuit tombée.

VIVRE EN COTE ARMOR

Grand site cap d’Erquy-cap Fréhel
©L’œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Un condensé de culture bretonne

Le département est le berceau d’une ville d’Art et d’Histoire, de neufs Petites Cités de Caractère, de douze Communes du Patrimoine Rural de Bretagne et de deux Villes Historiques. Saviez-vous que les Côtes d’Armor disposaient également de géants de granit, comparables à ceux de l’île de Pâques ? La Vallée des Saints ne compte pas moins de 150 statues issues de l’histoire bretonne. Installé en 2008, le site ambitionne d’y implanter un millier de sculptures dans les prochaines années. Pour démarrer votre immersion dans la culture bretonne, c’est la sortie idéale !

Si vous aimez découvrir les vestiges de l’époque médiévale, on ne peut que vous conseiller de découvrir le Château de la Roche-Jagu et celui de la Hunaudaye. Le premier est la représentation d’une demeure seigneuriale bretonne, indissociable de son parc de 60 hectares. Le second, particulièrement bien conservé, offre une plongée dans la vie des forteresses du Moyen-Age.

Enfin, la cité médiévale de Dinan est un lieu immanquable avec ses ruelles pavées, ses remparts et son château. Vous y profiterez d’une ambiance unique notamment dans la rue du Jerzual, où fleurissent ateliers d’artistes et belles maisons à pans de bois.

PARTIR VIVRE EN CÔTES ARMOR

La Vallée des Saints
©Côtes d’Armor Destination

Un accueil à la Costarmoricaine

Ici plus qu’ailleurs, le cadre de vie est indissociable du caractère de ses habitants. Dans les Côtes d’Armor, on aime rencontrer du monde, partager sa culture et adopter de nouveaux arrivants. Les Costarmoricains sont, en effet, réputés pour être sincèrement accueillants et avenants ! Sur le territoire, le sens de l’accueil est très développé avec notamment un accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants. L’agence d’attractivité Côtes d’Armor Destination met à votre disposition un guide d’accueil répertoriant les premières informations essentielles à connaître avant votre installation. Pour les rencontrer, rendez-vous le vendredi 9 décembre 2022 en visio, pour des échanges individuels avec des professionnels de l’immobilier, des agences de recrutement et des Costarmoricains heureux de vous partager leur cadre de vie. Détails et inscriptions sur le site tout vivre en Côtes d’Armor ! A tout moment, vous pouvez aussi contacter l’agence pour échanger individuellement sur votre projet.

À l’image de ses habitants, la cuisine costarmoricaine est généreuse. La rencontre avec vos nouveaux voisins se fera certainement autour d’une bonne table, remplie de spécialités culinaires de la région. Et en Bretagne ce n’est pas ce qui manque ! Il nous faudrait un dossier dédié pour toutes vous les présenter, tant elles sont nombreuses : produits de la mer, légumes de producteurs locaux, traditionnelles galettes et crêpes bretonnes… dans les Côtes d’Armor on aime recevoir autant qu’on apprécie bien manger !

Gavottes de Dinan, cocos de Paimpol, ormeaux de Perros-Guirec ou craquants bretons… pour goûter ces spécialités, vous pouvez vous rendre dans l’un des sept restaurants étoilés au guide Michelin ou vous laisser guider par le label « Crêperies Gourmandes », dont certaines pourraient bien devenir vos cantines quotidiennes !

PARTIR VIVRE EN COTES ARMOR

©L’œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Culture et loisirs en Côtes d’Armor

Lorsqu’on quitte Paris, on a souvent la crainte de ne plus retrouver une vie aussi dynamique et riche d’activités qu’auparavant. Rassurez-vous, vivre en Côtes d’Armor c’est toujours avoir quelque chose à voir, à faire et en plus vous n’aurez jamais bien loin à aller ! Petit plus : les distractions que vous offriront le folklore breton, réputé pour ses animations et nombreux événements organisés aux quatre coins du département.

Une vie culturelle riche pour tous

Le département est plutôt bien doté en équipements culturels et devrait répondre aux envies de chacun. La Passerelle, Scène Nationale à Saint-Brieuc offre ainsi à chaque saison artistique, une programmation variée entre danse, musique, théâtre, cirque et jeune public. De nombreuses salles de spectacle et de musiques actuelles maillent aussi tout le département à l’image du Carré Magique à Lannion, du théâtre du Champ au Roy à Guingamp et du théâtre des Jacobins à Dinan. Destination balnéaire, les Côtes d’Armor cultivent la tradition et compte aussi des casinos à Fréhel, à Pléneuf-Val-André et à Perros-Guirec.

Côté musées, le centre d’art contemporain GwinZégal de Guingamp ravira les plus curieux d’entre vous. Installé dans l’ancienne prison pennsylvanienne, il propose des expositions autour de la photographie et de ses multiples facettes. Parmi les 33 musées du département, la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou retrace l’histoire des différentes avancées technologiques du 20ème siècle et propose des animations pour les enfants.

La vie culturelle des Côtes d’Armor est aussi portée par un tissu associatif dense qui organise de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Enfin, les sorties loisirs en famille promettent d’être nombreuses grâce à la présence du zoo de Trégomeur, de l’aquarium de Trégastel, de la patinoire de Saint-Brieuc et de tous les cinémas, bowlings, parcs de loisirs ou complexes d’accrobranches que compte le territoire !

PARTIR VIVRE EN COTE ARMOR

Galerie d’Art Gwinzegal – Ancienne prison de Guingamp
©L’œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

La vie sportive : entre terre, air et mer !

Les Côtes d’Armor, un immense terrain de jeu

Si vous avez du mal à vous mettre au sport, attendez un peu de découvrir tout ce que le territoire a à vous offrir ! Vous trouverez forcément basket à votre pied, que vous soyez plutôt grand air, sensations fortes ou esprit d’équipe. Première possibilité : les sports de plein air, à pied ou à vélo ! De la balade au trail, profitez du passage du GR34 pour découvrir les paysages du territoire en variant vos parcours. Plus de 100 courses sont programmées chaque année et 26 Espaces Trails existent pour vous entraîner sur des parcours allant de 6 à 51 km. Un bon moyen d’allier pratique en plein air et découverte, bien loin des salles en sous-sol parisien !

Les Côtes d’Armor sont aussi une terre de vélo avec des clubs cyclistes très actifs et des centaines de kilomètres de voies vertes et d’itinéraires cyclables. Pour admirer la mer et faire chauffer vos mollets, empruntez la Vélomaritime qui vous permet de longer 260 km de littoral. Le parcours de la Vélodyssée traverse le cœur de la Bretagne en empruntant le Canal de Nantes à Brest. Il est parfait pour une sortie en famille et pour les débutants.

Seconde possibilité : les sports nautiques en mer et en eau douce. Canoë, paddle, surf, kite, voile… vous pourrez profiter d’activités nautiques toute l’année grâce aux différents clubs et centres nautiques du territoire. La pêche est aussi mise à l’honneur avec de nombreux spots. Ces derniers accueillent des professionnels qui peuvent vous accompagner pour vous enseigner les rudiments de la pratique. Un bon moyen de se détendre après une journée de boulot !

Du sport pour tous les goûts

Autre possibilité : les sports à sensation ! Saut en parachute, parapente ou encore wakeboard vous attendent quel que soit votre niveau grâce au réseau « Armor Adrénaline » et ses professionnels.

Mais si vous préférez l’adrénaline des compétitions de football, rendez-vous au Stade Fred Aubert pour supporter le Stade Briochin. Autre possibilité, vous rendre au stade de Roudourou où la mythique équipe de l’En Avant de Guingamp lève les foules. Pour découvrir l’étendue de votre futur terrain de jeu, vous pouvez consulter la page dédiée au sport sur le site Tout vivre en Côtes d’Armor.

VIVRE COTES ARMOR

Lac de Guerlédan
©L’œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Vivre en Côtes d’Armor, sur une terre de Fêtes

Avec 4 000 événements sportifs et culturels organisés tout au long de l’année, le plus difficile pour vous sera de faire des choix ! Côté musique, de nombreux festivals rythment l’année : l’Armor à Sons (Bobital), le Binic Folk Blues Festival (Binic), le Festival de musique anciennes (Lanvellec), Jazz in Langourla, le Festival des Chants de Marins… pour ne citer qu’eux ! À Saint-Brieuc, le festival Art Rock affiche une line-up résolument moderne et pluridisciplinaire. Il a notamment été consacré « Meilleur Festival Urbain de France » aux Festivals Awards en 2018. La liste des temps forts à venir, est disponible sur l’agenda des Côtes d’Armor.

De plus, pour vous immerger dans la culture bretonne, rien de mieux que de participer à l’un des « Pardon » organisé dans les communes. De mai à octobre, des processions colorées et costumées au son de cantiques et litanies sont organisées. Elles expriment la foi, la piété et la dévotion du peuple envers ses saints protecteurs. Ces traditions religieuses sont portées par de nombreuses associations qui revendiquent leurs racines bretonnes.

Enfin, pour continuer votre découverte du folklore, impossible de faire l’impasse sur les fest-noz et les fest-deiz ! L’événement phare est sans nul doute le Festival de la Saint-Loup à Guingamp. Il est l’une des plus anciennes fêtes traditionnelles de Bretagne. Il propose une programmation autour de la musique celtique, de la danse bretonne et des initiatives et animations en tout genre. Ambiance authentique garantie !

VIVRE COTES ARMOR

Chants de marins à Paimpol
©Côtes d’Armor Destination

La Bretagne accessible

En choisissant de vivre en Côtes d’Armor, vous avez fait le choix de la simplicité ! En effet, il est très facile de venir et se déplacer au départ des Côtes d’Armor. Le TGV vous permettra de relier Paris en seulement 2h15 depuis Saint-Brieuc. Cette même ligne dessert les gares de Lamballe-Armor, Guingamp, Plouaret et Lannion.

En voiture, Rennes est à 1h, Quimper, Vannes et Brest sont à 1h30 et Nantes à 2h. Un avantage qui devrait ravir ceux qui ne supportent plus les longues files sur le périph ! En effet, les Côtes d’Armor sont réputées pour leur absence d’embouteillage aux heures d’affluence et pour leur accès facilité aux centres-villes ! Et après avoir connu l’enfer de la voiture à Paris, ici conduire deviendra un plaisir. Vous disposez d’infrastructures routières de qualité et d’un réseau de 4 voies entièrement gratuit. En avion, les aéroports de Rennes, Brest et Nantes vous permettront de rejoindre les grandes métropoles européennes en moins de 2h. L’aéroport de Dinard, à 45min de Saint-Brieuc vous permet de rejoindre l’Angleterre et l’Île de Guernesey.

Et qui dit littoral, dit bateau évidemment ! Des liaisons maritimes permettent de se déplacer quotidiennement vers l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et Jersey. Les navettes se font au départ de Roscoff et Saint-Malo.

Enfin, pour vos transports du quotidien, direction le réseau TER. Il dessert les communes urbaines et rurales du territoire avec des liaisons régulières vers les plus grandes villes du département. Mobibreizh est un calculateur d’itinéraires pour se rendre et se déplacer en Bretagne. Il vous permet de trouver en un clic le meilleur itinéraire, à pied, en transports en commun et même en bateau !

VIVRE COTES ARMOR

Gare TGV de Saint-Brieuc
©Gaël Creignou – Côtes d’Armor Destination

Le climat

Département côtier, les Côtes d’Armor bénéficient d’un climat tempéré entraînant de faibles différences de températures entre les saisons. On note quelques différences entre le climat du littoral ou celui dans les terres. Mais contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas beaucoup plus dans les Côtes d’Armor qu’ailleurs ! Les bottes de marins et le ciré jaune sont l’image que vous vous faites de la parfaite tenue bretonne ? Et bien détrompez-vous car ici, la pluviométrie n’est que faiblement supérieure à celle de Paris ! En revanche, le soleil est quant à lui plus généreux sur la côte ! Elle est, en effet, soumise à la brise et plus stable lorsqu’il y a du beau temps. N’oubliez donc pas la crème solaire pour vos sorties dominicales !

Vous sentez cette brise marine qui vous appelle ? Vous êtes prêts à rencontrer ceux qui vous accueillent à bras ouverts ? Envie de vivre en Côtes d’Armor ? Vous pouvez maintenant découvrir les opportunités professionnelles du département et les secteurs qui recrutent dans notre dossier travailler en Côtes d’Armor ! Qui sait, vous pourriez bien, comme Claire et Yoan, tombés totalement sous le charme et y réinventer votre vie.

Photo principale : Ile Renote – Trégastel ©L’œil de Paco – Côtes d’Armor Destination
Réalisé en partenariat avec Côtes d’Armor Destination