Diversité de paysages, richesses culturelles et relief plat, le Loir-et-Cher est particulièrement propice à la pratique du vélo ! Si vous envisagez de quitter Paris pour une vie royale au cœur de la nature, pourquoi ne pas commencer par une découverte cyclable de votre nouveau territoire ? Rando-vélo, combiné loisir et culture ou slow tourisme sur les routes de campagne, ici tout est possible pour s’adapter aux envies de chacun.

La Loire à vélo, itinérance sur la voie royale

Envie de découvertes sportives ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour itinérant en bords de Loire ? En famille ou entre amis, musclez vos mollets le long du fleuve royal à la découverte de paysages d’exception. Au fil de la journée, les lumières et les ambiances changent pour faire de chaque moment une expérience unique au cœur d’un patrimoine mondial classé à l’UNESCO. Ici, la star, c’est la Loire que vous suivez d’un bout à l’autre du département. En chemin, Blois, bâtie tel un amphithéâtre, constitue une halte incontournable. Telle une invitation, son pont vous appelle à traverser le fleuve pour venir la visiter. N’hésitez pas à délaisser vos bicyclettes quelques heures pour vous perdre dans les ruelles de la vieille ville ou vous offrir une visite du château royal.

Quelques kilomètres en aval, vous pourrez rejoindre Chaumont-sur-Loire dont le château et le parc dominent le fleuve. De l’aube au crépuscule, il n’y a pas de plus bel endroit pour apprécier la quiétude et la beauté des paysages environnants. Entre avril et octobre, ne manquez pas un arrêt au château pour découvrir les œuvres réalisées dans le cadre du Festival International des Jardins. Chaque année, paysagistes et artistes du monde entier laissent place à leur créativité et à leur talent pour donner vie à des univers oniriques. Lors de votre périple, vous traverserez aussi de charmants petits villages, comme ceux de Cour-sur-Loire ou Saint-Dyé-sur-Loire. Autant de haltes possibles pour vous désaltérer et vous laissez aller à quelques dégustations locales.

Séjour Loir-et-cher à vélo

Chaumont
©Joël Damase

La découverte des châteaux à vélo

Si l’itinérance en bords de Loire vous semble un peu trop sportive, pourquoi ne pas opter pour une découverte des châteaux à vélo ? Parfaits pour une expérience en famille, les 500 km d’itinéraires balisés et sécurisés des châteaux à vélo vous permettront de rejoindre les plus beaux trésors du Loir-et-Cher tout en s’adaptant au rythme de chacun. Le département regorge de belles maisons d’hôtes, de gîtes et d’hôtels confortables. Il vous suffit de sélectionner celui adapté à vos envies pour ensuite rayonner de châteaux en demeures royales sans jamais emprunter la voiture.

Parmi vos découvertes, le Domaine de Chambord dispose du plus grand parc clos d’Europe. Avec 20 km de pistes cyclables à travers la forêt, c’est l’endroit parfait pour se dépenser avant de profiter d’un délicieux pique-nique sur l’herbe. Lors d’une autre journée, empruntez l’itinéraire qui vous conduira au Château de Cheverny. En chemin, vous apercevrez de ravissantes demeures comme les châteaux de Villesavin, Beauregard ou Troussay. À l’arrivée, une visite qui plaira au plus grand nombre, notamment grâce à une exposition dédiée à la star du lieu, Tintin.

Poursuivez votre découverte en pédalant dans les vignobles. Un itinéraire très accessible de 2h, vous fera découvrir les AOP du pays tout en longeant le joli Château de Fougères-sur-Bièvre. S’il vous reste un peu de force, vous pourrez pousser jusqu’aux portes de la Sologne qui compte aussi son lot de petits châteaux et d’étangs pour d’agréables instants dans la nature.

Séjour thématique vélo Loir-et-Cher

©D Darrault CRT Centre-Val-de-Loire

Flânerie sur les petites routes de campagne

Les terroirs du Loir-et-Cher se découvrent aisément à vélo. Si vous n’avez pas d’envie précise, vous pouvez simplement rouler sur les petites routes peu fréquentées et vous laisser guider au gré de vos inspirations.

Au nord, découverte de la Vallée du Loir

Dans la Vallée du Loir, vous pourrez rejoindre Vendôme et les charmants villages alentour sur les itinéraires de la Vallée du Loir à Vélo. Facilement accessible, Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, mérite à lui seul le détour. Dans ce joli village médiéval, les maisons troglodytiques côtoient les demeures gothiques et de la Renaissance pour une visite pleine de charme et de caractère. Autres incontournables, le village troglodytique de Trôo et la maison natale de Pierre de Ronsard, à Couture-sur-Loir, constituent d’agréables découvertes à partager en famille.

Envie d’une balade bucolique ? Optez pour la découverte du Jardin du Plessis Sasnières, assurément le plus anglais des jardins du Val de Loire !

Séjour thématique Vélo Loir-et-Cher

Véloroute Saint-Jacques à côté du village de Lavardin
©Joel Damase ADT41

Au sud, rencontre avec la Sologne

Les boucles de la Sologne à Vélo vous attendent au sud. Aventurez-vous pour une expérience unique au cœur d’une nature préservée. Territoire encore peu fréquenté baigné d’une atmosphère presque sauvage, la Sologne offre plusieurs itinéraires à l’ombre des forêts et à la découverte des nombreux étangs . Un conseil, emportez les jumelles et essayez de rester discrets, vous pourriez être récompensés par une belle rencontre avec les habitants que sont les chevreuils ou même le roi de la forêt : un cerf !

D’ici quelques mois, vous pourrez aussi emprunter l’itinéraire Cœur de France à Vélo. Déjà aménagé de Montrichard à Chenonceau, le parcours doit être prolongé sur les bords du Cher, le long du canal de Berry et dans le vignoble pour vous permettre de profiter toujours plus de l’environnement apaisant et ressourçant du Loir-et-Cher.

Séjour thématique Vélo Loir-et-Cher

Forêt de Marcilly-en-Gault, en Sologne
©Joel Damase ADT41

Seul, à deux, en famille, ou entre amis, le Loir-et-Cher s’apprécie surtout à votre rythme et selon vos envies. Si ces idées vous ont inspirés vous pouvez poursuivre votre découverte avec nos 4 règles d’or pour un week-end réussi en famille dans le Loir-et-Cher. Et pour une découverte 100% authentique, nous avons donné la parole à Anne, Lygie et Cécile Loir-et-Chériennes passionnées qui nous ont partagé leurs meilleures idées de sorties. Et si ce premier avant-goût vous a convaincu, n’hésitez pas à consulter nos dossiers vivre et s’installer dans le Loir-et-Cher pour concrétiser votre projet de mobilité.

Photo principale : Chambord ©David Darrault – CRT Centre Val de Loire
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher