Le secteur numérique est devenu incontournable dans l’économie française. C’est aussi l’un de ceux qui propose le plus d’emplois et ce constat s’applique évidemment à la Nouvelle-Aquitaine. Des acteurs leaders dans leur domaine, autant que de jeunes pousses prometteuses, ne s’y sont pas trompé et ont choisi la région pour s’y développer dans des secteurs aussi divers que structurés. Les opportunités d’emplois et de formation répondent à ces enjeux de croissance et de développement et la Région accompagne le dynamisme de la filière et de ses acteurs par un soutien continu à l’innovation

L’écosystème numérique en Nouvelle-Aquitaine

Diversité et innovation dans le numérique néo-aquitain

Le paysage numérique de la Nouvelle-Aquitaine est aussi complet que varié grâce à un investissement des entreprises et des acteurs publics dans des secteurs aussi différents que le jeu vidéo, les transports connectés, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique, le commerce connecté, le logiciel libre, la e-santé, l’edutainement (l’éducation par le jeu), la SportTech, ou encore l’économie collaborative. Grâce à l’émergence et à la dynamique des réseaux professionnels, les entreprises bénéficient d’atouts supplémentaires et sont en capacité de mettre en place des synergies favorisant autant leur croissance que leur compétitivité.

Dans le secteur du jeu vidéo par exemple, Bordeaux et Angoulême occupent une place prépondérante. La première connaît une augmentation du nombre d’entreprises de l’edutainement, liée en partie à l’émulation créée par des leaders du marché comme Microsoft ou Ubisoft ainsi qu’à la forte croissance et à la dynamique entrepreneuriale du secteur. Les Edtech s’y déploient aussi de manière compétitive, ce qui se manifeste notamment par des contrats passés avec l’éducation nationale. La Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême, qui ont obtenu le label French Tech dès 2016, soutiennent, elles aussi, l’innovation en matière d’Edtech. De son côté, Angoulême fait figure de référence grâce à la présence du pôle image Magelis, qui regroupe 115 entreprises dont 20 studios d’animation. Sa notoriété internationale draine sur la région d’importants acteurs de l’industrie cinématographique, générant des emplois toujours plus nombreux.

Il en va de même pour ce qui concerne le commerce connecté, secteur en pleine explosion. Le leader français Cdiscount, implanté près de Bordeaux, connaît ainsi une recrudescence très significative de ses offres d’emploi. Dans son sillage, de nombreuses enseignes développent leur offre numérique, du simple click and collect jusqu’à l’émergence d’acteurs pure players. Dans cette mouvance, les mobilités connectées progressent, à la faveur de l’expertise de la région sur la question des systèmes embarqués, issus de son expertise historique dans le secteur aéronautique. En atteste le développement des logiciels libres, filière dans laquelle la région est pionnière. L’université de Bordeaux a ainsi été la première connectée à internet et à former ses étudiants au développement des logiciels libres. On comprend donc aisément que les entreprises et start-up spécialistes de la mobilité connectée soient ici, plus nombreuses qu’ailleurs.

La Région se distingue également dans le domaine de la e-santé. Son rôle précurseur dans le déploiement des téléconsultations, des dossiers patients informatisés ou des applications mobiles d’auto-mesure a attiré une multitude de start-up ambitieuses. Limoges est à l’avant-garde de ce mouvement, comme en témoigne l’obtention du label French Tech pour la Silver économie, qui s’intéresse aux personnes âgées. La ville limousine en Haute-Vienne a en outre rejoint le réseau HealthTech et connaît une expansion significative de son tissu de PME impliquées dans les bâtiments intelligents, le smart-home et les objets connectés. Quant au Pays Basque, il mise sur le sport pour optimiser la santé, grâce à son écosystème OceanTech, en lien avec les sports de glisse augmentés. Un projet baptisé Zarautz est en cours, dont l’objectif est de créer du Pays basque espagnol, jusqu’à Hossegor dans les Landes, un environnement de référence mondiale pour la conception numérique de produits et services de la filière océan, glisse et sports aquatiques.

TRAVAILLER NUMERIQUE

SIMEDYS, startup néo-aquitaine a mis au point un simulateur sur patient ayant fait don de leur corps à la science
©Région Nouvelle Aquitaine

Un écosystème structuré en clusters et réseaux

Si la Nouvelle-Aquitaine se montre aussi dynamique dans l’innovation numérique, c’est aussi parce que ses acteurs ne sont pas isolés. Des organismes spécialisés, tels que le Pôle Digital Aquitaine, Aquinetic (qui promeut les technologies libres) ou le SPN (Professionnels du Numérique en Poitou et Charentes), les accompagnent dans la concrétisation de leur projet. En Limousin, c’est l’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) qui constitue le cluster limousin des entreprises du numérique.

Le territoire néo-aquitain est également riche de plusieurs associations et réseaux de professionnels thématiques : Bordeaux Games pour les jeux vidéo, le Clusir sur la thématique de la sécurité de l’information et le tout récent Cluster EdTech. De nombreux réseaux locaux regroupant les professionnels du numérique maillent également le territoire : Digital Bay à la Rochelle, Niort Numérique, le Syrpin et Aquinum à Bordeaux, Inoo dans le Lot-et-Garonne, Pays Basque Digital, etc… Ces structures sont aussi à l’origine d’événements et manifestations professionnelles au rayonnement national voire international.

Du côté de l’edutainment, le Pôle image Magelis à Angoulême regroupe les PME et start-up travaillant dans le domaine de l’image et du design numérique, de l’animation jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Ce cluster œuvre à l’implantation d’entreprises sur le territoire par le déploiement d’outils adaptés, tels que la mise à disposition d’espaces immobiliers, de pépinière d’entreprises innovantes, ou encore la gestion du fond d’aides à la création d’entreprise. Bordeaux Games, l’association des professionnels du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine, agit pour sa part en finançant des projets, en accélérant la mise en réseau des entrepreneurs, en leur offrant une visibilité supplémentaires sur des salons d’envergure ou encore en contribuant à leur rayonnement au travers d’événements à destination du grand public autant que des donneurs d’ordre.

TRAVAILLER NUMERIQUE NOUVELLE AQUITAINE

Institut de l’Optique à Bordeaux
©Région Nouvelle-Aquitaine

Microsoft et Ubisoft à l’heure néo-aquitaine

C’est dès le début des années 1990 que Microsoft s’est installé dans la région et a peu à peu déployé son offre de soutien aux entreprises. Son activité au sein du territoire se manifeste de différentes manières : le géant américain a par exemple ouvert une école d’intelligence artificielle à la Cité du Numérique de Bordeaux en 2019, ainsi qu’un Experience Lab, au service des entreprises et des collectivités, pour accompagner la dynamique digitale de la Région Nouvelle-Aquitaine et le développement de ses filières d’excellence. En avril 2021, Avanade, premier intégrateur mondial de solutions Microsoft, a racheté Azeo, un des acteurs majeurs de l’écosystème Microsoft et de l’intégration IoT (Internet des Objets) en France. Cette fusion récente augure d’une expertise exceptionnelle en matière de solutions métier autour des technologies Microsoft et devrait générer des embauches pour des profils spécialisés sur les offres d’applications et d’infrastructures cloud, de Modern Workplace, d’analytique, d’intelligence artificielle et d’IoT.

Ubisoft, éditeur français spécialisé dans les jeux vidéo (4 sorties de jeu au dernier trimestre 2020), fait également partie des fleurons de la métropole bordelaise, avec plus de 250 employés qui œuvrent à optimiser chaque année davantage les expériences des joueurs du monde entier. Implantée sur quatre continents, avec de nombreuses antennes en Europe, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui a été choisie en 2017 par cette société, laquelle a réalisé dernièrement une augmentation de 132 % de son chiffre d’affaires (965,1 millions d’euros pour le seul 4e trimestre 2020). Avec la licence de la saga Star Wars accordée par Disney, ainsi que celle d’Indiana Jones, l’entreprise devrait continuer son ascension fulgurante. Cela s’accompagne évidemment de besoins de recrutement en augmentation : 33 postes sont à pourvoir à Bordeaux en avril 2021.

2d3D, société de production française d’animation.
©PWP YB

Les programmes de la French Tech bordelaise

En Nouvelle-Aquitaine, la French Tech Bordeaux a mis en place une série de programmes et d’événements pour favoriser la croissance des start-up. Par exemple fin avril 2021 s’est tenu l’événement « Job connect » qui a mis en relation une centaine d’entreprises liées au numérique avec plus de 1500 candidats, dans une optique de recrutement. L’édition 2020 a été un tel succès que l’association a décidé de multiplier par trois le nombre de sessions de cet événement en 2021 !

Pour ce qui est des programmes d’accompagnement, les jeunes pousses peuvent par exemple assister mensuellement au rendez-vous French Tech Central qui renforce la proximité avec les acteurs publics et permet un conseil sur mesure. Pour les demandeurs d’emploi, les étudiants boursiers, les habitants des quartiers prioritaires de la ville, les bénéficiaires des minima sociaux, les « French Tech Tremplin » permettent de suivre une formation intensive à temps plein, qui les outille en compétences et codes nécessaires pour étoffer leur projet. De plus, les porteurs de projets numériques bénéficient également d’une bourse de 17 000 €, d’un parrain ou d’une marraine entrepreneur(e), d’un espace de coworking et d’une intégration accélérée au sein de l’écosystème technologique et innovant. Vient ensuite le temps de l’incubation pour développer le projet d’entreprise, avec une aide financière, stratégique et administrative.

S vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur mais souhaitez intégrer une start-up, vous trouverez des offres d’emploi sur le site de la French Tech Bordeaux ainsi que des appels à projets.

TRAVAILLER NUMERIQUE NOUVELLE AQUITAINE

eShard, spécialiste de la sécurité des logiciels embarqués, membre de la FrenchTech Bordeaux
©Région Nouvelle Aquitaine

La French Tech : Périgord Valley à Sarlat

Mais il n’y a pas que dans les métropoles de la Nouvelle-Aquitaine qu’on peut constater la vitalité du secteur numérique. Bordeaux fait certes partie des 13 villes françaises bénéficiant du label « Capitale French Tech » mais d’autres territoires ont également su s’organiser en réseaux pour mettre en commun leurs innovations et leurs ressources. Avant 2020, les communautés French Tech d’Atlantic Valley, du Limousin, du Lot-et-Garonne et de Pau-Béarn avaient vu le jour. En 2020, deux nouveaux territoires ont rejoint les rangs : Pays Basque et Périgord Valley, réunissant des centaines d’entreprises.

La Périgord Valley fédère tous les acteurs de la transition digitale et s’est installée pour cela à Périgueux, à la pépinière d’entreprises Cap@cités. « Fédérer, informer, accompagner et rassembler les start-up et les entreprises innovantes de Dordogne », sont les objectifs que s’est fixée la French Tech Périgord Valley qui a officiellement ouvert ses portes en mars 2021. Cette initiative, soutenue par le département de la Dordogne, essaime évidemment sur l’ensemble de ce territoire. C’est en effet à Sarlat, au cœur du Périgord noir et de ses bâtisses médiévales, qu’on trouve l’un des rendez-vous les plus importants pour les start-up : la Startup SuperCup. Du 1er au 3 octobre 2021, cet événement offrira des opportunités de réseautage à plus de 1000 décideurs technologiques, fondateurs de start-up, investisseurs et médias du secteur. « Pour les start-up, la taille réduite de l’événement garantit qu’elles ne seront pas perdues dans la foule, maximisant ainsi leur exposition et des opportunités de réseautage intéressantes loin des foules de kickers lors d’événements de masse » peut-on lire sur le site de l’évènement.

La Région au service des jeunes pousses

Le Conseil régional aquitain se montre particulièrement attentif à la création et au développement des entreprises numériques. C’est pourquoi il a mis en place une série de dispositifs visant à accompagner les « jeunes pousses » dans toutes les étapes de leur croissance, allant de l’aide financière à la mise en relation avec des experts, ainsi que la participation à des événements internationaux majeurs dans le domaine de la tech.

Le dispositif Région Start-up

Le dispositif « Région start-up » permet de soutenir les jeunes pousses, de la phase de création jusqu’à leur déploiement, en passant par la phase d’amorçage. Il se décline en six types d’aides (aides au conseil, aides au recrutement, aides à l’amorçage, aide à l’investissement, aide à l’innovation, aide à l’international) permettant de répondre aux besoins exprimés par l’entreprise.

L’aide « Faisabilité Start-up » finance par exemple les porteurs de projets dans leur démarche de création d’entreprise innovante pour leurs dépenses liées à des études et services de conseil. Ce recours à l’expertise de cabinets spécialisés permet en effet de vérifier le potentiel du projet et de mettre toutes les chances de son côté pour que celui-ci soit viable et économiquement rentable. Une fois le projet évalué et validé, les créateurs de start-up peuvent faire appel à l’aide régionale baptisée « Expertise Start-up », qui vise à faciliter (jusqu’à 50% des dépenses éligibles) l’accès aux nouvelles technologies, aux transferts de connaissances, à des services de conseil et d’appui, à des compétences qualifiées. Le «Pass start-up» soutient, quant à lui, la phase de démarrage, tandis que « Amorçage / accélération start-up » est dédié, comme son nom l’indique, aux dépenses globales d’amorçage ou d’accélération du projet de l’entreprise. Trois autres dispositifs complètent la boîte à outils de cette offre régionale, notamment pour booster l’export, et que vous pouvez consulter sur le site dédié de la Région. À noter que la Région mobilise activement les mécanismes de l’ingénierie financière, pour participer aux levées de fonds, cruciales pour les start-up. Elle déploie une offre en fonds propres à tous les stades de la vie de l’entreprise : capital d’amorçage, capital-risque et capital-développement. Elle propose également une offre en prêts d’honneur, conçue spécifiquement pour les start-up : Nouvelle-Aquitaine Amorçage.

TRAVAILLER NUMERIQUE NOUVELLE AQUITAINE

2d3D Animations
©PWP YB

Faire rayonner les start-up néo-aquitaines

L’implication de la Région Nouvelle-Aquitaine pour ses jeunes pousses se manifeste également par une présence sur des événements à forte visibilité tels que le Consumer Electronic Show (CES®) aux Etats-Unis et VivaTech en France. Lors du CES® Las Vegas de janvier 2021 entièrement en ligne, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (Team France Export, Bordeaux Métropole, French Tech Bordeaux, SPN, Digital Aquitaine, Aliptic) ont mis en place une délégation virtuelle #teamNAqui avec 13 exposants sous bannière French Tech, sélectionnés selon des critères rigoureux. Depuis 2017, ce sont en moyenne une trentaine d’entreprises néo-aquitaines qui participent chaque année à cet événement qui leur permet, en un temps record, de valoriser leurs produits, d’accélérer leur développement à l’international, de signer des contrats importants et de profiter d’une forte visibilité dans les médias régionaux, nationaux et internationaux. Ces entreprises bénéficient d’une préparation sur mesure (coachings collectifs et individuels, dispositif de communication et relations presse), d’un appui logistique et d’une mise en réseau qui leur permet de maximiser leur retour sur investissement sur ce salon hors normes. En janvier 2022, le CES revient en présentiel et la Nouvelle-Aquitaine sera de nouveau présente à ce rendez-vous incontournable et vous pourrez suivre les actualités de la #teamNAqui sur le site dédié So Start-up.

La Région accompagne également ses jeunes pousses sur le Salon VivaTech, qui fera son grand retour en Juin 2021 dans la capitale sous un nouveau format hybride mixant présentiel et digital. Cet évènement, dont la mission est de rassembler et faire émerger des synergies entre les principaux acteurs de l’écosystème, vise aussi à accélérer la contribution positive de la tech dans l’économie et la société. Alors que l’édition 2020 a dû être annulée en raison de la situation sanitaire, l’édition 2019 avait accueilli pas moins de 124 000 visiteurs. En 2021, ce ne sont pas moins de 500 exposants qui sont attendus et la Région sera évidemment partie prenante de ce grand événement avec un stand qui valorisera, tout au long des 4 jours, les jeunes pousses locales porteuses d’innovation.

TRAVAILLER NUMERIQUE NOUVELLE AQUITAINE

30 start-up neo-aquitaines étaient présentes au CES 2020 Las Vegas
©Région Nouvelle-Aquitaine

15 incubateurs et un programme d’accélération Up’Grade

Si vous avez besoin de passer par un incubateur en région Nouvelle-Aquitaine, vous aurez le choix : il en existe en effet une quinzaine assurant le maillage du territoire. Citons par exemple 1Kubator, situé à Bordeaux et spécialisé dans l’accompagnement des porteurs de projets où le digital fait la différence. Leur installation au sein du groupe de presse Sud-Ouest, permet des synergies avec le groupe et son accélérateur de startups Théophraste. Les incubateurs académiques, tels Chrysa Link de la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) Aquitaine Science Transfert à Talence et Pau, ou l’AVRUL, Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire à Limoges, s’adressent aux projets en lien avec la recherche publique, orientés deeptech. La Banquiz, avec des antennes à Pessac, Pau, La Rochelle, Poitiers et bientôt Limoges est un accélérateur de start-up numériques du logiciel et des technologies du libre et de l’open source.

On recense 9 technopoles labellisées RETIS réparties sur le territoire et soutenues directement par la Région. Pierre angulaire de la stratégie régionale, en complément des aides financières directes alloués aux entreprises, ce réseau, regroupé dorénavant au sein de l’association Nouvelle-Aquitaine Technopoles, joue un rôle prépondérant dans la détection des projets et l’accompagnement des dirigeants de ces jeunes pousses innovantes. Technowest est l’une d’entre elles : implantée sur 7 sites de l’agglomération bordelaise ainsi qu’à Libourne, elle accueille les porteurs de projets adressant les secteurs et domaine suivants : l’aéronautique spatial défense, les éco-activités, la smart city, le bâtiment intelligent, l’e-commerce, les énergies, la foodtech et la winetech. Les autres technopoles du territoire ont en commun une spécialisation et une expertise sur les start-up qui permettent des offres ciblées et des outils adaptés aux créateurs d’entreprises innovantes.

Enfin, dans la perspective de transformer demain les start-up en scale-up, et d’accompagner les entreprises dans leur changement d’échelle, la Région s’est dotée du programme d’accélération Up Grade Nouvelle-Aquitaine, qui a lancé cette année sa 5ème promotion avec une sélection de 8 entreprises régionales accélérées. Ce programme s’adresse aux start-up déjà en cours de croissance pour les accompagner dans les nombreux défis qui se posent alors, tant en termes de risques à éviter que d’opportunités à saisir.

Terminons ce tour d’horizon par la présentation de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine, qui aide notamment les startuppers à lever des fonds en les mettant en relation avec des fonds d’investissement et des Business Angels (via le service Fundmeup). ADI est aussi la porte d’entrée de tous les porteurs de projets exogènes qui seraient séduits par la qualité de vie de la Nouvelle-Aquitaine et qui souhaiteraient y implanter leur entreprise ; elle peut ainsi les aider dans l’identification de solutions immobilières et foncières sur le territoire, et simplifier leurs démarches administratives afin d’y faciliter leur implantation.

SIMFORHEALTH, expert de la simulation numérique en santé
©Région Nouvelle-Aquitaine, F. Roch

L’actualité numérique en Nouvelle-Aquitaine

Une région mobilisée pour un numérique responsable

Le programme Neo Terra, lancé par la région Nouvelle-Aquitaine en juin 2019, œuvre en faveur d’une transition énergétique et écologique. C’est dans ce cadre que s’inscrit une mobilisation des acteurs de la filière numérique pour limiter leur impact sur l’environnement. Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes visant à limiter aussi l’impact social et sociétal du développement du numérique, notamment dans la prise en compte de l’égalité hommes/femmes. Parmi les engagements proposés on retrouve la volonté de créer des outils moins énergivores, la lutte contre l’illectronisme, la mise en place de programmes visant à favoriser l’accès aux contenus pédagogiques en ligne ou encore le développement des logiciels libres pour lutter contre l’emprise des GAFA (Google, Amazon, Fracebook, Apple). Cet engagement des pouvoirs publics et les actions mises en place par les entreprises permettront ainsi de poursuivre le développement des entreprises numériques en Nouvelle-Aquitaine tout en s’attachant à respecter les engagements pris en faveur d’un développement plus vertueux.

Zoom sur la cité du numérique

Début 2021, un projet de grande envergure s’est concrétisé près de Bordeaux : la Cité du numérique. Cet espace imposant de 25 000 m² dispatchés sur 3 bâtiments et disposant de 8 500m² d’extérieurs, doté d’une architecture intelligente et d’espaces de détente, est l’aboutissement des efforts conjugués de Bordeaux Métropole, de la mairie de Bègles, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’EPA (Etablissement public administratif) Bordeaux Euratlantique.

Ce nouveau cœur de l’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine, pensé pour favoriser l’émulation collective, est un laboratoire de projets économiques, culturels et éducatifs. Tous les acteurs de la filière digitale, de la toute jeune pousse à la multinationale, peuvent y trouver les outils et interlocuteurs qui leur permettront d’accélérer leurs innovations. Le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) ne s’y est pas trompé et s’y installera prochainement, notamment dans la perspective d’ouvrir un centre de formation en réalité virtuelle.

Le dynamisme de l’écosystème numérique en Nouvelle-Aquitaine vous a séduit ? Conforté par les nombreux dispositifs d’aides et d’accompagnements proposés par la Région, vous souhaitez, vous aussi, vous lancer ? Pensez à consulter notre dossier dédié à l’entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine. Notre dossier sur l’emploi en Nouvelle-Aquitaine vous indiquera aussi les autres filières d’excellence dans lesquelles travailler.

Photo principale : La WAB propose un espace de coworking ouvert à tous à Bergerac
Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.