La Nouvelle-Aquitaine, qui comprend 12 départements et s’étend sur 84 000 km2, est la plus grande région de France. Idéalement placée dans un environnement riche et diversifié (océan, campagne, montagne, forêts), elle attire de plus en plus d’entrepreneurs désireux de concilier qualité de vie et opportunités. La Région offre en effet des appuis multiples aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, et ce dans un écosystème entrepreneurial favorable. Découvrez tous ces avantages dans ce nouveau dossier !

Les lieux où entreprendre en Nouvelle Aquitaine

Le coworking : partager les espaces entre entrepreneurs

Le coworking présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs : il réduit les coûts de fonctionnement, favorise les synergies, mutualise les réseaux et les échanges, permet l’accès à des ressources difficiles à trouver quand on travaille de manière isolée. Beaucoup de créateurs d’entreprise se tournent vers cette solution moderne et flexible pour démarrer leur projet. La convivialité est également au rendez-vous, ce qui rend le quotidien de l’entrepreneur – souvent très intense ! – bien plus agréable.

En Nouvelle Aquitaine, on compte près de 300 tiers-lieux prêts à accueillir les porteurs de projet d’entreprise, un chiffre révélateur de la forte vitalité de l’entreprenariat dans la région, surtout depuis 2019 : 46 % des tiers-lieux de la région ont en effet été créés ces deux dernières années. Fréquentées par des indépendants, des artisans, des associations, des chefs d’entreprise, ces structures très diversifiées s’inscrivent de manière durable comme vecteurs de lien social.

Douze tiers-lieux différents en Creuse

En Creuse par exemple, on dénombre 12 espaces de coworking, disséminés sur l’ensemble du territoire. Les « Ateliers de la Mine », à Lavaveix les Mines, se sont installés dans un vaste ensemble de 1500 m2 qui fait l’objet d’une Inscription aux Monuments historiques. Il s’agit d’un lieu d’hybridation économique, culturel et social. Ses membres ont en commun l’esprit d’entreprendre, le désir de participer à la vie de village et de s’impliquer dans la dynamique culturelle et événementielle locale ». On y trouve des bureaux, des ateliers, un espace de coworking, un fablab, une cuisine/pièce de vie et des espaces extérieurs partagés.

A Boussac, au nord-est du département, « La Boutique » met à disposition des entrepreneurs un espace de télétravail doté d’un bon niveau technique et les met en relation avec des interlocuteurs compétents en matière de création d’entreprise. Non loin de là, à Bonnat, le Chai se singularise par la mise à disposition d’une imprimante 3D et de machines à coudre, en plus des ordinateurs en accès libre. A l’Ouest du département, à La Souterraine, « La maison d’à côté » est un tiers-lieu émergent où l’on peut télétravailler « seul ou à plusieurs, en privé ou en open space, pour pratiquer une activité de thérapeute, d’accompagnateur, de formateur, pour animer des activités collectives… à l’intérieur et à l’extérieur (terrasse et jardin) ». Un café alternatif y est également implanté. Vers le Sud, La Renouée propose à ses adhérents des ordinateurs et un accès internet, des logiciels libres, une imprimante laser, des espaces de réunion, le tout dans un endroit convivial doté d’une épicerie, d’une brasserie associative et d’un bureau de cartographes !

La Dordogne se met au partage des espaces de travail

Si la Gironde compte une quarantaine d’espaces de coworking, sans compter ceux de la métropole bordelaise au nombre de 60, sa voisine la Dordogne, pourtant moins densément peuplée n’est pas en reste, avec plus d’une quinzaine de tiers-lieux répertoriés à ce jour. Les artisans qui veulent démarrer un projet d’entreprise pourront par exemple trouver des ateliers partagés aux « Ateliers Synaptiques », à Saint-Pardoux-la-Rivière (nord du département) : le travail du bois et du métal y trouvent leur place, ainsi qu’un FabLab, une bricothèque, un café associatif, un atelier d’artiste, une salle de répétition… tout un programme !

A Montpon Ménéstrol, dans une ancienne caserne des pompiers rénovée, l’Atelier de la Réussite loue 3 ateliers de 50 à 65m² pour démarrer une activité, ainsi que 5 bureaux et une salle de réunion, sans oublier d’accompagner les bénéficiaires grâce à une personne relais de l’ensemble des partenaires institutionnels et consulaires de la création d’entreprise. Dans le même esprit, on trouve à Bergerac le tiers-lieu « CéLA » qui propose à prix libre la location de bureaux en espace ouvert ou privatif, une salle de réunion, du wifi gratuit et un service d’impressions, ainsi que des formations sur la gestion des réseaux sociaux, la communication et les outils numériques libres. A Saint-Sulpice-de-Roumagnac, près de Ribérac où existe d’ailleurs un autre espace de coworking, la structure « Le Champ des possibles » accueille déjà 25 travailleurs indépendants depuis sa création en 2017, tandis qu’à Périgueux Cap@cités met à disposition gratuitement un ensemble de ressources comme un vidéoprojecteur, le wifi, des salons, des rangements individuels, et propose des locations de bureaux à partir de 6 € la demi-journée. Bien d’autres espaces à partager attendent les entrepreneurs et indépendants qui lancent leur activité en Dordogne, notamment à Montignac ou Sarlat.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Les Usines de Ligugé, tiers lieu d’expérimentation économique et sociale
©Région Nouvelle-Aquitaine

Profitez des FabLab pour innover !

Les Fablab, lieux de conception collaboratifs

Qu’est-ce qu’un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication. Ce terme anglais et abrégé désigne d’après la cité des Sciences un « lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets ». Organisé en un réseau mondial, les FabLab dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique comme les imprimantes 3D, mais aussi des outils plus traditionnels parfois : chaque FabLab développe un univers spécifique. Les FabLab s’inscrivent dans une volonté de réinventer les manières de concevoir, prototyper, transformer et réaliser des objets, dans une dimension collective imprégnée des valeurs de rencontre et d’échange. Depuis quelques années, ces laboratoires sont au cœur des innovations des entrepreneurs et se développent sur tous les territoires.

De nombreux Fablab en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine ne fait pas exception à la règle avec la présence de dizaines d’espaces de créativité et d’innovation dans chacun de ses 12 départements. En Charente, on en trouve aussi bien à Cognac (AvantScèneLab) qu’à Barbezieux-St-Hilaire (Chateau Pôle Numérique Mobilité) ou à Confolens (TribuLAB). En Charente-Maritime, la ville de La Rochelle accueille plusieurs structures dédiées à l’innovation et au partage. Par exemple, Rupellab, situé dans la pépinière d’entreprises de l’Agglomération dédiée aux TIC, permet à tout un chacun de donner forme à des objets, apprendre des autres ou transmettre son savoir dans le domaine du numérique. A Saint-Sauvant, la structure dénommée Big Up 17 met à disposition un panel d’outils de premier ordre, tels que imprimantes 3D, grand volume de la marque Maxcore, découpeuse à commande numérique, plotter de découpe vinyle, postes de travail équipés pour l’électronique et set d’outils électromécaniques (fers à souder, testeurs, etc.). A Rochefort, l’association Innofactory, un FabLab professionnel implanté dans la zone de l’arsenal, met en pratique son sens de l’innovation au service de la communauté : ils ont ainsi fabriqué des visières (protectrices du Covid 19) pour les enseignants et commerçants de la ville et les ont distribuées gratuitement. Deux autres FabLab accueillent les entrepreneurs, à Pons et à Périgny.

En Corrèze, les tiers-lieux sont également souvent associés à des FabLab. Mais à Brive-la-Gaillarde, c’est dans les locaux du département Génie électrique de l’IUT du Limousin, sur le Campus de Brive, que Fablab19 a vu le jour en janvier 2015. A Tulle, les « Bains Douches Numériques » offrent un espace de coworking mais mettent aussi l’accent sur l’apprentissage mutualisé grâce à leur espace numérique : prise en main de l’ordinateur et/ou du smartphone, programmation, micro-électronique, impression 3D, jeux vidéo, création graphique sont au programme.

Dans les Deux-Sèvres, à Melle, le Bêta Lab propose à ses adhérents une imprimante 3D mais aussi de la découpe laser et vinyle, tandis qu’à Saint-Pardoux-Soutiers La Fabrik partage en plus une machine à coudre, une raboteuse, des perceuses et divers autres outils. A Niort, le Lab ENO s’est spécialisé dans le travail collaboratif du métal et de l’émail. Dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine les entrepreneurs trouveront comme dans ces quelques exemples des outils (numériques et traditionnels) mis à la disposition de leurs idées et propositions, dans un esprit de partage.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Les Usines à Ligugé, ancienne friche industrielle transformée en Tiers-lieu et Fablab
©Région Nouvelle-Aquitaine

Les pépinières d’entreprises en Nouvelle Aquitaine

Il existe environ une cinquantaine de pépinières d’entreprise en Nouvelle Aquitaine. A la différence des espaces de coworking et des FabLab, elles sont spécialisées dans l’accompagnement des entrepreneurs : leur rôle est de favoriser la réussite des créations d’entreprise. Ce sont à la fois des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des nouvelles entreprises.

Parmi toutes celles qui pourraient vous intéresser, citons par exemple l’Agora à Saint-Aubin-de-Blaye en Gironde, au cœur du Parc économique Gironde Synergies, dont l’accompagnement est très complet : informations juridiques, fiscales, études de marché, recherche de financements et de partenaires, démarches administratives, programme de formations, mise en relation avec les acteurs économiques et institutionnels, aide à l’embauche, suivi d’activité, rien ne manque ! De même, le tiers-lieu « Le Temps de Vivre » à Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne, est devenu un acteur majeur du territoire en incarnant un Pôle Territorial de l’Économie Sociale et Solidaire, « mettant à disposition ses ressources pour accompagner et former les porteurs de projets, pour mettre en connexion les acteurs, pour favoriser la transition sur le territoire, main dans la main avec les collectivités locales ».

Dans les Landes, l’Atelier 28 coworking est un espace de coworking de 100 m2 intégré dans l’écosystème d’innovation Domolandes, à moins de 20 minutes de Bayonne et de Dax. En 2020, la structure a accompagné une dizaine de jeunes entreprises. A Agen, Campus Numérique 47 est un espace de coworking et de formation numérique, mais aussi un incubateur de start-up acccessible sur dossier ou via le concours BoostCampus47. La structure offre l’accès à un bureau individuel, des espaces communs et la totalité de leur réseau de partenaires, ainsi qu’un accompagnement individuel quotidien par l’équipe du Campus, des formations avec des coach entrepreneurs ou le recours à un pool d’experts.

Les aides pour entreprendre en Nouvelle Aquitaine

Si vous êtes porteur d’un projet d’entreprise, sachez qu’en plus des facilités énoncées précédemment, la Région vous accompagnera dans toutes les phases de votre projet. Dès la conception, des experts sont présents pour vous aider à valider votre projet, puis vous apportent les ressources dont vous avez besoin pour concrétiser et développer votre entreprise.

Entreprendre, la région à vos côtés

Le Dispositif régional d’accompagnement à la création-reprise de TPE : « Entreprendre, la Région à vos côtés » a été précisément élaboré pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Des mesures d’accompagnement spécifiques et renforcées sont proposées aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les femmes, les seniors et les salariés en reconversion professionnelle. Dans chaque département, plusieurs points d’accueil sont diligentés par le Conseil régional afin d’informer et guider les porteurs de projet, et ce dans un rayon qui n’excède pas les 30 kilomètres de leur domicile. Pour trouver et contacter un conseiller, vous pouvez directement consulter le site du Dispositif Entreprendre.

Un parcours d’accompagnement en 4 phases

Le dispositif propose un parcours étape par étape en 4 phases, qui correspond à l’état d’avancement de votre projet de création / reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine:

  • Accueil et Information : Des conseils et des infos pour formaliser son idée et découvrir le parcours
  • Montage du projet : pour construire votre projet, étape par étape : choix du statut, approche marché, plan de financement, etc.
  • Montage Financier : intermédiation bancaire pour obtenir des financements et financer son projet
  • Immatriculation et suivi : 3 années d’accompagnement en tant que jeune dirigeant avec des rendez-vous de suivi -conseil.

En complément, de ce parcours d’accompagnement, vous pourrez mobiliser les aides de la région pour les créateurs / repreneurs. Par exemple, si vous créez une TPE, vous pourrez prétendre durant les six mois suivant son immatriculation à une subvention de 4 000 € à 10 000 € plafonnée aux fonds propres. Pour le démarrage, les TPE d’activités artisanales ou de production créées depuis moins de 2 ans et ayant bénéficié d’un parcours d’accompagnement peuvent également demander une aide financière plafonnée à 100 000 € ou 200 000 €, en prêt public à taux 0%. Vous pourrez retrouver tous les dispositifs d’aides à la création sur le site dédié aux entreprises de la Région.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Trophees Innovation Design 2018
©Région Nouvelle-Aquitaine – Françoise Roch

Développer sa start-up en Nouvelle-Aquitaine

Le numérique se déploie de manière intensive depuis plusieurs années et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine entend bien accompagner cette tendance forte. Chaque année, environ 500 start-up bénéficient d’un accompagnement des structures régionales, dont une centaine obtiennent une aide financière directe. La dynamique « French Tech » est bien présente sur ce territoire puisque le label French Tech « Capitale » à Bordeaux rassemble toujours plus d’entreprises et que 6 labellisations territoriales de Communautés d’Entrepreneurs ont été créées : Atlantic Valley (Angoulême-La Rochelle-Niort-Poitiers), Limousin, Lot-et-Garonne, Périgord, Pays Basque et Pau-Béarn.
Par ailleurs, 8 dispositifs spécifiques ont été mis en place pour aider les jeunes start-up à atteindre une viabilité économique :

  • l’aide « Faisabilité start-up » couvre à hauteur de 70 % les coûts externes liés aux études et services de conseil destinés à évaluer et analyser le potentiel du projet.
  • l’aide « Expertise start-up » peut ensuite prendre en charge jusqu’à 50 % des coûts externes liés aux études et services de conseil, ajoutés aux coûts salariaux en lien avec le projet d’innovation, pour tout ce qui concerne l’accès aux nouvelles technologies, aux transferts de connaissances, à des services de conseil et d’appui, à des compétences qualifiées.
  • le « Pass start-up » soutient quant à lui la phase de démarrage d’un projet de création d’entreprise innovante, à hauteur de 20 000 € maximum, pour la mise en place d’un capital de départ.

Par la suite, il est possible d’obtenir jusqu’à 3 millions d’euros (en fonction des critères de sélection) en cumulant les subventions, prêt ou avance que peut accorder le Conseil régional pour l’accélération de l’entreprise. Cette aide contribue à financer les besoins globaux de l’entreprise, y compris l’accroissement du besoin en fonds de roulement. Les investissements matériels et immatériels peuvent aussi faire l’objet d’une aide financière qui, elle aussi, peut atteindre les trois millions d’euros.

Enfin, afin de favoriser le recrutement de salariés qualifiés sur les fonctions clés propices à accompagner le démarrage et l’accélération des jeunes pousses, la Région Nouvelle Aquitaine octroie aux start-up de moins de cinq ans une subvention maximum de 50% des dépenses éligibles retenues pour le recrutement, plafonnée à 40.000 €. Les frais liés à la formation des personnels peuvent aussi être pris en charge à hauteur de 70 % des dépenses.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

ADV Tech, start-up bordelaise
©crédit à confirmer

Entreprendre dans l’Économie sociale et solidaire

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi

La Région Nouvelle Aquitaine souhaite promouvoir la création d’activités dans l’ESS et renforcer les modèles coopératifs. Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) participent à cette dynamique par le statut d’entrepreneur salarié, lequel offre une alternative intéressante puisque l’entrepreneur s’inscrit alors dans une entreprise collective. Ce statut particulier rendu possible par une loi votée en 2014, implique que vis-à-vis de ses clients, l’entrepreneur-salarié est considéré comme un chef d’entreprise. C’est lui qui propose ses prestations et qui mène une véritable démarche de prospection commerciale. Mais vis-à-vis de la CAE, l’entrepreneur-salarié est un salarié classique qui dispose d’un contrat de travail en CDI.

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi ayant leur siège social en Nouvelle-Aquitaine peuvent prétendre à une aide régionale pour l’apport en capital des « entrepreneurs salariés associés » (ESA), d’un montant qui varie de 1000 à 5000 € par salarié et est plafonné à 20.000 € par coopérative.

La Chambre Régionale de l’Economie sociale et solidaire

De plus, la Chambre Régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) soutient la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS, dans une volonté affirmée de promouvoir ces entreprises, innovantes et utiles à la société, qui construisent des emplois durables et difficilement délocalisables. La CRESS joue le rôle d’interface entre les partenaires institutionnels (État, Caisse des Dépôts, Région, Départements, EPCI) et les acteurs de l’ESS (réseaux, acteurs régionaux, entreprises de l’ESS).

Sur rendez-vous, la CRESS accueille les porteurs de projet dans ses locaux. Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du projet, sur les questions statutaires et sur les sources de financements mobilisables. En fonction des projets, la CRESS aiguille les porteurs vers les acteurs les plus pertinents pour les accompagner. Les échanges peuvent prendre la forme de Réunions d’Information Collective Locale de l’ESS (RICLESS), de « Confess » pour la mise en relation entre pairs, de « p’tits chronos de l’initiative » (sorte de speed meeting entre créateurs et financeurs) ou encore d’événements liés directement aux porteurs de projet.

Reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Reprendre une entreprise est une bonne façon d’entreprendre qui dispense de la création d’une clientèle ou d’une marque à partir de zéro. Cela permet au repreneur de se verser un salaire bien plus rapidement que dans le cas d’une création. De plus, une reprise d’entreprise garantit en général une pérennité de l’activité, car les dirigeants qui cèdent leur entreprise le font souvent pour changer d’activité ou partir en retraite, et non en raison de difficultés financières. Enfin, le chef d’entreprise qui vous cède son affaire peut vous apporter beaucoup de conseils. Reprendre une entreprise comporte donc de multiples avantages et c’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs ont recours à cette solution. A savoir cependant : le délai habituel d’une transmission/reprise est de 6 mois minimum dans les cas les plus rapides, et peut durer jusqu’à deux années.

Les aides à la reprise en Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine intervient là encore pour aider les candidats repreneurs à faire face aux multiples démarches et coûts qui se présentent. Pour les repreneurs d’une TPE reprise depuis moins de 6 mois, une subvention de 4 000 € à 10 000 €, plafonnée aux fonds propres, peut également être attribuée. Pour les TPE reprises depuis moins de 2 ans, une subvention plafonnée à 45 000 € est accessible. D’autres aides de la région Nouvelle Aquitaine sont envisageables pour les repreneurs : le dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » et la structure d’accompagnement proche de votre domicile pourront vous renseigner. Une nouvelle fois, le site dédié aux entreprises de la Région, vous informera sur l’ensemble des dispositifs d’aides à la reprise proposés.

Identifier une entreprise à reprendre

Les Chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’Artisanat recensent des entreprises à reprendre, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez également consulter le site Transentreprise et sa liste d’entreprises à reprendre en région. Par exemple, dans la Creuse, Chambonchard recherche des porteurs de projet pour rouvrir son auberge. La commune entend recréer une activité d’auberge à développer, située au cœur du bourg. En Charente, la Commune de Taponnat Fleurignac, près d’Angoulême, recherche un exploitant pour son complexe rural bar restaurant tabac fdj épicerie. Dans les Deux-Sèvres, la commune de Villiers en Plaine va construire un local dédié à un multiservices (épicerie, bar, tabac, presse) et recherche un indépendant (idéalement un couple) pour l’exploitation de ces activités.

Du côté des reprises proposées par des chefs d’entreprise, on trouve des affaires à moins de 30.000 € en Nouvelle-Aquitaine, souvent dans le bâtiment, la coiffure, mais aussi dans de petites enseignes de restauration. Les commerces de bouche, les instituts de beauté, se négocient majoritairement entre 30 et 60 000 € . A partir de 60 000 €, vous pouvez acquérir une entreprise de commerce de gros, ou de conseil et vente de matériel professionnel, ou encore une conserverie artisanale. Le site Transentreprise permet une recherche multicritères qui vous permet en quelques secondes de cibler votre projet. A titre indicatif, en avril 2021, 728 reprises sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine pour un investissement n’excédant pas les 100.000 euros.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Café de l’Espace, espace associatif Alain Fauriaux
©Région Nouvelle-Aquitaine

Après ce tour d’horizon, il apparaît que la Nouvelle Aquitaine est une région qui met en œuvre un ensemble conséquent de dispositifs et de ressources pour faciliter la création – ou la reprise – d’entreprise. Que vous optiez ou non pour un espace de coworking, que vous ayez recours à un FabLab ou à un incubateur de start-up, que vous préfériez la Corrèze ou les Pyrénées Atlantiques, il ne fait aucun doute que vous trouverez tout le soutien et l’expertise nécessaire pour mener à bien votre projet. Des événements sectoriels organisés par les acteurs locaux entreprises sont prévus durant les prochains mois : une occasion pour faire le premier pas ?

Pour découvrir tous les secteurs dans lesquels entreprendre, pensez à consulter à nos dossiers dédiés au secteur du numérique, à l’environnement, ou aux savoir-faire d’excellence en Nouvelle Aquitaine.

Photo principale : La WAB, École et Centre de formation au digital à Bergerac
Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.