Quimper Cornouaille
Les +
Un littoral d’exception
Une culture bretonne vivante
Un territoire dynamique et créatif
Quimper Cornouaille offre un cadre de vie où la mer, la nature et la culture bretonne s’invitent au quotidien. Autour de Quimper, ville d’art et d’histoire, le territoire alterne littoral sauvage, villes animées et villages tournés vers l’océan. On y trouve une vie locale dense, des activités multiples toute l’année et un tissu économique dynamique, porté autant par des entreprises historiques que par de nouveaux projets. Un territoire vivant, équilibré, qui séduit celles et ceux en quête d’un quotidien plus ouvert, sans renoncer aux opportunités.

Pour un bon bol d’air direction le GR34, l’un des sentiers de randonnée préférés des Français ! De Concarneau à Pont-Aven, suivez ce chemin entre terre et mer, à la découverte d’une côte sauvage, de criques abritées, de falaises et de phares dominants la mer. Envie de faire une pause ? À Plogoff, vers la pointe du Raz et la baie de Trépassés, vous trouverez le café-boutique-papeterie Monsieur Papier. Que ce soit pour un long dimanche en plein air ou une simple marche pour déconnecter en fin de journée, le GR34 pourrait bien devenir votre endroit préféré !
Porte d’entrée de la Cornouaille, Quimper est aussi le lieu incontournable du territoire. Ville-centre, elle est labellisée Ville d’art et d’histoire, offrant à ses habitants une vieille ville avec de jolies rues piétonnes et de belles maisons à pan de bois, dans laquelle il fait bon flâner et se retrouver. Ne manquez pas un passage par les Halles Saint-François, ouvertes tous les jours, ou par le grand marché du samedi matin pour faire le plein de produits frais et locaux en plein cœur de ville, en famille ou entre amis.
Si on dit souvent qu’une femme se cache derrière chaque grand homme, en Cornouaille, la gent féminine n’a pas peur d’occuper le devant de la scène et de porter haut et fort les valeurs d’engagement et d’authenticité du territoire. C’est ainsi qu’au début du XXe siècle les ouvrières sardinières ont pris la tête d’une série de grèves générales dans les conserveries. Leurs revendications ? Améliorer leurs conditions de travail et revaloriser leur salaire, ce qu’elles obtiendront le 6 janvier 1925. Aujourd’hui encore, ces luttes ouvrières sont considérées comme un événement clé dans les luttes féministes en France.
Ville d’Art et d’Histoire, Concarneau porte dans son architecture les traces du passé. Une balade dans la ville offre une plongée dans l’histoire à la découverte de sa Ville Close et de ses fortifications sur les traces du célèbre architecte Vauban. En famille ou entre amis, prenez le temps de franchir le pont de pierre pour passer ensuite devant d’anciens canons de frégate et la Tour du Gouverneur. Artère principale de la cité, la rue Vauban vous permet de flâner à l’ombre des maisons de granit avant de rejoindre la place Saint-Guénolé et ses boutiques.
La lumière confère toute sa beauté à la Cornouaille… et c’est tout naturellement qu’elle inspire le plasticien de la lumière Yann Kersalé. Ce fils de marin, né à Douarnenez, a fait les Beaux-arts de Quimper avant de devenir précurseur dans la mise en lumière architecturale en France. Parmi ses œuvres remarquables on retiendra Mer-veille pour le Mucem de Marseille ou L’Ô, dans le jardin du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Une personnalité lumineuse qui fait rayonner la Cornouaille de Berlin à Sydney en passant par Barcelone.
Difficile de ne retenir qu’un plat tant le terroir cornouaillais est riche et varié ! Au centre de l’assiette, des produits de la mer d’une fraîcheur exceptionnelle, comme la demoiselle du Guilvinec (langoustine), mais aussi les huîtres de l’Aven, de la Forêt-Fouesnant, de l’Île de Sein ou de l’Odet et bien sûr de nombreux poissons (soles, maquereaux, bar, vieilles…). Côté sucré, le kouign amann est roi, aux côtés des crêpes, Bretagne oblige ! Pour accompagner le tout, vous pouvez compter sur un large choix de cidres locaux, qui possède ici sa propre route, mais aussi, sur une gamme de plus en plus développée de bières artisanales (Brasserie Merlin, Storlok, Plijadur…), notamment bio et certaines sans alcool.
Pour un dîner inoubliable dans un restaurant étoilé, attablez-vous au Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, à l’Allium à Quimper, Trois Rochers à Combrit ou chez Nuance à la Torche. Dans un cadre d’exception, comme suspendu au-dessus de la mer, cet étoilé propose une cuisine savoureuse et créative faisant la part belle aux poissons. Pour une escapade aussi gourmande qu’atypique, optez pour Pesket, le Fish and Chips les pieds dans l’eau de Douarnenez avant de terminer par un verre aux Filets Bleus, sur le port du Rosmeur pour une ambiance rétro et cosy.
Retour d’expérience

“Nous sommes tombés sous le charme ! On a ressenti moins de stress et une porte ouverte sur de plus grands espaces.”
S’éloigner du stress, de la pollution et du bruit était devenu indispensable pour Élodie et son mari. C’est la découverte de la Cornouaille, de ses grands espaces et la perspective d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui les a convaincus de se lancer !
Vivre à Quimper Cornouaille

Cette terre du bout du monde offre des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Elle cultive une douceur de vivre que beaucoup lui envient. Avec des villes-centre à taille humaine comme Quimper, Concarneau, Audierne, Pont-l’Abbé ou Douarnenez, et de charmants villages et hameaux, la Cornouaille forme un ensemble unique et préservé, où chaque identité a la place de s’exprimer.
Travailler à Quimper Cornouaille

Quimper Cornouaille, c’est l’assurance d’un environnement dynamique et stimulant dans lequel se côtoient géants français et start-up en plein développement, le tout dans un cadre naturel d’exception. Imaginez finir votre journée de travail par une session surf à La Torche ou un agréable pique-nique en famille à l’Ile-Tudy. Degemer mat e Kemper Kerne !
Tout savoir sur le territoire






