Un ex-parisien en parle

« À Paris, j’aurais payé 5 à 6 fois le prix. Ici, j’ai la chance de vivre à la campagne tout en étant à 10 min du centre-ville de Saint-Omer. J’ai tout à disposition : l’école des enfants, la gare, l’hôpital et toutes les commodités »

Julien, ex-Parisien installé à Saint-Omer

PORTRAIT SAINT OMER

Julien

La balade nature

Véritable écrin de verdure, la commune de Saint-Omer se situe au cœur du Marais de l’Audomarois. Aux portes de la ville, la Maison du Marais vous emmène en bateau traditionnel (bacôve) à la découverte de la faune et de la flore du Pays de Saint-Omer. Un véritable moment de partage où vous serez guidé par le chant des oiseaux !

Bateau dans le marais audomarois
©ISNOR

L’événement immanquable

Avis aux amateurs de musique, Saint-Omer accueille son propre festival de Jazz chaque année ! Baptisé « Jaaz Festival », il réunit les habitants dans un moment convivial de fête et de partage. Chaque année le festival a lieu en pleine saison estivale, au mois de juillet. Le festival met à l’honneur des artistes francophones, parfois inconnus du grand public, de quoi découvrir de nombreux talents cachés !

Jaaz Festival
©Philippe Hudelle

Le lieu incontournable

En habitant à Saint-Omer, vous ne pourrez passer à côté de la majestueuse Abbaye Saint-Bertin, ou plutôt de ses vestiges ! Elle est l’une des plus anciennes et plus grandes abbayes de la région. Située aux portes du marais de Saint-Omer, elle est l’un des berceaux de la ville.

Saint-Omer

Vestiges de l’Abbaye Saint-Bertin
©P. Hudelle

Economie

Le Pays de Saint-Omer se classe parmi les territoires les plus dynamiques de la Région Hauts-de-France. Le territoire facilite le développement de nouvelles entreprises et la création d’emplois avec des secteurs porteurs comme celui de l’industrie qui est le premier employeur de la région. Le Pays de Saint-Omer connaît une économie florissante en conservant des activités traditionnelles tout en se modernisant.

Chevalier nord
©CAPSO

Ça s’est passé ici

François Decoster, le maire de Saint-Omer depuis 2014, a été élu « Meilleur maire du monde« , dans la catégorie services publics dans un classement international de 2021. C’est une première en France, et cette première place est bien méritée. Bien que le titre soit seulement honorifique, il en dit long sur la qualité de la vie à Saint-Omer et sur le dévouement des élus auprès des habitants.

Saint-Omer

Vue aérienne de la Cathédrale
©Philippe Hudelle

Le point historique

Édifiée au 17e, l’église du collège des Jésuites est un véritable trésor architectural, patrimonial et historique. Cet imposant monument dévoile tout un pan de l’histoire religieuse en nous ramenant des siècles en arrière. Par son volume et ses couleurs vives, la chapelle des Jésuites se démarque dans le paysage.

Saint-Omer

Collège des Jésuites
©CAPSO

La célébrité locale

Les plus gourmands le connaissent sans doute déjà, mais saviez-vous que Camille Delcroix, le vainqueur de Top Chef en 2018, a ouvert un restaurant à Saint-Omer ? Le nom du restaurant, « Le Bacôve » est un hommage au marais Audomarois et emprunte son nom aux embarcations traditionnelles autrefois utilisées par les maraîchers. Dans une ambiance chaleureuse et un cadre lumineux, le chef propose 3 menus entièrement cuisinés avec des produits régionaux.

Saint-Omer

Le Bacôve
©L. Mazure – Sofie

Les bonnes adresses

Côté gastronomie, le Pays de Saint-Omer regorge de bonnes adresses avec des cuisines traditionnelles et des mets fabriqués avec les produits du terroir. Parmi les adresses à ne pas manquer, vous apprécierez sûrement le Claire Marais, Table Gourmande au Gault & Millau. Dans ce bistrot gourmand, la Chef Claire propose une cuisine audacieuse, agrémentée d’une touche féminine, qui met en valeur  les produits et producteurs locaux. Parmi les restaurants les mieux notés, la Harde des Saveurs porte bien son nom. La carte change régulièrement selon les saisons, et le menu n’est composé que de plats élaborés avec des produits frais et savoureux.

L’industrie, Rue Louis Martel
©P.Hudelle Tourisme en Pays de Saint-Omer

La gastronomie

Saviez-vous que Saint-Omer était la capitale du chou-fleur d’été ? Plus qu’un légume, le chou-fleur de Saint-Omer a sa propre confrérie et sa propre fête organisée chaque année en octobre. Le chou-fleur se déguste froid en vinaigrette ou chaud, bien souvent en béchamel. Mais il peut fort bien s’accommoder de spécialités locales comme un gratin de chou-fleur au Mont des Cats ! À déguster avec une autre spécialité de la région : le genièvre de Houlle, une eau-de-vie de grains aromatisée au cours de la distillation par des baies de genévrier.

Saint-Omer

Marché sur l’eau, à bord d’un bacôve
©ISNOR

Photo principale : ©Tourisme en pays de Saint-Omer
Miniature : Marais Audomarois ©ISNOR