Envie de quitter Paris pour partir vivre au bord de la mer ? Le Havre est la destination idéale pour concilier envie de nature et proximité avec la capitale. Mais qu’en est-il des opportunités professionnelles sur le territoire ? La cité Océane présente de nombreux atouts liés à la présence de son port, de grands sites industriels et de tout un écosystème dédié. Elle prend également soin de ses nouveaux arrivants en facilitant l’installation et en chouchoutant ses entrepreneurs. Si vivre au Havre vous donne envie, l’opportunité d’y travailler devrait vous convaincre de sauter le pas !

L’emploi au Havre

Photographie du marché de l’emploi

L’économie du Havre repose sur l’activité portuaire, l’industrie et la pétrochimie. Son emplacement géographique privilégié, proche des capitales nord-européennes et à 2 heures de Paris, permet à la ville d’attirer les grands groupes internationaux ainsi que les PME sous-traitantes de ces derniers. Le Havre est une terre dynamique et attractive pour les nouvelles entreprises grâce à ses infrastructures, son bassin de talents et son cadre de vie.

Le port du Havre est le premier au niveau national pour le trafic de conteneurs et le commerce extérieur, avec plus de 68 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. Il est connecté à 650 ports sur 5 continents différents. Sa zone industrielle portuaire représente 30 000 emplois et accueille de grands groupes internationaux dont la CMA-CGM, Maersk, Kuehne-Nagel, Safran ou encore Renault, leurs écosystèmes ainsi que de nombreuses PME dans des domaines variés. Les possibilités sont aussi nombreuses que diversifiées !

Concernant les opportunités d’emplois au Havre, 33,9% des établissements du bassin ont prévu d’embaucher en 2021 (contre 31,1% en région). La vente, le tourisme, les services, le social et les fonctions d’encadrement sont les métiers les plus recherchés. Côté industrie, la mise en service en 2022 de l’usine Siemens Gamesa, plus grande plateforme industrielle française dédiée à l’éolien en mer, booste l’emploi dans les domaines de l’énergie. Le secteur tertiaire dynamisé par des entreprises comme SPB ou Ceacom n’est pas en reste et les acteurs havrais sont constamment à la recherche d’experts dans les assurances et la relation client. Si vous travaillez pour ces secteurs, les portes vous sont grandes ouvertes !

Le Havre a aussi de grandes ambitions et souhaite devenir la référence des métropoles industrielles et portuaires grâce à son projet de territoire « Le Havre Ville Portuaire Intelligente ». Ce dernier a été lauréat en 2019 du dispositif de l’État « Territoires d’Innovation » dont l’objectif est d’intégrer les évolutions numériques dans les composantes du territoire pour « faire dialoguer la ville et le port ».

Pour faire face aux besoins croissants de professionnels dans le secteur du numérique, l’Ecole 42 et la Rocket School, deux écoles aux pédagogies innovantes et qui recrutent sans condition de diplôme, ouvrent des antennes au sein de la Cité numérique du Havre : la première vise à former des développeurs, la seconde est spécialisée dans la vente et le marketing digital nouvelle génération.

Vous aider à trouver un emploi

Au Havre, de nombreuses initiatives sont mises en place pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Ainsi, la CCI Seine Estuaire vous accompagne grâce à des dispositifs et événements dédiés. Les Rencontres sans CV, par exemple, permettent de sortir des schémas de recrutement classiques lors de speed-meetings basés sur l’échange et le partage de valeurs communes.

Comptez aussi sur la plateforme d’offres d’emploi locales : Estuaire Emploi. Intuitif et moderne, ce jobboard vous permet de naviguer parmi plus de 1300 annonces locales et de filtrer votre recherche selon le type de contrat, le secteur, le métier ou encore le lieu d’activité. Vous pouvez également activer les notifications sur votre compte, afin de recevoir les nouvelles offres correspondant à votre profil ou encore être visible des recruteurs grâce à la CVthèque. Tous les profils sont les bienvenus !

« J’ai découvert Estuaire-Emploi.com il y a plusieurs années.
Son plus ? Une plateforme normande dédiée aux entreprises locales facilitant l’embauche sur notre territoire. »

Maroua B.

Vous avez déjà trouvé un emploi sur le territoire et vous vous y installez prochainement ? La CCI facilite votre installation et accélère votre intégration en vous accompagnant au travers du programme F.A.R.E. (Famille – Accompagnement – Réseau – Estuaire) Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et complet grâce à nos 5 catégories de services : logement, conjoint, enfants, intégration, immigration. Remplissez le formulaire sur leur site.

« Ayant obtenu un nouveau poste dans la région juste au début du premier confinement, notre projet de départ de Paris était sur le point de tomber à l’eau. Grâce au programme F.A.R.E, nous avons pu facilement trouver un logement et être guidés pas à pas dans nos recherches de crèche et d’école pour notre enfant. La visite du Havre nous a permis de découvrir les nombreux atouts de la ville. Nous nous sommes sentis privilégiés et si bien pris en charge malgré les conditions sanitaires compliquées. Aujourd’hui, nous avons toujours recours à F.A.R.E et nous ne sommes jamais déçus. »

Imane B.

TRAVAILLER AU HAVRE

Les Rencontres sans CV – édition 2019

Les filières d’excellence du territoire

Avec des bureaux quatre fois moins chers qu’en région parisienne et des coûts d’exploitation d’entrepôts en moyenne 25% moins élevé qu’à Anvers et Rotterdam, Le Havre attire de nombreuses entreprises essentiellement du secteur industriel, mais pas que !

L’automobile et l’aéronautique

Le secteur automobile est porté par Renault, premier employeur industriel de la région havraise avec 2 400 salariés. La firme a implanté à l’est du Havre, son usine de carrosserie-montage qui a produit durant 50 ans des véhicules haut de gamme. Désormais, elle fabrique des véhicules utilitaires légers pour les trois marques de l’Alliance Renaut, Nissan et Mitsubishi. Son emplacement proche du port lui permet d’exporter facilement sa production par conteneurs et de rejoindre le reste de la France et de l’Europe en barges grâce à la Seine. Pour y travailler, vous pouvez vous rendre sur le site de recrutement du groupe et filtrer votre recherche en fonction de votre domaine d’expertise.

De son côté, la filière aéronautique est incarnée par de grands noms comme Safran Nacelles, leader mondial des nacelles d’avions et de services. Installée également à l’est du Havre, sur la commune de Gonfreville l’Orcher, l’entreprise emploie 1 200 personnes. Vous pouvez retrouver des dizaines d’offres sur le site de recrutement du groupe.

À noter également, que la Normandie est la 3e région aéronautique française et que Le Havre dispose de son propre aéroport de tourisme, d’affaires et de loisirs, l’aéroport Le Havre-Octeville.

TRAVAILLER AU HAVRE

Usine de montage Renault
©Normandinamik

L’énergie et la chimie

La région havraise est la 1re plateforme chimique de France et le berceau de nombreuses industries pétrochimiques dont TotalEnergies ou Yara pour ne citer qu’eux. Le Havre concentre plus d’un tiers de la capacité nationale de raffinage. La plus grande plateforme française de Total est basée au Havre, elle se compose d’une raffinerie et d’une usine pétrochimique. Chaque année, le site transforme 12 millions de tonnes de pétrole brut en 200 produits (essence, granulés de plastique, kérosène…) qui sont expédiés dans 60 pays du monde !

Forte de son savoir-faire dans les secteurs maritimes et portuaires, Le Havre accueille aussi des projets d’avenir comme l’usine de fabrication de pales et d’éoliennes par Siemens Gamesa. L’entreprise prévoit de créer 750 emplois directs et indirects… et recrute toujours ! Les offres d’emploi sont consultables ici.

Côté chimie, plusieurs entreprises de la filière sont implantées au Havre comme l’usine Yara qui produit des engrais depuis les années 60 ou encore Chevron Oronite qui fabrique et commercialise des produits chimiques, des lubrifiants et des additifs pour carburants. L’entreprise a choisi d’installer son usine de production et son centre technologique à Gonfreville l’Orcher, comme Yara.

Enfin, le groupe de gaz industriel Air Liquide France Industrie est présent au Havre. Il recrute régulièrement des collaborateurs. N’hésitez pas à vous renseigner !

TRAVAILLER AU HAVRE

La logistique

Grâce à son port, l’activité logistique est très présente au Havre au service des grands industriels implantés sur le territoire et du 1er marché de consommation d’Ile-de-France. La ville est même le 1er hub de France avec plus de 2 millions de m² d’entrepôts construits ou en projet, 600 entreprises et 17 000 professionnels ! La logistique représente 9% des emplois du bassin havrais. Le marché est très dynamique et l’activité est essentiellement concentrée dans la zone industrialo-portuaire. Au Havre, les transports sont particulièrement performants grâce à des connexions fluides au réseau autoroutier et à un ensemble portuaire non congestionné. Les entreprises de la filière sont nombreuses à avoir choisi Le Havre pour y développer leurs activités. Parmi elles, on retrouve XPO Logistics, Daher, Bolloré Logistics ou encore Mediaco Logistique, SIFA, GCA, Geodis, Sealogis, LV Overseas.

D’autres opérateurs internationaux comme l’allemand DB Schenker sont également présents sur le territoire via son agence de Saint-Vigor-d’Ymonville et ses 66 salariés. Pour rejoindre l’équipe, rendez-vous juste ici. Enfin, le suisse Panalpina, racheté en 2021 par le danois DSV, possède aussi une implantation au Havre et recrute lui aussi.

TRAVAILLER AU HAVRE

©Rrrrainbow – Adobe Stock

Le secteur tertiaire

Mais l’industrie n’est pas l’unique secteur porteur de la ville ! Au Havre, le tertiaire, composé de différentes filières, a le vent en poupe. Tout d’abord, les services aux industries comme Soget, leader de la facilitation logistique et portuaire, qui opère le Port Community System du Havre. Soget recrute des métiers couvrant les champs techniques, administratifs et commerciaux. Vous pouvez prendre connaissance des offres sur leur site carrière.

Les activités portuaires et maritimes demandent d’être encadrées et assurées par des acteurs spécialisés. C’est le cas de Helvetia France, l’assureur maritime et transport du marché français dont le siège social est au Havre. L’entreprise centenaire, et qui compte près de 350 collaborateurs, recherche des talents dans la comptabilité, l’IT ou encore la souscription. Autres possibilités avec le courtier Filiassur, implanté dans le centre-ville, également ouvert aux candidatures spontanées. Enfin, le siège social de la SPB (Société de Prévoyance Bancaire) et ses 500 collaborateurs est installé Quai Colbert. L’entreprise recrute un profil business analyst, architecte de données et développeur Front End.

Dans une autre branche, Ceacom, spécialiste normand de la relation client recrute régulièrement des chargés de clientèle. En 2020, l’entreprise a été classée 10e au palmarès Best Workplaces France ! Un gage de qualité pour tous les futurs salariés.

Enfin, le secteur tertiaire comprend également la filière touristique. Et en la matière, Le Havre dispose des sérieux atouts : Pavillon Bleu, Pays d’art et d’histoire, Patrimoine mondial de l’UNESCO… Le patrimoine remarquable du territoire et sa grande variété de paysages permettent au Havre d’attirer une clientèle régionale, nationale et européenne, multipliant les opportunités pour les salariés du secteur.

TRAVAILLER AU HAVRE

Vue aérienne du Havre
©Anne-Bettina Brunet

Le tourisme

Porte d’entrée de Paris et de la Normandie, région mondialement connue, Le Havre se positionne comme une destination touristique majeure pour les compagnies maritimes du secteur de la croisière. Les prévisions de trafic annoncent 600 000 passagers en transit dans le port du Havre en 2030 (contre 420 000 passagers accueillis en 2018).

« Grâce à nos atouts, Le Havre est devenu en quelques années, le premier port de croisière de la façade ouest de la France. Et ce n’est qu’un début. »

Edouard Philippe – Président Le Havre Seine Métropole, Président du GIP Le Havre croisières – Maire du Havre

Pour accompagner cette croissance du trafic, Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT, avec le soutien de la Région Normandie, annoncent un grand projet d’aménagement du port pour créer un nouveau terminal croisière capable d’accueillir des triples escales et jusqu’à 13 500 passagers par jour. Le projet se compose de 3 terminaux de croisière au cœur d’un vaste espace de 9 hectares partagés avec le public. L’objectif est d’inciter les croisiéristes à visiter la ville et inviter les Havrais à redécouvrir cet espace portuaire, en créant un nouveau lieu de vie et de promenade à la proue de l’estuaire de la Seine.

Un ambitieux projet de développement qui deviendra, selon Edouard Philippe, « une nouvelle fierté pour la cité océane par sa fonctionnalité, sa beauté et son souci de limiter autant que possible l’impact environnemental des croisières ».

Un peu d’histoire

Le Havre, par sa situation géographique exceptionnelle à l’embouchure de la Seine, fut pendant de nombreuses années le point de départ privilégié des liaisons transatlantiques avec l’Amérique. Les premières relations remontent au XVIe siècle lorsque Giovanni da Verrazzano, missionné par François Ier, découvre la baie de New York avec son navire La Dauphine armé au Havre.

L’essor du commerce transatlantique n’intervient toutefois qu’au XIXe siècle. Sous le Second empire, une ligne régulière est créée grâce aux subventions de l’Etat pour le transport du courrier, même si les paquebots (packet-boat en anglais) transportent également voyageurs et marchandises. La Compagnie Générale Transatlantique signe une convention postale avec l’Etat français en 1860 et le premier paquebot Washington quitte Le Havre pour New York le 15 juin 1864.

Si d’autres grandes villes européennes se positionnent sur la fameuse ligne de l’Atlantique Nord, sur laquelle évoluent les plus beaux navires, la liaison Le Havre-New York devient rapidement la plus célèbre au point d’être renommée « French Line ». Cette French Line a un destin tout à fait particulier, elle verra défiler pendant ses plus belles années tout ce que la société compte d’hommes politiques, d’artistes, de sportifs, de comédiens et d’auteurs. Ce qui était à l’origine un moyen de transport se transforme progressivement en un voyage synonyme de luxe et de confort.

Entreprendre au Havre

Au Havre, on oriente, accompagne, conseille et finance les nouveaux projets professionnels. Que vous soyez créateur, repreneur ou déjà entrepreneur, vous trouverez forcément la bonne personne et le bon dispositif pour vous aider !

Des solutions de coworking qui s’adaptent à vos envies

Au n° 139 du Cours de la République se dresse un bâtiment de 5 étages qui comprend un espace de coworking gratuit, accessible sur simple inscription. Propriété du bailleur social Logeo Seine Estuaire, Le 139 dispose même d’une salle de réunion modulable et d’une cafétéria.

Idéalement situé dans le centre-ville et à 1 km de la plage, l’espace de coworking La Hune vous propose des équipements et des formules d’abonnement adaptées à vos besoins, dans une ambiance « comme à la maison ». N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne !

Le réseau européen WOJO dispose quant à lui d’un corner au Havre, à 2 min à pied de la gare SNCF et à 5 min du centre-ville. Il se trouve au sein du Novotel Le Havre Centre Gare et petit plus pour les abonnés mi-temps et mensuels : un accès gratuit à l’espace bien-être de l’hôtel !

Retrouvez les différents espaces de coworking sur le site du Havre Seine Développement !

TRAVAILLER AU HAVRE

La Hune coworking
©La Hune

Les acteurs et infrastructures dédiés aux entrepreneurs & indépendants

Au Havre, la CCI Seine Estuaire facilite au maximum votre installation pour que vous puissiez vous concentrer sur le plus important : votre activité. Sur son site, elle référence de nombreuses infrastructures et temps forts, à votre service. Le dispositif Ici, je monte ma boîte est spécialement dédié aux porteurs de projets.

De son côté, Le Havre Seine Développement référence et présente sur son site internet plus de 300 biens publics et privés : vous pourriez bien y trouver votre futur lieu d’implantation ! Agence de développement économique, Le Havre Seine Développement accompagne également les porteurs de projets désireux de s’installer. Au-delà de la recherche de vos locaux, l’agence facilitera votre implantation grâce à des mises en réseaux efficaces avec des partenaires, des clients ou des prestataires potentiels et pourront vous accompagner dans la recherche de financements et les échanges avec les administrations.

Pour vous loger, la Pépinière d’entreprises le Vaisseau vous donne accès à des bureaux nomades, sans engagement et adaptés à vos besoins. Cette location à la carte peut être pratique à votre arrivée : vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous le bureau et vous plonger dans votre projet ! Vous pouvez consulter leur plaquette de présentation avec les tarifs.

De nombreuses solutions pour héberger votre entreprise sont aussi accessibles : du bureau à la demi-journée jusqu’à la location d’une salle de réunion. Découvrez-les directement sur le site de la CCI . Vous pouvez également bénéficier de formations et, sous conditions, de financements adaptés à votre projet.

TRAVAILLER AU HAVRE

Pépinière Le Vaisseau

Que vous souhaitiez rejoindre un acteur emblématique ou vous en inspirer pour faire éclore votre projet, Le Havre a forcément la réponse à vos envies ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos dossiers sur les filières de la restauration, de la logistique et de l’industrie au Havre.

Convaincus par la diversité des offres disponibles et les possibilités professionnelles qui s’offrent à vous ? Notre dossier partir vivre au Havre aidera toute la famille à se projeter

Photo principale : © Matthieuf – Adobe Stock
Réalisé en partenariat avec la CCI Seine Estuaire et Le Havre Seine Développement