Dernière mise à jour le 3 novembre 2025

Une ex-Parisienne en parle

“Ce que j’aimais à Paris, c’était l’accessibilité des commerces…. et je la retrouve ici ! C’est vivant, il y a pas mal de boutiques, de choses à faire et on ne s’ennuie pas.”.

Roxane, ex-Parisienne installée à Bourges

QUITTER PARIS POUR BOURGES

Roxane face à la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges – crédits Lydia Objectif Photographe

La balade nature

À deux pas du centre, le Canal de Berry déroule ses chemins paisibles entre écluses et prairies. Ancien canal de navigation du XIXᵉ siècle, il est aujourd’hui un lieu de promenade prisé des habitants. À pied ou à vélo, on y respire le grand air, on longe l’eau, on s’arrête à Mehun-sur-Yèvre ou dans un petit village du Cher. Ici, la nature se vit au rythme du canal : calme, authentique et inspirante.

BOURGES

Canal de Berry – crédits AD2T du Cher

L’événement immanquable

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuelle attire chaque année des milliers de festivaliers venus du monde entier. Il se déroule tous les ans au printemps, pendant une semaine à Bourges et attire aussi bien des artistes de renommée internationale que de nouveaux talents qui performent dans toute la ville.

Récemment nommée Capitale Européenne de la Culture en 2028, Bourges s’apprête aussi à devenir un véritable laboratoire d’arts et d’idées, où l’énergie collective et la créativité bousculeront le quotidien ! Festivals, expositions, projets collaboratifs… la ville se prépare déjà pour cette nouvelle ère.

QUITTER PARIS POUR BOURGES

Printemps de Bourges – crédits Lydia Objectif Photographe

Le lieu incontournable

Chef-d’œuvre du gothique français, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges impressionne par sa hauteur et son élégance. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle domine la ville et offre un panorama à couper le souffle depuis sa tour. En journée comme au coucher du soleil, sa silhouette guide les pas des visiteurs et inspire les habitants depuis plus de huit siècles.

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges – crédits Ville de Bourges

Economie

Classée 1re ville la plus attractive pour l’accueil des entreprises et l’immobilier professionnel parmi les agglomérations de taille moyenne (selon le baromètre Arthur Loyd), Bourges s’affirme comme un territoire d’équilibre entre innovation et qualité de vie. Autour des grands noms de la défense comme MBDA et KNDS, s’épanouissent des filières dynamiques dans l’agroalimentaire, le numérique et l’économie circulaire. Un tissu économique diversifié, renforcé par de nouveaux campus de formation et un accompagnement actif des entreprises, qui attire chaque année de nouveaux talents venus conjuguer carrière et douceur de vivre.

MBDA – crédits MBDA, Adrien Dasté

Ça s’est passé ici

Au XVe siècle, Charles VII, surnommé le petit roi de Bourges, fit de la ville la capitale du royaume de France. Réfugié dans son duché après avoir fui Paris en 1418, il installa sa cour entre Bourges et Mehun-sur-Yèvre, où il résidait souvent. Son fils, le futur Louis XI, y naquit en 1423. Soutenu par Jeanne d’Arc, il lança d’ici la reconquête du royaume : une page décisive de l’histoire de France s’est écrite à Bourges !

Enluminure du manuscrit Les Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d’Auvergne au XVe siècle

Le point historique

Au cœur du Berry, Bourges s’est façonnée entre eau et pierre. Nichée entre l’Auron et l’Yèvre, la ville s’est développée autour de ses marais et de sa cathédrale, en conciliant nature et urbanité. Dès le Moyen Âge, les artisans, marchands et bâtisseurs en font une cité prospère, protégée par ses remparts. Peu à peu, Bourges s’ouvre, s’étend au-delà de ses canaux, accueille l’industrie, les écoles, puis la culture. Une ville qui a su se réinventer sans jamais perdre son âme.
BOURGES

Maisons à pans de bois Rue Bourbonnoux – crédits Bourges Plus

La célébrité locale

Impossible d’évoquer Bourges sans parler de Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Marchand visionnaire et homme d’affaires audacieux, il fit bâtir au XVe siècle un somptueux palais, symbole de réussite et d’élégance. Son nom reste aujourd’hui indissociable de Bourges, dont la façade de son palais s’illumine chaque année lors des Nuits Lumière, offrant un spectacle poétique et magique au cœur de la cité.

Palais Jacques Coeur – crédits Ville de Bourges, Lydia Descloux

Le mot des habitants

« J’ai envie de changer ma manière de penser, mes objectifs. Je travaille sur ma PNL (programmation neuro-linguistique) et Bourges est l’endroit parfait pour ça ». En quelques mois, Safae et sa famille ont trouvé à Bourges bien plus qu’une ville d’adoption.

Balade à Bourges

Safae au jardin des Prés Fichaux – crédits BourgesPlus

La spécialité signature

Véritable institution berrichonne, la galette aux pommes de terre se partage ici en famille ou entre amis. Généreuse et réconfortante, elle s’accompagne volontiers d’un crottin de Chavignol, fromage de chèvre AOP produit à une quarantaine de kilomètres de Bourges, et d’un verre de Menetou-Salon ou de Sancerre. Une cuisine simple, sincère et chaleureuse… à l’image de Bourges ! Galette de pomme de terre – crédits AD2T du Cher

Entête : Les Marais – crédits E.Legouhy
Vignette : La guinguette des quais d’Auron – crédits Bourges Plus