Une ex-parisienne en parle

« Nous avons été bien accompagnés par le Grand Dole, la CCI, Initiative Dole Territoire, et par toutes les personnes dont on a pu avoir besoin à un moment donné pour mener à bien ce projet. Tout a été facilité. La montagne que l’on pouvait se faire sur le déménagement et sur le transfert a été très simple. »

Céline, ex-Parisienne, installée à Dole

DOLE

Le festival Cirque et Fanfares
©en attente

La balade nature

Le cadre préservé du Grand Dole offre un formidable terrain de jeu pour d’agréables balades le week-end. Vous aimerez sans aucun doute flâner le long du canal qui relie la Saône, affluent du Rhône, au Rhin. Ce tracé fluvial de près de 400 km qui traverse la vallée du Doubs a été aménagé pour le plus grand plaisir des randonneurs et des cyclistes, qui sont nombreux à l’emprunter via l’EuroVélo 6.

DOLE

©Didier Bier – Dole Tourisme

L’événement immanquable

Avis à tous les gourmands, ne manquez pas le week-end gourmand du Chat Perché qui a lieu tous les ans au début du mois d’octobre ! Producteurs, artisans, chefs étoilés, artistes, amoureux de bonne chère et fins gourmets, tous se retrouvent pour mettre à l’honneur les produits du terroir mais aussi voyager culinairement au-delà de nos frontières. Pour l’occasion, c’est tout le Grand Dole qui vit au rythme de la gastronomie, des rencontres et de la convivialité qui naît autour des bonnes tables.

Dole

Week-end Gourmand du Chat Perché
©Dole Tourisme

Le lieu incontournable

Église principale de Dole, la Collégiale Notre-Dame est aussi l’un de ses bâtiments historiques emblématiques. Construite au cœur de la vieille-ville au XVIe siècle, elle peut être admirée dès les berges du Doubs. En vous approchant, vous découvrirez son style hybride entre gothique et Renaissance ainsi que son imposant clocher culminant à 73 mètres. Largement restaurée ces 20 dernières années, la Collégiale offre aux visiteurs un intérieur imposant, à l’image de son orgue exceptionnel.

DOLE

La Collégiale Notre Dame-Dame depuis la Véloroute
©Studiovision

Economie

Au cœur de la 1ère région industrielle de France, le Grand Dole compte plus de 1 660 entreprises, parmi lesquelles de récentes implantations qui viennent renforcer la dynamique du territoire. Si le secteur agroalimentaire est particulièrement actif et recherche de nouveaux talents, le transport et la logistique font aussi partie des filières en demande. A leurs côtés, la chimie-plasturgie et la filière hydrogène comptent recherche également des candidats. Entrepreneurs et porteurs de projets, vous êtes également les bienvenus dans les nombreux espaces de coworking que compte la ville !

TRAVAILLER DOLE

Centre d’activités nouvelles, Dole
©Le Grand Dole

Ça s’est passé ici

Enfant du pays, Marcel Aymé a vécu toute son enfance à Dole. Inspiré par cet environnement et les gens qu’il y rencontre, l’écrivain mettra en valeur la ville dans nombre de ses romans. Pour en savoir plus sur cet amoureux de Dole, sa vie et son œuvre, l’office de tourisme propose un parcours découverte thématique. Une belle manière de découvrir la ville sans un nouvel angle et de plonger dans la vie de l’auteur des célèbres contes du Chat perché.

DOLE

Vue sur la Collégiale de Dole
©Henri Bertand

Dole en images

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez le cadre de vie et le bassin industriel de Dole, en compagnie de Pierre, dirigeant d’entreprise !

Le point historique

Si l’architecte Vauban est célèbre pour ses citadelles, saviez-vous qu’à Dole, ce sont les rempart qu’il a fait démanteler ? Entrepris dans un mouvement de modernisation urbaine au XIXe siècle, l’architecte a ordonné la démolition d’une partie des remparts de l’ancienne capitale de la Comté, pour permettre à la ville de s’étendre et de s’aérer au-delà de ses frontières d’origine.

DOLE

Vue sur Dole, depuis le sommet de la Collégiale
©Jean-Marc Baudet – Studiovision

Il est né ici

Saviez-vous que le célèbre scientifique Louis Pasteur était né à Dole ? Fils d’un ancien sergent de l’armée napoléonienne, devenu tanneur à Dôle, Louis Pasteur a passé les premières années de sa vie dans la cité jurassienne. De ce passage, reste sa maison natale, aujourd’hui transformée en lieu de culture interactif. En le visitant, vous pourrez parcourir les grandes découvertes de Louis Pasteur et petits et grands pourront s’essayer à un serious game numérique pour se mettre dans la tête du chercheur !

Dole

La maison natale de Louis Pasteur à Dole
©Dole Tourisme

Le plat signature

En vivant à Dole, vous et vos enfants aurez forcément l’occasion de goûter à la spécialité de la ville : la patte du chat ! N’ayez crainte, nous parlons ici d’un biscuit sablé, réalisé à base de farine de gaude, aux parfums extraordinaires, issue du moulin de Taron situé à quelques kilomètres de là. Le biscuit est ensuite recouvert d’une pâte de chocolat et de noisettes finement hachées, appelée gianduja, et gravée à l’effigie d’une patte de chat. Prêt à succomber ?

Dole

Biscuit Patte du Chat
©Dole Tourisme

Les bonnes adresses

L’offre gastronomique de Dole n’a rien à envier aux métropoles qui l’entourent et nul besoin de faire de nombreux kilomètres pour vous régaler ! Vous trouverez ici, un grand nombre de tables, des plus renommées, aux adresses simples et familiales dans lesquelles on aime se retrouver. Le célèbre Guide Rouge salue la gastronomie doloise, en témoigne les 2 étoilés, 2 Bib Gourmands et 2 assiettes Michelin de la ville ! Vous trouverez de nombreuses autres tables reconnues (Gault & Millau, Maître Restaurateur, Petit Futé, le Routard…) mais aussi des restaurateurs indépendants proposant une cuisine locale ou ouverte sur le monde. Une chose est sûre, fin gourmet ou grand gourmand, chacun se fait plaisir à Dole !

DOLE

©Jérôme Genee

Photo principale ©Didier Bier – Dole Tourisme