Un ex parisien en parle

“J’ai pris la meilleure décision de ma vie, j’étais au bout du rouleau à Paris, j’étais épuisé, ça commençait à me miner. Le fait de passer à une “slow life” m’a permis de me ressourcer. (…) Je me rends à Paris pour le travail mais je suis très heureux de revenir dans ma forêt”.
Eric Larchevêque, installé à Vierzon

Portrait Eric Larcheveque Vierzon

©Eric Larhevêque

La balade nature

A 30 minutes à peine du centre-ville de Vierzon, les familles et les promeneurs ont accès à un magnifique site pour découvrir la flore sauvage : la Maison de l’eau. Ce site réunit trois lieux : le bel étang de M. Gentil, idéal pour une petite balade au bord de l’eau, la Tourbière de la Guette, pour admirer un patrimoine naturel unique et, pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’eau et de la biodiversité, le Moulin de la biodiversité. Vous pourrez y profiter d’ateliers découvertes ou prendre part au Jardins du Meunier, un projet de jardins participatifs éco-citoyens, accessible à tous.

Vierzon

Site de la Maison de l’eau
© Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

L’événement immanquable

Les Estivales du canal, c’est le festival de musique à ne pas manquer à Vierzon. Chaque année, depuis 2008, il accueille un grand nombre de visiteurs venus assister aux concerts. Le festival prend place dans le superbe site classé du jardin de l’Abbaye à Vierzon. On y passe de très bons moments de partage avec les artistes. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite.

Vivre Vierzon

Les Estivales 2021
©Ville de Vierzon

Le lieu incontournable

Par un bel après-midi ensoleillé, les Vierzonnais apprécient de se promener au square Lucien Beaufrère. Ce jardin art-déco, classé Monument historique, est un hommage au savoir-faire vierzonnais. Réalisé par l’architecte Eugène Henry Karcher, il séduit par ses formes géométriques élégantes, représentatives de l’art déco des années 1925-1935. On peut aussi y admirer l’auditorium Albert-Collet, un kiosque à musique comprenant une fosse d’orchestre, des loges d’artistes et une scène.

partir vivre vierzon

Square Lucien Beaufrère
© Thierry Martrou

Economie

Le secteur industriel est le premier pourvoyeur d’emplois. Vierzon abrite plusieurs grandes entreprises de renommée internationale notamment dans la mécanique de précision (Koyo Bearings, Paulstra Hutchinson, Parker Denison), la logistique (groupe Combronde) et la signalétique (SignAll).

Vierzon

Solarmtex
© Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

Le numérique

L’écosystème numérique est en plein essor à Vierzon. Entre le futur campus du numérique, la startup Ledger, véritable success-story, et le Parc technologique de Sologne, une zone d’activité nouvelle génération, labellisée “Site industriel clés en main”, Vierzon promet de belles perspectives pour le développement de ce secteur pour le futur.

La formation fait aussi partie intégrante de ce programme comme en témoigne la présence de l’école Algosup et la mise en place de spécialisations dès le lycée, ainsi qu’une offre de formation continue.

travailler numérique vierzon

Espace Maurice Rollinat
©Ville de Vierzon

Les bonnes adresses

La Bûcherie est un restaurant à la cuisine classique et généreuse. Pour des plats simples et gourmands, il y a l’intrigue ; pour un peu plus sophistiqué, les petits plats de Célestin vous régalera !

Vierzon

© Les petits plats de Célestin

Ça s’est passé ici

Le musée de Vierzon est installé dans un ancien bâtiment industriel, au cœur d’un site remarquable : l’ancienne usine de la Société française de Vierzon. Cette société créée par Célestin Gérard était spécialisée dans la fabrication de locomobiles à vapeur et de batteuses. Aujourd’hui le musée présente une collection permettant de retracer l’histoire industrielle et cheminote de la ville aux XIXe et XXe siècles. Le parcours d’exposition fait découvrir les différentes industries qui se sont développées au sein de la cité : le machinisme agricole, la porcelaine, le verre ou encore la confection.

Musée de Vierzon
© Thierry Martrou / Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry

Il en parle

Serial entrepreneur, fondateur de Ledget, licorne française et membre du jury de l’émission Qui veut être mon associé sur M6, Eric Larchevêque est loin d’être un inconnu du grand public… et encore moins du milieu tech et entrepreneurial français ! Mais saviez-vous que cet amoureux de nature avait vécu plusieurs vies en une ? Découvrez les dans le nouvel épisode de Paris je te Quitte Le Podcast !

Podcast Vierzon

Le point historique

En plein cœur de la ville de Vierzon se dresse un majestueux beffroi datant du XIIe siècle. Au Moyen-Âge, cette porte d’accès au château seigneurial servait d’asile de nuit aux voyageurs de passage. Elle a ensuite été convertie en prison jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le beffroi abrite l’horloge de la ville de Vierzon depuis le XIXe siècle.

Vierzon

Beffroi
@ Opsine Artur Betbeder – Office de Tourisme de Vierzon

Le mot des habitants

« C’est un peu une histoire parfaite. On peine même à y croire parfois. On est au calme dans notre jolie maison. On donne à manger aux canards qui barbotent dans notre étang, tout en gardant une vie professionnelle stimulante et réjouissante, à seulement 10 minutes de voiture de chez nous ! »
Céline et Philippe, ex-Parisiens à Vierzon

partir vivre vierzon

Canal de Berry à Thénioux
© Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

Il est passé par là

Saviez-vous que le pionnier du machinisme agricole a vécu à Vierzon ? Célestin Gérard s’est en effet installé à Vierzon en 1847. L’année suivante, il ouvre un atelier face à la gare. Il invente une machine à battre, ancêtre de la moissonneuse batteuse, et fait la démonstration de celle-ci dans la ville. En 1853, il obtient une médaille de bronze au comice agricole de Vierzon pour une batteuse à manège, des tarares et des coupe-racines.

Vierzon

Célestin Gérard
© Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry

Le plat signature

L’un des plats typiques à déguster à Vierzon est sans nul doute la fameuse galette aux pommes de terre. Ces galettes sont composées de deux rectangles de pâte feuilletée dorée qui “croustillent” autour d’un cœur moelleux de purée. Ce plat occupe une place privilégiée dans la mémoire collective berrichonne et il se mange chaud ou tiède, en entrée ou en plat principal, assorti d’une belle salade verte.

Vierzon

Galette pomme de terre
© Ad2T du Cher

Photo principale : Vue aérienne de Vierzon © Thierry Martrou
Miniature site : Les Estivales 2021 ©Ville de Vierzon