Un ex-parisien en parle

« Nous y sommes allés plusieurs fois en week-end sur les conseils d’un copain qui nous avait parlé de la Côte de granit rose. On a vraiment accroché et on a trouvé la côte aussi belle que les terres

Yoan, ex-Parisien installé en Côtes d’Armor

Côtes-d'Armor

Paimpol
© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

La balade nature

Pour une charmante balade au bord de l’eau, rien de tel qu’un petit voyage jusqu’au lac de Guerlédan. Ce lac artificiel, d’une superficie de 300 ha, long de 12 km et profond de 45 m au pied du barrage, est le plus grand lac artificiel de Bretagne. En plus de son impressionnante taille, il est le lieu idéal pour pratiquer sports et loisirs de plein air. Baignade, promenade, ski nautique, canoë ou encore pédalo, il y en a pour tous les goûts !
À proximité, le canal de Nantes à Brest est le lieu idéal pour les balades à vélo au fil du chemin de halage où se découvre une nature bucolique et préservée.

Côtes-d'Armor

Lac de Guerlédan
© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

L’événement immanquable

Tous les ans, les Costarmoricains peuvent profiter d’un super festival de musiques actuelles dans la charmante ville de Saint-Brieuc. Chaque week-end de la Pentecôte, le festival Art Rock fait vibrer le centre-ville de Saint-Brieuc en proposant trois jours et trois nuits d’effervescence artistique. La programmation est toujours très variée et crée des passerelles entre les arts. Musique, théâtre, danse, arts de la rue, vidéo, arts plastiques, arts numériques et gastronomie y sont largement représentés !

VIVRE EN CÔTES D'ARMOR

Art Rock Festival
©Côtes d ‘Armor Destination

Le lieu incontournable

Le site à explorer et à admirer sans limite les après-midis ensoleillés est sans aucun doute, la Côte de granit rose. Cette zone côtière de la Manche, dans la région historique du Trégor près de Lannion, est appelé granit rose car ses rochers impressionnants sont constitués de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique. De quoi émerveiller les amoureux de paysages à couper le souffle !

Synthèse portraits Côtes Armor

Vue sur le phare de Ploumanac’h ©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Economie

Forte de ses réseaux d’entreprises et de professionnels actifs et ouverts, les Côtes d’Armor proposent de s’épanouir professionnellement et de développer ses projets dans un environnement économique dynamique. Le territoire compte des entreprises de toutes tailles, de la start-up aux grands groupes souvent leaders sur le marché grâce à des savoir-faire fortement reconnus dans des secteurs comme l’agroalimentaire, le numérique, la nutrition santé, le tourisme.
Les dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat sont également nombreux permettant aux porteurs de projets d’être accompagnés et soutenus dans le développement de leurs idées

TRAVAILLER COTE ARMOR

Ecodia, pépinière d’entreprise à Dinan
©Gaël Creignou – Côtes d’Armor Destination

Le point historique

Saviez-vous que le tourisme balnéaire sur le littoral breton remontait à plus de 2 siècles ? Les premiers touristes sont arrivés dans la région au début du XIXe siècle, attirés par la qualité de ses eaux minérales et par la possibilité de se baigner dans la mer. De là naissent les stations balnéaires dans les années 1830, à l’image de Perros-Guirec ou Erquy. D’abord majoritairement issus de l’aristocratie, les touristes sont de plus en plus nombreux dans la société bourgeoise puis populaire avec l’arrivée en 1936 des congés payés. Le tourisme balnéaire se transforme ensuite en tourisme culturel, permettant ainsi à la Bretagne, et en particulier aux Côtes d’Armor, de valoriser l’ensemble de son patrimoine.

Cotes d'Armor

© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Ça se passe ici

Au cœur de la Bretagne, à une quinzaine de minute de Carhaix, se trouve un site des plus originaux et fascinants : la Vallée des Saints, un champ de sculptures en pierre. Le projet artistique débute en 2008, lorsque Philippe Abjean, Sébastien Minguy et Philippe Hajas créent l’association La vallée des Saints. Ce projet d’intérêt général à caractère culturel a pour objectif de sauvegarder la culture populaire bretonne liée aux saints bretons. Avec plus de 1 000 sculptures en prévision, on pourrait aujourd’hui comparer ce lieu à une véritable Ile de Pâques Bretonne !

Côtes-d'Armor

Vallée des Saints
© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Ils sont passés par là

Les Côtes d’Armor sont un territoire de chanteurs. On compte parmi eux : Julie Budet alias Yelle, née à Saint-Brieuc ou encore Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny Hallyday.

Mais c’est aussi une terre de gastronomes, à l’image de Jean Imbert cuisinier star, vainqueur de Top Chef et qui a récemment ouvert une cabane écologique dans les Côtes d’Armor. Côté sport, Pierre Le Coq , véliplanchiste, fait rayonner le club de voile de Saint-Brieuc.

Cotes d'Armor

Pierre Le Coq, Champion de planche à voile
©Pierrelecoq.fr

Le plat signature

On pourrait vous parler de la potée bretonne ou encore des cocos de Paimpol mais nous avons choisi de mettre en avant les fameuses coquilles Saint-Jacques, pêchées en baie de Saint-Brieuc ! Cette spécialité des chefs costarmoricains se déguste en carpaccio, en brochette ou encore en poêlées au beurre, salé évidemment ! Pour consommer responsable, pensez à la déguster en pleine saison d’octobre à avril.

Cotes d'Armor

Coquille Saint-Jacques
©Côtes d’Armor Destination

Le mot des habitants

« Je trouve que, pour un enfant, s’éveiller dans cet environnement c’est ce qu’il y a de mieux. »

Paradis des familles, offre culturelle riche, amour des grands espaces… Amandine, Laurent, Typhaine, Johan et bien d’autres Costarmoricains, vous partagent les plaisirs de leurs vies en Côtes d’Armor !

Synthèse portraits Côtes Armor

Tréguier
© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Les bonnes adresses

Les Côtes d’Armor s’adaptent à tous les palais et toutes les envies. Grands restaurants étoilés, ou crêperies légendaires, c’est vous qui choisissez ! Les marchés du département sont aussi l’endroit idéal pour faire le plein de produits frais et locaux, dont les incontournables produits de la mer.

Cerise sur le gâteau, le territoire compte un festival culinaire : Rock’N Toques. Organisé par l’office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, Rock’n Toques s’inscrit dans le cadre d’Art Rock, le festival urbain de Saint-Brieuc. Porté par un collectif de chefs étoilés, de pâtissiers et de maisons gourmandes bretonnes, Rock’N Toques propose des créations originales de street food et des plats audacieux à base de produits locaux et de saison, cuisinés sous les yeux des visiteurs.

Côtes-d'Armor

Port du Légué
© L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Photo principale Île-de-Bréhat
Miniature : ©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination