Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez sérieusement de quitter la capitale pour un territoire à taille humaine, plus proche de la nature et de l’essentiel. Nous vous souhaitons donc la bienvenue à Auxerre, une ville conviviale et préservée, située en Bourgogne-Franche-Comté ! À seulement 1h30 de Paris, cette charmante cité de Bourgogne a tout pour plaire aux futurs ex-Parisiens en quête d’un rythme de vie plus respirable. En choisissant de vivre à Auxerre, vous vous offrez une qualité de vie incomparable, alliant le charme de la campagne et le confort de la ville. Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’Auxerre peut vous offrir… et surtout vous donner envie d’y rester !

Le cadre de vie à Auxerre

À Auxerre, une nature aux différents visages

L’art de conjuguer vie urbaine et pépites naturelles

En 2023, Auxerre est classée n°1 du palmarès des villes du département de l’Yonne où il fait bon vivre. La ville est particulièrement appréciée de ses habitants pour son cadre authentique et préservé. Le paysage de la ville est tout d’abord façonné par l’Yonne, un affluent de la Seine qui parcourt le département éponyme. Auxerre se découvre ainsi au gré de promenades bucoliques le long des quais. Depuis la rive droite et le port de plaisance, vous apprécierez un panorama complet sur la ville.

Toujours au bord de l’eau, les habitants profitent de plusieurs espaces verts comme le Parc de l’Arbre Sec, un havre de paix en plein cœur de la ville. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour se détendre après le travail ou pratiquer une activité sportive. D’autres parcs et jardins offrent de jolis espaces de verdure un peu partout dans la ville. Celle-ci ambitionne d’ailleurs de devenir une ville durable exemplaire en végétalisant ses boulevards et en privilégiant des modes de transport doux. Avis aux citadins soucieux de s’engager pour un avenir plus vert !

Enfin, Auxerre a récemment inauguré la Coulée Verte, une boucle de 12,5km qui fait le tour de la ville et qui est accessible aux poussettes, vélos, trottinettes et même aux chevaux ! Elle offre de nombreux points de vue propice à la contemplation et un moyen bucolique de la parcourir et deviendra un de vos circuits favoris quand vous partirez vivre à Auxerre.

L’Auxerrois, terre de vignobles

L’Auxerrois c’est aussi de nombreux paysages entre champs, forêts, canaux et vignes. Le territoire regorge de circuits pour prendre un bon bol d’air, que l’on aime marcher, courir ou faire du vélo ! On y retrouve aussi quatre sites Natura 2000, un espace protégé et quatre Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 2, pour les amoureux d’espaces préservés.

L’Auxerrois est également une région viticole à part entière, avec près d’une centaine de vignobles situés à proximité. On y cultive des cépages typiques de la région comme l’Aligoté ou le Pinot Noir. À quelques minutes de route d’Auxerre se trouve un incontournable : le vignoble de Chablis, réputé pour son célèbre Chardonnay. Autant d’occasions d’allier sortie en plein air et découverte du terroir icaunais durant les week-ends.

Enfin, à quelques minutes au sud d’Auxerre, vous ne manquerez pas de découvrir la charmante commune de Jussy. Un conseil, allez-y au début du printemps pour y admirer un paysage somptueux fait de cerisiers en fleurs… et revenez-y à l’automne pour voir les vignes se colorer !

VIVRE A AUXERRE

Les vignobles Auxerrois
© Alain Doire BFCT

Un voyage dans le temps au cœur de la Bourgogne

Ville médiévale au cœur de la Bourgogne, Auxerre bénéficie aussi d’un riche patrimoine bien conservé. Son centre-ville et ses centaines de maisons médiévales ont un charme fou, qui vous feront apprécier les déplacements du quotidien. Les jolies rues pavées invitent à la flânerie, la tête levée vers les maisons à pans de bois et leurs façades colorées.

Au total, 66 monuments du territoire auxerrois sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. Parmi eux, on retrouve d’abord l’Abbaye Saint-Germain, un exemple rare de l’architecture médiévale bourguignonne. Sa crypte abrite les plus anciennes peintures murales de France, datant du IXe siècle. Une visite qui vous changera des catacombes parisiennes et à ne pas manquer à votre arrivée. L’abbaye, cité de la Parole et du Son, propose également à ses visiteurs une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année et interroge la place de la parole et du son sous toutes ses formes.

La Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre est un autre incontournable et un chef d’œuvre de l’art gothique. Elle renferme également des peintures murales d’exception mais c’est aussi et surtout son architecture qui devrait vous en mettre plein les yeux ! Située à quelques pas de là, la Tour de l’Horloge vaut également le détour. Symbole de la ville, elle trône fièrement à près de 52m de hauteur. Elle a d’ailleurs été rénovée dans son aspect médiéval en 2022. Une raison de plus s’il en fallait de partir à sa découverte !

Dans l’agglomération, de nombreux sites historiques témoignent de l’histoire de la région. La période gallo-romaine dévoile ses vestiges sur le site archéologique d’Escolives Sainte-Camille, situé à 15min en voiture du centre-ville d’Auxerre. D’autres sites sont à découvrir à moins d’1h de route comme ceux de Vézelay et la commune de Guédelon. Dans cette dernière, on bâtit même un véritable château fort avec les techniques et moyens utilisés durant le Moyen-Age. Un projet qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands !

VIVRE A AUXERRE

Abbaye Saint-Germain
©Ville d’Auxerre

Auxerre, un territoire qui se découvre avec les papilles !

L’Auxerrois ne manque pas de spécialités locales généreuses à déguster ! Escargots au beurre persillé, gougères ou encore le célèbre bœuf bourguignon seront au centre de vos assiettes si vous choisissez de venir vivre à Auxerre ! Pour les déguster vous pouvez arpenter les étals des marchés et échanger avec les producteurs locaux. Autre possibilité, vous asseoir confortablement à la table de l’un des nombreux restaurants auxerrois et vous laissez porter. Optez pour La Maison Billot et ses célèbres escargots ou le restaurant Un air de famille et sa délicieuse cuisine du terroir, inspirée de recettes traditionnelles, et servie dans un cadre de resto brocante où vous pouvez en même temps chiner à loisir !

Pour accompagner toutes ces spécialités, vous aurez l’embarras du choix grâce aux appellations produites dans l’Auxerrois. Irancy, Saint-Bris, Chitry, Coulanges… si ces noms ne vous parlent pas encore, sachez que les occasions ne manqueront pas de les découvrir une fois installé ! Et comment évoquer le vignoble de l’auxerrois, sans parler du mythique AOC Crémant de Bourgogne ? Ce dernier deviendra votre partenaire festif en toutes occasions ! Remontez directement à sa source, dans les Caves de Bailly-Lapierre dans la commune de Saint-Bris-le-Vineux pour vous approvisionner.

VIVRE A AUXERRE

Festival Rues barrées
©Ville d’Auxerre

Vivre à Auxerre entre culture et loisirs

La vie culturelle à Auxerre

Si le riche patrimoine de la ville vous permet une plongée culturelle quotidienne, la ville et son agglomération disposent aussi de plusieurs infrastructures dédiées au spectacle vivant, au cinéma et aux expositions. Pour les mélomanes, rendez-vous au Silex, labellisé Scène de Musiques Actuelles. Depuis 2010, la salle accueille une programmation moderne et éclectique à l’image d’Hoshi, Hervé, La Grande Sophie ou encore Déportivo, tous passés ici. Autre scène conventionnée, le Théâtre d’Auxerre propose quant à lui des spectacles de danse contemporaine, théâtre, cirque et musique classique. Vous retrouverez en plus un cinéma et un conservatoire où l’on pratique la musique, la danse et le théâtre à un niveau départemental.

La ville dispose également d’un centre de congrès et d’un parc d’exposition avec Auxerrexpo. Vous pourrez y profiter de nombreuses foires, salons ainsi que des soirées à thème.

Auxerre c’est enfin cinq musées dont trois musées de France. Parmi eux, le musée d’art et d’histoire, installé au cœur des bâtiments monastiques de l’Abbaye Saint-Germain. Vous y découvrirez les secrets de la préhistoire au XXe siècle et des collections remarquables autour des trésors de la ville et de sa région.

Être sportif à Auxerre

En quittant Paris pour venir vivre à Auxerre, nul doute que vous trouverez un club pour pratiquer votre sport favori avec d’autres passionnés. Plus de 300 associations dont 130 sportives maillent le territoire. En tout, ce sont 11 000 licenciés qui pratiquent des sports individuels ou collectifs à Auxerre. Des équipements dignes des plus grandes métropoles françaises sont mis à leur disposition : stade nautique, gymnases, terrains de rugby, boulodrome ou encore terrains de tennis. Vous trouverez forcément celui qui vous permettra de vous faire plaisir.

Amateur du ballon rond, ici ce n’est pas pour le PSG que le cœur des Bourguignons bat mais bien pour l’AJA. Oubliez le football champagne, place au football Chablis sous les dribbles chaloupés du 11 auxerrois. L’AJ Auxerre vous reçoit au stade historique de l’Abbé Deschamps. Celui-ci a accueilli certains des plus grands noms du football français. Saviez-vous d’ailleurs que le mythique entraîneur de l’AJA, Guy Roux, a passé plus de 40 ans au club et a mené l’équipe à de nombreux succès, y compris une victoire en Coupe de France en 1996 ? L’AJA a également formé de grands joueurs tels que Djibril Cissé, Basile Boli ou encore Philippe Mexès, qui ont tous joué pour l’équipe avant de connaître une carrière internationale. Et si votre petit champion suivait la même formation ?

Enfin, le dynamisme sportif de la ville d’Auxerre a aussi permis à de nombreux sportifs du territoire de participer et de s’illustrer aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en canoë-kayak ! De quoi pousser toujours plus loin vos objectifs sportifs !

VIVRE A AUXERRE

©AJA

Les évènements à ne pas manquer à Auxerre

Aux beaux jours, les événements et manifestations se multiplient à Auxerre et les occasions de découvrir la culture locale sont nombreuses. S’il fallait n’en choisir que quelques-uns, le Catalpa Festival en ferait certainement partie. Ce festival musical gratuit a lieu chaque année au Parc paysager de l’Arbre Sec, sur les bords de l’Yonne. L’édition 2023 rassemble une dizaine d’artistes reggae, electro-pop et rap comme Wax Tailor, Lujipeka ou encore Brain Damage.

« Garçon la note ! » est un autre festival à ne pas manquer. Le concept est simple : un soir, une terrasse, un concert. Une recette qui fonctionne depuis plus de 20 ans et qui se déroule durant tout le mois d’août au cœur des villes et villages du territoire. Toujours en août, 15 compagnies envahissent Auxerre pour le festival des Rues barrées. Danse, cirque, jonglerie… tous les arts de la rue y sont représentés durant tout un week-end aussi festif que convivial.

Au début du printemps, en mai, l’événement Fleurs de Vigne, permet quant à lui de déguster des vins de l’Auxerrois dans le cadre bucolique des bords de l’Yonne. Un incontournable pour tout épicurien, mais aussi une visite qui vaut le détour pour qui veut découvrir son nouveau terroir dans la douceur des beaux jours.

VIVRE A AUXERRE

Catalpa edition 2022
©Ville d’Auxerre

Environnement et climat dans l’Auxerrois

Une situation géographique idéale

Même expatrié, vous aurez besoin de revenir facilement dans la capitale ? Vivre à Auxerre est un projet fait pour vous ! En effet, située à moins de 170km, Auxerre vous permet de retrouver Paris en moins de 2h, que ce soit en train ou en voiture. Et si vous souhaitez rayonner dans les alentours, Troyes est accessible en 1h15, Dijon en 1h30, Orléans en 1h45 et Bourges en 2h.

La métropole lyonnaise est elle aussi très facilement accessible en 2h30, avec moins de 300km à parcourir. De plus, l’Auxerrois est traversé par l’A6, la fameuse « autoroute du soleil », que vous pourrez facilement emprunter. A vous l’effervescence marseillaise et les plages méditerranéennes pour les vacances… comme lors de week-end moins touristiques !

Depuis la gare d’Auxerre-Saint-Gervais, vous aurez également l’opportunité de rejoindre facilement les villes de la région. Enfin, l’aéroport international le plus proche est celui de Paris-Orly, situé à environ 160 km d’Auxerre.

Au quotidien, les habitants peuvent se déplacer facilement à pied ou en vélo dans le centre historique de la ville qui n’est pas trop étendu. Des bus sont également disponibles pour les déplacements plus longs !

vivre auxerre

Auxerre vu du ciel
©Ville d’Auxerre

Le climat à Auxerre

À Auxerre, le climat est plutôt tempéré. Il est rare de subir des températures glaciales en hiver et les étés sont chauds et agréables. En moyenne, la quantité de précipitations, de jours d’orage et de neige sont inférieurs à la moyenne française. Dans l’ensemble, le climat d’Auxerre offre une belle variété de conditions météorologiques tout au long de l’année. Pour ceux qui rêvent de quitter la grisaille parisienne pour des saisons marquées et une diversité climatique, vivre à Auxerre sera sans doute le projet idéal !

Convaincus des atouts de cette charmante cité bourguignonne, vous cherchez l’opportunité qui vous permettra d’enfin sauter le pas ? Rendez-vous dans notre dossier travailler à Auxerre pour y découvrir les entreprises qui recrutent et les filières porteuses ! Vous pourrez alors peut-être connaître le même itinéraire qu’Alexandra et Jérome et leurs enfants, qui ont décidé de changer de vie en s’installant à Auxerre pour ouvrir leur propre maison d’hôtes.

Photo principale : La skyline d’Auxerre de nuit ©IDXPROD
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté de l’Auxerrois