Choisir les Côtes d’Armor c’est ne renoncer à rien et profiter de tout… et qui de mieux placé pour en témoigner que des Costarmoricains fraîchement débarqués ou installés depuis toujours ? Dans ce nouvel article, nous vous emmenons à la rencontre de ces habitants chaleureux et réputés pour leur sens de l’accueil. Nous vous proposons de découvrir leurs histoires personnelles comme professionnelles au travers de leurs récits.

Un accueil privilégié et une intégration facilitée

L’hospitalité bretonne est loin d’être un mythe ! En Côtes d’Armor, on aime accueillir, conseiller, intégrer les nouveaux habitants et leur partager les secrets de ce territoire au nord de la Bretagne.

Les services dédiés du département sont réputés pour leur disponibilité, que ce soit pour votre intégration personnelle ou votre mise en réseau au sein des cercles professionnels. Stéphane, nouvel arrivant et dirigeant d’une concession automobile, a pu en bénéficier : « j’ai appris à développer mon réseau parce que je suis arrivé en plein Covid, les confinements n’étaient pas évidents mais j’ai été bien accueilli. J’ai pu, malgré cette difficulté, faire le business c’est-à-dire entrer en contact avec la population et apporter des solutions de mobilité ! ».

Pour vous aider, l’agence d’attractivité Côtes d’Armor Destination met à votre disposition le guide d’accueil « Si vous aussi, vous viviez le Grand Armor » contenant les premières informations utiles à connaître avant votre installation dans le département. Vous pouvez également participer aux prochaines rencontres en visio qui auront lieu le vendredi 9 décembre 2022. L’occasion d’échanger individuellement avec des professionnels de l’immobilier, des agences de recrutement et de discuter avec des Costarmoricains. Retrouvez toutes les informations sur le site tout vivre en Côtes d’Armor !

Synthèse portraits Côtes Armor

Cerfrance, entreprise spécialisée en conseil, expertise comptable et sociale
©Cerfrance Côtes d’Armor

Le paradis des familles

Cadre de vie, services de santé, enseignement de qualité… le département dispose de nombreux atouts si vous quittez Paris avec des enfants. En Côtes d’Armor, les sorties en famille sont variées grâce aux multiples infrastructures (aquarium, patinoire, cinémas, bowlings) et aux parcs de loisirs. Le cadre de vie entre terre et mer fera le bonheur des petits comme des grands, comme en témoigne Amandine, kiné-ostéopathe, qui en profite au quotidien : « je trouve que, pour un enfant, s’éveiller dans cet environnement c’est ce qu’il y a de mieux. On peut les inscrire à l’école de surf, au centre nautique, il y a le jardin des mers pour les tout-petits, on va à la pêche aux bigorneaux. On a beaucoup d’événements qui sont organisés l’été car nous sommes dans une zone très touristique. On a des festivals, on a des restaurants, des petits bars très sympas pour sortir le soir. On est dans une ambiance très familiale ici ».

L’offre d’activités extra-scolaires est également vaste, qu’elles soient sportives ou créatives. Gaël, médecin généraliste a pour sa part trouvé l’organisation idéale, pour que chacun en profite : « j’ai réussi à arranger l’agenda pour avoir mon cours de clarinette pendant que mon fils a son cours d’éveil musical. On fait ça tous les deux, ensemble et après on va au square ». Pour d’autres témoignages de parents partis vivre en Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site Tout Vivre en Côtes d’Armor.

Synthèse portraits Côtes Armor

Tréguier
©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Une offre artistique et culturelle très riche et diversifiée

Si vous aimiez profiter de la vie culturelle parisienne, soyez rassuré, vous aurez ici l’embarras du choix grâce aux nombreuses salles de spectacle, cinémas, musées et galeries d’Art.

La culture en Côtes d’Armor c’est évidemment le folklore breton et ses nombreuses animations festives mais c’est aussi des lieux culturels hors du commun, comme l’ancienne prison de Guingamp qui abrite désormais le Centre d’Art GwinZegal particulièrement apprécié de Laurent, ingénieur de recherche et formateur : « il est ouvert depuis deux ans. C’est un lieu que j’aime beaucoup visiter. Je viens de Paris et je ne regrette absolument pas ma vie d’avant ».

Mais la culture, c’est aussi des équipements de qualité comme les écoles artistiques, les compagnies de théâtre, et les bibliothèques qui maillent le territoire. Une offre plurielle que nous partage Nicolas, DRH pour la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer : « il y a une offre culturelle qui est très riche sur le territoire des Côtes d’Armor. Les salles de spectacle, chaque agglomération en a une, voire plusieurs, donc il y a véritablement une offre de concerts, de spectacles qui est assez riche. Et puis le tissu associatif est aussi très développé avec des festivals, des concerts qui sont très fréquemment organisés dans beaucoup de villes ou de communes des Côtes d’Armor ».

Synthèse portraits Côtes Armor

Festival Art Rock – Côtes d’Armor Destination

La nature comme terrain de jeu

Avec ses 350 km de littoral, ses villes typiquement bretonnes et sa campagne bucolique, les Côtes d’Armor sont aussi la destination idéale pour reprendre son souffle. En campagne, de nombreuses balades s’offrent à vous comme celle des Gorges du Corong, au beau milieu de la forêt de Duault, lieu de prédilection de Johan, entrepreneur à Locarn : « c’est un chaos de roche granitique, avec une rivière qui passe en-dessous (…). C’est une diversité de paysages incroyables et c’est super pour nous de venir nous ressourcer ici ».

En bord de mer, les possibilités sont nombreuses pour prendre un bon bol d’air, comme nous le raconte Hélène, habitante de Minihy-Tréguier : « j’ai la possibilité, à la sortie de mon travail, d’enfiler mes baskets et d’aller courir dans des paysages sublimes que sont Plougrescant, Penvénan, Port-Blanc en passant par le Sillon de Talbert ou la Roche Jagu ou le port de Tréguier. (…) On a véritablement un terrain de jeu magnifique avec des paysages sublimes où on où on peut s’épanouir et puis reprendre un bol d’oxygène ».

Quelle que soit votre envie, de la promenade du dimanche à la randonnée sportive à pied, à cheval ou en vélo, vous trouverez forcément votre bonheur. Typhaine, cheffe d’entreprise a, elle, déjà fait son choix : « j’ai une passion pour la course à pied. On a la chance d’habiter dans une région magnifique. Je fais deux pas en sortant de chez moi, j’ai de quoi aller m’aérer la tête sur le GR34, sur la vélo voie-verte. On a vraiment cette chance de pouvoir aller s’oxygéner à la porte de chez nous ».

Synthèse portraits Côtes Armor

Footing sur la plage Les Rosaires
©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Les Côtes d’Armor, le point de départ d’un changement de vie ?

Au-delà de leur cadre de vie, les Côtes d’Armor sont aussi propices au démarrage de nouveaux projets. Et si un changement de vie peut parfois s’apparenter à un saut dans le vide, ici, toutes les conditions sont réunies pour vous garantir un atterrissage en douceur. Que ce soit pour vous accueillir, vous faire connaître ou vous intégrer à des cercles privilégiés, le département vous accompagne à chaque étape, pour vous permettre de prendre vos marques et de créer de nouvelles habitudes.

Yann, propriétaire de la ferme « Ty Lipous » à Moustéru utilise la force du collectif pour développer son exploitation : « j’ai repris la ferme de ma maman il y a 6 ans. On a aujourd’hui un petit atelier qui nous permet de valoriser plus de la moitié de notre lait en local, en direct, en yaourt, riz au lait, crème dessert. (…) C’est grâce à un travail collectif, de notre équipe sur la ferme mais aussi des réseaux avec lesquels on travaille, entre autres le réseau Invitation à la ferme. On mutualise tous nos points faibles pour en faire un point fort ». Une dynamique collective, que l’on ressent aussi dans le témoignage de Claire et Yoan, qui ont quitté Paris pour vivre et entreprendre en Côtes d’Armor, avec leur fils.

Enfin, c’est peut-être un véritable coup de cœur pour le département, qui vous insufflera l’énergie de ce nouveau départ. Ainsi, Nathalie, parisienne pendant plus de 25 ans a eu le déclic en découvrant un bel hôtel particulier à Dinan : « Quand on s’est retrouvés dans la cour face à cette superbe bâtisse (…), on a eu le coup de cœur qui fait qu’on ne s’est pas posés plus de questions que ça, on s’est tout de suite imaginé dans le lieu, on s’est tout de suite projetés, on a tout de suite imaginés ce qu’on pouvait en faire. Notre projet, ça a été de mettre en place trois activités dans le bâtiment. La partie du rez-de-chaussée avec une boutique de décoration et un salon de thé. Puis l’étage, pour y faire des appartements en location saisonnière. Avec un très beau jardin suspendu qu’on a aussi complètement refait et qui fait maintenant le bonheur des Dinannais et des touristes. »

Synthèse portraits Côtes Armor

Vue sur le phare de Ploumanac’h
©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination

Les récits passionnés de ces habitants conquis vous ont séduits ? Rendez-vous sur le site de Côtes d’Armor Destination pour en découvrir de nouvelles ou prendre contact avec les habitants ! Vous pouvez également appeler l’agence pour échanger individuellement avec des professionnels de l’immobilier, des agences de recrutement et faire les bonnes rencontres ! Pour poursuivre la découverte, vous pouvez aussi consulter nos dossiers vivre et travailler en Côtes d’Armor.

Photo principale : ©L’Œil de Paco – Côtes d’Armor Destination
Réalisé en partenariat avec Côtes d’Armor Destination