Un ex-parisien en parle

« C’était un vrai challenge pour moi que de changer de vie, m’installer ici, devenir agricultrice mais j’ai eu un accueil très chaleureux. On a un terroir absolument exceptionnel, une très belle nature, des forêts très lumineuses avec des variétés de hêtres, de chênes, de châtaigniers. Ces arbres constituent les principales essences de nos forêts qui rendent les balades magnifiques. On a aussi un patrimoine architecturale très beau à partager et à découvrir dans l’Eure. »
Myriam

La balade nature

Les passionnés de faune et de flore seront agréablement surpris par le sentier des coteaux de Saint-Michel. Ce chemin permet non seulement aux marcheurs d’avoir une vue imprenable sur les flancs de collines mais aussi de découvrir de nombreuses espèces de faune et de flore méditerranéenne et montagnarde. Le sentier est découpé en 6 étapes ponctuées de bornes explicatives présentant les plantes des coteaux.

Evreux

Coteaux d’Evreux
© Département de l’Eure S. Bachelot

L’événement immanquable

Chaque année, le dernier week-end de juin, le festival Rock in Evreux rassemble de nombreux amateurs de concerts sur les pelouses de l’Hippodrome de Navarre à Évreux. Avec sa programmation rock et éclectique avant tout, mais également une dose de pop, électro et de musiques actuelles, c’est la manifestation musicale la plus importante du département.

Pour l’édition 2021, The Offspring a déjà confirmé sa présence …

Evreux

Festival Rock in Evreux
© Département de l’Eure S.-Bachelot

Le lieu incontournable

Au cœur de la ville d’Evreux, les habitants peuvent profiter de la rivière Iton dont les berges ont été aménagées pour les promeneurs. En suivant le cours d’eau, on peut observer les monuments historiques qui font le charme de la ville :  les remparts gallo-romains, le beffroi du XVème siècle et la Cité Épiscopale.

Evreux

Place De Gaulle Evreux
© Le Comptoir des Loisirs

Economie

Saviez-vous que la cosmétique et l’industrie pharmaceutique sont des filières d’excellence de la région d’Evreux ? Deux réseaux autour de l’agglomération témoignent de cette dynamique : la Cosmetic Valley et le PolePharma. On y trouve des acteurs privés tels que GlaxoSmithKlin (GSK), SPX Flow Technology, ou encore PKB, un fabricant de machines de remplissage et de conditionnement…

La multinationale britannique, géant de l’industrie pharmaceutique, GSK possède un site à Evreux. Créateur d’emploi, il embauche environ 1160 salariés et se spécialise dans la production de médicaments inhalés destinés à soigner l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Pour les entrepreneurs, la BioNormandie Pépinière Scientifique accueille les startups innovantes dans les domaines en lien avec les biotechnologies et la santé mais aussi dans la production de produits alimentaires aux process innovants.

Evreux

GSK
©ADT27 E. Le Goffe

Le point historique

Edifiée au Xème siècle, la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux est le plus vaste bâtiment religieux de l’Eure. Son caractère unique provient de sa conception réunissant de grands courants de l’architecture religieuse : l’art roman pour la nef du Xème siècle, le style gothique pour les parties hautes rebâties au XIIIème siècle.

L’intérieur de la Cathédrale recèle quelques secrets comme ses 70 verrières, véritable chef d’œuvre de l’art du vitrail français, ses treize chapelles rayonnantes, son grand orgue contemporain de conception futuriste ou encore sa Vierge à l’Enfant drapée dans un manteau jaune, un vitrail conçu à partir du jaune à base de sel d’argent qui en fit une œuvre remarquable !

Cathédrale Notre Dame Evreux nuit
© Le Comptoir des Loisirs

Ça s’est passé ici

Les Veilleurs d’Évreux est une œuvre contemporaine, collective et éphémère dont l’initiative revient à la danseuse et chorégraphe Joanne Leighton. Pendant 365 jours, au lever et au coucher du soleil, une personne s’installe dans une structure en bois située sur un point culminant de la ville afin de contempler la vue sur la citée, sans smartphone. Au total 730 volontaires ont participé à ce projet pour expérimenter un moment de déconnexion et de contemplation.

Les Veilleurs d’Évreux
© France 3 Normandie

Il est passé par là

La personnalité phare d’Evreux est un pilote de formule 1 : Esteban Ocon. Né à Evreux en 1996, il découvre la course dans le jardin familial en faisant du karting. Il débute les courses de mini-kart en 2004 et se fait repérer en 2009 par la Structure Gravity Sport Management.

Vainqueur du championnat d’Europe de Formule 3 en 2014 puis du championnat de GP3 Series 2015, il fait ses débuts en Formule 1 l’année suivante, au sein de l’écurie Manor Racing et devient, à 19 ans et 345 jours, le plus jeune Français à prendre le départ d’une épreuve de Formule 1.

Evreux

© Twitter @OconEsteban

Le plat signature

À Gauciel, une commune mitoyenne d’Evreux, se trouve Le clos de Cerisey. Ce domaine est une exploitation de 28 000 pommiers originale. En effet, les pommes de ce verger ont une chair rouge! Les fruits sont transformés et cultivés pour fabriquer du cidre, des acadys blanc et rosé, des jus de pomme acidulés et de la confiture.

Evreux

Pomme rouge
© Département de l’Eure S. Bachelot

Les bonnes adresses

Pour les amoureux d’une cuisine française de terroir, généreuse ou raffinée, il y a de quoi faire à Evreux. Entre Le Petit Bruit de l’Œuf Dur, La Vieille Gabelle et La Gazette qui propose des cours de cuisine avec dégustation le samedi matin, les habitants de la ville ne sont pas en reste.

ville Evreux

La Petite Gabelle
©F. Duval – OTC Evreux Normandie

Photo principale
Panorama d’Evreux © F. Duval