Les mots des habitants

«Je vis à Vernon depuis 7 ans, c’est une ville à taille humaine avec une superbe qualité de vie. J’adore ses bords de Seine, son cœur de ville avec ses commerces de proximité. Les environs offrent de multiples possibilités de balade en pleine nature ; bords de Seine, forêts, grands espaces… l’idéal pour s’aérer à pied ou à vélo!»
Gilles

La balade nature

Les amoureux de promenades à vélo seront ravis de découvrir les 120 km de voie verte dans l’Eure. Cette voie fait partie de l’itinéraire cyclable la Seine à vélo ouverte en 2020. Elle relie Paris à la côte, Honfleur, Deauville et le Havre en passant par Giverny.

Vernon Giverny

Promenade à vélo sur les quais de Seine Vernon
© Aqua Calypso

L’événement immanquable

Les amateurs d’art pourront découvrir le Musée des impressionnismes à Giverny. Ce musée se dédie à l’impressionnisme par son exposition permanente constituée de tableaux et de photographies. Il a pour vocation de présenter des expositions thématiques ou monographiques liées à l’impressionnisme au sens large. Les collections du musées comptent pas moins de 212 œuvres.

Musée des Impressionnismes
© L. Lachèvre

Le lieu incontournable

Claude Monet, célèbre peintre impressionniste français a résidé quarante ans jusqu’à sa mort dans sa maison à Giverny. Aujourd’hui cette maison et son jardin sont devenus la Fondation Claude Monet, propriété de l’Académie des Beaux Arts. De la cuisine à l’atelier du peintre, les visiteurs peuvent découvrir et redécouvrir le quotidien de l’artiste, ses tableaux et sa passion pour les fleurs.

Vernon Giverny

Pont japonais Jardins de Monet Giverny
© Eure Tourisme E. Rangee

Economie

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Le site de Vernon conçoit, développe, produit et teste des systèmes de propulsion à ergols liquides.

Vernon Giverny

Campus de l’espace
© Maxime Olsson

Le point historique

Bâtisse insolite, le vieux Moulin de Vernon en impressionnera plus d’un. Cette maison à colombage est perchée dans les airs sur un vieux pont médiéval du XIIème siècle. Ce pont traversait jadis la Seine et la roue du moulin se réglait à la hauteur du cours d’eau tout au long des saisons.

Vernon Giverny

Vieux Moulin Vernon
© ADT de l’Eure M. Aubry

Ça s’est passé ici

Le 29 avril 1883 est une date que les givernois gardent en mémoire car c’est le jour de l’emménagement de la famille Monet dans la maison rose. Le peintre put alors se consacrer à sa peinture et réaliser ses plus grandes œuvres. Monet fait aujourd’hui partie du patrimoine de Giverny et sa maison est un lieu incontournable de la commune.

Vernon Giverny

Maison du Tourisme Giverny 3
© Eure Tourisme C. Lemagnent

Il est passé par là

À Giverny, venez découvrir la cuisine raffinée du chef étoilé David Gallienne. Il travaille au restaurant Le Jardin des Plumes depuis 2017 et en devient propriétaire en 2020. Passionné par le terroir de sa région, il met un point d’honneur à utiliser les produits de maraîchers locaux.

Vernon Giverny

Chef David Gallienne
© Yvan Moreau

Le plat signature

Les Gourmandises de Giverny sont des biscuits de fabrication artisanale inspirés des gourmandises de l’artiste peintre impressionniste Claude Monet. Cakes à l’orange, biscuits à la châtaigne, caramels à la crème – vanille de Madagascar fleur de sel ou Yuzu – sont présentés dans de luxueuses boîtes au format cloche à la boutique de la fondation Claude Monet.

Vernon Giverny

Gourmandises de Giverny
© Philippe Chauveau

Les bonnes adresses

À Vernon / Giverny vous trouverez une restauration bistronomique généreuse et savoureuse avec trois restaurants qui mettent les petits plats dans les grands : la Cocotte et Bouchon propose des plats qui réchauffent en hiver, l’Estampille et la Musardière rivalisent par leurs cartes inventives et leur raffinement.

Vernon Giverny

Cocottes et bouchons
© cocottes et bouchons

Photo principale
Vieux Moulin à Vernon © ADT de l’Eure J.F. Lange