Les mots des habitants

« On est venu se poser ici avec ma compagne il y a une vingtaine d’années. En venant des Alpes cela faisait un peu bizarre de se retrouver en Normandie mais on a trouvé un terroir assez incroyable avec des rivières à parcourir en kayak, des falaises pour pratiquer l’escalade et des spots de spéléo. J’aime voyager à droite et à gauche mais je prends toujours beaucoup de plaisir à revenir dans l’Eure car on a un territoire exceptionnel. »
Christophe

Gisors

Paysage
© ADT de l’Eure J.F. Lange

La balade nature

L’Avenue verte London – Paris est un itinéraire pour cyclistes, aménagé et balisé. Cette avenue englobant 470 km de chemins, passe par la ville de Gisors. Un itinéraire parfait pour faire des balades à vélo dans la région le week-end. Le site de l’itinéraire vous donne plein de conseils de restaurants, d’hébergements et de lieux à visiter en chemin.

Gisors

Etang de Dangu
© Aqua Calipso Photographies

L’événement immanquable

La fête médiévale de la ville, Gisors la légendaire, est l’évènement à ne pas manquer au mois de mai. Vous pourrez assister à des spectacles et des animations médiévales (joutes, fauconniers, campements…), un spectacle nocturne avec des cracheurs de feu, sans oublier le marché médiéval au centre de la ville.

Gisors

La Légendaire
© ville de Gisors

Le lieu incontournable

Gisors fait partie des villes possédant une très belle église aux allures de cathédrale, l’Église Saint-Gervais Saint-Protais. Avec sa nef de 70 mètres de longueur, ses voûtes de 24 mètres de hauteur, et ses 6 travées, vous n’aurez pas fini de vous extasier devant sa grandeur. Construite au XIème siècle, endommagée suite à un incendie, elle fut reconstruite en 1124 et améliorée grâce à des décors sculptés et des vitraux. En 1840, ce bâtiment a été classé Monument Historique.

Gisors

Eglise St Gervais-St-Protais Gisors
© ADT de l’Eure A. Cocherie

Economie

Saviez-vous que la célèbre marque Saint Louis Sucre est implantée en Normandie ? Située dans différentes villes de la région, la marque compte notamment une sucrerie dans le département de l’Eure, à Etrépagny. Le sucre est produit localement grâce aux betteraves cultivées dans l’Eure et ses départements voisins.

Gisors

© Saint Louis Sucre

Le point historique

Le Château de Gisors est une véritable forteresse qui domine la ville. Construite à la fin du XIème siècle, elle a été témoin des batailles entre Capétiens et Plantagenêts. Lieu touristique incontournable de la ville, il garde une part de mystère car la légende raconte que des templiers y auraient caché un trésor.

Gisors

Château de Gisors
© Eure Tourisme Angélique Cocherie

Ça s’est passé ici

Gisors a été le théâtre d’une fiévreuse chasse au trésor. Après la découverte d’une chapelle souterraine en 1945 par le guide jardinier du château, Roger Lhomoy, des fouilles archéologiques ont été entreprises à partir de 1960. Suite à la sortie du livre de Gérard de Sède, Les Templiers sont parmi nous, le parc du château s’est fait envahir de visiteurs et de fouilleurs clandestins.
Pour calmer les esprits, le ministre de la culture de l’époque, André Malraux, décida d’envoyer le 5ème régiment du génie militaire de Rouen pour entreprendre des fouilles dans la motte du château. Malgré leurs efforts, l’armée n’y trouva aucun trésor mais d’irréductibles rêveurs y croient encore et la légende persiste depuis.

Gisors

Monnaie de Paris
© Monnaie de Paris

Il est passé par là

De 1930 à 1936, Pablo Picasso a résidé dans le petit hameau gisorsien de Boisgeloup où il a acheté le château. Il y réalise des sculptures mais aussi des peintures telles que Boisgeloup sous la pluie et Le Minotaure et la jeune fille. Son petit-fils, Bernard Ruiz-Picasso, habite aujourd’hui dans la demeure.

Gisors

Rue Pablo Picasso
© OT du Vexin Normand

Le plat signature

Si vous êtes plutôt sucré, nous vous conseillons de tester le célèbre pavé de Gisors (orange-chocolat) de la fameuse Pâtisserie Bazon. Si vous êtes plutôt salé, vous serez ravi de découvrir à 20 minutes en voiture de la ville, un domaine familial, producteur de chips de légumes ! Le domaine situé à Doudeauville-en-Vexin s’étend sur 6 hectares et cultive trois sortes de légumes, des betteraves, des panais et des carottes de toutes les couleurs.

Gisors

Chips Augustus
© Germstudio

Les bonnes adresses

La cuisine et les produits frais du terroir normand se retrouvent dans les plats de deux restaurants : Le Cappeville, restaurant gastronomique du chef Pierre Potel et L’Olive Verte, un restaurant italien qui propose aussi des plats plus classiques tels que l’entrecôte ou la bavette.

Gisors

Cappeville
© Le Cappeville

Photo principale
Ville de Gisors © ADT de l’Eure