Les mots des habitants

« Dans cette paisible ville de la campagne normande, il y a tout les services et commerces nécessaires, une programmation culturelle dynamique et plein d’associations sportives et culturelles. Pour moi qui aime marcher en pleine nature, Verneuil m’offre également de nombreux espaces verts et fleuris, des balades le long des fossés en eaux et plusieurs départs de petites ou grandes randonnées. »
Sophie

La balade nature

Pour les amoureux d’histoire, de nature et de randonnée, la Voie Verte des Bois Francs est le lieu idéal. Ce chemin pédestre et cyclable part de la ville de Verneuil d’Avre et d’Iton et vous plonge sur 9 km dans un univers champêtre foisonnant avec la Chaise-Dieu-du-Theil, un parcours réputé pour la pêche à la mouche.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Les-Bois Francs
© C. Tomassi ADT27

L’événement immanquable

À Verneuil d’Avre et d’Iton, le Rendez-vous International des Artistes Naïfs réalise chaque année une exposition consacrée à l’Art Naïf et regroupe pas moins de 70 artistes. Les curieux et les passionnés d’art peuvent ainsi redécouvrir ce qu’est l’art naïf à travers différentes œuvres aux couleurs vives ne respectant pas les règles de la perspective.

Le rendez vous des naïfs
© C. Le Pape G. Morenne

Le lieu incontournable

Magnifique monument gothique de la ville, la Tour de la Madeleine se dresse depuis le Vème siècle sur 56 mètres. Témoin d’une histoire mouvementée, ses hauteurs vous offriront un superbe panorama sur la ville.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Tour de la Madeleine Verneuil d’Avre et d’Iton
© OT Normandie Sud Eure

Economie

Bruno Versheure a acheté son premier combi en 2014 et en a aujourd’hui une quarantaine répartis sur 4 sites géographiques. Sa société de location, Only-Combi, basée à Armentières-sur-Avre, a pour but de faire découvrir le territoire français au volant d’un combi et permettre aux voyageurs de profiter sans stress de leurs vacances. Pour assister et dépanner les utilisateurs, Bruno Versheure a constitué une petite équipe de mécaniciens, carrossiers et soudeurs.

Verneuil d Avre et d Iton

Beber Only-Combi
© Bruno Versheure

Le point historique

La Tour Grise est un donjon construit par Philippe Auguste après sa conquête du duché de Normandie en 1204. Au sein de cette tour vous pourrez découvrir la célèbre bataille de Verneuil de 1424 (Guerre de Cent ans) et une exposition présentant une variété d’armures, de maquettes et une boutique.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Tour Grise 8 Verneuil d’Avre et d’Iton
© Eye Eure Productions

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que le premier Center Parcs construit en France était en Normandie ?
Ce centre de vacances en pleine nature, d’origine hollandaise, s’est implanté aux Bois-Francs en 1988. En 2003, Center Parcs est racheté par Pierre et Vacances. L’enseigne possède aujourd’hui six domaines en France.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Famille dans la piscine
© Cécil Mathieu Center Parcs domaine des Bois Francs

Il est passé par là

Gérard Garouste, peintre, graveur et sculpteur français a créé en 1994 l’association La Source. Cette association d’intérêt général est à destination des enfants, des jeunes en difficulté et de leurs familles. Au cours d’ateliers créatifs encadrés par des artistes, des professeurs et des animateurs socioculturels, les participants sont amenés à acquérir des valeurs telles que la créativité, la curiosité, ou encore le sens du collectif. Implantée dans diverses régions de France, La Source est née dans l’Eure, à La Guéroulde.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Gérard Garouste
© La Source La Guéroulde

Le plat signature

Pour découvrir le patrimoine médiéval du Sud de la Normandie avec vos papilles, on vous invite à aller déguster les chocolats Le grison, des délices à base de chocolat et d’amandes pralinées à la boulangerie Aux Délices de la Tour.

Verneuil d'Avre et d'Iton

Bonbons de Grison
© OT Normandie Sud Eure

Les bonnes adresses

Les amateurs de gastronomie normande pourront apprécier les plats du restaurant Le Madeleine et du restaurant Le Clos, qui utilisent des produits frais et authentiques. Pour une pause sucrée, on vous recommande le salon de thé Aux Saveurs Retrouvées et ses chocolats, pâtisseries, macarons et ses 32 variétés de thés.

Verneuil d Avre et d Iton

Aux Saveurs Retrouvées
© Aux Saveurs Retrouvées

Photo principale
Tour Grise et vue aérienne sur Verneuil d’Avre et d’Iton © Eye Eure Productions